Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 27 Avr - 18:58

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Bruxelles jugera le gouvernement palestinien sur les actes

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Bruxelles jugera le gouvernement palestinien sur les actes Empty Bruxelles jugera le gouvernement palestinien sur les actes

    Message  silverbold Mer 28 Fév - 11:10

    mardi 27 février 2007, mis à jour à 22:44
    Bruxelles jugera le gouvernement palestinien sur les actes Reuters

    La commissaire européenne aux Relations extérieures, qui entamait une visite en Israël et en Cisjordanie, n'a pas exclu une reprise progressive des relations avec le futur gouvernement palestinien mais a semblé écarter un retour rapide de l'aide financière directe.

    Benita Ferrero-Waldner a répété que le gouvernement palestinien, issu de l'accord de La Mecque et dont la composition pourrait être annoncée d'ici vendredi, devrait respecter les conditions du "quartet" de médiateurs internationaux - abandon de la violence, reconnaissance d'Israël et des accords passés conclus entre l'OLP et l'Etat juif.

    L'Union européenne, a-t-elle poursuivi, jugera ce gouvernement sur ses actes.

    En attendant, dit-on de source européenne, le mécanisme provisoire d'aide à l'Autorité palestinienne, qui "court-circuite" le gouvernement dirigé par le Hamas, restera en place tant que ce sera nécessaire.

    Les Palestiniens ne doivent donc pas s'attendre à une reprise rapide de l'assistance directe, suspendue depuis près d'un an à la suite de la victoire des islamistes du Hamas aux élections législatives.

    "Nous devons commencer par réfléchir à la façon dont nous pourrions avoir des contacts, peut-être graduels, avec un gouvernement (palestinien) s'il répond aux principes du quartet", a dit Ferrero-Waldner, avec à ses côtés la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni.

    "L'accord de La Mecque est un document important qui (...) a très probablement permis d'éviter la guerre civile", a-t-elle ajouté. "Mais nous attendons maintenant la prochaine étape."

    Après des discussions à Gaza avec le Premier ministre Ismaïl Haniyeh (Hamas), les dirigeants du Fatah ont déclaré mardi que les noms des ministres choisis pour les postes-clés du prochain gouvernement d'union, notamment celui de l'Intérieur, pourraient être annoncés d'ici vendredi.

    La liste devrait être présentée samedi au président Mahmoud Abbas, lorsqu'il rencontrera Haniyeh à Gaza.

    A Ramallah, en Cisjordanie, George Abed, gouverneur de l'Autorité monétaire palestinienne, préfiguration d'une future banque centrale, a déclaré que 2007 serait une année difficile économiquement pour les Palestiniens et ne semble guère optimiste sur un rapide déblocage de la situation.

    "Je ne sais pas exactement quels signes le nouveau gouvernement va envoyer à propos des conditions du quartet. Je ne m'attends pas à ce qu'il les accepte toutes", a-t-il dit.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=38468&2238

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:58

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser