Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mer 15 Mai - 3:26

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+5
Marieke
Krill
Mck
fran6
MP
9 participants

    Vouloir tout et son contraire ...

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Vouloir tout et son contraire ...

    Message  MP Mar 6 Fév - 10:09

    Le Collège Ste Véronique et Marie-José, suite à de très nombreuses intrusions hostiles, a enfin réalisé qu'une école ouverte à tous les vents ne permettait pas d'assurer la sécurrité des personnes et des biens, et que ce laxisme était peu compatilble avec l'obligation de protéger les mineurs qui lui étaient confiés.

    Il a donc choisi de ne livrer passage qu'aux personnes habilitées, en rétablissant le système de "porterie" qui était la règle depuis toujours jusqu'à mai 68.

    Ecartant le badge, qe les élèves risquaient de perdre sans arrêt, il a opté pour le système d'identification électronique (le doigt sur un lecteur), qui ne se perd jamais, et permet en outre de vérifier instanténement les présences, plutôt que d'affecter à ce devoir du personnel.

    Par contre, toujourrs pour des raisons de sécurité, il n'y a aucun contrôle des sorties, ce qui ralentirait l'évacuation éventuellement.

    Si la plupart des élèves se déclarent ravis, nous voyons évidemment des associations se ruer face camera pour critiquer !

    Ce ne serait pas "démocratique" (?????Very Happy ) Leur alternative vaseuse étant "le travail en profondeur dans les familles", ce qui est spécialement tordant, puisqu'il s'agit de lutter contre des inconnus ...

    A les suivre, est-il "démocratique" que les enfants aient besoin d'une clé pour rentrer dans leur foyer ?

    A pleurer de bêtise Twisted Evil
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  fran6 Mar 6 Fév - 10:25

    En fait, ce qui pose question c'est ce qui va être fait des fichiers d'empreintes (même s'ils sont cryptés ils peuvent être sans trop de difficulté décryptés, si les ordinateurs de l'école sont placés en réseau avec une connexion internet active, n'importe qui peut les trouver et obtenir ainsi des informations sur les élèves)

    Il aurait suffit d'engager une personne même à mi temps qui aurait été responsable de qui rentre dans l'école, parce que là il suffit qu'un guss de l'école ouvre la porte avec son empreinte, un autre qui n'est pas de l'établissement le suit et fonce dés que la porte est ouverte bouscule le guss et voilà il se trouve à l'intérieur des bâtiments et là personne ne fera attention à lui vu qu'ils feront confiance au système de sécurité

    De plus en visionnant les images de la grille au jt de la rtbf j'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas jusqu'au plafond, il y avait (si j'ai bien vu) un espace qui pourrait permettre à n'importe qui de rentrer dans l'école en escaladant la grille...
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Mck Mar 6 Fév - 13:03

    De plus, il est dit que cela permettrait de gagner du temps pour la liste des présences !

    J'avoue que ça me fait rigoler : il suffit que l'élève rentre à 7h55 à l'école, mais rien ne l'empêche de ressortir à 8h05 : il aura été pointé présent (à 7h55) mais comme il peut sortir sans devoir "pointer", il sera alors libre comme l'air. Et vu que l'école comptera sur ce système pour sa liste de présence : celui qui traîne en rue et fait je ne sais quele conerie aura chaque fois un "alibi"...




    De plus, il suffit d'un complice ouvrant la porte de l'intérieur pour qu'une centaine de personnes extérieures à l'école puissent rentrer.

    Et c'est sans compter le fait qu'il puisse être possible de passer par au-desssus diverses grilles (de l'entréer principale et peut-être d'autres encore)
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  fran6 Mar 6 Fév - 13:13

    Mck a écrit:De plus, il est dit que cela permettrait de gagner du temps pour la liste des présences !

    J'avoue que ça me fait rigoler : il suffit que l'élève rentre à 7h55 à l'école, mais rien ne l'empêche de ressortir à 8h05 : il aura été pointé présent (à 7h55) mais comme il peut sortir sans devoir "pointer", il sera alors libre comme l'air. Et vu que l'école comptera sur ce système pour sa liste de présence : celui qui traîne en rue et fait je ne sais quele conerie aura chaque fois un "alibi"...

    Juste, je n'y avait même pas pensé Laughing Laughing Laughing Vouloir tout et son contraire ... Applaus2

    Comme quoi, on voit les habitués Laughing Wink

    Pour rentrer il n'aura qu'à demander à un de ses potes qui commence plus tard de rentrer en même temps que lui Laughing


    Dernière édition par le Mar 6 Fév - 19:18, édité 1 fois
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  MP Mar 6 Fév - 19:13

    fran6 a écrit:En fait, ce qui pose question c'est ce qui va être fait des fichiers d'empreintes (même s'ils sont cryptés ils peuvent être sans trop de difficulté décryptés, si les ordinateurs de l'école sont placés en réseau avec une connexion internet active, n'importe qui peut les trouver et obtenir ainsi des informations sur les élèves)

    D'abord, l'ordinateur de gestion des entrées n'est pas en réseau, mais ensuite que veux-tu apprendre, si ce n'est la forme des empreintes des élèves ? Et à quoi pourraient servir ces empreintes, sauf à identifier éventuellement un corps ? Et où, dans ce cas, serait l'inconvénient ?

    fran6 a écrit:Il aurait suffit d'engager une personne même à mi temps qui aurait été responsable de qui rentre dans l'école, parce que là il suffit qu'un guss de l'école ouvre la porte avec son empreinte, un autre qui n'est pas de l'établissement le suit et fonce dés que la porte est ouverte bouscule le guss et voilà il se trouve à l'intérieur des bâtiments et là personne ne fera attention à lui vu qu'ils feront confiance au système de sécurité

    Il y a bien un surveillant à côté du Sésame, pour éviter ce forçage. On l'a vu à la télé Smile

    fran6 a écrit:De plus en visionnant les images de la grille au jt de la rtbf j'ai eu l'impression qu'elle n'allait pas jusqu'au plafond, il y avait (si j'ai bien vu) un espace qui pourrait permettre à n'importe qui de rentrer dans l'école en escaladant la grille...

    No, c'est exactement, me semble-t-il, le modèle de "porterie" qu'il y avait dans mon école : une grande porte de rue ouverte dès le matin, puis un sas avec la machine intelligente et le pion, puis la grille à 2 m de haut et ouverture commandée par la machine. Le pion ne s'absente que quand la porte de rue est bien fermée ...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  MP Mar 6 Fév - 19:19

    [quote="Mck"]De plus, il est dit que cela permettrait de gagner du temps pour la liste des présences !

    J'avoue que ça me fait rigoler : il suffit que l'élève rentre à 7h55 à l'école, mais rien ne l'empêche de ressortir à 8h05 : il aura été pointé présent (à 7h55) mais comme il peut sortir sans devoir "pointer", il sera alors libre comme l'air. Et vu que l'école comptera sur ce système pour sa liste de présence : celui qui traîne en rue et fait je ne sais quele conerie aura chaque fois un "alibi"...

    J'ay ai pensé aussi (nous sommes de bien mauvaises natures, toi et moi ! Smile ) Mais ce n'est pas en pointant que l'élève peut sortir, puisque le pion surveille la manoeuvre. Et personne n'a dit que si la sortie n'avait aucun gadget, il n'y avait pas de suurveillance Very Happy

    De plus, il suffit d'un complice ouvrant la porte de l'intérieur pour qu'une centaine de personnes extérieures à l'école puissent rentrer.

    Il n'y a pas moyen d'ouvrir la porte de l'intérieur, puisqu'il faut avoir pointé.
    Et celui qui aurait scanné son doigt le dernier aurait évidemment signé son méfait. Sans compter le surveillant ...

    Et c'est sans compter le fait qu'il puisse être possible de passer par au-desssus diverses grilles (de l'entréer principale et peut-être d'autres encore)

    Non, puisque cette grille est après la porte principale ... Reste alors à imaginer le type qui démoli la porte au bull, saute à la perche au-dessus de la grille ou la découpe au lazer, choloforme le surveillant lance quelques grenades OF, se précipite, et vole l'éponge du tableau Very Happy Very Happy Very Happy
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Krill Mer 7 Fév - 0:01

    Vouloir tout et son contraire ... Applause Laughing

    Shocked le gang des postiches ! What a Face
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Marieke Mer 7 Fév - 0:15

    Hello tout le monde Very Happy

    Je me souviens quand j'étais en secondaire, il y avait un portier à l'entrée de l'école qui contrôlait les élèves qui entraient, et refusaient l'accès à ceux qui ne devaient pas entrer dans l'école. Il refusait également la sortie pendant les cours aux élèves qui n'étaient pas muni d'une autorisation spéciale. Je le dit franchement à tous les soixante-huitard attardés: je n'en ai pas été spécialement traumatisée.

    Alors tout ce foin autour d'un gadget qui a un objectif similaire, au nom de je ne sais quel principe que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre, ça me fait bien rire.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  fran6 Mer 7 Fév - 0:17

    c'est le principe de fichage qui pose le plus problème il me semble.

    Perso je les aurais envoyer bouler mais royalement Shocked


    Dernière édition par le Mer 7 Fév - 0:17, édité 1 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Krill Mer 7 Fév - 0:17

    Marieeeeekeuuuuuu ! Vouloir tout et son contraire ... Bete

    dis donc... ça fait un bail ! Vouloir tout et son contraire ... Wink
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  silverbold Mer 7 Fév - 0:28

    Marieke a écrit:Hello tout le monde Very Happy

    Je me souviens quand j'étais en secondaire, il y avait un portier à l'entrée de l'école qui contrôlait les élèves qui entraient, et refusaient l'accès à ceux qui ne devaient pas entrer dans l'école. Il refusait également la sortie pendant les cours aux élèves qui n'étaient pas muni d'une autorisation spéciale. Je le dit franchement à tous les soixante-huitard attardés: je n'en ai pas été spécialement traumatisée.

    Alors tout ce foin autour d'un gadget qui a un objectif similaire, au nom de je ne sais quel principe que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre, ça me fait bien rire.

    Bonjour marieke...

    Wouai, très efficace en effet...

    Faut-il encore que le surveillant fasse correctement son boulot...
    Je parle d'expérience... Rolling Eyes
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Marieke Mer 7 Fév - 0:29

    Oui krill. Je vous lis souvent, mais comme j'ai la flemme, je n'écris pas.
    Sleep

    Fran: je ne comprends pas où est le fichage.
    Les élèves sont déjà fichés dans l'école puisqu'ils sont inscrits.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  fran6 Mer 7 Fév - 0:45

    Des empreintes digitales c'est quand même autre chose que le nom ou l'adresse.

    Boh ce n'est pas bien grave, acceptons ceci aujourd'hui et demain il y aura des contrôles d'urines à l'entrée des écoles pour voir si personne ne se drogue, des éthylotest, des détecteurs de métaux au cas ou, et finalement des puces implantées dans l'avant bras des élèves (là plus de risque de perte), c'est encore une fuite en avant vers le tout sécuritaire, vers un monde inhumain où la machine fera le boulot qu'une personne aurait très bien pu faire si on lui en avait donné les moyens
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  joan21 Mer 7 Fév - 0:51

    A partir du moment ou tu vas rester honnête,on utilisera jamais tes empreintes contre toi.
    Donc pourquoi ne pas les donner?
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Marieke Mer 7 Fév - 0:51

    Mais en quoi les empruntes digitales sont plus problématiques que les photos d'identités par exemple ? Je ne comprends pas où est le fichage parce que je ne vois pas quels infos pourraient en tirer l'école.

    A la limite, je suis beaucoup plus mal à l'aise avec les badges d'accès aux entreprises que tous les employés portent en permanence sur eux puisqu'ils les mettent dans leur sac ou dans leur poche. Ces badges d'accès fonctionnent à une petite distance. Il suffit d'installer des bornes de lecture partout dans la ville et on peut suivre tous les employés partout à tout moment, jour et nuit, en surveillant tous leurs déplacements, sans qu'ils s'en rendent compte. C'est bien pire qu'un lecteur digital qui exige un manipulation consciente de chacun.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Trinita Mer 7 Fév - 0:52

    Des empreintes digitales c'est quand même autre chose que le nom ou l'adresse.

    ça peut permetre de résoudre des affaires criminelles ou de délits graves, y compris quand c'est le fiché qui est la victime..ça va encore..

    les détecteurs de métaux ce n'est pas nécessaire si les choses n'empirent pas..

    En revanche, c'est clair que les puces sous la peau ou les contrôles d'urine no pasaran.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  MP Mer 7 Fév - 0:55

    fran6 a écrit:c'est le principe de fichage qui pose le plus problème il me semble.

    Perso je les aurais envoyer bouler mais royalement Shocked

    1°. Quel fichage ? Chez mon fils, il y a le même lecteur à l'entrée : ous sommes tous encodés, et personne ne perd plus ses clés ...

    2°. Tout élève peut envoyer bouler le système : il lui suffit de changer d'école Very Happy Very Happy Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  MP Mer 7 Fév - 1:00

    fran6"]Des empreintes digitales c'est quand même autre chose que le nom ou l'adresse.

    Et pourant, dans de nombreux pays démocratiques, les empreintes digitales font partie des documents d'identité de chaque citoyen.

    Où est le problème ?

    - les gens en général n'en entendent plus jamais parler ;
    - dans les catastrophes, les ressortissants de ces pays sont toujours les premiers à être identifiés (on relève les empreintes des morts et des blessés, on les envoie, et moins d'une heure après on a le nom des victimes. Chez nous, il aut des mois, avec tous les inconvéiets que cela comporte).
    - reste l'empreinte digitale à des fins d'enquêtes. Mais là aussi, quel inconvénient si ce n'est gagner du temps ?

    Je suppose que tu fais partie de ceux qui ont hurlé contre le Registre National ? Very Happy Very Happy Very Happy
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  annema Mer 7 Fév - 17:43

    le système ne me pose pas de problème. La trop grande confiance qu'on en retirerait peut-être (croire que tout est règlé de cette manière, que le violence "reste aux portes" de l'école et qu'elle ne rentrera pas).


    Quant aux mesures contre la vente et la consommation de drogues à l'école, je les trouve nécessaires.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  MP Mer 7 Fév - 20:04

    Quant aux mesures contre la vente et la consommation de drogues à l'école, je les trouve nécessaires.

    Il y a aussi la protection contre le vol : quasi tous les jours, dans une école du royaume, on entre dans la salle d'informatique pour ne plus y trouver que des tables et quelques cables ... Les budgets n'étant pas illimités, pas plus que les risques couverts par les assurances, ces situaions pénalisent fortement les élèves.

    Contenu sponsorisé


    Vouloir tout et son contraire ... Empty Re: Vouloir tout et son contraire ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 3:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser