Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 29 Avr - 14:42

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+10
Marieke
iconoclaste
André
Douda
RAME16
Trinita
MP
hauteclaire
annema
tito varich
14 participants

    Coup de gueule modéré

    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Coup de gueule modéré

    Message  tito varich Mar 6 Mar - 20:23

    Je suis un peu administrateur diletente sur ce forum, et j'assume beacoup moins mes responsabilités que Silv, Mck et fran6. Donc j'ai aussi une vision moins fine qu'eux de ce qui se joue entre nous.
    Par ailleurs, je suis plutôt imprégné de la vieille époque, cette où Luc était administrateur du forum. Il y avais beaucoup plus de monde à l'époque. Et notamment Tom, Silv, Mack, fran6, Tom, MP (jadis Millepatte), CDV et j'en passé. Tout ça cohabitait plutôt bien. Il y avait de nombreuses prises de bec, CDV était souvent tenu à l'écart, c'était parfois un peu le bordel, mais jamais je n'avais vu un tel manque de respect généralisé des uns à l'égard des autres, ni, outre le cas CDV, aucune focalisation contre tel ou tel. Je me rappelle de jolie prises de gueules entre d'un côté quelques sionistes genre Nati et Olivier, de l'autre les gauchistes de service comme Yamaël et moi... ça a été cuisant à certains moment, mais je n'avais pas l'impression qu'on se chiait à la gueule comme c'est la cas maintenant.
    Voilà, je trouve que la façon dont tourne les choses est dommage, incivique et qu'elle rend l'initiative du forum un peu vaine. Je me demande ce qui nous anime encore. Le plaisir de se défouler les uns sur les autres? Franchement, je trouve que c'est nul et que ça ne nous donne pas l'air très malin.

    Et pour les personnes que je connais ici, il me semble qu'il n'est pas impossible de les réunir sereinement et de se comporter respectueusement les uns envers les autres. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Pourquoi il n'est pas possible ici pour le moment de confronter des idées sans se manquer de respect et se comporter comme des sagoins. (Au passage, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire venir de nouvelles personnes sur ce forum si c'est pour qu'ils doivent perdre leur temps à assister à nos âneries.)

    Pour ma part, j'espérais qu'on puisse poursuivre ici des échanges de vue sur des questions de société qui nous occupent. Qu'on puisse confronter nos idées et accepter qu'il y ait ici des gens qui pensent différement de nous.

    Mais pour le moment, il me semble que nous échangeons surtout de la connerie.

    Alors j'ouvre ce fil parce que je voudrais que les intervenants du forum viennent y exprimer ce qu'ils pensent de tout ça.

    Qu'est ce que vous attendez de ce forum?
    Que venez-vous y faire?

    Je voudrais aussi que si vous avez des choses à dire sur la façon dont se comporte l'équipe, vous le fassiez.

    Alors moi je ne sais pas bien comment me comporter par rapport à ça, mais j'estime que la moindre des choses est que ceux qui interviennent sur ce forum participent aussi à régler les problèmes qui s'y posent. Et donc participent ici à une mise à plat des antagonismes, des animosités et des reproches adressés aux uns et aux autres. Pour qu'on puisse repartir sur des bases un peu plus intelligentes que ce que je vois depuis mon retour.

    Ca veut dire :
    1° que j'aimerais que tout le monde s'implique dans ce travail de remise en ordre.
    2° que je ne veux pas qu'il y ait ici la moindre attaque personnelle, la moindre injure même détournée. Ici on s'apaise et on cause de notre lieu de vie commun. Si vous avez un reproche à adresse à quelqu'un faites-le sans agressivité. Et à ce quelqu'un d'accepter qu'on a un reproche à lui faire.

    Alors si on arrive à quelque chose comme ça, tant mieux.
    Si on y arrive pas je procèderai autrement.


    Dernière édition par le Ven 9 Mar - 2:55, édité 1 fois
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  annema Mer 7 Mar - 0:10

    J'avoue que le ton des échanges depuis quelques semaines me décourage d'encore participer. On dirait une guerre ouverte entre Krill, Rame et Douda d'un côté, Tom, MP et Hauteclaire de l'autre. Les autres restent coi et se demandent ce qui se passe....


    Voici mes préoccupations :

    Veut-on faire virer définitivement Tom, MP et Hauteclaire ? Je suis rarement d'accord avec Tom (mais cela m'arrive) et je n'apprécie pas quand il se montre injurieux. Mais il peut être amusant, il a des choses à dire et j'apprends parfois en le lisant. J'aime aussi me confronter à d'autres opinions que les miennes, c'est comme cela qu'on avance. MP et Hauteclaire sont parfois condescendantes et affirment parfois des choses sur base de sources contestables, soit. Mais elles apportent aussi pas mal d'intérêt et d'arguments dans toute une série de débats. Et je ne pense pas que ces pesronnes soient "fachos" et cela me choque de les voir sans cesse traitées comme tel. Je trouve déplaisant qu'on les insulte chaque fois qu'ils/elles postent. Soit on les garde et on n'en fait pas des têtes de turcs, soit on les vire sur base d'arguments qu'il faudra m'expliquer mais là face à la situation actuelle je suis mal à l'aise. Mon point de vue rejoint celui de Tito je crois.

    Par ailleurs, je trouve que Douda insulte très vite les personnes qui ne sont pas d'accord avec elle. Il me semble qu'on peut critiquer l'islamisme et même l'islam sans être facho. POur moi, ce qui compte, c'est le respect d'autrui et l'écoute et l'ouverture d'esprit.

    Enfin, sur un tout autre plan, je pense que faire un petit effort pour que les messages soient lisibles sur le forum est à la portée de tous. C'est hyper fatiguant de liredes messages avec des lettres qui se balladent n'importe comment. Je ne critique pas les fautes d'orthographe, tout le monde en fait, moi y compris, mais souvent je dois relire des messages 3 fois pour les comprendre alors que je sais que les personnes qui les postent savent écrire correctement quand elles s'en donnent la peine. Est-ce vraiment si intolérant de demander ce petit effort, que je fais souvent moi même en me relisant ou en éditant pour corriger ?

    Voilà ma contribution au débat pour un forum plus respectueux


    Dernière édition par le Mer 7 Mar - 0:12, édité 1 fois
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  hauteclaire Mer 7 Mar - 0:11

    Merci de nous donner cette opportunité Coup de gueule modéré Daisies

    Pour ce qui me concerne , un forum est censé être un lieu où s'échangent informations , opinions , points de vue ,etc...et que du choc des idées jaillisse la lumière !

    Que ces échanges puissent être un peu vifs , pourquoi pas , nous ne sommes pas dans un salon de thé pour vieilles ladies amidonnées.

    Là où je rejoins totalement ton point de vue , c'est que je crois indispensable de s'en tenir au discours :"Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis , parce que..." , "Je te demande de considérer que..." voire même :"Je suis choqué par tes propos , parce que..." sans se laisser piéger dans le mode :"Si tu dis ça , c'est que tu es un...***(insérer votre nom d'oiseau favori) ".
    Les étiquetages sommaires et les petites guéguerres mesquines n'ont jamais favorisé l'épanouissement des peuples...

    Et je reconnais volontiers que je ne suis pas la dernière à m'embarquer dans l'escalade :"Ainsi donc je suis un **$%* ? Au fait , t'ai-je déjà dit que je te considérais comme un *%*$** ? " Laughing ...et je le déplore .
    Mais échanger dans la tolérance mutuelle et la courtoisie est une chose , permettre à un quidam de prendre votre échine pour un paillasson en est une autre !

    A défaut d'un effort d'auto-discipline général , et je veux croire qu'il est possible , je ne vois pas trop comment y arriver sans "modérer" systématiquement - de manière temporaire , bien sûr - tout message contenant une attaque ad hominem .
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  hauteclaire Mer 7 Mar - 0:22

    En postant ma réponse , j'ai lu celle d'annema et , à défaut de pouvoir la joindre en mp , je tiens à lui faire savoir que je suis très touchée par sa loyauté et son ouverture d'esprit . Smile
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  MP Mer 7 Mar - 0:30

    Moi aussi Smile

    Merci Annema ...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  Trinita Mer 7 Mar - 15:28

    c'est bien d'ouvrir une discussion, mais le procédé qui consiste à diviser le forum en deux factions rigoureusement opposées est pour le moins binaire de la part de quelqu'un qui se targue de dénoncer la théorie du choc des civilisations...

    Wink

    Alors entre choisir entre ceusses qui décrètent que les Musulmans sont des profiteurs dangereux et fourbes et les autres affirmant que les Occidentaux sont des racistes méritant que leur civilisation s'écroule ben je choisis pas..Les deux opinions sont pourries et mortifères..

    fuck...

    geek
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  hauteclaire Mer 7 Mar - 15:45

    Bien d'accord avec toi , mais ...euh...quand m'as tu entendue dire que les Musulmans étaient tous des fourbes et des profiteurs ?

    Et il me semble que MP a plutôt tendance à prendre fait et cause pour les Palestiniens (en majorité musulmans , je crois )...

    C'est compliqué ,la vie... Wink
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  MP Mer 7 Mar - 20:38

    Alors entre choisir entre ceusses qui décrètent que les Musulmans sont des profiteurs dangereux et fourbes et les autres affirmant que les Occidentaux sont des racistes méritant que leur civilisation s'écroule ben je choisis pas..Les deux opinions sont pourries et mortifères..

    Je crois qu'il n'est pas question de choisir un camp, mais de rencontrer des opinions personnelles différentes et d' y répondre pour ce qu'elles sont et non en fonction de la personnalité supposée de ceux qui les émettent ...

    So simple !
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  tito varich Jeu 8 Mar - 23:15

    Salut,

    Merci à vous de prendre la peine de donner vos points de vue au sujet que j'ai proposé. Je vois de l'ouverture et ça donne un peu d'optimisme.

    J'espère que les autres membres nous rejoindront sur ce fil.

    Pour nourrir la discussion d'un cas concrêt de dérive des débats, je vous invite à jeter un oeil sur cette page du forum : https://alter-mrax.actifforum.com/Expression-c3/Liberte-d-expression-f7/Il-y-a-un-probleme-t1353-90.htm
    Mon propos y rejoint celui du dernier post de MP ci-dessus.

    Spéciale dédicace à Annema Coup de gueule modéré Daisies
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  MP Ven 9 Mar - 13:37

    Pour répondre à ton invitation, Tito, voici quelques éléments qui me semblent primordiaux :

    1°. Considérer une phrase pour ce qu'elle dit, et non à travers celui qui la formule.

    C'est en effet la base de l'objectivité : si Pol Poth dit qu'il est midi, il vaut mieux regarder sa montre que de se mettre à l'injurier :-)

    Ceci vaut bien entendu aussi bien pour les intervenants que pour les citations.

    2°. Si une phrase sidère, considérer d'abord qu'on ne l'a sans doute pas bien lue ou bien comprise. Eventuellement, poser la question. Mais réserver ses "indignations" que quand il est clair que la phrase est contestable.

    Le but d'un débat permanent comme un forum est précisément d'entendre des avis inhabituels, et d'y réfléchir. Ce qu'on ne fait pas en trépignant.

    3°. Quand on apprécie le texte de quelqu'un, le lui faire savoir. Cela met de la convivialité dans les rapports.

    4°. Bannir dans ses "argumentations" toute référence à la vie personnelle de son interlocuteur. Et tout déterrement de vieilles vaches, style "tu l'as dit il y a trois ans".

    Pour certains, la participation au forum est visiblement l'oeuvre de leur journée. Qu'ils prolongent en fouillant les archives, les sites internets ou qu'ils agrémentent d'interjections aussi stupides que "la preuve que c'est vrai c'est que c'est dans le journal" Smile D'autres n'ont pas vocation d'archivistes.

    5°. pour certains, admettre que les sources d'informations crédibles sont multiples, et qu'il y a une vie après Internet.

    Beaucoup d'infomations ne sont désormais plus affichées pour le simple fait qu'elles viennent d'autres sources fiables que les fameux liens (qui eux ne le sont pas obligatoirement).

    6°. Tolérer la véhémence, s'il échet, mais ne pas la confondre avec les propos injurieux ni les procès d'intention.

    Il y a souvent sur le forum un machiavélisme de bazar, dérisoire et perturbant. Avec des flots d'injures auxquelles l'interlocuteur convenable s'abstient tout simplement de répondre, au risque de laisser l'importun se réjouir "de ce qu'il a cloué le bec".

    7°. Demander un usage modéré des smileys.

    Trop souvent, certains taggent au lieu de débattre.

    ***

    Je ne doute pas que le débat reste ouvert, et que de nombreux points m'échappent. Mais je pense ceux-ci indispensables ...

    Bon courage !
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  RAME16 Ven 9 Mar - 13:58

    salut !

    pour moi j'ai déjà déposé les armes.

    mais ce qui s'est produit était prévisible.

    j'en ai eu marre d'entendre toujours la même rengaine de tom, soit des insultes

    moi je laisse faire une ,deux , trois, 4,5,6,7.;; et à un moment ben je ne me laisse plus faire et je rentre dedans.

    on doit bannir les insultes sur ce forum de qui que ce soit.

    mp a un double language plus intelligent que tom.

    d'un coté elle dénonce des smallahs improductives venant profiter de l'europeet de l'autre soutenir des smallahs contenu dans l'improductivité par israel.

    les israeliens voient les palestiniens comme mp voient les musulmans.

    chez nou sdans ma culture on ne juge pas les gens sur ce qu'ils ont ou approtent mais sur le fond de la personne, la personne elle m^me

    avec mp c'est tu as quelque chose t'es le bien venu tu n'as rien dégage.

    voilà mainetnant je vous laisse je vais aller manger ma barquette du pêcheur qui m'attend au self.

    trinita alors les biches sont elles précoces cette années ??, lol!
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  tito varich Ven 9 Mar - 14:32

    Le problème RAME16, c'est que ni toi ni moi ne connaissons rien de MP, si ce n'est ce qu'elle écrit ici. Et c'est tout a fait insuffisant pour juger une personne. La seule chose que nous puissions faire, c'est discuter à propos de ce que disent les autres. Mais sur eux, sur leur vie, leur façon d'être, leurs émotions, les actes qu'ils posent, nous n'avons rien à dire, parce que nous ne savons rien.
    Rappelle-toi de CDV, il prétendait qu'il allait bastonner les "allochtones" (comme il disait), qu'il possédait des armes, qu'il avait des chiens méchants et qu'il avait piégé son appartement. Tu peux critiquer le propos, la provocation, dire à quel point ce qu'il raconte te dégoûte, mais tu ne sais rien de lui. Et il est très probable que tout ce qu'il nous disait à ce propos n'ait été que jeu. Qu'en fait il n'a ni armes, ni chien, ni explosif et qu'il est bien trop pris par son travail et sa copine qui lui reproche d'être trop souvent au bar avec ses potes, que pour aller se faire casser la figure par les jeunes maghrébins du coin de la rue...
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  Douda Ven 9 Mar - 17:45

    je reviens pour repondre a vos messages. je file je n'ai pas le temps.

    A toute
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  Douda Ven 9 Mar - 21:18

    Salut,

    Par ailleurs, je trouve que Douda insulte très vite les personnes qui ne sont pas d'accord avec elle. Il me semble qu'on peut critiquer l'islamisme et même l'islam sans être facho. POur moi, ce qui compte, c'est le respect d'autrui et l'écoute et l'ouverture d'esprit.

    Je te demande de bien vouloir lire mes autres messages et dit moi à quel autre moment j'étais insultante envers quiconque dans ce forum ? Je le suis devenu une fois que je commençais à en avoir marre de lire toujours la même chose, je te rappel qu'il y a des lois qui interdit des propos racistes et pour moi ce n’est pas de la libre pensée ça et si on met en place des lois ce n’est pas pour faire jolie. Alors une fois qu'on dépasse les limites ça me soule et j'emplois les mêmes méthodes que certains de se forum. Tout d'un coup tu ne remarques que mes insultes et celle des autres elles passent inaperçu ben voyant que dois je penser Madame ?

    Quand l’islam qu’on critique ca ne me touche pas et cela ne fait pas de toi ou de quiconque fasciste, je ne suis pas stupide a ce point Annema je sais faire la part des choses. Je critique également la bible et la Tor etc… et ca ne fait pas de moi facho. Tu vois y a critiquer et critiquer seulement ici on passe son temps à dire que les arabes profite du système et on revient sur ses dits que c’est de la faute du système que les anglais ont du blé qu’eu ils travail ceci cela …… Si on essaie de dire d’où vient le problème ce qu’on pense de l’immigration des mariages mixte de mélange de culture de critiquer les pays qui abandonnes etc………… on essaie de critiquer tout en apportant une solution certes qui ne sera jamais appliqué nous sommes ni président ni roi mais au moins d’avoir une solidarité. On est au 21e siècle et on est encore sur le point de faire comprendre à l’humanité que cette planète est riche avec ses différents culture etc………… je commence à faire du Hors Sujet parce que ca me gave qu’on parle pour rien

    Si les Admis et modo avaient fait leurs travail correctement tous cela ne serait pas produits, a mainte reprises nous avons tous fait pour attirer leurs attentions avant que ca dégénère, ben ils préfèrent laisser faire histoire d’animer la gallérie. Ce qui me dépasse dans tous ça il a fallut qu’on change d’attitude pour faire remarquer aux responsables qu’il y a PROBLEME.

    Autre chose concernant MP, c’est vrai qu’elle est très cultivé comme femme d’ailleurs je ne peux pas dire le contraire. Quand elle intervient dans un Topique je le lis avec bcp d’attention mais je la trouve vulgaire des qu’on n’est pas d’accord avec ses idées en plus elle joue avec les mots. Tous ça n’est pas un problème mais vulgaire est un manque de respect vis-à-vis des membres de ce forum et de temps en temps faut changer de disque au lieu de se focaliser toujours sur les mêmes qui profitent du système même si elle répète sans cesse que c’est la faute du système. Et ça ne fait pas d’elle une fasciste (même si je viens de la mettre sans faire attention dans le même sac que Tom).

    Tom je n’ai pas a me justifié, il n’a rien d’un vulgaire il est FASCISTE personne ne me dira le contraire.

    Voila c’est dit
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  André Ven 9 Mar - 23:01

    Douda:
    "Voila c’est dit"

    Et voilà, c'est prêt pour recommencer.
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  Douda Sam 10 Mar - 1:59

    Shocked scratch Coup de gueule modéré Pasmalan
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  tito varich Sam 10 Mar - 11:11

    André a écrit:Et voilà, c'est prêt pour recommencer.
    Salut André,
    On peut avoir ta contribution au débat?
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  iconoclaste Sam 10 Mar - 11:23

    annema a écrit: Voici mes préoccupations :

    Veut-on faire virer définitivement Tom, MP et Hauteclaire ? Je suis rarement d'accord avec Tom (mais cela m'arrive) et je n'apprécie pas quand il se montre injurieux. Mais il peut être amusant, il a des choses à dire et j'apprends parfois en le lisant. J'aime aussi me confronter à d'autres opinions que les miennes, c'est comme cela qu'on avance. MP et Hauteclaire sont parfois condescendantes et affirment parfois des choses sur base de sources contestables, soit. Mais elles apportent aussi pas mal d'intérêt et d'arguments dans toute une série de débats. Et je ne pense pas que ces pesronnes soient "fachos" et cela me choque de les voir sans cesse traitées comme tel. Je trouve déplaisant qu'on les insulte chaque fois qu'ils/elles postent. Soit on les garde et on n'en fait pas des têtes de turcs, soit on les vire sur base d'arguments qu'il faudra m'expliquer mais là face à la situation actuelle je suis mal à l'aise. Mon point de vue rejoint celui de Tito je crois.

    Par ailleurs, je trouve que Douda insulte très vite les personnes qui ne sont pas d'accord avec elle. Il me semble qu'on peut critiquer l'islamisme et même l'islam sans être facho. POur moi, ce qui compte, c'est le respect d'autrui et l'écoute et l'ouverture d'esprit.

    Un forum est régit par une charte Annema
    Traiter les musulmans de "crétins",user de guillemet pour parler de la culture musulmane c'est du racisme et n'ont strictement rien à voir avec une critique de l'islam ou de la religion et puis surtout insulter de manière IGNOBLES comme la fait tom certains membres de ce forum est inacceptable...

    Ne te choque surtout pas lorsqu'on traite certains intervenant de fachos comme tom ou mp car c'est ce qu'ils sont
    Le fachisme est une ideologie et non une insulte même si ils ne te le diront pas en face par honte , tout dans leur analyse leur commentaire rejoins cette ideologie !!
    Je t'invite annema à aller faire un tours sur le site nazi de coup de pet que fréquente mp et tu verras la double casquettes de mp

    Tu es contradictoire Annema dans ton intervention : tu demandes un forum respectueux et tu prend la defense du plus irrespectueux tout en attaquant un membre (douda) qui est plutôt respectueux et qui ne fait que repliquer à ce qu'elle ressent comme insulte...ironiser et se moquer de musulmanes qui ont choisi librement un mode de vie n'a tjrs rien à voir avec la critiqe de l'islam chère annema

    A de nombreuse reprise je me suis sentis très mal et offensé par des reflexions de mp ou de tom sur les musulmanes...ma mère porte le foulard...et tu sais ce que reprèsente une mère

    J'espère que tu saisis la nuance entre le respect des autres et la critique de la religion
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  MP Sam 10 Mar - 11:39

    Ne te choque surtout pas lorsqu'on traite certains intervenant de fachos comme tom ou mp car c'est ce qu'ils sont

    Le terme "faschisme", outre qu'il est calomnnieux en ce qui me concerne, n'et pas un bouclier à brandir pour éviter tout débat.

    Le fachisme est une ideologie et non une insulte même si ils ne te le diront pas en face par honte , tout dans leur analyse leur commentaire rejoins cette ideologie !!

    Ni idéolologie, ni honte.

    Je t'invite annema à aller faire un tours sur le site nazi de coup de pet que fréquente mp et tu verras la double casquettes de mp

    I° si ce forum et si ignoble, que vas-tu y faire ?
    2°. Je n'ai jamais fait mystère de surfer sur ce forum, et mes rares interventions sont exactement pareilles à mon habitude.
    Ratée, ta "diabolisation" enfantine.

    Tu es contradictoire Annema dans ton intervention : tu demandes un forum respectueux et tu prend la defense du plus irrespectueux tout en attaquant un membre (douda) qui est plutôt respectueux et qui ne fait que repliquer à ce qu'elle ressent comme insulte...ironiser et se moquer de musulmanes qui ont choisi librement un mode de vie n'a tjrs rien à voir avec la critiqe de l'islam chère annema

    On peut avoir du respect pour une religion, et rire de ses bigots, quelle que soit cette religion, non ?

    A de nombreuse reprise je me suis sentis très mal et offensé par des reflexions de mp ou de tom sur les musulmanes...ma mère porte le foulard...et tu sais ce que reprèsente une mère

    J'ai toujours défendu la liberté de chacun, du moment que les tenants du foulard ne l'impose pas aux autres, et n'en fassent pas, chez nous, un motifs d'exceptions diverses.

    J'espère que tu saisis la nuance entre le respect des autres et la critique de la religion

    Une religion n'a pas à être critiquée, mais chacun peut apprécier différemment la manière dont certains croyants l'interprêtent.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  MP Sam 10 Mar - 11:40

    Ceci dit, je crois qe tito aurait voulu des suggestins pratiques, et non des épanchements ...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  tito varich Sam 10 Mar - 11:58

    MP a écrit:Ceci dit, je crois qe tito aurait voulu des suggestins pratiques, et non des épanchements ...

    Oui, c'est vrai, mais il n'est pas plus mal que les intervenants utilisent cet espace pour vider leur sac et dire ce qu'ils ont sur le coeur.

    Mais je pense, au vu de ce que j'ai déjà lu ici, qu'il serait bon d'instaurer une règle ferme qui est en germe dans certains de mes propos d'admin : éviter systématiquement de parler des autres et s'attacher uniquement à leur propos.

    C'est à dire, éviter comme ne l'on pas fait iconoclaste et RAME16, de traiter untel de fasciste ou de ceci ou cela et de plutôt critiquer le propos. Plutôt que de dire "tu es un fasciste", dire en quoi le discours prend des aspects fascisants selon l'auteur de la critique.
    Dire, par exemple : "MP, quand tu dis ceci, je trouve que ce discours est dangereux parce que ...". Accuser un membre de duplicité, à mon avis, n'est pas une bonne façon de nourrir le débat. Il est plus intéressant de souligner d'éventuelles contradictions : "ici tu nous dis que, mais sur un autre fil ou sur un autre forum tu prétends que..., il me semble que c'est contradictoire."
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  André Sam 10 Mar - 14:49

    "A de nombreuse reprise je me suis sentis très mal et offensé par des reflexions de mp ou de tom sur les musulmanes...ma mère porte le foulard...et tu sais ce que reprèsente une mère."

    "J'ai toujours défendu la liberté de chacun, du moment que les tenants du foulard ne l'impose pas aux autres, et n'en fassent pas, chez nous, un motifs d'exceptions diverses."

    On voit que c'est difficile à partir du moment où les intervenants se sentent offensés ou agressés pour la moindre critique.
    P ex : déclarer qu'on peut critiquer une religion (quelquelle soit), mais immédiatement après se sentir offensé par ce qui vient d'être dit pose de gros problèmes.
    Dès lors, il ne faut plus participer à un échange d'idées (asséner ses "vérités" n'est pas un échange).
    De là à proférer des injures, il y a un pas que franchissent parfois ceux-là même qui prônent le respect.

    Ne dites pas : Sale merde, tes propos me font gerber.
    Dites : Ce que vous dites manque de rigueur et d'objectivité.
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  tito varich Sam 10 Mar - 15:16

    Moi je trouve qu'il n'est pas contradictoire de dire qu'on peut critiquer toutes les religions et de se sentir offensé lorsqu'une critique survient.
    Peut-être n'est-ce pas la critique elle-même, mais la forme qu'elle prend qui est mal ressentie. C'est entendable ça. Il faudrait alors s'accorder sur une meilleurs mode de parler ensemble pour que la critique puisse être reçue sans sentiment d'offense. C'est un travail collectif, je pense que la responsabilité de l'échange ne repose pas seulement sur celui qui reçoit et pas seulement sur celui donne...
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  Douda Sam 10 Mar - 16:02

    André a écrit:"A de nombreuse reprise je me suis sentis très mal et offensé par des reflexions de mp ou de tom sur les musulmanes...ma mère porte le foulard...et tu sais ce que reprèsente une mère."

    "J'ai toujours défendu la liberté de chacun, du moment que les tenants du foulard ne l'impose pas aux autres, et n'en fassent pas, chez nous, un motifs d'exceptions diverses."

    On voit que c'est difficile à partir du moment où les intervenants se sentent offensés ou agressés pour la moindre critique.
    P ex : déclarer qu'on peut critiquer une religion (quelquelle soit), mais immédiatement après se sentir offensé par ce qui vient d'être dit pose de gros problèmes.
    Dès lors, il ne faut plus participer à un échange d'idées (asséner ses "vérités" n'est pas un échange).
    De là à proférer des injures, il y a un pas que franchissent parfois ceux-là même qui prônent le respect.

    Ne dites pas : Sale merde, tes propos me font gerber.
    Dites : Ce que vous dites manque de rigueur et d'objectivité.

    Critiquer ne veut pas dire insulter

    [modération : chuuut, moins fort...]
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  André Sam 10 Mar - 23:23

    Critiquer ne veut pas dire insulter
    Voilà. On n'est peut-être pas d'accord sur les mots. Donc c'est mal barré. Il n'y a qu'à voir cette manière hurlante de réagir.

    Si on considère par exemple que dire : "je suis contre le voile"
    est une insulte envers la personne, on en arrive très vite à ne plus pouvoir rien dire.

    Contenu sponsorisé


    Coup de gueule modéré Empty Re: Coup de gueule modéré

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 14:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser