Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 12 Mai - 1:07

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
Krill
hauteclaire
Marieke
Trinita
Mck
iconoclaste
10 participants

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  iconoclaste Dim 1 Avr - 23:44

    Cela se passe en France
    La poste a éditer des cartes postales anniversaires dont
    une caricaturant un juif (sepharade)...rien de bien méchant !

    Pas pour le crif qui a immediatement réagit et fait retirer toute ses cartes postales

    Silence radio du côté des medias toujours les premiers à couiner pour defendre la liberté d'expression
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Mck Dim 1 Avr - 23:46

    iconoclaste a écrit:Cela se passe en France
    La poste a éditer des cartes postales anniversaires dont
    une caricaturant un juif (sepharade)...rien de bien méchant !

    Pas pour le crif qui a immediatement réagit et fait retirer toute ses cartes postales

    Silence radio du côté des medias toujours les premiers à couiner pour defendre la liberté d'expression

    Tu aurais l'image du timbre en question ?


    ainsi que la source de l'info, bien entendu... Rolling Eyes
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Trinita Dim 1 Avr - 23:52

    iconoclaste a écrit:Cela se passe en France
    La poste a éditer des cartes postales anniversaires dont
    une caricaturant un juif (sepharade)...rien de bien méchant !

    Pas pour le crif qui a immediatement réagit et fait retirer toute ses cartes postales

    Silence radio du côté des medias toujours les premiers à couiner pour defendre la liberté d'expression

    t'as pas une source?je trouve rien la dessus....

    sinon la poste c'est l'état..et l'état n' a à caricaturer ni les juifs ni les chrétiens ni les musulmans.. et d'autre part les caricatures auxquelles tu te réfères surement ne visaient pas les musulmans mais les intégristes.. Wink


    Dernière édition par le Dim 1 Avr - 23:55, édité 1 fois
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  iconoclaste Dim 1 Avr - 23:54

    Je vais vous donner la source mais trouvez normal que vous n'en entendiez pas parler ??
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Trinita Dim 1 Avr - 23:58

    iconoclaste a écrit:Je vais vous donner la source mais trouvez normal que vous n'en entendiez pas parler ??
    la source et on en discute sans problèmes ico..
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  iconoclaste Lun 2 Avr - 0:02

    Trinita a écrit:
    iconoclaste a écrit:Je vais vous donner la source mais trouvez normal que vous n'en entendiez pas parler ??
    la source et on en discute sans problèmes ico..

    http://crif.org/?page=articles_display/detail&aid=8661&returnto=articles_display/detail&artyd=5

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Cartepostalecz4
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Trinita Lun 2 Avr - 0:21

    oups


    Dernière édition par le Lun 2 Avr - 13:07, édité 3 fois
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Marieke Lun 2 Avr - 0:48

    Je n'ai pas bien compris combien d'ambassades ont été incendiée, combien y a-t-il eu d'appel au meurtre du caricaturiste et combien de pays ont appelé au boycott des produits français.
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  hauteclaire Lun 2 Avr - 1:18

    Je suis déçue là , moi qui croyais que les juifs avaient de l'humour ...c'est pas une caricature , ça , c'est un clin d'oeil ,m'enfin ...
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  iconoclaste Lun 2 Avr - 1:26

    Marieke a écrit:Je n'ai pas bien compris combien d'ambassades ont été incendiée, combien y a-t-il eu d'appel au meurtre du caricaturiste et combien de pays ont appelé au boycott des produits français.

    A ce petit jeu je peux remonter au cinemas brûlé et aux assassinats lors de la sortie du film de Scosese et si tu veux je peux remonter jusqu'au croisades et l'inquisition
    On parles ici de la France

    Tu en penses quoi de cette pression communautariste du crif , ça c'est la question ??
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Krill Lun 2 Avr - 1:32

    Zach...
    pour ma part je trouve totalement normal de protéger les juifs... plus que les autres !
    tu veux un dessin ou tu connais l'histoire de l'Europe au XXème siècle ???

    Rolling Eyes
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  iconoclaste Lun 2 Avr - 1:41

    Krill a écrit:Zach...
    pour ma part je trouve totalement normal de protéger les juifs... plus que les autres !
    tu veux un dessin ou tu connais l'histoire de l'Europe au XXème siècle ???

    Rolling Eyes

    Merci pour ta réponse krill (et trinita au passage) c'est en effet très clair mais je pense sincèrement que les juifs ne partagent pas cette opinion

    Par ailleur les tziganes et homosexuelles doivent aussi être protéger puisqu'ils ont aussi été massacré , faut rester logique
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Trinita Lun 2 Avr - 1:56

    iconoclaste a écrit:
    Krill a écrit:Zach...
    pour ma part je trouve totalement normal de protéger les juifs... plus que les autres !
    tu veux un dessin ou tu connais l'histoire de l'Europe au XXème siècle ???

    Rolling Eyes

    Merci pour ta réponse krill (et trinita au passage) c'est en effet très clair mais je pense sincèrement que les juifs ne partagent pas cette opinion

    Par ailleur les tziganes et homosexuelles doivent aussi être protéger puisqu'ils ont aussi été massacré , faut rester logique

    les tziganes sont hautement discriminés en France, en raison de la non application d'une loi obligeant les grandes communes à leur aménager des terrrains...

    les homos ont leurs assos, et sont également "protégés"..trop au gout du vatican et de certains députés comme vanneste prétendant qu'ils sont nuisibles

    ceci dit,ils étaient discriminés sous le troisième reich mais pas massacrés ico...disons que leur sort était à peine plus enviable que celi des Juifs ou des Tziganes
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  fran6 Lun 2 Avr - 9:39

    Attendez ce sont les mêmes qui vont aller soutenir dans certains cas des "intellos" parce qu'ils ne pourraient s'exprimer, défendre des caricaturistes, expliquer qu'il faut défendre la liberté d'expression à tout prix, qu'on ne doit pas pratiquer l'auto-censure, qu'il faut lutter contre la censure.....

    De plus, il est ici question du crif pas des juifs (le crif ne représente pas les juifs de france, il ne représente qu'une mouvance extrémiste qui utilise la lutte contre l'antisémitisme pour arriver à son but interdire la moindre critique envers israël et faire croire que tous les juifs en on quelque chose à faire de ce pays.

    PS : Vous en connaissez beaucoup des juifs comme sur le dessin du timbre ???
    Perso je n'en connais aucun comme ça (peut être dans le sentier ou dans un sketch (ça me fait penser - en plus de la vérité si je ment - à un sketch de gad elmaleh sur un père qui veut impressionner les personnes invitées à la bar mitsvah de son fils, qui fait venir des stars et dépense sans compter pour les "éclater")
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  fran6 Lun 2 Avr - 9:53

    Krill a écrit:Zach...
    pour ma part je trouve totalement normal de protéger les juifs... plus que les autres !
    tu veux un dessin ou tu connais l'histoire de l'Europe au XXème siècle ???

    Rolling Eyes

    Les juifs n'ont pas à être plus protégé que les autres aujourd'hui.
    Si on se bat pour la liberté d'expression elle doit être la même pour tous, il ne faut pas dire : "oui on peut se moquer des musulmans en dessinant leur prophète comme un extrémiste terroriste" et en même temps interdire un autre dessin parce que selon certains il serait antisémite (franchement je ne vois rien d'antisémite là dedans (pas drôle c'est certain, mal dessiné ok, mais antisémite clairement non)

    Plutôt que de le retirer sous les pressions d'un groupuscule extrémiste et influant (le crif) la poste aurait mieux fait de défendre comme d'autres son droit à la liberté d'expression, à la caricature et à la provocation.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  fran6 Lun 2 Avr - 10:10

    Trinita a écrit:c'est pas un problème de liberté d'expression, c'est un problème qu'au CRIF c'est des cons...et des gros..

    ce dessin c'est "la vérité si je mens", c'est pas antisémite..

    si c'est pour dénonce les conneries du CRIF je souscris à ta dénonciation..Mais tout ça vole pas très haut

    Tu dis qu'au crif se sont des cons, mais le dessin a quand même été retiré, il y a clairement volonté de censure de la part du crif (avec évidemment le rappel au gouvernement de vichy pour mettre mal à l'aise, faire pression et bien rappeler qu'on ne peu pas rire de tout, enfin si, mais pas quand ça vise des juifs) et acceptation gênée de la part de la poste.

    Il faut savoir pourquoi on se bat, si on laisse des gens comme ceux du crif (des communautaristes pour rappel qui sont un danger pour la laïcité à la française comme ils disent là bas) dire quel dessin peut ou non être publié, la liberté d'expression en prend un sacré coup.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  fran6 Lun 2 Avr - 10:13

    Marieke a écrit:Je n'ai pas bien compris combien d'ambassades ont été incendiée, combien y a-t-il eu d'appel au meurtre du caricaturiste et combien de pays ont appelé au boycott des produits français.

    En france des ambassades ont été brûlées Shocked

    Pour rappel, là le dessin est retiré hein Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Wink personne n'a dit qu'il fallait lutter pour que ce dessin soit publié pour défendre la liberté d'expression
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Trinita Lun 2 Avr - 13:08

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Cartepostalecz4

    j'ai donné mon avis à chaud...le voici à froid..j'ai montré ce dessin à trois amis juifs, plutot de gauche, plutot antiracistes, et plutot zens..

    outre que ce dessin les a choqué,ils m'ont ouvert les yeux sur trois choses...

    1)le nez crochu du personnage =======>cliché antisémite

    2)les dents proéminentes du personnage=========>cliché antisémite

    3)regardez bien l'arrière plan du dessin:on voit un insigne "dollar"
    ========>cliché antisémite...et la c'est plus qu'indéfendable, et certainement pas innocent DU TOUT

    à titre de comparaison:

    http://minilien.com/?DuoGDrjB6O

    je reviens sur ce que j'ai dit hier..l'état français n'a pas à financer et promouvoir de telles caricatures reflets de celles qui avaient cours dans les années 30...
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Marieke Lun 2 Avr - 14:16

    fran6 a écrit:
    Marieke a écrit:Je n'ai pas bien compris combien d'ambassades ont été incendiée, combien y a-t-il eu d'appel au meurtre du caricaturiste et combien de pays ont appelé au boycott des produits français.

    En france des ambassades ont été brûlées Shocked

    Pour rappel, là le dessin est retiré hein Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Wink personne n'a dit qu'il fallait lutter pour que ce dessin soit publié pour défendre la liberté d'expression

    iconoclaste a écrit:
    Marieke a écrit:Je n'ai pas bien compris combien d'ambassades ont été incendiée, combien y a-t-il eu d'appel au meurtre du caricaturiste et combien de pays ont appelé au boycott des produits français.

    A ce petit jeu je peux remonter au cinemas brûlé et aux assassinats lors de la sortie du film de Scosese et si tu veux je peux remonter jusqu'au croisades et l'inquisition
    On parles ici de la France

    Tu en penses quoi de cette pression communautariste du crif , ça c'est la question ??

    Ce qui m'interpelle, c'est cette tentative continuelle d'essayer de "prouver" que les musulmans sont bien moins lottis que les juifs ou n'importe qui d'autres. Pour essayer de le "prouver", on prend chaque fois des comparaisons qui n'en sont pas:
    - d'un coté (musulman), on assiste à des actes de violence, des menaces ouvertes, des ambassades qu'on ferme, les appels au meurtre, des boycotts, tout ça suite à des caricatures publiées au danemark auquel les extrémistes musulmans ont ajouté trois autres fausses caricatures (mahomet avec un nez de cochon et un musulman sodomisé par un chien).
    - d'un autre coté (juif), on demande simplement de retirer des caricatures, qu'on assimile à une "pression".

    Dans les deux cas, je m'oppose à ce qu'on limite la liberté d'expression. Dans les deux cas, je trouve totalement idiot d'exiger de retirer ces dessins. Et dans le deuxième cas, je trouve ridicule qu'on ait accédé à la demande de cette organisation. Mais je constate qu'il y a une différence fondamentale entre les réactions juives et musulmanes. Les juifs respectent l'Etat de droit en ne faisant que demander de retirer le dessin, tandis que les musulmans ne repectent rien, menacent, commentent des actes de violences, appellent au meurtre, bref, ont des réactions totalement inacceptables et condamnables.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Trinita Lun 2 Avr - 14:40

    je précise tout de même qu'au nom des mêmes critères, je trouverais normal qu'une caricature de musulman soit interdite!!! Wink
    avatar
    JanL


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 26/03/2007

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  JanL Lun 2 Avr - 14:48

    Ce qui m'interpelle, c'est cette tentative continuelle d'essayer de "prouver" que les musulmans sont bien moins lottis que les juifs ou n'importe qui d'autres.

    Pas mieux... Je trouve ce "marché" de la victimisation assez minable et moralement douteux.

    Je doute d'ailleurs très fort que cette stratégie conduise à une meilleure compréhension et un meilleur traitement des problèmes spécifiques aux musulmans.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Krill Lun 2 Avr - 14:53

    (...) tandis que les musulmans ne repectent rien, menacent, commentent des actes de violences, appellent au meurtre, bref, ont des réactions totalement inacceptables et condamnables.

    'Les' pourrait être avantageusement remplacé pour la démonstration, par 'des'...
    aucune personne d'origine arabo-musulmane que je connaisse ne fait cela ! Ce sont de bons citoyens Smile
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  fran6 Lun 2 Avr - 16:31

    marieke vas y lache toi, cesse de te cacher derrière la critique d'une religion, j'ai bien compris que ceux que tu visais étaient les musulmans, tu essaies de faire croire que tu ne vises qu'une minorité, mais tu l'a écris clairement dans ton message précédent :

    marieke a écrit:Les juifs respectent l'Etat de droit en ne faisant que demander de retirer le dessin, tandis que les musulmans ne repectent rien, menacent, commentent des actes de violences, appellent au meurtre, bref, ont des réactions totalement inacceptables et condamnables.

    1 tu stigmatise une communauté dans son ensemble,
    2 tu mélanges tout, aucun musulman en france, en belgique n'a commit les actes que tu décris, aucun, ceux qui se sont senti insulté ont manifesté ou ont intenté un procès, aucun n'a mit le feu, fait des appels au meurtre.... aucun.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  RAME16 Lun 2 Avr - 16:38

    pffffffff ! ô ma tête ! ô ma mère !
    Rolling Eyes

    les sepharades se sont fort mélangés aux maghrébins. d'où les kroll su rleur tête et leur tien plus foncé que les azekhenazes.

    après près de 1000 ans passé à vivre avec les maures rien de plus normal !

    ils ont du sang bien arabe les sepharadim !

    maintenant je vais vou séclairées sur la victimisation des musumans.

    çà vient de l'islam même. la religion musulmane est basé sur de la compta.

    si j'arrive à convertir ma femme ,j'aurais autant de bons points.

    si je fais le ramadan autant de bon point.

    les musulmans dans leur grande majorité pensent comme çà; pas tous mai sla grosse partie.

    on retrouve celà dans le conflit palestinien. "nous avons eu autant de morts alors qu'eux en ont moins !"

    une comptabilité macabre.

    je vais poster un article de myriam33 de mm !

    je reviens
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  RAME16 Lun 2 Avr - 16:41

    La nouvelle vogue de la presse religieuse
    Apocalypse now !

    Quand un peuple n’arrive pas à suivre les nécessités de l’époque, il se tourne vers l’au-delà, se nourrit de versets et de hadith pour affronter son devenir métaphysique, pour se réserver une place dans l’avion se dirigeant au Paradis et s’épargner les vicissitudes d’un séjour peu agréable en enfer ! Donc, logiquement, ce peuple ne s’intéresserait certainement pas aux festivités fantomatiques de notre chère "Alger, capitale de la culture arabe" ni aux pages culturelles des quotidiens indépendants ; tout ça c’est une perte de temps ! Car le temps presse ! La vie d’ici-bas est éphémère ! Il faut se grouiller pour ne pas rater l’avion ! Il faut ramasser le maximum de "hassanate" pour s’assurer une éternité confortable ! Il faut se cogner la tête par terre tant qu’on peut pour être admis à l’Eden ! Il faut avoir faim (au propre comme au figuré !) pendant tout un mois, sans compter les bonus (le lundi et le jeudi de chaque semaine et les autres occasions à ne pas rater) ! Il faut sortir le vendredi avec un qamis et une barbe pour la circonstance et aller se confesser "à la musulmane", à la mosquée ! Il faut consulter nos "psychologues religieux" pour un oui ou pour un non afin de se rapprocher davantage du cœur du "vrai islam", l’islam pur et dur !

    A certains moments de l’existence, les plus éprouvants, on se rappelle soudain que la mort est tout au bout, qu’une fois enfermé dans une chambre froide sous terre, il n’y aura que le nombre d’actions que l’on possède dans l’entreprise de piété qui pourra nous sauver ! Les mathématiques existent en religion, attention ! Si la balance penche du mauvais côté, ne serait ce qu’à cause d’un millième de gramme de péchés, on est foutu ! C’est pour cela qu’il faut avoir la sensibilité des bijoutiers et l’exactitude des matheux pour espérer un certain pourcentage de survie quant à la grande autodafé de l’au-delà !

    Mais, malheureusement, en religion comme dans toutes les sciences exactes, les Algériens ont tendance à faillir ! Il leur est déjà très difficile de pouvoir équilibrer leur propre budget pour arriver à la fin du mois sains et saufs sans compter les quelques sous d’économie pour l’avenir, sait-on jamais ! Que dire alors de l’effort surhumain qu’ils doivent fournir pour réunir des économies métaphysiques afin de s’assurer un avenir assez confortable après cette ultime retraite qu’est la mort ! Donc, faute de culture religieuse individuelle, on consulte les savants du domaine ; ceux qui ont fait leurs preuves à coup de barbes moyenâgeuses, de polygamie, de soixante "hizb" appris par cœur, de bleus au fronts grâce aux heures continues de prière…etc. Ce sont nos sauveurs, nos députés choisis par suffrage para-universel au sein du parlement métaphysique entre ciel et terre. Ce sont les gardiens du temple dont il ne reste apparemment que les piliers et quelques gravats d’une civilisation évanouie. Ce sont les capitaines de bord qui vont empêcher notre Titanic religieux de heurter l’immense Iceberg de la damnation !

    Et pour une fois, contrairement aux besoins fondamentaux d’une vie terrestre acceptable, les musulmans sont bien servis quant à l’accès à ce genre de services. On trouvera ces "anges rédempteurs" partout, à un prix minime et abordable pour toutes les tranches de la société. A la télé, une multitude de chaînes satellitaires qui, elles aussi, appliquent le moindre commandement de l’islam avec une minutie maniaque, c’est à dire : pas de femmes à l’écran, pas de musique sinon les "anachide" (chants religieux), pas de films ni de feuilletons sinon ceux qui racontent la vie des grandes figures de l’islam d’antan ou les grandes guerres de son Histoire… Alors, que diffusent ces chaînes ? Des émissions, des émissions et encore des émissions ! Les titres ? Tous pareils en sens (pour peu qu’il y en ait !) même si les termes étymologiquement diffèrent : Fatwas en direct, La lumière de l’islam, Préparez-vous pour l’éternité, La Sunna…etc. (car ça n’en finira jamais) ! Voilà pour les titres. Le reste n’est pas sans donner la chair de poule à un spectateur ayant un tout petit penchant pour l’esthétique !

    D’abord, le présentateur, censé donner une apparence présentable au public, est un barbu (du 30 cm, attention !), un chèche rouge et blanc sur la tête (la mode saoudienne immortelle depuis des siècles !), un visage qui ne sourit jamais, des yeux qui ne reflètent rien de ce qui peut réconforter le téléspectateur, une bouche molle et machinale… L’invité, qui est bien entendu un mufti bon marché, est la copie de l’animateur mais en plus "hard", c’est l’apparence religieuse "pro", non plus chic ou plus présentable mais seulement plus zélée, c’est à dire : plus repoussante ! Les fidèles appellent incessamment pour s’abreuver de conseils et de consignes, pour mettre à jour leur liste d’interdits et de permis, pour classer le plus banal des incidents dans l’une de ces deux cases… Ces émissions sont l’incarnation télévisée d’une station-services ; quand on entame un long voyage, il est indispensable de faire le plein. Mais la différence, c’est qu’en voyage, si l’on tombe en panne d’essence, il y aura toujours une âme charitable qui s’arrêtera et nous en donnera ; mais en route pour l’au-delà, si l’on se trouve à cours de "hassanates", on est cuit (plus au propre qu’au figuré !).

    Si l’on observe bien ces émissions, on constaterait aisément que les réponses du Mufti se réduisent souvent à deux mots : "Hallal" ou "Haram" avec, si possible, des versets coraniques et des "hadith" pour soutenir son jugement… Et il va sans dire que le mot Haram la remporte largement sur l’autre ; vu que les téléspectateurs appellent surtout pour des problèmes basculant entre le permis et l’interdit et comme le réflexe religieux est de taille, c’est illico presto HARAM !

    Outre ces émission exclusivement "haramisantes", les gardiens du temple pensent aussi aux fidèles incapables de se procurer un diffuseur numérique et, de ce fait, ils publient à grand tirage des journaux qui ont ceci de particulier : pas de Une ! Ce qui pourrait passer pour leur "Une" est un patchwork entre des dizaines d’appels à la "tawba" en forme de témoignages, d’histoires de djinn, de châtiments célestes immédiats…etc. De quoi vous f**** un strabisme divergeant, des nausées et des maux de tête sans remède… ! Si, après cette "Une" novatrice, vous aurez encore un peu de force pour ouvrir le journal et le parcourir, vous serez bien servi ! Ce sont "Les mille et une nuits" version Hitchcock ! Un homme déterré trois heures après son enterrement, avec toute la métamorphose dépassant de loin les effets spéciaux des films d’horreur : cheveux blanchis, yeux écarquillés de terreur, os en compote… Un peu plus loin, sur la même page, un demeuré que seul son repentir a pu délivrer du puissant djinn… Juste à côté, une colonne pour les consultations rapidos, une autre pour l’interprétation des rêves, d’autres encore pour les histoires de pécheurs et surtout de pécheresses qui ont eu leurs comptes…etc. etc.

    Mais ce qui attire le plus l’attention, c’est évidemment ces Nostradamus musulmans qui, certains que la fin des temps est proche, vous montrent tantôt quelques miracles divins partout dans le monde (un arbre où est écrit le nom d’Allah, un enfant né avec deux cornes, un autre avec un seul œil au milieu du front…), tantôt donnent des conseils d’usage dont le plus rocambolesque est : comment reconnaître l’antéchrist !

    Naturellement, vu le nombre de pages, le nombre de colonnes qui se disputent ces pages et le nombre de muftis dont les delirium véhiculent le journal, il serait impossible de cerner ce phénomène entièrement…Mais les questions à poser sont claires : Pourquoi l’Etat, qui sait si bien agir contre les quotidiens indépendants et démocratiques, n’agit toujours pas contre ces charlatans ? Peut-on blâmer l’humble Algérien qui, faute de repères palpables, se gave de repères pseudo-religieux ? Laissera-t-on ces promoteurs du terrorisme et de l’obscurantisme répandre leurs doctrines pestilentielles jusqu’à arriver à une nouvelle décennie noire (qui sera, cette fois, la plus noire de toutes) ? Laissera-t-on cette épidémie de terreur et de mensonges avoir raison des jeunes Algériens jusqu’à les pousser à prendre le maquis pour combattre un système corrompu et établir un Etat islamique" ? Et le plus important : est-ce cela la vraie religion ?

    Sarah Haidar
    La dépêche de Kabylie

    http://www.la-kabylie.com/actu/dossiers/dossiers.php?val=46_la+nouvelle+vogue+presse+religieuse

    Contenu sponsorisé


    Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids Empty Re: Peut-on caricaturer les juifs ?? deux poids

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 1:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser