Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 27 Avr - 21:27

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Affrontements sanglants au Liban-nord

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  silverbold Dim 20 Mai - 18:23

    Le dimanche 20 mai 2007

    Affrontements sanglants au Liban-nord

    Sanglants combats au Liban-nord, non loin de la Syrie, qui a du coup bouclé sa frontière. Des affrontements entre l'armée libanaise et les militants palestiniens du Fatah al-Islam avaient fait au moins 15 morts dimanche, autour d'un camp de réfugiés palestiniens et à Tripoli, qui n'avait plus connu une telle violence depuis au moins 20 ans.

    Outre ce chef-lieu du Liban-nord, le camp palestinien voisin, Nahr el-Bared, proche de la frontière syrienne, où vivent 30 000 réfugiés, est au coeur des combats.

    L'armée libanaise a fait état de 13 morts dans ses rangs, la télévision avançant le chiffre de trois morts côté militants, tandis que, selon les habitants du camp, au moins 12 civils ont été tués ou blessés.

    Un porte-parole du Fatah al-Islam, Abou Salim, a déclaré à l'AP que deux islamistes avaient été tués et cinq autres blessés dans le camp. Selon un haut responsable de la sécurité libanaise ayant requis l'anonymat, l'un des chefs du groupe, connu sous le nom d'Abou Yazan, a péri.

    Abou Salim a déclaré ne rien savoir à ce sujet et a ajouté qu'un fax reçu par certaines agences de presse, dans lequel son organisation menace d'un déchaînement de violence en cas de poursuite de l'intervention militaire, était un faux.

    Le premier ministre Fouad Siniora a dénoncé «une dangereuse tentative d'atteinte à la sécurité libanaise» et a appelé les Libanais à soutenir le gouvernement.

    Alors que le Liban, déchiré entre le gouvernement de Fouad Siniora et l'opposition pro-syrienne dont le Hezbollah chiite a pris la tête, vit actuellement sa pire crise politique depuis les années 90 et la fin de la guerre civile, ce nouvel épisode sanglant vient y rajouter une nouvelle dimension.

    Le Fatah al-Islam est un groupuscule extrémiste palestinien émanation du prosyrien Fatah-Intifada, qui fit sécession du Fatah de Yasser Arafat au début des années 80, et est basé en Syrie.

    Si certains responsables sécuritaires libanais estiment que le Fatah al-Islam est devenu un groupe sunnite extrémiste et le jugent désormais lié à Al-Qaeda, d'autres considèrent qu'il est une façade pour les tout-puissants services de renseignement militaire syriens, qui continuent d'agir pour déstabiliser le Pays du Cèdre. Les principales factions palestiniennes se sont en tous cas toutes dissociées du Fatah al-Islam.

    Chassés par le mouvement populaire qui a suivi l'assassinat de l'ancien premier ministre Rafic Hariri en février 2005, les Syriens quittaient le Liban deux mois plus tard, après 29 années de présence militaire.

    Quant à la Syrie laïque, où le pouvoir est détenu par la minorité alaouite, elle est elle-même confrontée à une insurrection sunnite de plus en plus active dans les quartiers de Damas.

    Dans le nord du Liban, tout a commencé samedi par une bataille rangée à Tripoli. La police y a investi un appartement occupé par des militants du groupe sur Mitein Street, une des artères principales de Tripoli: elle y recherchait les suspects du braquage, la veille, d'une banque au sud-est de Tripoli, au cours duquel les voleurs sont repartis avec 125 000 dollars. Les militants ont riposté, et la bagarre, qui a gagné les rues avoisinantes, a duré tout l'après-midi.

    Les militants se sont ensuite emparés de positions de l'armée libanaise à l'entrée de Nahr el-Bared, bastion de leur mouvement, capturant deux véhicules blindés. Ils ont aussi tendu une embuscade à une unité de l'armée, tuant deux soldats.

    Dimanche, les combats faisaient toujours rage dans le camp d'où s'élevait une épaisse fumée. L'armée libanaise, qui y a dépêché des renforts, pilonnait sans relâche les positions des combattants palestiniens à coups d'artillerie et à l'arme lourde. Selon un commandant libanais, l'armée cherchait à reprendre ses positions perdues. Le porte-parole Abou Salim affirmait quant à lui que les militants se contentaient de se défendre, la population du camp ayant été attaquée «après l'arrestation de nos frères à Tripoli».

    Les camps de réfugiés palestiniens du Liban, gérés par les organisations palestiniennes, sont zone interdite pour l'armée libanaise, qui se contente de gérer des checkpoints à leurs entrées.

    Mais l'armée a ces derniers mois renforcé sa présence et sa surveillance autour de Nahr el-Bared, le Fatah al-Islam, qui s'y est implanté, multipliant ses actions: en avril, un soldat avait été tué lors d'une fusillade avec les combattants du groupuscule en lisière de Nahr el-Bared.

    Le gouvernement accuse également le Fatah al-Islam d'avoir perpétré un attentat en février contre un minibus dans la montagne chrétienne proche de Beyrouth, qui a fait trois morts. Le groupuscule nie toute implication.

    Tripoli, ville à majorité sunnite où les fondamentalistes sont nombreux, demeurait en état de siège dimanche, les renforts y affluant d'autres régions du pays, et des soldats armés de fusils automatiques et de lance-roquettes positionnés dans les rues.

    Dans le quartier de Zahriyeh, l'armée assiégeait un autre bâtiment où étaient repliés des militants, attendant l'arrivée des commandos pour investir les lieux.

    Cette brutale flambée de violence semble liée à la volonté de créer un tribunal international pour juger les auteurs des assassinats politiques au Liban, au premier rang desquels celui de Rafic Hariri. Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche actuellement sur un projet de résolution sur l'instance, alors que la Syrie et ses alliés au Liban sont férocement opposés à cette idée.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20070520/CPMONDE/70520009/1014/CPMONDE
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Le Fatah al-Islam, nouveau venu dans la scène libanaise

    Message  silverbold Lun 21 Mai - 21:45

    Le Fatah al-Islam, nouveau venu dans la scène libanaise

    AP | 21.05.2007 | 19:59


    Le Fatah al-Islam n'est apparu qu'à l'automne dernier au Liban mais s'est rapidement imposé en menace sérieuse, comme le confirment les affrontements qui ont tué au moins 22 soldats et 17 combattants islamistes depuis dimanche dans le nord du pays.

    Les responsables de la sécurité libanaise estiment à jusqu'à une centaine le nombre de membres du groupuscule -ressortissants des pays arabes, dont l'Arabie saoudite et la Syrie, et salafistes locaux. Basé dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, il s'est implanté à Tripoli, ville à majorité sunnite qui compte des fondamentalistes.

    Les autorités situent au 13 février 2007 le premier attentat connu du Fatah al-Islam: des bombes placées dans 13 bus avaient explosé dans la banlieue de Beyrouth, faisant trois morts. En mars, plusieurs membres du groupe ont été arrêtés et ont avoué avoir commis ces attentats; ils ont déclaré qu'un détenu syrien, Mustafa Sayour, était leur meneur.

    Le porte-parole du Fatah al-Islam à Nahr el-Bared, Abou Salim, n'a pas voulu se prononcer dimanche sur les liens qu'entretiendrait le groupuscule avec Al-Qaïda, mais il a déclaré que son but était de libérer la mosquée d'Al-Aqsa à Jérusalem et de protéger les sunnites.

    Cependant, pour le commandant de la police libanaise, le général Achraf Rifi, le Fatah al-Islam n'est pas lié à Al-Qaïda mais à la Syrie. "C'est une imitation d'Al-Qaïda, 'Made in Syria'", a-t-il affirmé à l'Associated Press dimanche.

    D'après des responsables libanais de la sécurité, le Fatah al-Islam est l'émanation datant de l'an dernier du groupe prosyrien Fatah-Intifada, qui fit sécession du Fatah de Yasser Arafat au début des années 80, mais il travaillerait en réalité pour le renseignement syrien. Des informations non confirmées de la sécurité libanaise affirment que Damas a envoyé des fondamentalistes pour déstabiliter le Liban, après avoir été contraint de mettre fin en avril 2005 à 29 ans de présence militaire au pays du Cèdre.

    Les autorités syriennes nient tout lien avec le Fatah al-Islam. Le ministre de l'Intérieur l'accuse d'être affilié à Al-Qaïda et d'avoir voulu commettre des attentats en Syrie.

    Le leader du groupe, Chaker al-Absi, âgé d'une petite cinquantaine d'années, est recherché dans trois pays depuis sa libération de prison l'automne dernier en Syrie. Ce Palestinien, qui affiche dans les médias son opposition aux Etats-Unis et son soutien à l'idéologie du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, pourrait avoir combattu en Afghanistan et en Irak.

    En 2004, un tribunal militaire jordanien l'a condamné à mort par contumace pour son implication dans l'assassinat d'un diplomate américain, selon les autorités. Le meurtre lui-même avait été imputé à Al-Qaïda en Irak et son chef d'alors, Abou Moussab al-Zarqaoui. A l'époque de la mort du diplomate, Chaker al-Absi se trouvait en prison en Syrie, accusé d'avoir fomenté des attentats terroristes dans le pays, d'après des responsables libanais. Relâché à l'automne, il aurait gagné le Liban et se serait installé au camp de réfugiés. AP

    lien
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  silverbold Mar 22 Mai - 7:37

    Les civils coincés entre les islamistes et l'armée
    Cinquante-huit personnes ont été tuées en deux jours.
    Par Isabelle DELLERBA
    QUOTIDIEN : mardi 22 mai 2007
    Beyrouth de notre correspondante

    Ils sont 31 000 civils pris en otage dans le camp palestinien de Nahr al-Bared, dans le nord du Liban. 31 000 victimes du combat acharné auquel se livrent, depuis avant-hier matin, les islamistes radicaux du groupe Fatah al-Islam et l'armée libanaise. «Les militaires bombardent à l'aveugle. Il y a des dizaines de blessés, des morts. Il faut faire quelque chose pour nous aider», tentait d'alerter hier par téléphone Achraf, un habitant du camp. En fin d'après-midi, seules 18 personnes avaient pu être évacuées, «un corridor humanitaire ayant pu être établi en coordination avec l'armée et le Croissant-Rouge palestinien», selon la Croix-Rouge libanaise. Le bilan des combats s'élevait hier soir à 58 morts: 30 soldats, 17 combattants, 10 civils palestiniens et 1 civil libanais. En début de soirée, les affrontements, les plus violents dans la région depuis plus de vingt ans, se poursuivaient.



    «Pilonnage». Les militaires libanais déployés autour du camp ne peuvent pas pénétrer dans les 12 enclaves de non-droit où s'entassent au Liban environ 350 000 réfugiés palestiniens, en vertu d'un accord datant de la fin de la guerre civile (1975-1990). Ils ont cette fois reçu le feu vert du cabinet dirigé par Fouad Siniora pour venir à bout de ces quelque 200 combattants, proches idéologiquement d'Al-Qaeda, qui pourraient préparer des actions terroristes contre des cibles au Liban, au Proche-Orient, voire dans des pays occidentaux. «Je ne pense pas que l'armée entrera dans le camp, elle va certainement continuer le pilonnage à l'artillerie de l'extérieur, confiait hier une source gouvernementale. Mais il est possible que des groupes palestiniens nous viennent en aide de l'intérieur.»
    Etat d'alerte. Malgré tout, le Fatah, principal parti politique à Nahr al-Bared, qui souhaite depuis longtemps le départ de ces islamistes «importés», semble bien impuissant face au Fatah al-Islam, qui dispose de mitrailleuses, de mortiers et d'hommes particulièrement bien entraînés. Les combats pourraient donc durer plusieurs jours, et le groupe salafiste menace de porter ses attaques hors de Tripoli, la grande ville côtière de la région nord, où avaient éclaté les heurts dans la nuit de dimanche. Dans le sud du pays, dans un autre camp palestinien, celui de Aïn el-Héloué, près de Saïda, une seconde organisation jihadiste, Jund el-Cham, serait en état d'alerte. Pour l'instant, aucun incident n'a été signalé.
    Hier soir, les Libanais, qui, dans leur immense majorité, soutiennent l'action de l'armée, restaient très inquiets. D'autant plus qu'un attentat à la bombe a été perpétré hier soir dans un quartier sunnite de la capitale, faisant 6 blessés selon un premier bilan. Dimanche, avant minuit, un autre attentat avait tué 1 personne et blessé 10 autres dans le principal quartier chrétien de Beyrouth, sans qu'aucun lien ne puisse être établi avec les affrontements dans le nord. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a «appelé les Libanais à s'unir face aux menaces contre leur stabilité et leur sécurité» .

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/255311.FR.php
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  MP Mar 22 Mai - 9:37

    La Palestine en plein guerre civile ; le Liban devant faire face à l'ignition "spontannée" de Tripoli ; Damas en proie à des troubles internes croissants : cherchez le point commun ... Twisted Evil
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Mar 22 Mai - 18:07

    MP a écrit:La Palestine en plein guerre civile ; le Liban devant faire face à l'ignition "spontannée" de Tripoli ; Damas en proie à des troubles internes croissants : cherchez le point commun ... Twisted Evil

    Israel...et on nous le dit pas ici parce que leurs représentants sionistes infiltrés contrôlent les médias, la justice, et les orgasmes de ma belle soeur..
    Affrontements sanglants au Liban-nord Vieux-sa
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Des milliers de réfugiés palestiniens fuient le Liban

    Message  silverbold Mer 23 Mai - 12:22

    Des milliers de réfugiés palestiniens fuient le Liban

    Des milliers de réfugiés palestiniens ont mis à profit mardi la fragile trêve entre l'armée libanaise et les combattants islamistes pour fuir le camp de Nahr al-Bared, au Liban nord, où un premier convoi d'aide de l'ONU a été la cible de tirs meurtriers.

    Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a nié tout lien entre son pays et le groupe islamiste Fatah al-Islam, engagé dans des combats avec l'armée libanaise dans le nord du Liban. Après trois jours de violents combats, les plus sanglants depuis la guerre civile entre 1975 et 1990 avec 68 morts, des "milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont commencé à fuir à pied ou en voiture Nahr al-Bared pour se rendre" dans le camp tout proche de Baddaoui, a dit un responsable palestinien.

    Camp débordé
    Les réfugiés quittaient le camp, où vivent quelque 31.000 personnes, à la faveur d'une "trêve unilatérale" décrétée par le groupe extrémiste Fatah al-Islam, a précisé Hajj Rifaat, du mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas. Le camp de Baddaoui sera rapidement "débordé" car "le flux des évadés se poursuit à un rythme accéléré", a-t-il averti. Des centaines de réfugiés ont également pris le chemin de Tripoli, la grande ville voisine.

    Aide humanitaire
    Quelques heures plus tôt, un premier convoi humanitaire a réussi à entrer dans le camp mais a été visé par des tirs qui ont tué deux civils palestiniens, selon Hoda Samra, porte-parole de l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). Le convoi a réussi à livrer vivres et médicaments mais a dû rebrousser chemin sans décharger d'eau, a-t-elle ajouté. "Nous tenterons d'apporter de l'aide supplémentaire demain. Ces gens comptent sur nous, ils sont sans eau, électricité ou téléphone et commencent à manquer de nourriture et de médicaments". (afp)

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_469760.html
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  fran6 Mer 23 Mai - 15:05

    Trinita a écrit:
    MP a écrit:La Palestine en plein guerre civile ; le Liban devant faire face à l'ignition "spontannée" de Tripoli ; Damas en proie à des troubles internes croissants : cherchez le point commun ... Twisted Evil

    Israel...et on nous le dit pas ici parce que leurs représentants sionistes infiltrés contrôlent les médias, la justice, et les orgasmes de ma belle soeur..
    Affrontements sanglants au Liban-nord Vieux-sa

    Les réfugiés palestiniens au liban d'où viennent ils ???

    Comment sont ils arrivés dans ces camps de réfugiés ???

    Pourquoi ne peuvent ils retourner dans leur pays ???

    Pourquoi les palestiniens de la bande de gaza s'entretuent ils ???

    Pourquoi israël a autorisé l'entrée de 500 gardes du fatah armés et entrainés en égypte par des américains (ne savait on pas ce qui allait se passer) ???

    Pourquoi israël avant son "retrait" de gaza a t il détruit tout ce qui faisait l'autorité palestinienne (au moment du "retrait" ils auraient étés bien utile pour empêcher la montée du hamas) ???

    C'est vrai qu'israël n'est jamais responsable de rien, il est toujours la victime, ses prises de positions et ses actes n'ont jamais de répercutions sur le terrain.
    On enferme un peuple derrière des murs et des barbelés pendant des années (bande de gaza) après l'avoir humilié (check point défense des colonies, vols de terre...), on décide qui entre et sort de ce petit bout de terre (poste de rafah contrôlé par israël sous le regard complice de l'europe), on explique que les territoires sont fermés pour permettre aux israéliens de faire la fête en toute sécurité (à chaque fête c'est comme ça) , on explique pendant des années que les dirigeants palestiniens sont corrompu, qu'ils ne sont pas bien pour le peuple, qu'il faut absolument les boycotter...... (ça c'était pour arafat et ceux qui l'entouraient) et après on s'étonne que les extrémistes sont de plus en plus écoutés, on vient demander à la communauté internationale de l'aide (alors que d'habitude on l'ignore royalement et pire même on s'en moque) qu'ils ont de plus en plus de poids.....

    Plutôt de dire on calme les choses on appel le monde à l'aide en demandant une force d'interposition entre nous et eux, non on en rajoute on explique qu'aucun élu palestinien n'est à l'abri, qu'il faut décapiter la tête du hamas, on rentre dans le "jeux" des extrémistes plutôt que de montrer qu'on est mieux qu'eux, non on se comporte comme eux en s'étonnant en plus après que les choses ne s'améliorent pas au contraire même qu'elles s'enveniment (peut être y aurait il des intérêts à ça)
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Mer 23 Mai - 15:39

    Plutôt de dire on calme les choses on appel le monde à l'aide en demandant une force d'interposition entre nous et eux, non on en rajoute on explique qu'aucun élu palestinien n'est à l'abri, qu'il faut décapiter la tête du hamas, on rentre dans le "jeux" des extrémistes plutôt que de montrer qu'on est mieux qu'eux, non on se comporte comme eux en s'étonnant en plus après que les choses ne s'améliorent pas au contraire même qu'elles s'enveniment (peut être y aurait il des intérêts à ça)
    et pendant ce temps; la en europe, on encourage les Paletisniens à persister dans une stratégie débile perdue d'avance, sur de son bon droit "humaniste".. study

    oui effectivement le hamas a intérêt a ce quil y ait le plus de victimes possibles, c'est autant de shahids promis au paradis gagnés....
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  MP Jeu 24 Mai - 0:14

    et pendant ce temps; la en europe, on encourage les Paletisniens à persister dans une stratégie débile perdue d'avance, sur de son bon droit "humaniste".. study

    Dans cette hypothèse, Trinita, quel conseil pourrais-tu donner aux Palestiniens ?
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  fran6 Jeu 24 Mai - 0:30

    Trinita a écrit:
    Plutôt de dire on calme les choses on appel le monde à l'aide en demandant une force d'interposition entre nous et eux, non on en rajoute on explique qu'aucun élu palestinien n'est à l'abri, qu'il faut décapiter la tête du hamas, on rentre dans le "jeux" des extrémistes plutôt que de montrer qu'on est mieux qu'eux, non on se comporte comme eux en s'étonnant en plus après que les choses ne s'améliorent pas au contraire même qu'elles s'enveniment (peut être y aurait il des intérêts à ça)
    et pendant ce temps; la en europe, on encourage les Paletisniens à persister dans une stratégie débile perdue d'avance, sur de son bon droit "humaniste".. study

    oui effectivement le hamas a intérêt a ce quil y ait le plus de victimes possibles, c'est autant de shahids promis au paradis gagnés....

    ridicule, s'il y a des morts du côté palestinien c'est uniquement parce que le hamas le veut Rolling Eyes vraiment n'importe quoi !

    le trinita, une fois de plus, plutôt que de reconnaitre que le gouvernement israélien a à son actif plus de morts que tous les groupes terroristes palestiniens réunis et que ce gouvernement préfère à chaque fois (oui à chaque fois !) l'escalade plutôt que le négociation, préfère expliquer que c'est la stratégie du hamas qui est responsable des morts... et que cette stratégie serait soutenue en europe (on lui parle de l'attitude méprisante et dangereuse d'israël depuis des années, il répond hamas.... enfin ça me rassure il ne nous a pas encore sorti la charte cette fois ci.... mais combien de temps pourra t il tenir sans le faire ????)
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Jeu 24 Mai - 2:13

    ridicule, s'il y a des morts du côté palestinien c'est uniquement parce que le hamas le veut
    bien sur, j'ai dit exactement cela, c'est évident..
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Jeu 24 Mai - 2:15

    MP a écrit:
    et pendant ce temps; la en europe, on encourage les Paletisniens à persister dans une stratégie débile perdue d'avance, sur de son bon droit "humaniste".. study

    Dans cette hypothèse, Trinita, quel conseil pourrais-tu donner aux Palestiniens ?

    opérations "commandos" non violentes tous les jours tous azimuts...
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  fran6 Jeu 24 Mai - 22:47

    Trinita a écrit:
    MP a écrit:
    et pendant ce temps; la en europe, on encourage les Paletisniens à persister dans une stratégie débile perdue d'avance, sur de son bon droit "humaniste".. study

    Dans cette hypothèse, Trinita, quel conseil pourrais-tu donner aux Palestiniens ?

    opérations "commandos" non violentes tous les jours tous azimuts...

    Affrontements sanglants au Liban-nord Xptdr Affrontements sanglants au Liban-nord Xptdr Affrontements sanglants au Liban-nord Xptdr Affrontements sanglants au Liban-nord Xptdr
    Il suffit de faire partie de a famille d'un membre du hamas pour risquer de se prendre un missile israélien sur la gueule alors des commandos pacifistes je me marre, j'imagine la réaction des soldats israéliens, ce serait balles en caoutchouc (sans le caoutchuc bien évidemment) et peut-être même balles réelles (comme pour les arabes israéliens qui manifestaient pacifiquement suite à la provocation sharonnienne au début de la deuxième intifada)

    A bil in par exemple c'est ce qui se passe depuis des années,des militants pacifiste manifestent devant les soldats d'occupation et à chaques fois ils se font disperser par la force,donc.... que faire ??? (la marche des braves comme le voulait arafat, il y aura des dizaines de morts)
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  MP Ven 25 Mai - 0:10

    opérations "commandos" non violentes tous les jours tous azimuts...

    Je ne vois pas très bien ... Des commandos non violents de palestiniens (avec brassées de myosotis et bonbons à la guimauve) contre mitrailleuses israéliennes ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Ven 25 Mai - 1:00

    Shocked

    j'y crois pas..pour eux l'attentat suicide est la normalité, les opérations non violentes une aberration.. What a Face


    vla un exemple:

    http://www.non-violence-mp.org/la%20nonviolence_fichiers/histgandhiafsud.htm
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  fran6 Ven 25 Mai - 9:12

    Trinita a écrit:Shocked

    j'y crois pas..pour eux l'attentat suicide est la normalité, les opérations non violentes une aberration.. What a Face

    Shocked Où as tu lu ça ???

    Perso je n'ai pas parlé d'attentat suicide !

    Pour rappel la très grande majorité des palestiniens sont non violent, la résistance armée (résistance légitime face à une armée d'occupation brutale et inhumaine pour rappel) est le fait d'une minorité et le terrorisme l'est encore plus (eh oui - et ce n'est pas parce que l'état occupant considère comme terroriste tous gosse qui lance des pierres sur des chars, ou toute personne qui refuse sa version officielle que nous devons le croire sur parole)

    J'ai simplement dis que la non violence ça va un temps mais sur le long terme après tant d'années d'humiliations et de privation de ses droits les plus élémentaires il faut être un sur homme pour y recourir.

    Trinita a écrit:vla un exemple:

    http://www.non-violence-mp.org/la%20nonviolence_fichiers/histgandhiafsud.htm

    C'est exactement ce que font les arabes israéliens (ghandi aurait eu très difficile là de demander aux arabes israéliens de se battre dans l'armée israélienne vu qu'ils n'y ont pas accès... lol) , ils défendent leurs droits tous les jours sans violence armée (mais il y a une répression de la part de la police israélienne - par exemple en 2000, 12 arabes israéliens sont tués par leur police pour avoir manifestés et pourtant ces meurtres sont légitimés par des ministres israéliens pour le simple fait qu'ils bloquaient des routes...), la grande majorité des palestiniens également agit de la sorte, ils sont quand même plusieurs millions en Palestine, pourtant on ne voit pas de centaines de milliers de personnes prendre les armes et tirer dans tout ce qui est israélien.

    Aussi, ghandi avait plus "facile" à l'époque de se battre pacifiquement face à ces injustices parce que c'étaient des injustices récentes et elles touchaient les habitants du pays (pas ceux d'un pays voisin), dans le cas des palestiniens des territoires occupés (pour rappel) soumis aux décisions injustes de l'armée d'occupation depuis plus de 40 ans, c'est totalement différent, il y a des leaders genre barghouti qui sont plus pragmatiques et non violents, mais voilà ils se font tirer dessus par cette même armée ou même jeter en prison (à une époque cette belle armée cassait les bras de ceux qui lui lançaient des pierres, aujourd'hui elle tire sur des modérés ou des pacifistes ou même encore sur des lanceurs de pierres)

    Si pour toi les deux situations sont pareilles c'est que décidément tu n'as rien compris.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Ven 25 Mai - 9:55

    Si pour toi les deux situations sont pareilles c'est que décidément tu n'as rien compris.

    oui effectivement les situations sont différentes..les Anglais étaient bien pires en Inde.. Laughing Laughing
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  MP Ven 25 Mai - 10:10

    https://www.dailymotion.com/video/x22as3_le-dessous-des-cartes-le-liban-22

    Un excellent aperçu de la situation et des enjeux.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  fran6 Ven 25 Mai - 10:57

    Trinita a écrit:
    Si pour toi les deux situations sont pareilles c'est que décidément tu n'as rien compris.

    oui effectivement les situations sont différentes..les Anglais étaient bien pires en Inde.. Laughing Laughing

    Tu donnes un exemple sur la politique de non violence de ghandi en Afrique du sud et tu viens ensuite parler de l'action des britanniques en inde pas l'impression de mélanger deux choses différentes là ??? (à moins que pour toi les indiens en Afrique du sud et ceux sous occupation britannique en Inde subissaient le même sort... Rolling Eyes)

    Franchement tu veux réellement discuter ou simplement tuer le débat par des phrases assassines qui n'ont aucun sens ni même intérêt ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Ven 25 Mai - 11:39

    Franchement tu veux réellement discuter ou simplement tuer le débat par des phrases assassines qui n'ont aucun sens ni même intérêt ?

    franchement, es tu en train d'essayer de me convaincre que la lutte armée est plus viable que la stratégie pacifiste? Wink
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  fran6 Ven 25 Mai - 11:57

    Trinita a écrit:
    Franchement tu veux réellement discuter ou simplement tuer le débat par des phrases assassines qui n'ont aucun sens ni même intérêt ?

    franchement, es tu en train d'essayer de me convaincre que la lutte armée est plus viable que la stratégie pacifiste? Wink

    Je te dis qu'en Palestine c'est une minorité qui utilise les armes contre israël, la grande majorité des palestiniens est pacifiste (tout faire pour vivre une vie normale malgré l'occupation et les soldats israéliens c'est de la résistance) mais de plus en plus soutiennent des extrémistes.

    il est étonnant aussi de constater que plus les conditions de vie sont dures (bande de gaza) et plus il y a de palestiniens qui pensent que la solution viendra par les armes, donc réglons ces problèmes là : occupation, enfermement, boycott, injustices, bombardements.... et après seulement on pourra s'occuper du problème des armes et du terrorisme, pas avant.

    Israël n'a pas encore compris que c'est lui qui est en grande partie responsable du fait que des palestiniens prennent les armes, le jours ou ce pays comprendra que sans négociation il n'aura jamais la tranquillité on aura fait un grand pas en avant, et ce n'est pas en utilisant les mêmes procédés que les terroristes que les choses vont s'améliorer.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  MP Ven 25 Mai - 13:12

    Tout à fait raison : les palestiniens sont des gens paisibles, très instruits, et qui manifestent une incroyable patience, mais ne peuvent empêcher quelques désespérés de se faire sauter, ou d'envoyeer quelques pétards de l'autre côté de la frontière;

    S'ils ne l'étaient pas, ils sont assez nombreux pour faire d'autres dégats ...

    Quand aux croisades pacifistes, remarquons tout de même qu'Israel ne peut supporter la paix, pas même les cesser-le-feu Twisted Evil
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Ven 25 Mai - 14:44

    MP a écrit:Tout à fait raison : les palestiniens sont des gens paisibles, très instruits, et qui manifestent une incroyable patience, mais ne peuvent empêcher quelques désespérés de se faire sauter, ou d'envoyeer quelques pétards de l'autre côté de la frontière;

    S'ils ne l'étaient pas, ils sont assez nombreux pour faire d'autres dégats ...

    Quand aux croisades pacifistes, remarquons tout de même qu'Israel ne peut supporter la paix, pas même les cesser-le-feu Twisted Evil

    ça devient vraiment n'importe quoi...les kamikazes et lanceurs de roquettes oeuvrant sous la houlette du hamas et des autres milices islamistes seraient des désespérés individualistes?

    faut pas trop se foutre du monde non plus hein!! Laughing Laughing
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  MP Ven 25 Mai - 15:01

    ça devient vraiment n'importe quoi...les kamikazes et lanceurs de roquettes oeuvrant sous la houlette du hamas et des autres milices islamistes seraient des désespérés individualistes?

    faut pas trop se foutre du monde non plus hein!! Laughing Laughing

    Faisons la preuve par l'absurde : tu remplace Israel par un pays comme la Suisse, par exemple. Crois-tu qu'il y aurait encore des milices ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Trinita Ven 25 Mai - 17:12

    MP a écrit:
    ça devient vraiment n'importe quoi...les kamikazes et lanceurs de roquettes oeuvrant sous la houlette du hamas et des autres milices islamistes seraient des désespérés individualistes?

    faut pas trop se foutre du monde non plus hein!! Laughing Laughing

    Faisons la preuve par l'absurde : tu remplace Israel par un pays comme la Suisse, par exemple. Crois-tu qu'il y aurait encore des milices ?

    crois tu qu'il y aurait eu les SS sans occupation de la ruhr? study Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Affrontements sanglants au Liban-nord Empty Re: Affrontements sanglants au Liban-nord

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser