Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 6 Mai - 14:45

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Krill
Marieke
6 participants

    Racisme contre racisme

    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Racisme contre racisme

    Message  Marieke Sam 17 Mar - 22:09

    Ca fait des années que je me pose une question: comment lutter contre le racisme commis par des non-blancs ou des musulmans ?

    Quand on dénonce un fait raciste anti-blancs, on a pour seule réponse "tu es racistes ! l'extrême droite dit la même chose".

    Quand on dénonce l'antisémitisme présent chez des muslumans, la réponse est "tais-toi, tu "stigmatises" les musulmans, c'est scandaleux". Encore un exemple ici: http://www.liberation.fr/actualite/monde/241592.FR.php

    Si vous avez une idée, je suis preneuse...
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Sam 17 Mar - 23:12

    Marieke a écrit:Ca fait des années que je me pose une question: comment lutter contre le racisme commis par des non-blancs ou des musulmans ?
    à mon avis en luttant contre le racisme des blancs...
    je suis frappée en lisant les propos anti-occidentaux sur mejliss de la reprise qui est faite de la réthorique raciste occidentale et de son renversement...
    idem pour les délires du farah Ka, plus blanc dans le racisme tu meurs Shocked c'est une magnifique démonstration d'acculturation ! (là je suis cynique)
    Mais si tu veux le fond de ma pensée,
    le racisme (dans un sens générique du rejet de l'autre de couleur ou de culture différente) est une chose universelle et c'est actif chez une part plus ou moins importante de toute population...

    Quand on dénonce un fait raciste anti-blancs, on a pour seule réponse "tu es racistes ! l'extrême droite dit la même chose".
    ce n'est pas mon impression, mais il est vrai qu'en France il y a eu les "ratonnades" de jeunes étudiant(e)s "de souche" pendant les dernières manifs et celles d'avant... c'est donc avéré que cela existe...
    mais sous-jacent il y a toujours ce fait je crois... faire vivre à d'autres ce que l'on vit sois-même !

    Quand on dénonce l'antisémitisme présent chez des muslumans, la réponse est "tais-toi, tu "stigmatises" les musulmans, c'est scandaleux". Encore un exemple ici: http://www.liberation.fr/actualite/monde/241592.FR.php
    je trouve que le lien que tu donnes est d'une toute autre dimension que ce que tu dis,
    as-tu une idée de l'antisémitisme qui sévissait en Europe au 19ème siècle et dont en France l'affaire Dreyfus fut le symptôme ?
    Parler "d'héritage" nazi est une absurdité,
    c'est un héritage européen... d'après mes lectures, sources et ma compréhension des choses !

    Si vous avez une idée, je suis preneuse...
    Lire les mémoires de Jules et Edmond Goncourt Smile
    on comprends bien que le nazisme fut l'achèvement apocalyptique d'une lente pouriture qui s'est insinuée partout en Europe ! Racisme contre racisme Irked

    Et qui risque fort de renaître contre les musulmans d'ici quelques décennies... c'est comme une bombe à retardement !
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  hauteclaire Dim 18 Mar - 0:50

    Donc , si je te suis bien , quand les musulmans du maghreb ont franchi le détroit de Gibraltar au VIIIème siècle pour envahir la péninsule ibérique, c'était en réponse au racisme dont ils étaient victimes de la part de l'Europe en voie de christianisation ?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Dim 18 Mar - 0:58

    Shocked

    j'ai l'impression que tu ne m'as suivi...
    mais il est possible que nous n'ayons pas le même point de vue sur la question par contre...
    Wink
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  hauteclaire Dim 18 Mar - 2:35

    Disons que j'ai tenté une démonstration par l'absurde Laughing ...crois-tu vraiment que le racisme (au sens de "rejet instinctif de celui qui est différent ") et l'antisémistisme (au sens d'hostilité manifestée aux Juifs ) soient des spécialités européennes ?

    Alors là oui ,nous avons des vues différentes.Et il serait sans doute intéressant de les confronter Smile

    Réduire le racisme anti-blanc à une réponse légitime et logique au racisme des blancs me paraît au pour le moins exagéré.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Dim 18 Mar - 3:09

    hauteclaire a écrit:Disons que j'ai tenté une démonstration par l'absurde Laughing ...
    je n'ai pas compris laquelle !
    crois-tu vraiment que le racisme (au sens de "rejet instinctif de celui qui est différent ") et l'antisémistisme (au sens d'hostilité manifestée aux Juifs ) soient des spécialités européennes ?

    non :
    Krill a écrit:
    Mais si tu veux le fond de ma pensée,
    le racisme (dans un sens générique du rejet de l'autre de couleur ou de culture différente) est une chose universelle et c'est actif chez une part plus ou moins importante de toute population....
    Cool
    j'aurais pu rajouter variable selon les époques !

    En outre en tant que psy, rien ne laisse supposer qu'il existe quelque chose qui ressemblerait à de l'instinct chez les humains,
    dans ce cas on parle plutôt du "narcissisme des petites différences"... :doh2: une vraie plaie de l'humanité ce truc silent

    Alors là oui ,nous avons des vues différentes.Et il serait sans doute intéressant de les confronter Smile
    confronter quoi hauteclaire ? Smile

    Réduire le racisme anti-blanc à une réponse légitime et logique au racisme des blancs me paraît au pour le moins exagéré.
    donner un avis sur ce que l'on pense d'une réponse donnée par certains humains à un problème n'est pas l'avaliser ! Wink
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  hauteclaire Dim 18 Mar - 3:35

    krill:
    donner un avis sur ce que l'on pense d'une réponse donnée par certains humains à un problème n'est pas l'avaliser !

    Mouais...mais quand tu réponds à la question "comment lutter contre le racisme des noirs ou des arabes contre les blancs ? " par "à mon avis ,en luttant contre le racisme des blancs" ...si ce n'est pas ça "avaliser une opinion" , ça y ressemble ...mais il faut sans doute être psy pour comprendre la différence Wink

    Et en tant que médecin , j'ai appris que l'humain est un mammifère primate tout aussi conditionné par ses instincts que n'importe quel mammifère...avec cette nuance qu'il dispose de capacités d'abstraction lui permettant de prendre du recul par rapport à ces instincts.Le problème , c'est qu'il refuse parfois d'utiliser ses capacités d'abstraction...et c'est là que commencent les conflits racistes.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Dim 18 Mar - 3:41

    et bien nous ne pensons pas la même chose Wink

    quand tu réponds à la question "comment lutter contre le racisme des noirs ou des arabes contre les blancs ? " par "à mon avis ,en luttant contre le racisme des blancs" ...si ce n'est pas ça "avaliser une opinion" , ça y ressemble ...mais il faut sans doute être psy pour comprendre la différence
    je pense qu'effectivement, en Europe, le racisme est le fait des européens de souche et que les quelques blacks et beurs qui font du racisme anti-blanc c'est par identification à l'agresseur... "blanc",
    rien d'extraordinaire donc !
    je n'excuse rien... je constate ! Laughing

    on est bon là ? Racisme contre racisme Applaus2
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  hauteclaire Dim 18 Mar - 3:59

    Oui,ça on le savait ! Laughing

    Mais ça ne répond pas à la question de Marieke...
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Dim 18 Mar - 4:02

    j'ai donné mes réponses,
    désolée si elles ne plaisent pas ou ne suffisent pas à certain(e)s



    Racisme contre racisme Hug Racisme contre racisme Wub Racisme contre racisme Greenang

    Racisme contre racisme Okjesors
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  hauteclaire Dim 18 Mar - 4:06

    Je voulais dire "on le savait que nous ne pensions pas la même chose..."

    La théorie de l'identification à l'agresseur a son intérêt , mais je ne pense pas qu'elle explique la totalité du problème.

    Quand tu regardes un panorama de l'histoire mondiale , le racisme est omniprésent : il est essentiel à tous les peuples , toutes les civilisations - du moins tous ceux et celles qui étaient fondés sur une très forte "crispation identitaire" . N'est-il pas interpellant qu'il se manifeste avec autant de violence à une époque qui se veut cosmopolite et multiculturelle?
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  MP Dim 18 Mar - 23:59

    En fait, Marieke et Krill parlent de deux approches totalement différentes du racisme :

    - sur la plan psychologique, il est possible que le racisme blanc ait induit celui d'autres communautés (thèse Krill) ;

    - mais à partir du moment où tout comportement raciste relève du Droit Pénal, il est bien évident que les Cours et Tribunaux doivent connaître de ces délits, quelle que soit la couleur du contrevenant ou de sa victime (et ça, c'était la question de Marieke, je crois).
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Marieke Lun 19 Mar - 22:54

    à mon avis en luttant contre le racisme des blancs...

    Je trouve que justement, en ne luttant exclusivement que contre le racisme des blancs, on ferme les yeux sur toutes autres formes de racisme qui se développent sans aucun frein. En tant qu'anti-raciste, ça me pose un gros problème.

    De plus, en ne se focalisant que sur les blancs et le racisme commis par les blancs, on recrée une nouvelle forme de ségrégation raciale: des règles pour les blancs et des règles pour les non-blancs, un même acte sanctioné en fonction de la couleur de la peau, ou au contraire accepté en fonction de la couleur de la peau. C'est l'essence-même du racisme, c'est l'essence-même d'une société ségrégationniste.


    je pense qu'effectivement, en Europe, le racisme est le fait des européens de souche et que les quelques blacks et beurs qui font du racisme anti-blanc c'est par identification à l'agresseur... "blanc",
    Si je suis ta logique, Krill, quelqu'un peut être raciste s'il a lui-même été victime de racisme. Il agirait "par identification à l'agresseur".

    Cas vécus:
    - Je marche tranquillement dans la rue. Je croise un noir qui m'insulte violemment en me disant des trucs du genre "fucking white woman". Il me semble que c'est clairement une insulte raciste, mais je sais pertinement que je ne peux rien faire. Rien que le fait de raconter mon agression fait qu'on me soupçonne de racisme.

    - il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater que lorsque j'allais acheter quelque chose dans un magasin tenu par des maghrébins, une boucherie halal ou une échoppe sur un marché, le vendeur augmentait systématiquement ses prix. Ma soeur, à Liège, a vécu exactement la même chose: elle a un jour accompagné un ami iranien dans une boucherie halal et a été étonnée du prix très bas de la viande. Elle y est retournée seule quelques jours plus tard, et là, on lui a fait payer la même viande très nettement plus chère. Il me semble que le fait pour un blanc de trouver normal d'aller dans un magasin maghrébin est une démarche non raciste. Mais que penser du vendeur qui fixe ses prix sur base de la couleur de peau de ses clients ?

    Je pourrais prolonger la liste de ces cas vécus pour remplir la moitié du forum, mais je pense que vous m'avez comprise. Donc, si je suis la logique de Krill, puisque j'ai moi-même vécu plein de situations où j'ai été victime de racisme, puis-je devenir moi-même raciste ?

    ***
    Selon moi, il faut condamner le racisme, quelque soit la personne qui le commet et quelle que soit la couleur de la peau ou l'origine de la personne qui le commet. Regarder en premier lieu la couleur de peau de l'agresseur et de la victime, et selon la couleur de peau de l'agresseur, l'acte raciste sera condamné ou accepté, est à mes yeux une attitude totalement raciste.

    - sur la plan psychologique, il est possible que le racisme blanc ait induit celui d'autres communautés (thèse Krill) ;
    En suivant la thèse de krill, tout personne ayant subi du racisme peut lui-même devenir raciste. Ce qui signifie donc qui, plutôt que lutter contre le racisme, on le propage: M.x (blanc) commet un acte raciste contre M. Y (noir). Du coup, on accepte que M. Y commette à son tour du racisme contre M. Z (blanc), qui lui-même sera autorisé à commettre du racisme contre une autre personne, etc.
    Je trouve que c'est une attitude franchement dangereuse, et qui est tout à l'opposé de la lutte contre le racisme.

    De plus, je ne suis pas certaine que les blancs vivant aujourd'hui en Europe soient plus racistes que les non-blancs. Il y a une loi antiraciste depuis 30 ans, il y a eu une série de condamnation pour racisme, dans toutes les écoles on éduque les enfants à l'antiracisme, on mène continuellement des campagnes pour lutter contre le racisme des blancs, on dénonce sans arrêt les discriminations dans le travail, dans le logement, partout. Au final, j'ai le sentiment de plus en plus net que les blancs sont dans l'ensemble bien moins racistes que d'autres communautés a qui on a asséné qu'ils étaient les "victimes des méchants blancs racistes", mais à qui on n'a jamais pris la peine d'expliquer que eux aussi pouvaient commettre du racisme.

    - mais à partir du moment où tout comportement raciste relève du Droit Pénal, il est bien évident que les Cours et Tribunaux doivent connaître de ces délits, quelle que soit la couleur du contrevenant ou de sa victime (et ça, c'était la question de Marieke, je crois).
    Je dirais qu'avant même d'arriver devant les tribunaux, il y a des obstacles continuels pour empecher un blanc victime de racisme, de le dénoncer. Dire "j'ai subi une agression raciste, j'ai subi une discrimination raciste" quand on est blanc, fait que (bizarrement) on soit accusé de racisme. Ou dans la version "light", on soit réduit au silence, ou on voit minimiser la gravité de ce racisme, quand il n'est pas simplement justifié.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  MP Mar 20 Mar - 0:15

    Tu n'as pas tort, Marieke.

    il y a un préjugé qui veut qu'en matière de racisme, le "blanc" soit toujours l'agresseur.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Mar 20 Mar - 1:55

    j'ai écrit ceci...

    Krill a écrit:
    Mais si tu veux le fond de ma pensée,
    le racisme (dans un sens générique du rejet de l'autre de couleur ou de culture différente) est une chose universelle et c'est actif chez une part plus ou moins importante de toute population...
    (bis)
    bon si vous en avez fini avec les procès d'intention...
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Krill Mar 20 Mar - 2:10

    Marieke a écrit:Ca fait des années que je me pose une question: comment lutter contre le racisme commis par des non-blancs ou des musulmans ?

    Quand on dénonce un fait raciste anti-blancs, on a pour seule réponse "tu es racistes ! l'extrême droite dit la même chose".

    Quand on dénonce l'antisémitisme présent chez des muslumans, la réponse est "tais-toi, tu "stigmatises" les musulmans, c'est scandaleux". Encore un exemple ici: http://www.liberation.fr/actualite/monde/241592.FR.php

    Si vous avez une idée, je suis preneuse...

    pour ma part,
    j'ai compris que la question posée par Marieke était :
    "comment lutter contre le racisme commis par des non-blancs ou des musulmans ?"
    se situait dans le contexte d'un pays européen...
    Suspect me serais-je gourrue ?

    sinon :
    je pense qu'effectivement, en Europe, le racisme est le fait des européens de souche et que les quelques blacks et beurs qui font du racisme anti-blanc c'est par identification à l'agresseur... "blanc"

    Mais avec ce que tu donnes comme exemple Marieke je crois que mon avis est bon pour la France, pas pour la Belgique...
    moi, j'ai du protéger un type qui me harcelait parce que des bons français commençaient à le menacer de façon vraiment raciste Rolling Eyes
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  RAME16 Mar 20 Mar - 12:02

    Marieke a écrit:Ca fait des années que je me pose une question: comment lutter contre le racisme commis par des non-blancs ou des musulmans ?

    Quand on dénonce un fait raciste anti-blancs, on a pour seule réponse "tu es racistes ! l'extrême droite dit la même chose".

    Quand on dénonce l'antisémitisme présent chez des muslumans, la réponse est "tais-toi, tu "stigmatises" les musulmans, c'est scandaleux". Encore un exemple ici: http://www.liberation.fr/actualite/monde/241592.FR.php

    Si vous avez une idée, je suis preneuse...

    il y a des loi spour çà mais elle ne sont pas appliquées.

    à qui la faute ???

    quand je sui sparti il y ades années avec mon ex femme d'ascendant juif au maroc. quand ma famille là bas(ma tante et mon cousin) ont su son nom qui se termine par " mann" on m'a traité de juif.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  silverbold Mar 20 Mar - 12:14

    RAME16 a écrit:
    Marieke a écrit:Ca fait des années que je me pose une question: comment lutter contre le racisme commis par des non-blancs ou des musulmans ?

    Quand on dénonce un fait raciste anti-blancs, on a pour seule réponse "tu es racistes ! l'extrême droite dit la même chose".

    Quand on dénonce l'antisémitisme présent chez des muslumans, la réponse est "tais-toi, tu "stigmatises" les musulmans, c'est scandaleux". Encore un exemple ici: http://www.liberation.fr/actualite/monde/241592.FR.php

    Si vous avez une idée, je suis preneuse...

    il y a des loi spour çà mais elle ne sont pas appliquées.

    à qui la faute ???

    quand je sui sparti il y ades années avec mon ex femme d'ascendant juif au maroc. quand ma famille là bas(ma tante et mon cousin) ont su son nom qui se termine par " mann" on m'a traité de juif.

    Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Racisme contre racisme Empty Re: Racisme contre racisme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser