Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 16:35

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Les Frères musulmans évoquent des pressions en Egypte

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les Frères musulmans évoquent des pressions en Egypte Empty Les Frères musulmans évoquent des pressions en Egypte

    Message  silverbold Lun 11 Juin - 18:18

    lundi 11 juin 2007, mis à jour à 15:26
    Les Frères musulmans évoquent des pressions en Egypte Reuters

    La police a empêché lundi de nombreux Egyptiens de voter à l'occasion des élections à la chambre haute du parlement, en particulier dans des zones où la confrérie des Frères musulmans est bien implantée.

    La confrérie islamiste s'est plainte de violences à l'encontre de ses sympathisants et de fraudes électorales, dont des bourrages d'urnes.

    A Ausim, au nord-est du Caire, la police anti-émeutes a encerclé au moins deux bureaux de vote. "C'est parce qu'il y a beaucoup de partisans des Frères musulmans ici", a commenté un passant qui assistait à la scène. Sous le sceau de l'anonymat, un des policiers évoquait des raisons de "sécurité nationale".

    La même méthode a été utilisée dans la ville côtière de Baltim, où des femmes portant le voile islamique ont expliqué que la police leur avait refusé l'accès des bureaux de vote.

    "De quelle liberté parlent-ils?" s'est emportée Amani, une femme qui n'a pas voulu donner son nom de famille. "Pas de liberté! Ils ne nous laissent pas entrer!" scandaient plusieurs autres.

    Selon des observateurs indépendants, de telles exactions étaient répandues lors des législatives de 2005 et avaient contribué à la défaite de plusieurs candidats des Frères musulmans. A l'époque, les Frères musulmans avaient néanmoins prouvé leur statut de première force d'opposition en s'arrogeant un cinquième des sièges.

    URNES REMPLIES DES L'OUVERTURE

    Dans la province de Kafr el Cheikh, un candidat des Frères musulmans a rapporté que plusieurs personnes, dont des policiers, l'avaient battu lorsqu'il avait arraché des bulletins des mains de responsables électoraux qui remplissaient une urne à la demande du parti au pouvoir.

    "Environ 20 personnes - des policiers, des gardes, des fonctionnaires - m'ont sauté dessus. J'ai des blessures aux mains, des traces de morsures, j'ai reçu des coups de poing au visage et mes vêtements sont déchirés", a-t-il déclaré à Reuters.

    A Zagazig, capitale de la province de Sharkia, les forces de sécurité ont chassé cinq représentants des Frères musulmans tandis que dans un bureau de vote pour femmes, les autorités examinaient les électrices pour vérifier qu'elles avaient les bulletins du PND, a rapporté à Reuters Nagi Sakr, candidat des Frères musulmans.

    Il a ajouté que les premiers électeurs arrivés au bureau de vote du collège pour filles de Zagazig avaient constaté que les urnes avaient déjà été remplies.

    Le ministère de l'Intérieur a déclaré ne disposer d'aucune information à ce sujet. Mais la confrérie a affirmé que 160 de ses agents électoraux avaient été arrêtés.

    INTERDICTION DES SYMBOLES RELIGIEUX

    Ces élections concernent 88 des 176 sièges de la chambre haute du Parlement, le Maglis el Choura (Conseil consultatif), dont les pouvoirs ont été augmentés par la réforme constitutionnelle de mars. Onze de ces sièges sont déjà acquis au PND, ses candidats n'ayant aucun adversaire.

    On signalait une participation très faible. Mais la décision des Frères musulmans de présenter 19 candidats a contribué à renforcer l'intérêt des électeurs dans certaines circonscriptions.

    Ces élections sont les premières depuis l'introduction d'une loi interdisant les symboles et slogans religieux, considérée comme un moyen d'écarter les Frères musulmans de la vie politique.

    Mais un tribunal égyptien a rejeté samedi une demande de la commission électorale d'empêcher huit candidats des Frères musulmans de se présenter, faute de preuves qu'ils avaient utilisé des symboles religieux.

    D'autres formations politiques ont fait usage de signes religieux dans leur matériel de campagne, y compris certains candidats du PND qui ont placé le croissant islamique sur leurs affiches.

    Un homme a par ailleurs été tué et quatre autres ont été blessés par balles lors d'affrontements dans la province de Charkia, dans le delta du Nil, entre des partisans d'un candidat indépendant et des sympathisants du PND. Les Frères musulmans n'avaient pas présenté de candidat dans ce secteur.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=46361&1536

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser