Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 21 Mai - 0:23

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+3
pifpaf
hauteclaire
MP
7 participants

    Expulsions de locataires.

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Expulsions de locataires.

    Message  MP Lun 4 Sep - 9:54

    On sait qu'en dehors de toutes difficultés fiancières légitimes, de nombreux locataires s'imaginent de plus en plus que payer son loyer à un "immonde" propriétaire est un geste de bonne volonté purement facultatif.

    Le seul recours pour le propriétaire, en cas de situation prolongée et parfois au moment où la défaillance de son locataire le met dans une situation difficile, est d'en appeler au Juge, dont on connait l'immense mansuétude pour ces locataires.

    Dans l'hypothèse où le Juge décide cependant de demander à l'indélicat de déguerpir, il faut encore procéder à une mise en demeure par Huissier (très cher), puis attendre deux mois (au mieux, si on n'est pas en hiver), puis mander Huissier, Police, serrurier et déménageur, toujours aux frais du malheureux propriétaire, qui pourra ensuite netoyer les lieux et les remettre en état. Il faudra aussi prévenir le CPAS, de telle sorte qu'un relogemennt d'urgence soit prévu.

    Ces dispositions, incroyablemennt favorables aux mauvais payeurs volontaires (qui jonglent avec le système !) viennent de trouver une association (Solidarité je-ne-sais-quoi) qui, désormais, s'oppose par la force à toute expulsion, comme on vient de le voir à Charleroi.

    Sur le plan juridique, c'est évidemment complètement anarchique : sans doute les Juges devront-ils ajouter à leur ordre d'expulsion la mention "si les associations le permettent) Twisted Evil

    Sur le plan humain, c'est désastreux, parce qu'il ne faut pas douter que les propriétaires vont se montrer plus méfiants, exiger des références financières accrues, et majorer les garanties locatives.
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  hauteclaire Lun 4 Sep - 14:07

    Je ne connais pas les faits exacts,et ma question peut paraître naïve,mais cette association s'oppose-t'elle à TOUTE expulsion ou uniquement aux expulsions "sauvages" (cad ,le proprio fait l'économie des frais de justice,débarque avec un commando et jette le locataire sur la rue sans autre forme de procès)?
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  pifpaf Lun 4 Sep - 15:16

    Exactement MP, les loyers vont d'une manière ou d'une autre grimper à cause ce ce genre d'association parasite (style Mrax, centre pour...). Le but contraire va être atteint.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  MP Lun 4 Sep - 15:46

    hauteclaire"]Je ne connais pas les faits exacts,et ma question peut paraître naïve,mais cette association s'oppose-t'elle à TOUTE expulsion ou uniquement aux expulsions "sauvages" (cad ,le proprio fait l'économie des frais de justice,débarque avec un commando et jette le locataire sur la rue sans autre forme de procès)?

    Non, si j'ai bien compris, c'est au principe même des expulsions.

    En outre, une expulsion sauvage se fait souvent à l'improviste, tandis que l'expulsion légale nécessie un préavis officiel. C'est donc aux exécutons de Justice qu'elle s'oppose.i
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  silverbold Lun 4 Sep - 16:15

    MP a écrit:On sait qu'en dehors de toutes difficultés fiancières légitimes, de nombreux locataires s'imaginent de plus en plus que payer son loyer à un "immonde" propriétaire est un geste de bonne volonté purement facultatif.

    Le seul recours pour le propriétaire, en cas de situation prolongée et parfois au moment où la défaillance de son locataire le met dans une situation difficile, est d'en appeler au Juge, dont on connait l'immense mansuétude pour ces locataires.

    Dans l'hypothèse où le Juge décide cependant de demander à l'indélicat de déguerpir, il faut encore procéder à une mise en demeure par Huissier (très cher), puis attendre deux mois (au mieux, si on n'est pas en hiver), puis mander Huissier, Police, serrurier et déménageur, toujours aux frais du malheureux propriétaire, qui pourra ensuite netoyer les lieux et les remettre en état. Il faudra aussi prévenir le CPAS, de telle sorte qu'un relogemennt d'urgence soit prévu.

    Ces dispositions, incroyablemennt favorables aux mauvais payeurs volontaires (qui jonglent avec le système !) viennent de trouver une association (Solidarité je-ne-sais-quoi) qui, désormais, s'oppose par la force à toute expulsion, comme on vient de le voir à Charleroi.

    Sur le plan juridique, c'est évidemment complètement anarchique : sans doute les Juges devront-ils ajouter à leur ordre d'expulsion la mention "si les associations le permettent) Twisted Evil

    Sur le plan humain, c'est désastreux, parce qu'il ne faut pas douter que les propriétaires vont se montrer plus méfiants, exiger des références financières accrues, et majorer les garanties locatives.

    Mmmmhh...Un petit problème avec un locataire, MP???? Smile
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  Trinita Lun 4 Sep - 16:45

    les officines humanistes feraient mieux d'assurer un suivi sérieux des personnes en difficultés au lieu de les soutenir inconditionnellement en "fin de parcours social" après moultes conneries financières et/ou locatives.. Evil or Very Mad
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  MP Lun 4 Sep - 19:32

    Mmmmhh...Un petit problème avec un locataire,

    Smile Non, Silver. Ma force est que je dénonce les injustices bien avant qu'elles ne m'atteignent ... Smile
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  MP Lun 4 Sep - 19:38

    Trinita"]les officines humanistes feraient mieux d'assurer un suivi sérieux des personnes en difficultés au lieu de les soutenir inconditionnellement en "fin de parcours social" après moultes conneries financières et/ou locatives..

    Bien d'accord, encore que ma "statistique personelle " (donc pas très scientifique Smile ) me laisse penser que ce ne sont pas les plus impécunieux qui paient le moins régulièrement ...

    Il y a une bande d'abuseurs (toujours les mêmes) qui paient trois mois de garantie et un mois de loyer, et arrivent ensuite à mener grand train sans bourse délier pendant près d'un an. De vrais pro Smile

    Les vrais économiquement faibles ne se font guère virer, parce qu'ils donnent toujours ce qu'ils peuvent, et bouchent le trou à l'occasion. On a plutôt envie d'être sympathique avec eux ...
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  annema Mar 5 Sep - 0:42

    Bah je connais quelques économiquement faibles qui jouent un peu aussi avec le système, mais c'est en général soit parce qu'ils ont mal choisi le logement (dans la précipitation), soit de manière sporadique (ne paient pas un mois puis paient les deux suivants,etc).

    Pas facile d'être proprio "social" de nos jours ....une solution : passer par les agences immobilières locales ?
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  MP Mar 5 Sep - 0:49

    une solution : passer par les agences immobilières locales ?

    Si tu veux dire 'agences immobilièrs sociales", un de mes proches a tenté l'expérience : dissuasive !

    Bail de longue durée à la moitié du prix raisonnable du marché et, en fin de compte, restitution d'un bien totalement délabré, sas recours parce que, de manière léonine, c'est l'agence sociale qui se réserve de faire l'état des lieux d'entrée et de sortie.

    Si tu additionnes la perte de revenu locatif normal, le précompte, le cumul du revenu cadastral à tes revenus d'un point de vue fiscal, et da rénovation qui t'attend à terme, mieux vaut boire ton capital Smile
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  Marieke Mar 5 Sep - 11:48

    Je suis d'accord avec MP sur le fait qu'à force de donner des droits inconsidérés aux locataires, bénéficiant exclusivement aux locataires malhonnetes, ce sont les petits locataires honnêtes les plus faibles, qui trinquent parce que plus aucun propriétaire n'ose prendre le risque de leur louer leur logement.

    J'ai tenté une agence immobilière sociale, mais le problème, c'est que le loyer est beaucoup trop bas, nettement inférieur aux mensualités de mon emprunt (mais ils m'ont rendu mon appart en excellent état), donc au final mon appart que j'ai mis en location me coutait trop cher et j'ai fini par le revendre (tant pis pour les gens ne pouvant pas s'acheter leur logement...).

    Contenu sponsorisé


    Expulsions de locataires. Empty Re: Expulsions de locataires.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Mai - 0:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser