Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 0:41

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    En 2006, record de représentation des femmes dans les parlem

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    En 2006, record de représentation des femmes dans les parlem Empty En 2006, record de représentation des femmes dans les parlem

    Message  silverbold Ven 2 Mar - 11:10

    En 2006, record de représentation des femmes dans les parlements Reuters

    La proportion de femmes dans les classes politiques du monde entier a atteint près de 17% en 2006, un niveau record et une hausse de près de six points de pourcentage en dix ans, a annoncé jeudi l'Union interparlementaire.

    Selon l'organisation mondiale des parlements des 262 Etats souverains, des femmes président plus de 35 d'entre eux - encore un record - et des femmes ont accédé pour la première fois à ce poste en Gambie, en Israël, au Swaziland, au Turkménistan et aux Etats-Unis, où Nancy Pelosi préside la Chambre des Représentants.

    En revanche, la croissance de la proportion de députées s'est ralentie.

    "La mauvaise nouvelle est que la hausse du nombre de femmes est plus lente que l'année précédente, et si nous visons la parité au parlement (...) il faudra attendre l'année 2007 pour célébrer l'événement", a déclaré Anders Johnsson, secrétaire général de l'Union.

    Aux Etats-Unis, les femmes représentent 16% des parlementaires, 35% au Canada et 18,9% en Grande-Bretagne. En revanche, en Suède et au Rwanda près de la moitié du parlement est féminin.

    IMPACT DES QUOTAS

    L'Europe a un taux de représentation des femmes dans les parlements de 19,1%, l'Afrique sub-saharienne de 16,8%, l'Asie de 16,1%, le Pacifique (dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande) de 14,5% et les Etats arabes de 8,6%.

    "Les îles-Etats du Pacifique n'ont fait absolument aucun progrès au cours de la dernière décennie, et au vu du passé je ne pense pas qu'ils en fassent beaucoup lors des prochaines élections", a déploré Johnsson lors d'une conférence de presse.

    L'Union interparlementaire a constaté que moins de 3% des députés, dans ces Etats, étaient des femmes, et qu'aucune femme n'a remporté de sièges lors des élections qui se sont tenues en 2006 aux Salomon et aux Tuvalu.

    Johnsson a aussi fait état d'un renversement de tendance dans plusieurs pays venant de sortir de conflits, avec une chute du nombre de députées en République démocratique du Congo et en Haïti.

    "L'une des raisons pour lesquelles certains secteurs se classent bien, ce sont les quotas", a-t-il souligné.

    L'Union indique que 23 pays utilisent des systèmes de quotas pour soutenir la représentation féminine et que dans ces pays les femmes ont remporté près de 22% des sièges, contre 12% dans les pays dénués de quotas.

    "C'est un tableau loin d'être satisfaisant et loin de l'objectif de parité qui est le nôtre", a déclaré Margareth Mensah-Williams, vice-présidente du comité exécutif de l'organisation. "Les femmes changent la manière de faire de la politique."

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=38628&0833
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    En 2006, record de représentation des femmes dans les parlem Empty Re: En 2006, record de représentation des femmes dans les parlem

    Message  MP Ven 2 Mar - 11:43

    Pour moi, c'est un faux débat.

    Les quotas ont fait ramasser, vaille que vaille,outes les femmes possibles, sans aucun égard pour leurs éventuelles compétences, alors que rien n'interdisait à unefemme capable et disposant du temps nécessaire à faire une carrière parlementaire (Georgette Ciselet fut déja députée en 1946, par exemple)

    Le faible engagement des femmes en politique vient surtout du fait qu'elles n'ont guère de propension à fréquenter les cafés, racoller les électeurs, et que leur bon sens les porte plutôt à gérer ce qu'elles ont qu'à se ruer dans des cursus souvent utopiques.

    Ceux qui veulent faire passer la progression des nanas-alibis comme un signe d'évolution poussent un peu le bouchon. Very Happy

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:41

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser