Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 17:01

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    L'Iran préparerait une offensive prévue cet été contre les f

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    L'Iran préparerait une offensive prévue cet été contre les f Empty L'Iran préparerait une offensive prévue cet été contre les f

    Message  RAME16 Mar 22 Mai - 14:52

    L'Iran préparerait une offensive prévue cet été contre les forces de la coalition en Irak


    L'Iran serait en train de nouer des liens avec des éléments d'Al-Qaida et des insurgés sunnites en Irak afin de lancer une offensive, prévue cet été, contre les forces américaines et britanniques, selon des informations obtenues auprès d'officiels américains par le quotidien britannique The Guardian. L'objectif serait de pousser le Congrès américain à accélérer le retrait des troupes américaines d'Irak. Pour les Iraniens, il s'agirait d'infliger une défaite militaire et diplomatique aux Etats-Unis, afin d'affaiblir l'influence américaine au Moyen-Orient et d'accroître la leur.



    ACTIVITÉ CROISSANTE DES SERVICES IRANIENS

    "Nous pensons qu'Al-Qaida et l'Iran vont accroître leurs actions avant le mois de septembre, au cours duquel le commandant en chef des forces américaines en Irak doit évaluer l'impact de l'envoi de troupes supplémentaires", indique l'interlocuteur du journal britannique, qui ne dévoile pas son identité. A cette date, le général David Petraeus, chef du contingent militaire américain en Irak, devrait faire le point sur l'opération de sécurité menée depuis février par les forces américaines et irakiennes à Bagdad, qui doivent recevoir le renfort de 30 000 hommes supplémentaires.

    Selon le quotidien britannique, l'action des Iraniens ne se limiterait plus à la région chiite de Bassora, dans le sud du pays. La stratégie iranienne prendrait en compte toutes les composantes irakiennes. Les Iraniens seraient en contact avec les groupes sunnites proches des Syriens, et les Kurdes de l'Union patriotique du Kurdistan, réputée proches des Américains. La Syrie, qui soutient les groupes salafistes, travaillerait main dans la main avec Téhéran et poursuit le même objectif de déstabilisation des forces de la coalition en Irak. Selon les Américains, entre 80 % et 90 % des djihadistes entrant en Irak passeraient par la frontière syrienne.

    Les officiels américains disent percevoir une évolution dans la stratégie de Téhéran, alors que l'Amérique se met à douter de son engagement en Irak. Les Américains voient aussi une évolution de la stratégie iranienne en Afghanistan, où Téhéran soutient désormais les talibans contre les forces américaines, britanniques et celles de l'OTAN.

    LE NIVEAU DE LA VIOLENCE N'A PAS BAISSÉ

    Malgré des contacts diplomatiques, prévus la semaine prochaine à Bagdad, les officiels américains considèrent qu'il n'y aucun ralentissement dans l'activité des services iraniens en Irak. Les Américains ont entrepris de contrer l'action des Iraniens en Irak, avec l'arrestation des cinq membres des gardiens de la révolution en janvier, à Erbil, dans le Kurdistan.

    Un conseiller du général Petraeus, cité par The Guardian, indique que le nombre des victimes de l'insurrection dans la zone de Bagdad et la province d'Anbar a baissé au cours des dernières semaines, mais que la violence s'est déplacée dans la province de Diyala (Nord) et dans certains quartiers du sud de la capitale.
    Le Monde.fr, avec Reuters

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser