Alter-MuRAX

Jeu 18 Jan - 14:47


    Qui peut rester ?

    Partagez
    avatar
    fran6
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 39
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Qui peut rester ?

    Message  fran6 le Mer 11 Avr - 17:22

    effectivement le nigéria est membre de l'opep comment pourrait il en être autrement puisque c'est un important pays exportateur de pétrole ??? mais il n'est pratiquement pas proprio de ses réserves, elles sont aux mains de multinationales (qui les gèrent comme elles l'entendent) dont les comptes sont aussi sombres et sales que le pétrole qu'elles puisent.

    Tiens mp toi qui a une culture au dessus de la moyenne, saurais tu me dire les sommes que les société pétrolières donnent aux gouvernements (corrompu) sans se poser la moindre question (sic) pour obtenir (re sic) les gisement de pétrole ?
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Qui peut rester ?

    Message  MP le Mer 11 Avr - 19:04

    En fait, les royalties payées par les compagnies pétrolières sont identiques dans tous les pays de l'OPEP. Et n'ont rien de minable, quand tu vois la prospérité du Quatar ou des Emirats.

    Ne pas oublier non plus que toutes les infrastructures, leur etretien et l'exploitation des sites sont assurées par les pétroliers, sans que les états ne dépensent un cent.

    La différence entre pays producteurs de pétrole riches ou pauvres est l'utilisation locale qui est faite de l'argent.

    Tu verras, avec le lien ci-dessous, que les pétroliers du Nigéria ont, outre ces infrastructures et énormes royalties, à sécuriser les installations perpétuellement menacées par des guérillas orchestrées, et assurent en outre, à hauteur de 30 milliards de $, les infrastructures civiles, médicales et autres de la région.

    Bref, pour l'instant, le pétrole nigérian est un pactole mal utilisé peut-être au Nigéria, mais une aventure risquée et peu lucrative pour les investisseurs.


    http://www.monde-diplomatique.fr/1999/02/STOLZ/11638

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 14:47