Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 8:50

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
Glurps
MP
silverbold
Simon
8 participants

    On parle de nous !

    avatar
    Simon


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 24/06/2006

    On parle de nous ! Empty On parle de nous !

    Message  Simon Sam 24 Juin - 20:42

    ... dans le rapport d'activité du Mrax 2005 ! cheers







    (...)

    Le forum, il est vrai, joue quelque peu ce rôle d’observatoire dans le mesure où, sous le couvert de l’anonymat, n’importe qui peut venir s’exprimer sur tous les sujets. Mais du fait de ce système, notamment en raison de l’anonymat des intervenants et de l’immédiateté des envois de message se suivant à la queue leu leu (de type « chatting »), les interventions sont souvent peu conséquentes [merci] et peuvent difficilement être considérées comme représentatives (de la pensée du président).

    Leur utilité sociologique est donc extrêmement limitée, voir nulle [sic]. Sans compter que ce système attire facilement des propos haineux et racistes (ce qui nous fragilise sur le plan de potentielles plaintes), et ne nous permet pas de sereinement organiser du débat et moins encore de réaliser notre mission d’éducation permanente [resic] puisque, faute de moyens humains suffisants, notre contrôle des messages est nécessairement beaucoup trop limité. Il est intéressant de noter que durant la période d’inactivité du forum, suite à des incidents techniques non identifiés [reresic] (survenus vers avril-mai 2006), un plus grand nombre de propos haineux nous sont parvenus directement par courrier électronique. Probablement frustrés de ne pouvoir les « poster » sur notre forum hors d’usage, ces personnes nous les envoient directement, ce qui nous permet de rester relativement informé de leur états d’esprit et arguments, tout en évitant de donner une diffusion publique à leur haine [tralala] .

    (...)

    Le forum : en milieu d’année, quelques 150 utilisateurs s’étaient enregistrés et le nombre record d’utilisateurs simultanément en ligne était de 43 (le 18 avril 2005). Au début de l’année 2006, le forum a subit une (mystérieuse) avarie qui l’a (malencontreusement) rendu hors d’usage. Une partie des utilisateurs habitués s’en sont offusqués, pensant qu’il s’agissait d’une manœuvre volontaire de la part de la direction. L’absence de personnel qualifié [ils ont pourtant engagé un informaticien qualifié il y a quelque temps] et de disponibilités internes n’ont pas permis de rétablir le forum à ce jour. La priorité est actuellement donnée à l’amélioration du site (accessibilité et enrichissement de l’information). Toutefois, avant de prendre une décision définitive sur le forum, pour pallier au manque d’espace de discussions et mieux encadrer celles-ci, nous allons prochainement développer la rubrique « controverse », ouverte à tout contributeur (non critique) sur des thématiques choisies et alimentées par l’équipe.





    Et toujours...

    On parle de nous ! Rouleder

    FORUM DU MRAX EN PANNE
    Chers Ami-e-s,
    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le forum du MRAX est inaccessible. Nous veillons à le rétablir dans son intégralité dans les plus brefs délais. Veuillez nous excuser.

    La Direction.


    Dernière édition par le Dim 25 Juin - 5:10, édité 2 fois
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  silverbold Sam 24 Juin - 20:50

    Bon, bref pas de renaissance prévue du forum du Mrax... Shocked
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  MP Sam 24 Juin - 22:50

    Simon,

    Si je ne faisais confiance à ton manque total d'imagination, à ta non-représentativité caractéristique et à ta nullité sociologique ... je penserais
    que tu es l'auteur d'un affreux pastiche Smile

    Mais compte-tenu de ma non-représentativité, de ma nullité et surtout de mon manque d'imagination, j'ai tendance à te croire lol!

    Vive le Mrax, sa représentativité, son impact sociologique On parle de nous ! Okjesors
    avatar
    Glurps


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 20/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Glurps Sam 24 Juin - 23:30

    Et dire que dans une lettre à Malina, le président se proposait de faire une connaboration entre le Mrax et le forum. Je me marre. C'était donc bien une tentative de récupération pour mieux le foutre à la poubelle.

    Non seulement, il nous considère comme des détritus, mais il nous manipule comme des idiots.

    J'ai de plus en plus la haine.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  MP Sam 24 Juin - 23:36

    Non, Glurps, garde ta haine pour les grandes occasions Wink

    Ici, la dérision est largement suffisante !
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Olivier Dim 25 Juin - 21:23

    Quel ramassis de blaireaux ... leur forum était sans aucun doute leur activité ayant le plus de succès et de loin. Mais évidemment, comme il génère une perte de contrôle par le Soviet Suprême de la pensée unique, ça les emmerdait, d'où le dénigrement de nos échanges (qu'aucun de ces types n'a jamais lu, soyez-en sûrs), qui avaient au moins le mérite de confronter des opinions contradictoires étayées. A quand un débat aussi riche au sein du MRAX ... euh ... sur son fonctionnement interne par exemple ? On parle de nous ! Greenang On parle de nous ! Greenang
    avatar
    Glurps


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 20/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Glurps Dim 25 Juin - 23:53

    MP a écrit:Non, Glurps, garde ta haine pour les grandes occasions Wink

    Ici, la dérision est largement suffisante !
    Bah, t'as raison. Pas de quoi fouetter en chat, quelle que soit sa couleur...
    avatar
    claude mertens


    Masculin
    Nombre de messages : 211
    Date d'inscription : 19/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  claude mertens Lun 26 Juin - 22:26

    bonjour, j'ai lu la menace du directeur du mrax. Jje crois également que le mrax a tout à perdre d'une procédure, sans compter le ridicule retombant sur les administrateurs et le président. Je me demande si le directeur ne s'est pas senti "obligé", par acquit de conscience, pour manifester une défense formelle de son employeur, de mentionner cette possibilité... Franchement, on voit mal le mrax gaspiller son énergie (là où il faudrait tout faire pour la rassembler) et ses finances dans une procédure qui ressemblerait plus à une vaniteuse défense d'amour-propre.

    Mais j'ai lu aussi l'extrait du rapport qui nous a été donné ici.

    L'extrait en question traduit bien l'invraisemblable incompréhension d'un phénomène sociologique qui prend de plus en plus d'importance dans notre société. Y a t il des sociologues dignes de ce nom au mrax ? Un tel aveuglement laisse dubitatif sur les perceptions des états d'esprit en Belgique. Et donc sur la crédibilité des actions entreprises.

    Dans ces conditions, il est illusoire de penser que le mrax va ouvrir un forum digne de ce nom. Il me semble bien au contraire qu'à lire le début du texte, le mrax est terrorisé à l'idée d'affronter (car c'est bien de cela dont il s'agit, promouvoir sans doute, mais également et surtout "lutter contre") les discours scandaleux de haine qu'on rencontre dans tous les forums. Bien entendu, l'on peut museler, censurer, mais je crois que dès que l'on commence à exclure, on n'est pas prêt d'arrêter. Et de plus, et encore une fois, "ils" ne demandent que ça !

    Je pense à cette militante qui vient de décéder (et dont j'ai critiqué la prise de position dans la crise du mrax) qui a consacré une certaine partie de sa vie à lutter activement contre les discriminations... Peut-être qu'un bel hommage à lui rendre serait que le mrax devienne une ruche, que cela bourdonne, que la passion l'emporte sur les querelles absudes, que les gens aient envie de bouger. Surtout que le mrax reconnaisse ses amis véritables qui sont nécessairement critiques et même durs....

    Après tout, nous avons tous envie (je suppose) que l'on dise de nous "après" : "c'était quelqu'un de bien"... bounce
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Marieke Mar 27 Juin - 16:01

    Leur utilité sociologique est donc extrêmement limitée, voir nulle
    Pareil que Claude, je suis sidérée par ce genre de propos et je me demande réellement si les responsables actuels du mrax disposent de la moindre notion de sociologie, voire même de la simple faculté d'interrogation et de remise en question. Bref, ça va mal au mrax (pour ceux qui en doutaient encore...).
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Mck Mar 27 Juin - 16:46

    Dans le même rapport :

    De plus, le
    développement du forum, comme moyen supplémentaire pour s’ouvrir au débat
    **
    , a
    sollicité quant à lui de nouveaux besoins croissants en moyens internes qui avaient
    été largement sous-estimés et qui ont occupé une part -déjà faible- des moyens
    destinés au développement du site.
    *


    * C'est pas mal ça aussi comme passage quand on sait que ce forum (le alter-mrax) a été conçu en un week-end pour 0 euros et ceci sans avoir besoin d'une quelconque connaissance préalable en infrmatique !

    Peut-être y a-t-il des problèmes légaux en utilisant des gestionnaires tels que forum-actif ?

    Mais j'en doute un peu..


    Sinon, je me pose aussi une petite question quant à cet argument financier et la fermeture du forum qui tombent tous les deux en même temps. Je n'irai pas qu'ils ont été jusqu'à saboter leur propre forum, mais il faut avouer que la coïncidence tombe à pic.

    Néanmoins, au vu de cet argument me semblant plus que ridicule (financier vu la gratuité d'ouverture d'un forum et sa facilité de gestion/modération !) je me pose de grosses questions quant à sa volonté (celle du mrax) d'ouvrir un autre forum !


    Il est d'ailleurs coquasses de voir le président du mrax quasi menacer de porter plainte quand à l'utilisation du nom mrax dans ce forum (chose persmise comme l'a précisé Tito) alors que dans ce rapport, ils plaignent d'avoir trop peu de moyens...




    *
    Et concernant le point 2)


    Là, je trouve que c'est vraiment le summum, je n'étais peutêtre pas le plus ancien de l'ancien forum du mrax, mais je n'ai jamais vu quelque membres du mrax y intervenir au niveau des idées, prises de positions, etc...
    (je parle bien de sûr de gens ayant un poste au mrax et ayant pour fonction d'intervenir de manière officielle)

    La seule personne engagée au mrax n'était autre que Luc Malghem que ce rapport ne cite pas le moins du monde ! Shocked
    Quand bien même, il était chargé de la gestion du forum, et de sa modération enventuelle mais pas d'y intervenir au nom du mrax (ce qu'il a respecter).

    Bref, parler ici d'ouvrir le mrax au débat, c'est vraiment le monde à l'envers...
    Ont-ils seulement compris ce que veut dire "s'ouvrir au débat" ?

    Apparement, non...




    On notera aussi le "peu de représentativité" dû à l'anonymat !

    Personnellement, je pense justement le contraire : l'anonymat est utile et encourage les gens à faire part de leurs pensées et idées. De plus, le forum est plus qu'utile parc'qu'accessible à tout le monde (même sans connexion personnelle, il y a toujours les cyber-café). Cela permet donc de toucher plus de gens qui, sans un forum, ne se serait sans doute jamais exprimé !

    Bien sûr, il se trouvera toujours quelques "troll" qui diront tout et n'importe quoi, mais il ne faut pas être savant que pour les repérer.


    Bien entendu, un forum n'est pas représentatif au niveau des proportions !
    Mais il donne un éventail des idées existentes et nettement plus dévellopées qu'avec n'importe quel sondage d'opinion.



    "incident technique non-identifié" ? Après les ovnis, voici venir les Itni" ?


    AJOUT

    Il est intéressant de noter que durant la
    période d’inactivité du forum, suite à des incidents techniques non identifiés
    (survenus vers avril-mai 2006), un plus grand nombre de propos haineux nous sont
    parvenus directement par courrier électronique. Probablement frustrés de ne pouvoir
    les « poster » sur notre forum hors d’usage, ces personnes nous les envoient
    directement, ce qui nous permet de rester relativement informé de leur états d’esprit
    et arguments, tout en évitant de donner une diffusion publique à leur haine.


    Je serais bien curieux de les lire et aussi de les comparer (en nombres et en contenus) avec les messages que le mrax recevait déjà auparavant...

    On notera la tentative d'essayer de rabaisser les gens présents ici en ce copris des personnes qui soutenaient et/ou soutiennent encore pleinement le combat du mrax actuel qui, par ammalgame rapide et ridicule (procédé que le mrax est sensé condamné vu qu'il est une origine de la haine), à tous les discours haineux !
    Ce même rapport parle de 150 enregistrés, mais combien ne sont jamais intervenus ?
    Combien de clones ayant servis à faire de la publicité ou à tenter de "flooder" ?

    Il est marrant aussi de voir à quel point ce nombre de mail haineux semble important quand on sait le petit nombre d'inscrit existant aussi bien avant que maintenant.




    Enfin bon, voilà un peu :wink[/b]


    Dernière édition par le Mar 27 Juin - 17:01, édité 1 fois
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Marieke Mar 27 Juin - 16:52

    Et si on faisait un "contre rapport d'activité" du forum Marx ? bom
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Mck Mar 27 Juin - 16:56

    Marieke a écrit:Et si on faisait un "contre rapport d'activité" du forum Marx ? bom

    Non, n'abusons pas tout de même : le mrax a publié un rapport (et c'est déjà bien), on y réagit, mais ce n'est pas la peine de faire une "gueguerre" à ce sujet... Ce n'est pas non plus le but de ce forum Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé


    On parle de nous ! Empty Re: On parle de nous !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:50

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser