Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 11 Mai - 16:41

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Abbas demande le soutien de Chirac

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Abbas demande le soutien de Chirac Empty Abbas demande le soutien de Chirac

    Message  silverbold Dim 25 Fév - 13:46

    Abbas demande le soutien de Chirac

    - le 24/02/2007 - 21h03



    Dernière étape ce samedi de la tournée européenne de Mahmoud Abbas : Paris. Après son passage en Allemagne, au Royaume-Uni et après avoir fait une halte à Bruxelles, le président palestinien est venu demander en France "le soutien et l'appui" de Jacques Chirac pour réactiver le processus de paix entre Israël et le gouvernement palestinien d'union avec le Hamas.

    Rappelant la nécessité de la reconnaissance des deux Etats, israélien et palestinien, seule voie "raisonnable" pour parvenir à une paix "éventuellement garantie par la communauté internationale", le président Chirac a souligné qu'il appartenait aux différents acteurs de faire en sorte que l'accord de La Mecque, conclu le 8 février entre Mahmoud Abbas et le numéro un du Hamas, Khaled Mechaal, "soit confirmé dans la réalité et dans les faits". Cet accord prévoit notamment la mise en place d'un gouvernement palestinien d'union, alors que le gouvernement sortant, contrôlé par le Hamas, est boycotté et privé d'aides financières par l'Occident en raison de son refus de reconnaître explicitement l'existence d'Israël et les accords israélo-palestiniens passés.

    Appel à la levée de l'embargo financier

    Mahmoud Abbas a réitéré pour sa part son "engagement envers la solution des deux Etats, les résolutions de la légalité internationale, les accords qui ont été signés et également notre refus du terrorisme et de la violence". Faisant référence aux sanctions financières imposées par les pays occidentaux au gouvernement palestinien depuis l'arrivée à sa tête du Hamas en mars 2006, il a également déclaré à la presse : "Ce que nous avons demandé, c'est que ce nouveau gouvernement qui va être formé ne soit pas soumis au même embargo que le gouvernement actuel. Nous espérons que cet embargo sera levé. Sinon, le peuple palestinien continuera à souffrir et les sanctions continueront à faire des ravages".

    Au cours de leur rencontre de ce samedi, le président palestinien a aussi chaleureusement salué le soutien constant de Jacques Chirac aux Palestiniens, à moins de trois mois de la fin de son mandat. "Vous êtes un grand chef d'Etat, un grand ami auquel nous exprimons beaucoup de respect", a-t-il dit en ajoutant : "monsieur le Président, vous jouissez d'un très grand respect, d'une grande considération dans le coeur du peuple palestinien".

    A l'issue d'un entretien avec Mahmoud Abbas, Philippe Douste-Blazy a également affirmé que la France "sera disposée à coopérer" avec le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale "si ce gouvernement est formé sur la base de la plateforme de La Mecque", et elle plaidera alors en ce sens auprès de ses partenaires.

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen-orient/0,,3399478,00-abbas-demande-soutien-chirac-.html

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 16:41

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser