Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 19:27

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+7
tito varich
Coup de vent
Glurps
silverbold
Trinita
Krill
MP
11 participants

    Les droits de l'enfant

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Les droits de l'enfant

    Message  MP Mer 21 Juin - 0:56

    Hauteclaire a raison, on tourne en rond Very Happy

    - Olivier nous engageait sur la grande variété de racismes et de leurs causes : silence sur la fréquence.

    - Hauteclaire sur ces Kémites plus que douteux : on la boucle ...

    - alors, que penser de cette association portant l'étendard uniface des droits (sans devoirs) de l'enfant, et venant sanglotter parce qu'un millier de potaches (plus vraiment enfants, on dit des "jeueueueunes", se font lourder de leur école, après très sérieuse concertation avec tout le corps professoral, le centre PMS, etc ...

    Faudrait-il laisser passer l'absentéisme forcené (30 % des exclusions, donc 30 % des exclus qui ont enfin ce qu'ils voulaint : ne plus mette les pieds en classe) ; ou pire encore exposer l'ensemble des élèves à des perturbations peu compatibles avec leurs progrès intellectuels (les 70 % restant des exclus le sont pour violence extrème, trafic de drogue, vol, etc).

    Va-t-on encore nous demander de prendre tout l'enseignement en otage pour complaire à une poignée de cretins ?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Krill Mer 21 Juin - 1:00

    et monter un forums à vous 4 !
    vous feriez une démonstration de votre génie Very Happy

    et au moins plus personne vous embêterait,
    allez tu coupe le poil que tu as dans la main et au boulot !


    visiblement celui-ci n'est pas encore assez à la hauteur de ta grandioseté !
    c'est pathétique Les droits de l'enfant Paperbag

    et l'hymne américain en espagnol, on sait ! king
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Trinita Mer 21 Juin - 1:06

    exact..

    trois forums qu'elle nous dit qu'on est tous nuls a chier et qu'on arrive pas a la cheville de cdv, et qu'elle se demande ce qu'elle fout la aves des ploucs qui veulent pas admettre qu'il est honorable d'appeler au meurtre des noirs(tiens encore un carton en france) et à l'amour sans préservatifs parce que le sida c'est pas pour les pédés.sacré lobbying en tout cas..L'encouragement aux pratiques sexuelles a haut risque, ça, manquait au tableau de chasse.. Les droits de l'enfant Default1

    L'ALTER MRAX AIMEZ LE OU QUITTEZ LE!! Les droits de l'enfant Vieux-sa
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Krill Mer 21 Juin - 1:12

    et quand MP écrit un jour plus tôt:

    Non, moi je ne comprends rien du tout, si ce n'est que vous faites tout votre possible, et que c'est l'essentiel !
    Mais c'est vrai que le big Brother anonyme, on a déjà donné !
    Vive Mck, Krill, Tito, bref, du solide

    ça s'appelle comment déjà ?

    faux-cul non ?

    Les droits de l'enfant Tigrou-g baaaah!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  MP Mer 21 Juin - 7:49

    En réumé, vous deux,

    - on ne sait toujours pas ce que vous pensez sur le renvoi de certains élèves.

    - on ne sait toujours pas ce que vous pensez (si vous pensez) aux racismes différenciés d'Olivier.

    - on devine que vous pensez le groupe K folklorique et sans danger.

    - on a droit à la grossière diversion habituelle de Trinita sur mon pseudo prosélytisme pour les rapports non protégés et le meurre des noirs.

    - et, en prime, un dégueuli d'injures qui doivent vous faire du bien.

    Super !
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  silverbold Mer 21 Juin - 9:28

    MP a écrit:En réumé, vous deux,

    - on ne sait toujours pas ce que vous pensez sur le renvoi de certains élèves.

    - on ne sait toujours pas ce que vous pensez (si vous pensez) aux racismes différenciés d'Olivier.

    - on devine que vous pensez le groupe K folklorique et sans danger.

    - on a droit à la grossière diversion habituelle de Trinita sur mon pseudo prosélytisme pour les rapports non protégés et le meurre des noirs.

    - et, en prime, un dégueuli d'injures qui doivent vous faire du bien.

    Super !


    Bon, ayant été un multi-renvoyé (rassurez-vous ni pour des raisons d'hooliganisme, ni pour absentéisme, ni pour un trafic quelconque, mais plutôt pour des raisons de comfort professoral...), je me sens concerné par ce sujet...
    Déjà, je trouve le chiffres de 1400 renvois officiels comme préoccupant...Surtout si l'on considère que depuis des années le budget des écoles dépend du nombres d'élèves qui y sont inscrits...
    Dans cette perspective, on peux supposer que ces décisions n'ont pour la plupart pas été prises à la légère...Et on ne parle içi que des renvois définitifs...
    Phénomène préoccupant certes mais, en même temps, guère surprenant...Puisque, pour moi, il est la conséquence directe des choix politiques faits dans un passé récent...
    En rendant la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, afin surtout de ne point trop faire monter les chiffres du chômage par une arrivée trop prématurée de jeunes sur le marché du travail, on a maintenu artificiellement un tas de jeunes inadaptés à la scolarité dans les écoles transformant celle-ci en véritable prison...
    Pis, du fait que désormais tout jeune est censé avoir au moins un diplôme de secondaire supérieur, on en a fait le minimum requis de formation sur le marché du travail...
    Bref, on a maintenu de force dans l'enseignement des jeunes peu motivés pour les études qui aurait pu mieux s'exprimer sur le marché du travail...
    Chose qui ne peut que déteindre sur les conditions d'enseignement forçant ainsi les établissements scolaires a prendre ces mesures regretables...

    Plutôt que de prôner des mesures destinées à nier cet échec évident de notre système qu'est le renvoi, je trouve, puisque malheureusement tout retour en arrière semble improbable, que ces associations devraient plutôt plancher sur des propositions alternatives à l'enseignement traditionnel qui permettraient de donner une quelconque perspective d'avenir pour des jeunes de toute évidence inadaptés à notre société...
    avatar
    Glurps


    Nombre de messages : 48
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Glurps Mer 21 Juin - 10:04

    Plutôt que de prôner des mesures destinées à nier cet échec évident de notre système qu'est le renvoi, je trouve, puisque malheureusement tout retour en arrière semble improbable, que ces associations devraient plutôt plancher sur des propositions alternatives à l'enseignement traditionnel qui permettraient de donner une quelconque perspective d'avenir pour des jeunes de toute évidence inadaptés à notre société...
    On peut faire comme les américains, on les enrôle dans l'armée pour en faire des hommes, et on se débarasse des têtes brûlées en cherchant des armes de merde massive
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  MP Mer 21 Juin - 10:18

    En rendant la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, afin surtout de ne point trop faire monter les chiffres du chômage par une arrivée trop prématurée de jeunes sur le marché du travail, on a maintenu artificiellement un tas de jeunes inadaptés à la scolarité dans les écoles transformant celle-ci en véritable prison...

    Je sur-abonde dans ton sens !

    Cette scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans est totalement artificielle :

    - elle empoisonne la vie des prof et des élèves intéressés par le programme ;

    - elle pourrit la vie de ceux qui n'en ont rien à cirer, mais ne peuvent rien faire d'autre puisque la scolarité est obligatoire : il leur reste à glander en attendant l'age libératoire ;

    - elle a un effet désastreux dans les métiers manuels : tous les pofessionnels constatent que ces métiers doivent s'acquérir assez jeune, et qu'on ne trouve plus un maçon belge (habitude de rester assis près du radiateur Smile )

    Les seules options encore possibles sont les formations en alternance (un jour de classe, quatre jours sur chantier), qui conviennent très bien à certains adolescents, mais c'est trop peu développé.
    avatar
    Coup de vent


    Masculin
    Nombre de messages : 128
    Age : 54
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Coup de vent Mer 21 Juin - 12:26

    Le renvoi définitif d'un élève est un procédé qui ne devrait survenir qu'en tout dernièr recours. C à d, après les avertissements d'usage(on est pas des sauvages) et tout juste avant un passage à tabac en règle du trublion, dans un local insonorisé mais pas trop. (Pour que les autres entendeent. Ca dissuade)
    Car au temps béni, où les profs avaient droit de raclée éventuelle, l'ambiance des cours était bien plus propice aux études.

    Je milite donc à fond la caisse, pour le retour à ces méthodes qui si elles n'ont rien de... pédagogique, ont en tout cas le mérite suprême de permettre à ceux qui veulent aboutir, d'aboutir.

    Bien entendu, en cas de dérapages ou d'abus, il revient aux parents le droit absolu de tabasser à leur tour, les profs indélicats. La violence est partout. Elle fait partie intégrante de nos misérables vies. En outre, l'Homme n'est jamais qu'un Homme. Tout le reste c'est du pipi de chat incontinent.

    Vous cherchez des solutions ? Un mot, un geste. CDV fait le reste.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  MP Mer 21 Juin - 12:52

    Vous cherchez des solutions ? Un mot, un geste. CDV fait le reste.

    Un peu décevante, cette approche bourgeoise ...

    En fait, et nous y sommes déjà dans certains cas, il ne faut pas lanterner :

    - les parents doivent tabasser les profs le jour de la rentrée des classes, pour bien fixer le jeu ;

    - le Préfet doit inviter, lors des portes ouvertes, à visiter les salles de torture dans les sous sols, afin que nul n'ignore ce qui attend l'élève rebelle ;

    - l'élève doit évidement marquer son territoire, en baffant à la fois ses parents et ses éducateurs ...

    Une interruption, le temps de laisser les hôtesses passer avec de grands paniers de shit et des préservatifs (à partir de la 4ème primaire uniquement), et on peut cogner la seconde mi-temps ...

    NB : on peut financer les excursions et voyages scolaires en filmant le tout pour des TL-réalités ...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  silverbold Mer 21 Juin - 14:43



    Les seules options encore possibles sont les formations en alternance (un jour de classe, quatre jours sur chantier), qui conviennent très bien à certains adolescents, mais c'est trop peu développé.

    C'est, à mon avis, une des solutions...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 14:56

    Le renvoi des enfants n'est qu'une conséquence. Des enfants se comportent "mal" à l'école et MP voudrait qu'on traite ce phénomène comme une cause (cause de la désorganisation des classes, de la démotivation d'autres élèves etc.).
    C'est symplement abject et en plus c'est illégal. Les enfant n'ont pas à payer les pots cassés de leur désinsertion sociale. Ils n'ont rien demandé, ils n'ont pas choisi leur lieu de naissance ni le milieu social dans lequel ils grandissent.
    Par contre il est du devoir de la société (entendez les autorités publiques et administratives) de garantir le bien-être et l'épanouissement de ceux qui deviendront des citoyens en pleine possission de leurs droits civils et politiques.
    Il convient donc de prendre des mesures non pour accroître la déchéance de ces gosses qu'on renvoit (à quoi, à rien), mais pour leur donner un cadre de vie qui leur permette d'évoluer positivement et de devenir des citoyens responsables et épanouis.
    En cela, les renvoyer c'est faire défaut à la mission des autorités politiques, communautaire, scolaire et para-scolaire.
    Une des solutions est évidement d'organiser strictement la mixité sociale dans les écoles. Et que dans chaque classe, y compris dans celle de la petite-filles de MP, il y ait un de ces jeunes en décrochage. Qu'ils soient encadrée de façon personnalisée et adéquate à leur situation individuelle.

    Pour le multi-racisme que prétend Olivier, ce sera une prochaine fois.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Tom Mer 21 Juin - 16:01

    tito varich a écrit:C'est symplement abject et en plus c'est illégal. Les enfant n'ont pas à payer les pots cassés de leur désinsertion sociale.

    bla bla bla bla bla...

    (Illégal????)
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  hauteclaire Mer 21 Juin - 16:21

    La mixité sociale existe déjà dans les écoles,non?Mises à part certaines écoles privées aux coûts d'inscription prohibitifs pour le citoyen lambda,bien sûr.

    Tu pourrais préciser la façon dont tu vois ça,Tito?
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 16:35

    Tom> "bla bla bla", je vois que ton argumentaire est de taille... je ne sais plus comment défendre mes idées face à tant de verve...

    Hauteclaire> Heu, t'as déjà fait un tour du côté de l'athénée Victor Horta et ensuite un autre l'athénée Robert Catteau?
    C'est pas tout à fait l'idée que je me fais de la mixité sociale... scratch

    ATHENEE VICTOR HORTA
    16 Rue de la Rhétorique,
    1060 Bruxelles
    02 538 27 42

    ATHENEE ROBERT CATTEAU
    49 Rue Ernest Allard,
    1000 Bruxelles
    02 500 72 30

    Vas-y voir, c'est instructif... study
    Pour faire court, simple et direct : la qualité des écoles dépend du quartier dans lesquels ces écoles sont situées et de la notoriété de celles-ci. Prend 10 élèves à Horta, les dix meilleurs, et mets les à Catteau ou à Jacquemin, ils deviennent instantanément les dix moins bon et se font peut-être même viré au bout de deux mois.
    Je carricature, mais on est pas loin de la réalité.
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  hauteclaire Mer 21 Juin - 17:00

    Ton approche de la mixité,ce serait de répartir la moitié des élèves de Horta à Catau et réciproquement ?
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 17:07

    Mais nooon...
    Bon, faisons une abstraction qui ne tient pas compte des contraintes de déplacement et tutti quanti...
    Mon approche de la mixité c'est on organise une grande tombola sociale des écoles et personne ne sait où il va au départ. On retrouve des élèves de tous les quartiers dans toutes les écoles.

    Variante réaliste : on bombarde de fric et de profs expérimentés les école pourrie, et par ailleurs on essaye d'insérer une max d'élèves des quartiers pourris dans des écoles de bourgeois genre catteau, decroly ou jacquemin. A charge pour l'école de garantir l'encadrement et le suivit des gosses en question pour les améner au même niveau que les autres.
    Et ce, prit en charge par la collectivité d'une part, et, par les parents des fils de bourges qui se pavanent dans les écoles de luxe d'autre part.
    bom
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  hauteclaire Mer 21 Juin - 17:11

    Je vais poser une question naïve : le décrochage scolaire est-il seulement une question de fric?
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Tom Mer 21 Juin - 17:25

    Mééééé comment peut-on être aussi naïves? Eééééévidemment: ce sont les sales bourgeoit kapitalistes qui vole le pain des pauf's qu'ils exploite et EN PLUS ils ont de bonnes zécoles tandis que les pauf's descendent à la mine n'ont d'autre ressource que d'agressé leur profs, car ils voïent leurs pères rentrer ivres de jup' taper leur mère en rentrant du travail harrassant de l'ouvrier exploité - pardon, il n'y a plus d'ouvriers, c'est vrai - revenant d'une journée a faire du noire ou aux café ou ils on dépenser leurs allocs de chômage.

    Signé: Tito, conscience de gauche.
    PS (si j'ose dire): Pas le temps de vous endire plus, je doit allé cherché ma Range au garage à Uccle.
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 17:26

    Non, mais le décrochage scolaire est surtout (euphémisme) présent dans les écoles fréquentées par ceux qui n'en n'ont pas beaucoup...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  tito varich Mer 21 Juin - 17:29

    Tom a écrit:PS (si j'ose dire): Pas le temps de vous endire plus, je doit allé cherché ma Range au garage à Uccle.
    Dire plus que des invectives débiles souffre souvent d'autre chose à faire...
    Tom, tu n'étonnes plus personne.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Tom Mer 21 Juin - 17:41

    tito varich a écrit:Dire plus que des invectives débiles souffre souvent d'autre chose à faire...

    Dicton maltais. (Ca a du sens dans la langue d'origine, si, si.)

    Bon, mais moi, j'm'amuse en tous cas... Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  MP Mer 21 Juin - 17:53

    tito varich"]Le renvoi des enfants n'est qu'une conséquence. Des enfants se comportent "mal" à l'école et MP voudrait qu'on traite ce phénomène comme une cause (cause de la désorganisation des classes, de la démotivation d'autres élèves etc.).

    MP eut rien du tout. MP veut que ceux que l'école emm... n'y soient pas assignés à résidence, c'est tout. il y a moyen de réussir parfaitement sa vie autrement qu'en usant ses fonds de culotte sur des bancs.

    C'est symplement abject et en plus c'est illégal. Les enfant n'ont pas à payer les pots cassés de leur désinsertion sociale. Ils n'ont rien demandé, ils n'ont pas choisi leur lieu de naissance ni le milieu social dans lequel ils grandissent.


    Allo ? Qu'et-ce que ça vient foutre ? Si 1000 élèves se font virer sur 400.000, c'est bien que le lieu de naissance ou le milieu social ne sont pas concernés. Sinon, ce seraient 200.000 !

    Par contre il est du devoir de la société (entendez les autorités publiques et administratives) de garantir le bien-être et l'épanouissement de ceux qui deviendront des citoyens en pleine possission de leurs droits civils et politiques.

    Blabla. La puissance publique a une obligation de moyens, et non de résultats.


    Il convient donc de prendre des mesures non pour accroître la déchéance de ces gosses qu'on renvoit (à quoi, à rien), mais pour leur donner un cadre de vie qui leur permette d'évoluer positivement et de devenir des citoyens responsables et épanouis.

    Ces solutions existent, comme la formation en alternance.


    En cela, les renvoyer c'est faire défaut à la mission des autorités politiques, communautaire, scolaire et para-scolaire.
    Une des solutions est évidement d'organiser strictement la mixité sociale dans les écoles. Et que dans chaque classe, y compris dans celle de la petite-filles de MP, il y ait un de ces jeunes en décrochage. Qu'ils soient encadrée de façon personnalisée et adéquate à leur situation individuelle.

    30 % de tes "jeueueuenes" ne viennent pas en classe : peu importe donc où ils sont inscrits. Pour ce qui est des boutiquiers de drogue et des violents c'est non merci.

    Marre de la dé-responsabilisation totale de ces adolescents.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  MP Mer 21 Juin - 17:58

    Vas-y voir, c'est instructif... study
    Pour faire court, simple et direct : la qualité des écoles dépend du quartier dans lesquels ces écoles sont situées et de la notoriété de celles-ci. Prend 10 élèves à Horta, les dix meilleurs, et mets les à Catteau ou à Jacquemin, ils deviennent instantanément les dix moins bon et se font peut-être même viré au bout de deux mois.
    Je carricature, mais on est pas loin de la réalité.

    1°. Catteau est-il plus cher qu'Horta ? Je ne crois pas.

    2°. Si les niveaux sont si différents, c'est évidemment parce que Catteau a la réputation d'être plus sévère qu'Horta : ne s'y risquent donc que les bons élèves.

    3°. Quel bénéfice aurait l'élève moyen d'Horta d'aller se planter dans le programme Catteau ?

    4°. Quel serait l'avantage pour le bon élève de Catteau d'aller se perdre dans l'approximatif d'Horta ?

    Bref, tu préconises une situation qui emm... tout le monde.

    Comment peux-tu admettre qu'il existe des divisions différentes au foot ?
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  hauteclaire Mer 21 Juin - 17:59

    A niveau de revenu égal,le choix de mode de vie familial peut varier énormément et l'école n'a que peu d'influence là-dessus.

    J'ai grandi dans un milieu pas très "riche" - nous ne manquions de rien,mais mes parents étaient intraitables sur le "gaspillage",et on achetait un max en soldes ou en occasions,etc...Par contre,on y avait le culte du livre ,et sur ce chapitre,on ne lésinait pas! Il y avait des bouquins dans toutes les pièces de la maison...et toujours quelqu'un de plongé dedans. La richesse,c'était l'érudition - on peut dire que j'ai bu cette notion dans le lait maternel . Laughing
    Evidemment,il m'arrivait de ressentir quelque amertume parce que certaines de mes copines de classe - dont les parents n'étaient pas plus "riches" que nous - avaient un cartable neuf chaque année et des vêtements à la pointe de la mode...J'étais souvent consolée quand je les aidais à corriger leur version latine.Ah non,je n'étais pas dans un collège chic et huppé,mais dans une athénée tout ce qu'il y a de démocratique.

    Sans aller jusqu'à la caricature,je crois quand même que le gosse qui retrouve chez lui une ambiance ,disons,favorable à l'étude,aura toujours des points d'avance quels que soient les efforts fournis par le système scolaire pour mettre "tout le monde au même niveau".

    Contenu sponsorisé


    Les droits de l'enfant Empty Re: Les droits de l'enfant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 19:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser