Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 10 Mai - 13:36

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    La course aux expulsions de Sarkozy se poursuit

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La course aux expulsions de Sarkozy se poursuit Empty La course aux expulsions de Sarkozy se poursuit

    Message  silverbold Mar 6 Mar - 11:02

    La course aux expulsions de Sarkozy se poursuit

    RESF n'a pu éviter le renvoi de «quelques dizaines des parents» d'enfants scolarisés.
    Par Catherine COROLLER
    QUOTIDIEN : mardi 6 mars 2007

    Champagne ! Les parents de Mélanie Ortiz, 4 ans, élève de maternelle parrainée en juin par Libération, ont été régularisés en février. Jonathan Ortiz, son père, de nationalité colombienne, Gabriela, sa mère, équatorienne, ainsi que son grand-père Dario et son oncle Bryan, ont obtenu un titre de séjour. Pour les militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), qui défendent les parents sans-papiers d'enfants scolarisés, c'est une victoire. Tous les étrangers en situation irrégulière n'ont pas cette chance. Le 28 février, Diallo Sarra, Malien vivant en France depuis dix-huit ans et père de quatre enfants nés ici, a été expulsé sans sa famille. Tout comme, le 16 février, Saïd Mouhcine, lycéen arlésien dont le père travaille légalement en France depuis 1974.




    Chat. Entre Nicolas Sarkozy et les militants du RESF, le jeu du chat et de la souris se poursuit. RESF s'est structuré sur la base de mobilisations spontanées de parents d'élèves et d'enseignants, en réaction à des expulsions de familles en situation irrégulière. Une résistance si forte qu'en juin 2006, le ministre de l'Intérieur a dû faire un geste d'apaisementen autorisant la régularisation exceptionnelle de parents sans-papiers d'enfants scolarisés. 33 538 clandestins ont déposé un dossier, 6 924 ont été régularisés, 26 614 déboutés. Depuis, la traque se poursuit. Avec quels résultats ? «Il y a eu quelques dizaines d'expulsions de parents mais pas plus que ça», calcule Richard Moyon, porte-parole du RESF. Il s'agit essentiellement des pères, comme Jiechi Wang de Pantin, qui laisse en France sa femme enceinte et ses deux jeunes enfants. Mais aussi des familles, comme les Raba, expulsés le 6 décembre avec leurs trois enfants vers le Kosovo. Aux coups de force du ministère de l'Intérieur, répond inlassablement la mobilisation des militants. «La semaine dernière, une Chinoise a été interpellée, raconte Richard Moyon. Elle vit seule avec son fils de 17 ans. Elle a passé la nuit au poste. Le lendemain, une dizaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat pour exiger avec succès sa libération. Ce type de mobilisation se produit quasi quotidiennement.» «Il y a une tendance contradictoire, poursuit Richard Moyon. Une course aux expulsions et dans le même temps, et dans la discrétion, un nombre significatif de régularisations à titre humanitaire.»
    Roumains. Concernant tous les sans-papiers, pas seulement ceux défendus par RESF, les préfectures peinent à atteindre les quotas d'expulsion fixés par le ministère. Fin 2005, Nicolas Sarkozy avait promis 25 000 expulsions pour 2006. Il en a certes réalisé 24 000, mais dont un bon nombre de Roumains qui sont peut-être revenus en France depuis l'entrée, le 1er janvier, de la Roumanie dans l'Union européenne. Pour 2007, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé que «25 000 étrangers en situation irrégulière seront raccompagnés dans leur pays d'origine».

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/238988.FR.php

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:36

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser