Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 17 Mai - 9:40

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
Krill
silverbold
*Muslima*
MP
iconoclaste
joan21
10 participants

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  joan21 Ven 17 Nov - 21:57

    Les Pays-Bas veulent interdire le port de couvre-chef dans les lieux publics
    Le gouvernement néerlandais va introduire un projet de loi interdisant le port de vêtements couvrant le visage dans les lieux publics et semi-publics, a-t-on appris à l'issue du conseil des ministres, ce vendredi.

    "Le conseil des ministres a accepté la proposition de la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk, d'introduire aussitôt que possible un projet de loi interdisant le port de vêtements couvrant le visage dans les lieux publics et semi-publics", a indiqué le ministère de l'Immigration dans un communiqué.

    Sous le terme "lieux semi-publics", le gouvernement désigne des endroits tels que les écoles, les ministères, les tribunaux ou encore les trains, a expliqué le porte-parole de la ministre, Martin Bruinsma. Le cabinet estime que le port ce genre de vêtements, "dont la burqa", voile islamique couvrant le corps et le visage, dans les lieux publics n'est pas souhaitable pour des raisons de sécurité, d'ordre public et de protection des citoyens.

    Il répond aussi à une demande du parlement. Il y a près d'un an, sous l'impulsion du député populiste Geert Wilders, celui-ci avait demandé au gouvernement d'adopter une loi interdisant la burqa dans l'espace public. Selon les experts, quelques dizaines de personnes portent la burqa aux Pays-Bas. (belga)

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_301959.html?wt.bron=dossierArt1
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  iconoclaste Ven 17 Nov - 23:36

    Enfin un pays qui l'interdira..il était temps !

    Personne ne protestera si ce n'est quelques crétins ici ou là..surtout en

    Angleterre...

    Par contre le foulard qui couvre juste les cheveux , ça c'est une autre autre

    histoire...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Sam 18 Nov - 0:37

    Si je lis bien l'article, il ne s'agit pas d'interdire le couvre-chef (foulard, chapeau, etc), mais bien de se masquer le visage.

    Cette loi existe en Belgique depuis toujours, et est appliquée en rue par la Police, qui distribue chaque semaine une bonne dizaine d'amendes.
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  joan21 Sam 18 Nov - 1:08

    À quelques jours des législatives aux Pays-Bas, le gouvernement néerlandais a annoncé aujourd'hui qu'il envisageait de rédiger un projet de loi «dès que possible» pour interdire dans les lieux publics le port de la burqa et de tout autre vêtement ou accessoire cachant entièrement le visage d'une personne.

    «Le Cabinet juge indésirable que des vêtements cachant le visage, dont la burqa, soient portés dans les lieux publics, pour des raisons d'ordre public, de sécurité et de protection des citoyens», déclare la ministre de l'Immigration Rita Verdonk dans un communiqué publié vendredi. «Du point de vue de la sécurité, les gens devraient toujours être reconnaissables, et du point de vue de l'intégration, nous pensons que les gens devraient être en mesure de communiquer entre eux», a-t-elle ajouté.

    Avancer l'argument de la sécurité publique semble destiné à éviter de se risquer l'inconstitutionnalité pour discrimination religieuse.

    Cette annonce place les Pays-Bas, autrefois considéré comme le pays européen le plus accueillant pour les immigrés et demandeurs d'asile, en première ligne du durcissement général des attitudes observé en Europe face aux minorités musulmanes.

    Les questions liées à l'immigration sont au coeur du scrutin du 22 novembre. Les Néerlandais sont aujourd'hui profondément divisés sur les mesures gouvernementales destinées à lutter contre l'immigration et à imposer l'intégration à toute force aux populations d'origine étrangère.

    La politique en la matière s'est considérablement musclée depuis 2002, les positions prônées par les partis nationalistes ayant été intégrées par les centristes, avec notamment des centres de détention pour demandeurs d'asile, le renforcement des services de police et de renseignement, durcissement de la politique des visas...

    Et la question est devenu centrale après l'assassinat en 2004 du réalisateur Theo Van Gogh par un musulman fanatique, puis la tentative ratée de priver de sa nationalité néerlandaise une députée née en Somalie et détractrice des excès de l'Islam.

    Par le passé, la majorité du parlement néerlandais semblait prête à approuver une telle interdiction du voile intégral, mais les derniers sondages à la veille des élections de mercredi prochain semblent suggérer un virage à gauche.

    Pour le CMO, principale organisation musulmane néerlandaise, cette idée est «ridicule», «une réponse excessive à un problème très marginal car de toutes manières, presque qu'aucune femme néerlandaise ne porte de burqa», selon Ayhan Tonca.

    Les musulmans sont un million aux Pays-Bas, soit environ 6% de la population. Et selon Ayhan Tonca, les femmes portant un voile de type burqa, recouvrant la totalité du corps et du visage, ne seraient qu'une trentaine.

    En Grande-Bretagne, l'ancien chef de la diplomatie Jack Straw a récemment déclenché une polémique en disant qu'il voulait voir les femmes renoncer au voile couvrant la totalité du visage.

    Si la France a interdit le foulard islamique dans les écoles publiques, le gouvernement néerlandais a lui laissé le choix à chaque établissement. La ville d'Utrecht a déjà privé d'allocations-chômage les femmes qui persistent à porter la burqa pendant un entretien d'embauche, au motif qu'elles le faisaient exprès pour ne pas avoir à travailler et continuer à toucher leurs allocations.

    http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2006/11/20061117-145025.html
    *Muslima*
    *Muslima*


    Féminin
    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  *Muslima* Sam 18 Nov - 15:48

    MP a écrit:Si je lis bien l'article, il ne s'agit pas d'interdire le couvre-chef (foulard, chapeau, etc), mais bien de se masquer le visage.

    Cette loi existe en Belgique depuis toujours, et est appliquée en rue par la Police, qui distribue chaque semaine une bonne dizaine d'amendes.

    à ma connaissance, il n'y a pas (encore) de loi qui l'interdit à l'échelle nationale, mais seulement des règlement communaux ci et là (Maaseik, Molenbeek...)
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Sam 18 Nov - 17:37

    à ma connaissance, il n'y a pas (encore) de loi qui l'interdit à l'échelle nationale, mais seulement des règlement communaux ci et là (Maaseik, Molenbeek...)

    Non Muslima. Une loi aussi vieille que la Belgique interdit de circuler en rue visage masqué, ... sauf le jour de Carnaval.

    Pour en revenir à l'article posté par Joan, il est risible que les défenseurs de la burka affirment simultanément que pratiquement aucune femme ne la porte, et de faire un tel foin pour qu'on ne l'interdise pas.
    *Muslima*
    *Muslima*


    Féminin
    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  *Muslima* Lun 20 Nov - 0:10

    MP a écrit:
    à ma connaissance, il n'y a pas (encore) de loi qui l'interdit à l'échelle nationale, mais seulement des règlement communaux ci et là (Maaseik, Molenbeek...)

    Non Muslima. Une loi aussi vieille que la Belgique interdit de circuler en rue visage masqué, ... sauf le jour de Carnaval.


    ah bon, ok Rolling Eyes
    *Muslima*
    *Muslima*


    Féminin
    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  *Muslima* Lun 20 Nov - 0:51

    scratch t'es sûr, MP? parce que j'ai trouvé ceci:

    "Afin de prévenir les excès, on a mis deux juristes sur l’affaire. Ils ont trouvé un vieux règlement de police qui stipule qu’on ne peut se promener déguisé ou masqué sur la voie publique, ce qui en réalité est une émanation du règlement sur le carnaval. Ce n’est pas en soi une nouvelle disposition, toutes les communes ont un tel règlement, mais nous y avons bien ajouté une amende administrative de 150 euros."

    http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/burqa.htm



    + voir le bas de la page 8 ici (discussion à la Chambre):

    http://www.dekamer.be/doc/CCRA/pdf/51/ac352.pdf
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 0:54

    *Muslima* a écrit:scratch t'es sûr, MP? parce que j'ai trouvé ceci:

    "Afin de prévenir les excès, on a mis deux juristes sur l’affaire. Ils ont trouvé un vieux règlement de police qui stipule qu’on ne peut se promener déguisé ou masqué sur la voie publique, ce qui en réalité est une émanation du règlement sur le carnaval. Ce n’est pas en soi une nouvelle disposition, toutes les communes ont un tel règlement, mais nous y avons bien ajouté une amende administrative de 150 euros."

    http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/burqa.htm



    + voir le bas de la page 8 ici (discussion à la Chambre):

    http://www.dekamer.be/doc/CCRA/pdf/51/ac352.pdf

    De toute manière, muslima, tu ne trouves pas que le port du niqaab et de la burka ce n'est pas un peu too much... même pour une musulmane???
    *Muslima*
    *Muslima*


    Féminin
    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  *Muslima* Lun 20 Nov - 0:57

    Il y a une lecture (minoritaire) de savants disant que le port du niqab ou du khimar est obligatoire

    perso, je ne suis pas cette lecture...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Lun 20 Nov - 0:58

    "Afin de prévenir les excès, on a mis deux juristes sur l’affaire. Ils ont trouvé un vieux règlement de police qui stipule qu’on ne peut se promener déguisé ou masqué sur la voie publique, ce qui en réalité est une émanation du règlement sur le carnaval. Ce n’est pas en soi une nouvelle disposition, toutes les communes ont un tel règlement, mais nous y avons bien ajouté une amende administrative de 150 euros."

    Oui, c'est vieux comme la Belgique Smile Auparavant, les contrevenants étaient arrêtés. La modernité, c'est l'amende, et en € ! Smile
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 0:58

    *Muslima* a écrit:Il y a une lecture (minoritaire) de savants disant que le port du niqab ou du khimar est obligatoire

    perso, je ne suis pas cette lecture...

    Pourquoi???
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Lun 20 Nov - 1:00

    Muslima*"]Il y a une lecture (minoritaire) de savants disant que le port du niqab ou du khimar est obligatoire

    perso, je ne suis pas cette lecture...

    Qu'importe !

    Si je n'aime pas conduire à gauche, je ne prends pas le volant en Angleterre ;
    Si je suis alcoolique, je ne vais pas passer mes congés à Ryad ;
    Si je veux porter le niqab, je ne viens pas dans les pays où c'est interdit.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 1:02

    MP a écrit:
    Muslima*"]Il y a une lecture (minoritaire) de savants disant que le port du niqab ou du khimar est obligatoire

    perso, je ne suis pas cette lecture...

    Qu'importe !

    Si je n'aime pas conduire à gauche, je ne prends pas le volant en Angleterre ;
    Si je suis alcoolique, je ne vais pas passer mes congés à Ryad ;
    Si je veux porter le niqab, je ne viens pas dans les pays où c'est interdit.

    Non, non, c'est important de connaître les motivations...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Lun 20 Nov - 1:10

    Non, non, c'est important de connaître les motivations...

    Je crois au contraire que c'est tomber dans un piège Smile

    Si je roule à droite en Angleterre, crois-tu que la Police va s'intéresser à mes "motivations" ? Smile

    Un Loi promulguée dans un pays démocratique doit être suivie, sans autres considérations.

    et si cette loi ne te convient pas, il te faudra aller ailleurs.

    Si simple ... Smile
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 1:12

    MP a écrit:
    Non, non, c'est important de connaître les motivations...

    Je crois au contraire que c'est tomber dans un piège Smile

    Si je roule à droite en Angleterre, crois-tu que la Police va s'intéresser à mes "motivations" ? Smile

    Un Loi promulguée dans un pays démocratique doit être suivie, sans autres considérations.

    et si cette loi ne te convient pas, il te faudra aller ailleurs.

    Si simple ... Smile

    Dans ce cas çi, ma question concernait muslima et pas la loi...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Lun 20 Nov - 1:14

    Dans ce cas çi, ma question concernait muslima et pas la loi...

    Ach so ! Smile
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 1:18

    MP a écrit:
    Dans ce cas çi, ma question concernait muslima et pas la loi...

    Ach so ! Smile

    Fais pas semblant...Tu l'avais très bien comprise... study
    *Muslima*
    *Muslima*


    Féminin
    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  *Muslima* Lun 20 Nov - 1:24

    MP, t'as pas lu les documents que j'ai mis? Wink

    pour répondre à la question de silverbod...

    j'ai pas été convaincue par les arguments religieux concernant le port du niqab. y a plusieurs raisons, notamment que pour faire le pélerinage à la Mecque, il est interdit de cacher son visage et ses mains. donc, pourquoi les cacher ailleurs?

    Par ailleurs, le voile revêt pour moi un sens de discrétion, de pudeur. C'est en ce sens que je le porte. Avec des vêtements occidentaux (style tailleurs), certes plus longs, mais occidentaux quand même. si je porte le niqab, je serai tout sauf discrète Razz

    Selon mon opinion, en tant que musulmane on doit s'adapter à l'endroit où l'on vit. si je vais en Arabie Saoudite, je porterai sans doute du noir.
    Si je vais en Afrique, je mettrai des habits colorés. histoire de me fondre dans la foule.

    et là j'entends déjà MP me rétorquer "mais pourquoi tu n'enlèves pas le voile, alors?" Laughing
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 1:29

    *Muslima* a écrit:MP, t'as pas lu les documents que j'ai mis? Wink

    pour répondre à la question de silverbod...

    j'ai pas été convaincue par les arguments religieux concernant le port du niqab. y a plusieurs raisons, notamment que pour faire le pélerinage à la Mecque, il est interdit de cacher son visage et ses mains. donc, pourquoi les cacher ailleurs?

    Par ailleurs, le voile revêt pour moi un sens de discrétion, de pudeur. C'est en ce sens que je le porte. Avec des vêtements occidentaux (style tailleurs), certes plus longs, mais occidentaux quand même. si je porte le niqab, je serai tout sauf discrète Razz

    Selon mon opinion, en tant que musulmane on doit s'adapter à l'endroit où l'on vit. si je vais en Arabie Saoudite, je porterai sans doute du noir.
    Si je vais en Afrique, je mettrai des habits colorés. histoire de me fondre dans la foule.

    et là j'entends déjà MP me rétorquer "mais pourquoi tu n'enlèves pas le voile, alors?" Laughing

    Donc, si je comprend bien, pour toi, les niqaabi ne montrent pas leur volonté de s'intégrer à la population de leur pays natal où d'accueil...


    Dernière édition par le Lun 20 Nov - 1:31, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  Krill Lun 20 Nov - 1:30

    Laughing


    Shocked alors ?
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Lun 20 Nov - 1:33

    j'ai pas été convaincue par les arguments religieux concernant le port du niqab. y a plusieurs raisons, notamment que pour faire le pélerinage à la Mecque, il est interdit de cacher son visage et ses mains. donc, pourquoi les cacher ailleurs?

    Très juste !

    Par ailleurs, le voile revêt pour moi un sens de discrétion, de pudeur. C'est en ce sens que je le porte. Avec des vêtements occidentaux (style tailleurs), certes plus longs, mais occidentaux quand même. si je porte le niqab, je serai tout sauf discrète Razz

    Smile Smile Smile Exactement ce que je pense.

    Selon mon opinion, en tant que musulmane on doit s'adapter à l'endroit où l'on vit. si je vais en Arabie Saoudite, je porterai sans doute du noir.
    Si je vais en Afrique, je mettrai des habits colorés. histoire de me fondre dans la foule.

    Je prends toujours l'exemple des deux Dupont/d déguisés en ephzones "pour faire grec" Smile Ton approche me semble plus normale Smile

    et là j'entends déjà MP me rétorquer "mais pourquoi tu n'enlèves pas le voile, alors?"

    Essai de réponse (?) : le voile n'est pas un prescrit religieux, et je suppose donc que tu le portes soit pour rassurer ton mari et ta belle-famille, soit simplement par intégration à un groupe que tu as choisi.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  MP Lun 20 Nov - 1:37

    En PS : le voile a mille aspects, du simple foulard à l'entortillement généralisé ; avec cheveux qui dépassent ou non ; avec le cou plus ou moins visible ou tout à fait ficelé.

    Mais il faut avoir vu, au Yemen, de jeunes vilageoises portant un masque intégral en cuir noir, seul élément dépassant de grandes loques noires, pour saisir l'oppression ...
    *Muslima*
    *Muslima*


    Féminin
    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  *Muslima* Lun 20 Nov - 1:49

    MP a écrit:

    Essai de réponse (?) : le voile n'est pas un prescrit religieux, et je suppose donc que tu le portes soit pour rassurer ton mari et ta belle-famille, soit simplement par intégration à un groupe que tu as choisi.

    mal essayé Razz

    pour moi, le voile est un prescrit religieux.

    et je ne le porte pas du tout pour plaire à mon mari et à ma belle-famille, qui m'ont tous accepté dès le départ telle que j'étais (non musulmane, habillée à l'européenne).

    pour m'intégrer à un groupe non plus. j'y étais djà très bien acceptée sans voile aussi

    C'est un choix tout à fait personnel

    Mais il faut avoir vu, au Yemen, de jeunes vilageoises portant un masque intégral en cuir noir, seul élément dépassant de grandes loques noires, pour saisir l'oppression ...

    à Oman aussi, certaines portent aussi des genres de masques avec armatures ou je ne sais quoi
    scratch
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  silverbold Lun 20 Nov - 8:08

    silverbold a écrit:
    Donc, si je comprend bien, pour toi, les niqaabi ne montrent pas leur volonté de s'intégrer à la population de leur pays natal où d'accueil...

    Pas de réponse...

    Contenu sponsorisé


    Pays-Bas:loi sur le couvre chef. Empty Re: Pays-Bas:loi sur le couvre chef.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 9:40

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser