Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mer 8 Mai - 18:28

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Pays-Bas

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pays-Bas Empty Pays-Bas

    Message  silverbold Mer 7 Fév - 21:18

    La Haye à son tour à l’heure de la « grande coalition »
    Pays-Bas . Chrétiens démocrates et travaillistes gouverneront avec l’appui d’un parti religieux. Premier projet : allonger la durée des cotisations retraites.

    Près de onze semaines après les élections législatives du 22 novembre, trois formations politiques semblaient hier sur le point de former le nouveau gouvernement des Pays-Bas. Il s’agit du parti chrétien démocrate de Jan Peter Balkenende (CDA), premier ministre sortant, qui devrait être reconduit, du parti travailliste (PvdA) et de l’Union chrétienne, petite formation protestante dont les six élus permettront à la coalition de rassembler 80 élus sur les 150 de la Chambre. Après être arrivés à un « accord de principe » vendredi, ces partis devaient soumettre hier leur programme de gouvernement à leurs députés, lesquels avaient encore la possibilité de bloquer le processus.

    Lors des négociations entre chrétiens démocrates et travaillistes, les points de friction n’ont pas manqué. Au final, les compromis dévoilés vendredi se font avant tout sur le dos des plus modestes. L’accord de gouvernement prévoit ainsi de frapper au portefeuille ceux qui partent à la retraite plus tôt que l’âge légal. Les pensionnés touchant plus de 15 000 euros par an seront, eux, plus lourdement taxés, alors que syndicats et associations de

    retraités plaidaient pour la création d’autres modes de financement. La droite a parallèlement réussi à maintenir les abattements fiscaux sur les emprunts immobiliers, mesure que les sociaux-démocrates jugeaient pourtant trop favorable aux hauts revenus. Le PvdA a juste obtenu en contrepartie que la hausse des loyers soit limitée à l’inflation.

    Les projets de cette « grande coalition » en matière d’immigration sont plus flous. D’autant que l’Union chrétienne, ultraconservatrice sur les sujets de société (opposée à l’IVG et à l’euthanasie), se range derrière la gauche pour assouplir les lois migratoires et le droit d’asile, deux questions qui ont fait l’objet d’une surenchère populiste ces dernières années.

    Autre sujet d’incertitude, les intentions de la nouvelle coalition sur l’Europe. Si l’ensemble des partis bataves ont appelé ces deux dernières années à respecter le « non » des électeurs à la Constitution européenne, les pressions venus d’autres pays européens, et particulièrement d’Allemagne, commencent à faire leur effet. Le Parti socialiste antilibéral (SP), porteur du « non » de gauche au printemps 2005 et grand vainqueur des dernières législatives, a prévenu qu’il veillerait à ce que la nouvelle coalition ne ressuscite pas le traité défunt.

    Paul Falzon


    http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-02-06/2007-02-06-845389

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser