Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 16:01

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

3 participants

    Un rapport américain recommande de démanteler la police irak

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un rapport américain recommande de démanteler la police irak Empty Un rapport américain recommande de démanteler la police irak

    Message  RAME16 Ven 7 Sep - 14:51

    Un rapport américain recommande de démanteler la police irakienne
    LE MONDE | 07.09.07 | 10h39 • Mis à jour le 07.09.07 | 12h03
    Washington, correspondante


    Depuis des mois, la stratégie de l'administration Bush en Irak consiste à assurer la formation de la police et de l'armée irakiennes. Comme l'a répété le président américain, "au fur et à mesure que les Irakiens montent, nous diminuons". L'état de préparation des Irakiens a fait l'objet de polémiques entre le Congrès et l'administration, mais, jusqu'ici, un large accord existait autour de l'objectif.


    Un début de retrait possible dès janvier 2008 selon le général Petraeus

    Alors qu'il doit présenter un rapport sur la situation irakienne devant le Congrès, lundi 10 septembre, le géneral David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak, a indiqué au président George Bush qu'il pourrait rapatrier jusqu'à quatre mille soldats dès janvier 2008 afin de calmer les parlementaires, selon le New York Times. Le général Petraeus avait auparavant évoqué un début de réduction à partir de mars. Citant des sources proches du commandant, le quotidien indique que les troupes américaines en Irak, qui comptent actuellement cent soixante-huit mille hommes, pourraient être réduites durant l'année 2008 à leur niveau de janvier 2007, soit cent trente mille hommes.
    [-] fermer
    67 % des personnes dans le monde souhaitent un retrait militaire américain

    Un sondage réalisé par la BBC auprès de 23 193 personnes dans 22 pays montre qu'une majorité des personnes interrogées (67 %) demandent un départ des forces américaines d'Irak. 39 % souhaitent un départ immédiat, 28 % un retrait graduel, alors que 23 % préfèrent que les Etats-Unis restent pour maintenir la sécurité dans le pays. Le pourcentage de personnes qui soutient le maintien des troupes a considérablement baissé, comparé à un sondage similaire réalisé en 2006, souligne la BBC.
    [-] fermer

    Mais une question iconoclaste commence à être entendue : pourquoi entraîner les forces irakiennes? Elle est posée par les partisans de la partition de l'Irak, par ceux qui préconisent un retrait militaire rapide et aussi par un certain nombre de vétérans, perturbés par le fait que l'armée américaine distribue désormais des armes dans des régions sunnites, jusque-là hostiles à la présence des GI.

    Trois élus démocrates, membres du groupe Out of Irak, ont déposé, le 5 septembre, un projet de loi visant à cesser de financer l'entraînement des forces irakiennes. "Ce ne sont pas des forces de sécurité que nous entraînons, ce sont des factions. Comment être sûrs que nous ne mettons pas ces armes dans les mains de nos futurs ennemis? Dans le passé, Saddam Hussein et Oussama Ben Laden ont été soutenus par les Etats-Unis dans des circonstances très similaires", explique la représentante de Californie, Maxine Waters. "Nous ne sommes pas seulement en train d'armer un côté contre un autre, ajoute Lynn Woolsey, autre représentante démocrate de Californie. Nous armons les deux côtés contre nos propres troupes."

    Depuis 2003, le Pentagone a dépensé 20 milliards pour l'armement et l'entraînement des Irakiens. Un rapport officiel a estimé à 190 000 le nombre d'armes dont le Pentagone a perdu la trace. Début août, à Bagdad, la représentante démocrate de l'Illinois, Jan Schakowky, a demandé des explications au commandant des forces américaines, le général Petraeus. "Il n'a pas du tout apprécié, raconte-t-elle. Il a dit qu'elles n'étaient absolument pas perdues, qu'elles étaient allées à leurs destinataires, mais qu'il n'avait pas les papiers, c'est tout." Pour Lawrence Korb, ex-secrétaire adjoint à la défense, certains Irakiens sont "mieux formés" que certains des jeunes Américains qui sont envoyés au combat. "Mais il y a un problème de motivation", critique-t-il.

    Le général William Odom, ancien directeur de l'Agence nationale de renseignement (NSA), qui soutient aussi le projet de loi, comprend mal la politique du président Bush. Il n'y a "pas d'exemple dans l'Histoire où des Etats stables aient été créés en disséminant des armes et le pouvoir aux groupes locaux, souligne-t-il. Les sunnites qui acceptent de combattre Al-Qaida aux côtés des Etats-Unis en échange d'armement le font, car ils n'ont aucune confiance dans le gouvernement central. En d'autres termes, nous armons les ennemis d'un gouvernement dont nous avons soutenu l'élection et la légitimité."

    Les partisans de cet amendement ont été confortés, jeudi 6 septembre, par les conclusions de la commission sur les forces de sécurité irakiennes, un groupe indépendant dirigé par le général James Jones, ancien commandant des forces alliées en Europe, et composé de 20 ex-officiers supérieurs. Selon cet organisme, les forces irakiennes ne seront pas capables d'assurer seules la sécurité en Irak avant "douze à dix-huit mois". L'armée a fait des progrès et commence à "développer les infrastructures de base d'une capacité de défense nationale, mais la police est minée par les divisions confessionnelles et la corruption". Forte de 26 000 membres, elle devrait être "démantelée", préconise la commission.


    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-952294@51-943359,0.html
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un rapport américain recommande de démanteler la police irak Empty Re: Un rapport américain recommande de démanteler la police irak

    Message  MP Ven 7 Sep - 16:51

    Mic mac prévisible !

    Les irakiens ont à peu près autant d'avis que d'habitants, ce qui rend quasi impossible de trouver une volonté nationale.

    La Police irakienne commence à connaître le B-A BA de son métier, a encore de gros progrès à faire, mais ne suffira de toute manière pas au maintien de l'ordre, c'est évident.

    Les forces d'occupation, suivies en cela par les contribuables, se fatiguent de cette cause perdue, et ne pensent qu'à laisser les irakiens se débrouiller tous seuls.

    Les 23 % opposés au retrait sont conscient du bain de sang qui va surgir quand les surveillants auront qutté la cour de récréation.

    Bref, quelle que soit la décision, elle sera mauvaise ... Un rapport américain recommande de démanteler la police irak Pleure-m
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    Un rapport américain recommande de démanteler la police irak Empty Re: Un rapport américain recommande de démanteler la police irak

    Message  Knut de Knokke Ven 7 Sep - 17:12

    Note, on pourrait toujours leur retirer à tous leur arme...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un rapport américain recommande de démanteler la police irak Empty Re: Un rapport américain recommande de démanteler la police irak

    Message  MP Ven 7 Sep - 18:24

    Knut de Knokke a écrit:Note, on pourrait toujours leur retirer à tous leur arme...

    Ca tombe bien, avec Onckelinckx qui se cherche un emploi ! Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Un rapport américain recommande de démanteler la police irak Empty Re: Un rapport américain recommande de démanteler la police irak

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser