Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 13:10

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
MP
Knut de Knokke
RAME16
7 participants

    nooon nous on ne reflechit pas !

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 12:52

    Islam constat accablant
    TUNISIE - 1 août 2004 - par RIDHA KÉFI

    L'universitaire tunisien Hamadi Redissi tente d'expliquer la stagnation du monde musulman. Une analyse admirable d'érudition et de courage.

    D'abord ce bilan lourd de conséquences : alors que la plupart des nations du monde, y compris celles d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et de certaines régions d'Afrique, ont globalement réussi leur entrée dans la modernité démocratique, parfois au prix de subtils arrangements avec les traditions de leurs ancêtres, aucun pays arabe ne figure parmi les 120 États démocratiques recensés par Freedom House, un think-tank libéral américain. De même qu'aucun pays arabe n'est inscrit sur la liste des États respectant la liberté de la presse établie par Amnesty International et Reporters sans frontières.

    En fait, tous ces pays sont soumis à des régimes plus ou moins autoritaires. Huit d'entre eux sont des monarchies gouvernées par des familles d'origine tribale. Les autres sont des républiques qui n'ont de la res publica que le nom, puisqu'elles remplacent souvent la famille par la tribu, la tribu par la région, la région par l'armée ou l'armée par le parti unique. « Dans l'ensemble, les pays arabes sont soit franchement autoritaires, soit piétinent dans ce qu'on a appelé une pseudo-démocratie, une ''démocratie à éclipse'' ou une ''transition immobile'' », écrit Hamadi Redissi, professeur à l'université de Tunis, dans L'Exception islamique, son second essai après Les Politiques en islam : le prophète, le roi et le savant (L'Harmattan, 1998).

    Le constat de départ, l'auteur l'étend, à quelques nuances près, à tous les pays musulmans non arabes. En effet, la Turquie est une quasi-démocratie surveillée par l'armée. L'Iran est une « mollarchie » où la compétition politique est réservée aux membres du clergé chiite. Le Pakistan et le Bangladesh hésitent entre pseudo-démocratie et vraie dictature militaire. Quant à la Malaisie et à l'Indonésie, nations émergentes d'Asie du Sud-Est, elles sont souvent dirigées par des « caudillos arrogants ». Malgré la diversité des expériences historiques, aucun pays arabe et/ou islamique n'est donc arrivé « à faire de la démocratie un régime politique stable et ininterrompu ». Pourquoi ?

    L'islam, dit-on souvent, n'est pas incompatible avec la démocratie dont il partage les grands principes (égalité, justice...). Mais que serait donc une démocratie « islamique » qui « concède le droit de vote, mais applique la charia, réprime volontiers les radicaux et les laïcs, limite les droits des femmes et maltraite les minorités ? » s'interroge Redissi. Et si l'islam était, en réalité, rétif à la démocratie, à la liberté individuelle et à la séparation de la politique et de la religion ou, tout au moins, à la libération de l'une de l'emprise de l'autre ? Les penseurs musulmans, on le sait, ont rencontré la démocratie grecque, à travers les traductions d'Aristote et de Platon, dès le IXe siècle, mais ils n'en ont finalement rien gardé, voire l'ont totalement rejetée. Le fait que tous les pays islamiques, sans exception, aient adopté le capitalisme, mais en le délestant de ses corollaires - les droits de l'homme et la démocratie -, est significatif à cet égard. D'ailleurs, ces mêmes pays exigent aujourd'hui de la communauté internationale qu'elle « remplisse à leur égard l'ensemble de ses devoirs, du respect de la souveraineté à l'assistance financière, tandis qu'eux-mêmes ne respectent guère, à l'intérieur de leurs frontières et vis-à-vis de leur population, le standard international des devoirs légaux, moraux et humanitaires qui relèvent de leur responsabilité ».

    N'ayant pas réussi à inventer, à l'instar des autres religions, comme le bouddhisme ou l'hindouisme, une forme de coexistence entre la tradition et la modernité, ne sacrifiant ni l'une ni l'autre, l'islam cherche encore « à se moderniser sans s'occidentaliser, s'occidentaliser sans s'acculturer et s'acculturer sans se démocratiser ». Conséquence : s'estimant « en conflit permanent avec l'Occident, dont il jalouse la gloire impériale, conteste les valeurs cosmopolites et minimise la civilisation planétaire qu'il a initiée », l'islam est l'unique système religieux qui « rejette la différence quand il ne peut la digérer dans les pays où il domine » et « réclame des droits collectifs dans les pays où, minoritaire, il a du mal à s'intégrer ».

    Pourquoi ? Peut-on parler, à propos de tout cela, d'une « exception islamique », qui serait à l'oeuvre dans l'ordre moral des talibans en Afghanistan comme dans le débat sur le foulard islamique dans l'école laïque en France ? Quelles sont les racines de cette « exception », sa genèse et son évolution ? Peut-on moderniser la société islamique sans heurter de front ce legs contraignant ? Que faire pour libérer les musulmans du conservatisme islamique ? Bref, peut-on libérer l'islam de son « exception » même pour le projeter dans une modernité normalisée, forcément formatée par l'Occident ?

    La réponse à toutes ces questions exige plus qu'un simple « examen de conscience » : une analyse des fondements théologiques, idéologiques, culturels, sociaux, économiques et politiques de l'« exception islamique ». C'est, on l'a compris, l'objet de cet essai sur la stagnation de l'islam, une civilisation qui s'exclut par l'identité, s'accommode des tyrans et « fournit périodiquement [...]des contingents entiers de gens impatients de rejoindre le paradis ».

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par un groupe de fondamentalistes musulmans, des voix se sont élevées à travers le monde pour proclamer que l'islam est d'autant plus étranger à un acte aussi abominable qu'il est une religion de tolérance, de modération et de paix. La terreur qui a explosé ce jour-là à la face du monde a ainsi été imputée à une lecture hérétique du Coran, commise par des apprentis exégètes, des néofondamentalistes, des islamo-djihadistes, des thanatocrates et des terroristes du troisième type. Or, précise Redissi, cette thèse de « l'islam contre l'islam » (islam tolérant contre islam belliqueux, islam libéral contre islam conservateur, islam tranquille contre islam intégriste) « n'apaise l'esprit inquiet qu'au prix d'une automutilation : en se délestant de la part maudite de l'islam », c'est-à-dire son rejet de la différence, sa culture guerrière et sa propension à fondre le politique dans le religieux, et vice versa.

    L'auteur, qui refuse de sublimer la religion de Mohammed et de la dédouaner à moindres frais, n'hésite pas à se demander si les terroristes de New York, Madrid, Bali, Istanbul ou Riyad n'étaient pas les fils naturels et légitimes de l'islam, du moins de la culture islamique, qui n'a pas su prendre ses distances avec son origine et encore moins la digérer. Tant il est vrai que la violence étant souvent légitimée par la foi, la ligne de démarcation entre islam, fondamentalisme et terrorisme est aussi difficile à tracer aujourd'hui qu'elle le fut aux premiers temps de l'islam.

    Ainsi, Dieu dit-Il au Prophète, après lui avoir enjoint de rompre la trêve conclue avec les infidèles de La Mecque : « Après que les mois se seront écoulés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez, capturez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades » (Coran, IX). Il est arrivé aussi à Dieu de détailler les massacres : « Frappez sur les cous ; frappez-les tous aux jointures » (Coran, VIII). Dieu éprouvant ainsi le croyant par le truchement du guerrier, Khaled Ibn al-Walid, surnommé « l'épée de Dieu », n'hésita pas à brûler un groupe d'hommes opposés à la nouvelle religion, et Abou Bakr, compagnon du Prophète, immola par le feu un apostat nommé Al-Fujâa. Au lendemain de son entrée triomphale à La Mecque, le Prophète lui-même ordonna de tuer plusieurs personnes.

    Certes, le passé est le passé, et les Arabes et/ou les musulmans ne sont pas plus sanguinaires que les autres peuples. Mais lorsque le porte-parole d'el-Qaïda Souleiman Abou al-Ghaith déclare, dans un message diffusé sur Al-Jazira, le 10 octobre 2001 : « Des milliers de jeunes de notre oumma [« nation »] veulent autant mourir que les Américains veulent vivre », paraphrasant ainsi Khaled Ibn al-Walid, qui avait lancé, quinze siècles plus tôt, à l'adresse des chrétiens d'Orient : « Par Allah, j'arrive vers vous avec des gens plus avides de la mort que vous ne l'êtes de la vie », on est en droit de s'interroger sur cette manie qu'ont les fondamentalistes musulmans de chercher toujours à expliquer le présent par le passé.

    À travers de constants allers et retours entre un passé vaguement glorieux et un présent en mal de gloire, l'auteur nous présente un islam tour à tour frileux, quiétiste et agressif, plus porté sur le djihad (« guerre sainte ») que sur l'ijtihad (« effort de raisonnement »), parfois dominateur, souvent dominé, mais toujours inconsolable, qui refuse de lever l'hypothèque théologique ou d'assumer une rationalité positive, nourrissant sans cesse le fondamentalisme et s'en nourrissant lui-même en retour. La démonstration, ardue pour des non-spécialistes, est admirable d'érudition, de lucidité et de courage.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 13:02

    Bref, comme déjà expliqué, l'islam est le premier facteur d'enconnification des masses.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 13:14

    inquisition, masacre des amerindiens, le massacre des aborigènes, la shoah, la traite des noirs, la guerre de l'opium,...

    je me demande qui est le plus con dans l'histoire ?
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 13:26

    Progrès et intelligence ont de sombres dimensions également... nous avons commis des fautes dont nous nous sommes depuis repentis, et avons réparés au mieux nos erreurs, en avons tiré les leçons. Et parfois, c'est grâce à ces erreurs que nous avançons. Bref, nous ne sommes pas coincés au stade du moyen-âge, nous repaissant d'un soit-disant âge d'or, rêvant de commettre les mêmes fautes que les occidentaux, mais sans se l'avouer: exterminer tout qui n'est pas comme nous, rêvant de conquérir le monde au nom d'allah, ressassant nos principes antédiluviens d'ado ayant un problème avec les femmes, les autres croyants, la liberté...

    En dépit de tout cela, nous avons été sur la lune, nous avons inventé les libertés publiques, la physique quantique, les voitures, et tout le reste sans quoi vous ne seriez encore que de gros gnous vous nourissant de racines. Nous avons même trouvé quoi faire du pétrole sur lequel votre gros cul était posé depuis des millénaires sans que vous n'arriviez à trouverà quoi ça pourrait servir - les populations les plus avancées, donc avant l'ère musulmane, l'utilisaient pour emplir les lampes, ah, ils auraient sans doute pu progresser plus avant si la chape de connerie islamique ne les avait pas recouvert...

    Bref: oui, nous avons commis des fautes, à la hauteur de notre civilisation. Vous aussi, à la hauteur de la vôtre: des femmes, des gosses, des étudiants se faisant exploser dans les pizzerias ou dans des trains bondés de petites gens allant au travail. Ce ne sont même pas les hommes qui ont les couilles d'aller au feu, non, ils sortent leur entorchonnée de la cuisine, lui bourrent le crâne de conneries jusqu'à ce que, de guerre lasse plus que de conviction, elle trouve dans la ceinture d'explosif l'échappatoire à la connerie mal baisée érigée en religion. Quelle "civilisation" mes aïeux...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  MP Ven 7 Sep - 13:59

    Revenons à Rami, dont l 'article inséré force le respect.

    L'ennui, c'et que comme il analyse la vérité, l'auteur risque de se faire mal voir Smile

    Et cependant, ce sont des lumières comme les siennes qui sont a seule chance de voir évoluer cette société bien trop figée.

    Merci, Rami !
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 14:22

    Knut de Knokke a écrit:Progrès et intelligence ont de sombres dimensions également... nous avons commis des fautes dont nous nous sommes depuis repentis, et avons réparés au mieux nos erreurs, en avons tiré les leçons. Et parfois, c'est grâce à ces erreurs que nous avançons. Bref, nous ne sommes pas coincés au stade du moyen-âge, nous repaissant d'un soit-disant âge d'or, rêvant de commettre les mêmes fautes que les occidentaux, mais sans se l'avouer: exterminer tout qui n'est pas comme nous, rêvant de conquérir le monde au nom d'allah, ressassant nos principes antédiluviens d'ado ayant un problème avec les femmes, les autres croyants, la liberté...

    En dépit de tout cela, nous avons été sur la lune, nous avons inventé les libertés publiques, la physique quantique, les voitures, et tout le reste sans quoi vous ne seriez encore que de gros gnous vous nourissant de racines. Nous avons même trouvé quoi faire du pétrole sur lequel votre gros cul était posé depuis des millénaires sans que vous n'arriviez à trouverà quoi ça pourrait servir - les populations les plus avancées, donc avant l'ère musulmane, l'utilisaient pour emplir les lampes, ah, ils auraient sans doute pu progresser plus avant si la chape de connerie islamique ne les avait pas recouvert...

    Bref: oui, nous avons commis des fautes, à la hauteur de notre civilisation. Vous aussi, à la hauteur de la vôtre: des femmes, des gosses, des étudiants se faisant exploser dans les pizzerias ou dans des trains bondés de petites gens allant au travail. Ce ne sont même pas les hommes qui ont les couilles d'aller au feu, non, ils sortent leur entorchonnée de la cuisine, lui bourrent le crâne de conneries jusqu'à ce que, de guerre lasse plus que de conviction, elle trouve dans la ceinture d'explosif l'échappatoire à la connerie mal baisée érigée en religion. Quelle "civilisation" mes aïeux...

    la lune c'ets les usa pas l'europe. et aux usa tu pourrais être étonné de voir qu'il y a eu aussi des musulmans qui ont participés à la conquête spatiale.

    la physique quantique c'est un juif donc un sémite cousin des arabes,...

    tu peux toujours venir et le gars qui a écrit cet article est musulman ! c'est bien ce qu eje dis t'as pas un neurone dans la tête
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 14:24

    MP a écrit:Revenons à Rami, dont l 'article inséré force le respect.

    L'ennui, c'et que comme il analyse la vérité, l'auteur risque de se faire mal voir Smile

    Et cependant, ce sont des lumières comme les siennes qui sont a seule chance de voir évoluer cette société bien trop figée.

    Merci, Rami !

    merci MP. les dirigeants de nos pays comme l'occident ont favosirer l'emergence de ces fous de dieu.

    les dirigeants pour contrer les démocrates ont favorisés les fanatiques pour les museler.

    ben laden est un produit made in usa.

    faut pas l'oublier çà
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  André Ven 7 Sep - 15:24

    "la lune c'ets les usa pas l'europe. et aux usa tu pourrais être étonné de voir qu'il y a eu aussi des musulmans qui ont participés à la conquête spatiale.

    la physique quantique c'est un juif donc un sémite cousin des arabes,..."

    Pour l'article présenté, parfait.

    Mais te revoilà encore avec "les-musulmans-qui-ont-tout-inventé".
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 15:27

    André a écrit:"la lune c'ets les usa pas l'europe. et aux usa tu pourrais être étonné de voir qu'il y a eu aussi des musulmans qui ont participés à la conquête spatiale.

    la physique quantique c'est un juif donc un sémite cousin des arabes,..."

    Pour l'article présenté, parfait.

    Mais te revoilà encore avec "les-musulmans-qui-ont-tout-inventé".

    non c'est pas ce que je dis ! on est dans tout les coups c'est çà que je dis ! les bons comme les mavais
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 15:41

    RAME16 a écrit:la lune c'ets les usa pas l'europe. et aux usa tu pourrais être étonné de voir qu'il y a eu aussi des musulmans qui ont participés à la conquête spatiale.

    S'est clère! An ce répendant an milles morsseaux vairs lai étoile grasse a leurs cinture d'aixplosifs!
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 16:01

    biensûr il n'y a pas de musulmans américains ,..; mohamed ali n'est pas américain on le sait.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 16:05

    RAME16 a écrit:biensûr il n'y a pas de musulmans américains ,..; mohamed ali n'est pas américain on le sait.

    Et donc mohammed ali a été sur la Lune, mmmmh?
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 16:19

    non il n'y a pas été par contre les arabes y étaient bien avant dirk frimout.

    aussi les musulmans aux usa çà existe depuis très longtemps.
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  tito varich Ven 7 Sep - 16:25

    Knut de Knokke a écrit:Progrès et intelligence ont de sombres dimensions également... nous avons commis des fautes dont nous nous sommes depuis repentis, et avons réparés au mieux nos erreurs, en avons tiré les leçons.
    Tu parles des guerres au Moyen Orient ou de celles en extrême Orient? Des dictatures fascistes en Amérique Latine peut-être?

    En dépit de tout cela, nous avons été sur la lune, nous avons inventé les libertés publiques, la physique quantique, les voitures, et tout le reste sans quoi vous ne seriez encore que de gros gnous vous nourissant de racines. Nous avons même trouvé quoi faire du pétrole sur lequel votre gros cul était posé depuis des millénaires sans que vous n'arriviez à trouverà quoi ça pourrait servir - les populations les plus avancées, donc avant l'ère musulmane, l'utilisaient pour emplir les lampes, ah, ils auraient sans doute pu progresser plus avant si la chape de connerie islamique ne les avait pas recouvert...

    Tu veux rire ou quoi?
    Ce sont les arabes qui ont traduit les philosophes grecs en Latin, à une époque où toute la population arabe était lettrée et où en occident seuls les moines touchaient à la lecture.
    Ce sont eux qui ont inventé l'optique, sans quoi pas de quantique ni de mécanique analytique.
    Ce sont eux qui ont inventé les nombres entiers, les nombres raionnels et même le zéro, qui comme matraque (pour faire plaisir à MP) est un mot arabe. Ceci sans quoi tes génies occidentaux seraient incapable de faire une dérivée ou de mettre un problème en équation.
    Par ailleurs, comme le rappelle justement André, les grandes avancées scientifique en matière de physique sont très largement l'oeuvre du peuple juif... le même que les occidentaux ont persecuté jusqu'en 1945.

    Alors certes le monde musulman replonge dans l'obscurentisme, bien aidé qu'il est par les Etat occidentaux qui n'ont cessé de soutenir les religieux les plus crapuleux pour affaiblir le communisme. Il n'empêche que cette civilisation a connu des sciècles de science et de lumière. Alors que la notre, après 150 d'humanisme replonge déjà dans la connerie obscurentiste poussant le bouchon jusqu'à élire dans les trois nations que sont la France, les USA et le Royaume Unis, des chefs d'état qui tire leur inspiraton directement du "Seigneur"... (me demande d'ailleurs pourquoi ils ont transformer le A en E au début de ce mot).


    Dernière édition par le Ven 7 Sep - 16:29, édité 1 fois
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 16:26

    le prince saoudien Sultan Ben Salman Ben Abd El-Aziz a fait partie d'un équipage de la navette américaine Discovery en 1985, lors d'une mission où il y avait aussi le spationaute Patrick Baudry ! mais pas de belge,...

    çà a des bons cotés le pétrole quand même.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 16:28

    merci tito !

    bon week end à tous.

    mais il n'y a pas que des oscurantistes dans l'islam. il y ades lumières aussi mais trop occulté par certains conservateurs .
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  MP Ven 7 Sep - 16:59

    Vous ne voyez pas à quel point ces discussions sur l'origine de l'inventeur du fil à couper le beurre sontt stériles ?

    C'est quoi, dans le passé, un grec, un arabe, ou un romain ? On trouve des empereurs romains qui étaient arabes, (Septime Sévère, par exemple) des Egyptiens que l'ont dit "grecs", des Phéniciens plus siciliens que nature, la dynastie des Ptolémées qui était grecque, etc, etc à l'infini !

    Il y a simplement eu un beau bouillon de culture méditerranéen, alimenté par des apports indo-européens.

    Je vous rappelle que le sens du fil était "pourquoi la stagnation actuelle du monde arabo-musulman". C'est autrement intéressant.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 17:09

    tito varich a écrit:Tu parles des guerres au Moyen Orient ou de celles en extrême Orient? Des dictatures fascistes en Amérique Latine peut-être?


    Qui exactement? Chavez et Castro? Very Happy Very Happy Very Happy

    tito varich a écrit:Ce sont les arabes qui ont traduit les philosophes grecs en Latin, à une époque où toute la population arabe était lettrée et où en occident seuls les moines touchaient à la lecture.


    Tous les arabes savaient lire au moyen âge ? Voyez-vous cela… Dommage que cette tendance lourde se soit inversée…

    tito varich a écrit:Ce sont eux qui ont inventé l'optique, sans quoi pas de quantique ni de mécanique analytique. Ce sont eux qui ont inventé les nombres entiers, les nombres raionnels et même le zéro, qui comme matraque (pour faire plaisir à MP) est un mot arabe. Ceci sans quoi tes génies occidentaux seraient incapable de faire une dérivée ou de mettre un problème en équation.


    Ah, les méfaits des références historiques fast food révisées façon bienpensance. Georges Ifrah a de longue date démontré que le zéro est une invention venant d’Inde, et s’il est certain qu’ils ont transmis ces données, ainsi que la pensée grecque – qu’ils ont certes traduite, mais qui a coûté leur job aux deux penseurs d’envergure moyenne qu’ils ont produit sur 5 siècles, Avicennes et Avverroes quand ceux-ci ont essayé de réfléchir par eux même, on ne peut pas dire qu’hors courroie, leur apport fut capital dans aucun domaine.

    D’ailleurs, pendant que ces gros poussahs pantouflaient, avec bien souvent un ministre des finances juif parce que contrairement à la légende, peu de musulmans lisaient et écrivaient au moyen-âge – ce point n’a pas changé – et que leurs édifices étaient construits par des architectes et des artisans chrétiens convertis pour ne pas être soumis à l’impôt, de l’autre côté de l’Espagne, la première université du monde était créée…
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 17:11

    RAME16 a écrit:mais il n'y a pas que des oscurantistes dans l'islam. il y ades lumières aussi mais trop occulté par certains conservateurs .

    Come toit!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  MP Ven 7 Sep - 18:34

    Bon, assez joué !

    Pour Tito : où donc as-tu été pêcher que tous les arabes du Moyen Age savaient lire et écrire ?

    Cela n'a jamais été le cas dans aucun pays du monde, et même en Belgique aujourd'hui, il y a encore 30 % !!!

    « La proportion des illettrés, tous âges réunis, — dit le volume du recensement de 1901, — est, pour le sexe masculin, de 23 % en France, tandis qu'elle dépasse 30 % en Belgique (individus de plus de dix ans seulement), 36 % en Autriche (individus de plus de onze ans), 50 % en Hongrie (sexes réunis), 51 % en Italie (plus de neuf ans), 64 % en Finlande, 65 % en Pologne, 67 % en Russie d'Europe, 79 % en Serbie.

    http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2888.

    Aujourd'hui, nous faisons à peine mieux - et à grands renforts de milliards- avec 10 à 25 % !!!

    http://www.luttepauvrete.be/chiffres_analphabetisme.pdf

    Pour K de K : doucement, les basses Smile Si le monde arabe témoigne d'une certaine langueur, il comprend aussi un tas de type brillantissimes dans tous les domaines.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  MP Ven 7 Sep - 18:39

    MP a écrit:Bon, assez joué !

    Pour Tito : où donc as-tu été pêcher que tous les arabes du Moyen Age savaient lire et écrire ?

    Cela n'a jamais été le cas dans aucun pays du monde, et même en Belgique aujourd'hui, il y a encore des masses !!!

    « La proportion des illettrés, tous âges réunis, — dit le volume du recensement de 1901, — est, pour le sexe masculin, de 23 % en France, tandis qu'elle dépasse 30 % en Belgique (individus de plus de dix ans seulement), 36 % en Autriche (individus de plus de onze ans), 50 % en Hongrie (sexes réunis), 51 % en Italie (plus de neuf ans), 64 % en Finlande, 65 % en Pologne, 67 % en Russie d'Europe, 79 % en Serbie.

    http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2888.

    Aujourd'hui, nous faisons à peine mieux - et à grands renforts de milliards- avec 10 à 25 % !!! Tu réalises ?

    http://www.luttepauvrete.be/chiffres_analphabetisme.pdf

    Pour K de K : doucement, les basses Smile Si le monde arabe témoigne d'une certaine langueur, il comprend aussi un tas de type brillantissimes dans tous les domaines.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 20:49

    MP a écrit:Pour K de K : doucement, les basses Smile Si le monde arabe témoigne d'une certaine langueur, il comprend aussi un tas de type brillantissimes dans tous les domaines.

    Je cherche... ceux cotoyés au cours de mes études ne relevaient pas le niveau. Et j'ai fait une tranche dans une excellente unif anglaise ou j'ai cotoyé le gratin du monde musulman...
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  André Ven 7 Sep - 23:16

    ... "Alors certes le monde musulman replonge dans l'obscurentisme, bien aidé qu'il est par les Etat occidentaux qui n'ont cessé de soutenir les religieux les plus crapuleux pour affaiblir le communisme..."

    Il est quand même réconfortant de constater que tu écris : le monde musulman replonge dans l'obscurantisme.

    Faut-il donc abonder dans le sens de leurs demandes obscurantistes et surannées comme on le fait souvent (parfois) au nom de la compréhension ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Trinita Sam 8 Sep - 0:10

    Ce sont eux qui ont inventé l'optique, sans quoi pas de quantique ni de mécanique analytique.

    euh nan ça date de l'antiquité ça...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Optique#Introduction

    Ce sont eux qui ont inventé les nombres entiers, les nombres raionnels et même le zéro, qui comme matraque (pour faire plaisir à MP) est un mot arabe. Ceci sans quoi tes génies occidentaux seraient incapable de faire une dérivée ou de mettre un problème en équation.

    mésopotamiens, chinois et indiens ont découvert le zéro sans être en contact les uns avec les autres...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/0_(nombre)#Histoire

    les nombres premiers?

    Euclide..Grec donc...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier#.C3.89l.C3.A9ments_historiques


    Pas trouvé pour les nombres rationnels..Faudrait d'abord que je comprenne ce que c'est..

    confused
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  André Sam 8 Sep - 1:14

    Oui, mais non.

    Ram16 a démontré l'autre jour que tous (Odin, Zeus, Athéna, ....) étaient, au départ d'origine arabe. Donc .....

    Contenu sponsorisé


    nooon nous on ne reflechit pas ! Empty Re: nooon nous on ne reflechit pas !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:10

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser