Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 7:09

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Les juifs d'ARTE

    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Les juifs d'ARTE Empty Les juifs d'ARTE

    Message  iconoclaste Sam 13 Jan - 13:03

    Qui a regardé cette émission sur des juifs en Israel qui temoignent à visage caché qu'ils...ne font pas shabbat , qu'ils...allument la téloche le samedi ...et qu'ils vont à la plage...j'ai bien dit à visage caché

    Pork and milk (France, 2004, 52mn)


    Réalisateur: Valerie Mrejen


    Les témoignages d'Israéliens issus de familles ultraorthodoxes qui ont décidé de renoncer à la religion. Un film étonnant, réalisé par la plasticienne, vidéaste et écrivaine Valérie Mréjen.


    Ils vivent à Tel-Aviv et sont issus de familles juives ultraorthodoxes. Ne supportant plus la vie religieuse et les règles rigoureuses de leur communauté - interdiction de manger du porc et des fruits de mer, de mélanger viandes et produits laitiers, de travailler, d'utiliser l'électricité, de faire la cuisine, parfois même d'avoir le moindre contact avec le monde extérieur pendant le shabbat -, ils ont décidé de renoncer à la religion. Dix personnes témoignent d'une expérience douloureuse, synonyme de rupture avec leur famille, de leurs doutes, de leurs mensonges, de leurs premiers pas dans le monde des laïcs...


    INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Liberté et châtiment
    En choisissant de filmer ses protagonistes à distance et de mettre en scène leurs récits, Valérie Mréjen aborde en douceur un sujet difficile : le renoncement à la religion et aux règles de la communauté. Qu'ils se soient enfuis très jeunes de leur milieu, qu'ils continuent à faire semblant de pratiquer (au point de dissimuler leur visage dans le film) ou qu'ils aient pris conscience tardivement de leurs doutes, les hommes et les femmes rencontrés portent en eux un désir incompressible de liberté et une crainte persistante du châtiment. Chacun se souvient de ses premières envies de rébellion, de ses premiers manquements aux règles (faire du patin à roulettes, lire des journaux interdits, faire la fête le vendredi soir), chacun exprime la douleur provoquée notamment par la rupture avec la famille. Ce récit collectif devient une célébration de la transgression, qu'elle soit religieuse, familiale ou sociale, une ode à la liberté et à son difficile apprentissage. Aucun des dix protagonistes ne s'est jamais complètement débarrassé de sa peur et de sa culpabilité. À l'image de cette jeune fille qui, au moment d'amorcer une descente vertigineuse sur un manège, s'était écriée, pleine de repentir : "OK, je vais revenir à la religion !"
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Les juifs d'ARTE Empty Re: Les juifs d'ARTE

    Message  iconoclaste Sam 13 Jan - 13:19

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-755317@51-734094,0.html
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les juifs d'ARTE Empty Re: Les juifs d'ARTE

    Message  Krill Sam 13 Jan - 19:13

    je pense que le même reportage pourrait être fait
    dans des groupes extrêmistes appartenant à toutes les religions !

    ... ce qui serait étonnant,
    ce serait qu'il n'y en ait pas dans le judaïsme aussi ! Cool

    En paralléle je mentionnerais ce documentaire
    vu en décembre,
    où l'on suit le colonel israëlien qui a supervisé
    le démentellement de colonies...
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Les juifs d'ARTE Empty Re: Les juifs d'ARTE

    Message  iconoclaste Sam 13 Jan - 20:46

    Krill a écrit:je pense que le même reportage pourrait être fait
    dans des groupes extrêmistes appartenant à toutes les religions !

    ... ce qui serait étonnant,
    ce serait qu'il n'y en ait pas dans le judaïsme aussi ! Cool

    Ai-je dis le contraire ??


    Dernière édition par le Sam 13 Jan - 20:54, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les juifs d'ARTE Empty Re: Les juifs d'ARTE

    Message  Krill Sam 13 Jan - 20:51

    Shocked bé tu veux dire quoi alors !?


    silent

    (j'ai parlé pour "toutes" les religions Cool je ne pensais pas à l'islam en particulier mais aux intégrismes qui existent partout ! Les juifs d'ARTE Bete )

    Contenu sponsorisé


    Les juifs d'ARTE Empty Re: Les juifs d'ARTE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser