Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 3 Mai - 2:47

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
Trinita
Marika-la-precieuse
Tom
MP
Krill
9 participants

    La nausée

    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty La nausée

    Message  Krill Mar 16 Jan - 1:04

    titre du topic:


    aaaaaaaaaah le maroc me fait plaisir là

    posté par X
    salam waleekoum

    aaaaaaaaaah le maroc me fait plaisir là

    L'affaire suscite une réelle incrédulité car elle se déroule dans un pays considéré comme le plus libre du monde arabe et que deux journalistes y encourent cinq ans de prison ferme. C'est en effet la peine réclamée, le 8 janvier, par le parquet marocain contre Driss Ksikes et Sanaa El Aji, le directeur et une journaliste de Nichane, un hebdomadaire indépendant, version arabophone de Tel quel, un hebdomadaire particulièrement créatif et irrévérencieux du royaume. Tout commence le 9 décembre avec une une titrée «Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique». Quelques noukat (blagues populaires) parmi les plus courantes, mais pas les plus corsées, illustrent ce dossier. Si elles mettent en scène *******, Hassan II et des islamistes à la recherche d'une sexualité d'enfer, celles qui circulent dans la rue sont bien pires. D'ailleurs, rien ne se passe. Jusqu'à la veille du jour où le numéro doit être retiré des kiosques.

    «Offensé.» Ce 15 décembre, un site Internet islamiste affirme vouloir déposer plainte contre Nichane qui a «gravement offensé Dieu et son prophète». Des voix s'élèvent dans les groupes religieux marocains, et parfois étrangers, officiels ou clandestins, pour appeler à «laver l'affront fait aux musulmans» en prenant les «mesures les plus extrêmes» à l'encontre de l'hebdomadaire.
    Un syndicat étudiant de l'université de Kénitra, contrôlé par les islamistes, distribue des tracts appelant à «punir le crime». Un éditorialiste très lu dans le royaume appelle le gouvernement à en faire de même, tandis qu'une instance religieuse koweïtienne se saisit aussi de l'affaire, probablement pour embarrasser l'émir qui se trouve alors au Maroc. A la rédaction de Nichane, les appels téléphoniques menaçants se succèdent. Sentant «le malentendu enfler et le danger se préciser», Driss Ksikes fait, dans des quotidiens marocains, des «excuses à ceux qui se sont sentis offensés» . Pour tenter de calmer le jeu, les responsables de Nichane contactent des membres du gouvernement, oulémas (docteurs en religion) et islamistes du PJD (Parti justice et développement, représenté au Parlement). «Nous leur avons répété qu'il était aberrant de prendre des blagues populaires pour des positions éditoriales et que Nichane, loin d'en endosser le contenu, s'est attaché à les analyser sous un angle sociétal», raconte Ahmed Benchemsi, le directeur de Tel quel. Tout le monde semble comprendre et vouloir l'apaisement.
    Sang-froid. Pourtant, le 20 décembre, le Premier ministre Driss Jettou interdit le titre, ce qui empêche celui-ci de publier excuses et explications dans son numéro suivant. Des poursuites judiciaires sont lancées contre Nichane pour «atteinte aux valeurs sacrées» et «publication d'écrits contraires à la morale et aux moeurs». Les autorités ont-elles perdu leur sang-froid par peur de voir l'affaire s'internationaliser et prendre l'allure de celle des caricatures danoises ? Ce n'est pas impossible dans un Maroc soumis à une double pression islamiste : celle, électorale, du PJD dont le futur score aux législatives, prévues en septembre, inquiète Rabat et celle, kamikaze, des jihadistes qui ont déjà frappé de manière spectaculaire en 2003 à Casablanca et dont des cellules sont démantelées régulièrement au Maroc. Les autorités ont-elles en outre voulu mettre au pas un magazine d'autant plus lu qu'il est arabophone et s'efforce d'écrire en arabe dialectal marocain ?
    Rien ne semble en tout cas devoir arrêter l'escalade. Lundi, le procureur, loin de faire valoir des circonstances atténuantes pour les journalistes qui ont pourtant réaffirmé être «musulmans dans une société musulmane», a fermé toutes les portes. Il a non seulement requis de la prison ferme à leur encontre, mais aussi une interdiction d'exercer leur profession, ainsi que l'interdiction définitive de Nichane ! Un réquisitoire d'autant plus incompréhensible qu'il confortera les extrémistes religieux dans leur volonté d'interdire tout regard distancé sur la religion et, a fortiori, tout débat théologique. Et indispensable pour faire face aux extrémistes fondamentalistes qui en récusent l'idée même. Verdict le 15 janvier.

    message suivant de Y
    salam alaykoum

    waiiii j'avoue ils assurent Very Happy

    Z a la recette
    salam

    Le gouvernement du Maroc avec Mohamed6 assurent?
    Trop fort les gars!
    Ils font plaisirs? Dites moi plutot s'ils ont le choix.
    Le Maroc est en butte à une radicalisation des islamistes qui voient d'un très mauvais oeil d'avoir M6 pour roi. Le gouvernement se vend aux plus offrants et ceux qui retirent les plus grands benefices au maroc sont des étrangers ou des compagnies étrangères. Le fossé se creuse entre les riches et une très grande majorité de pauvres. Le problème de la pedophilie et de la prostitution qui font des ravages.
    L'alcool et la drogue ne sont pas en reste.
    Dans un tel climat ne penses-tu pas que le roi s'epargnerait des choses qui pourraient catalyser la somme des frustrations et des exasperations?
    L'affaire des caricatures sont encore dans les mémoires.
    C'était ça ou le déluge.

    La connerie des jeunes islamistes qui sont passés par la case prison où ils ont découvert le coran est abyssale !
    (de mon point de vue Rolling Eyes )
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Krill Mar 16 Jan - 1:08

    http://www.mejliss.com/showthread.php?t=264761

    la discussion est partie... sur les chapeaux de roue...
    je confirme... c'est abyssale !
    La nausée Vomir La nausée Vomir La nausée Vomir
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Krill Mar 16 Jan - 3:05

    Shocked Shocked Shocked j'ai des hallu là,
    dites moi que c'est pas vrai !!!! What a Face

    http://www.minbar-sos.com/forum/showthread.php?t=4

    hein ? silent
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  MP Mar 16 Jan - 10:03

    Effarant !

    L'islamisme semble fédérer tout ce que le monde contient d'abrutis belliqueux, haineux et de mauvaise foi. On s'en doutait, mais tes pages choisies en sont le dièze ...

    Pauvre M-6 ! Voila le Commandeur des Croyants, descendant direct du Prophète, taxé de renégat ! Et dans l'impossibilité (que je prévoyais) de faire cohabite méthodes démocratiques et goût de la démocratie !

    Je lui suggère de rechercher d'urgence sur Immoweb un coquet logis avec tout confort moderne dans un bon pays européen : cela pourra sans doute lui servir pous vite qu'on ne le pense Twisted Evil

    Autre sentiment : j'étais à Marakech il y a quelques mois, et n'y avait rencontré que des masses de français vers l'age de la retraite, qui mettent toutes leurs économies dans un ryad, ou un appart, séduits par la très faible fiscalité, le climat et la qualité de vie ... Une véritable invasion ! Ceux-là risquent d'être solidement mal pris ...

    Je crois qu'il faut traiter l'islamisme comme un virus informatique : si on ne peut l'éradiquer, il faut le confiner ! Twisted Evil
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Tom Mar 16 Jan - 12:16

    La réalité de l'islam...
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Krill Mar 16 Jan - 12:47

    Tom,
    chiche que je trouve des choses du même niveau sur des sites ED, intégristes catho, juifs, sectes protestantes en tous genre, intégristes bouddhistes je peux tenter mais je ne garantie rien sans oublier les Kaaaaa !!!

    Tu sais.... là où les extrêmes se rejoignent ! Wink
    Marika-la-precieuse
    Marika-la-precieuse
    animation


    Féminin
    Nombre de messages : 675
    Age : 51
    Localisation : France
    Date d'inscription : 13/12/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Marika-la-precieuse Mar 16 Jan - 13:12

    Krill a écrit:Tom,
    chiche que je trouve des choses du même niveau sur des sites ED, intégristes catho, juifs, sectes protestantes en tous genre, intégristes bouddhistes je peux tenter mais je ne garantie rien sans oublier les Kaaaaa !!!

    Tu sais.... là où les extrêmes se rejoignent ! Wink

    Salut La Planctone,

    Je crois que là Tom, tu l'as tué lol
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Tom Mar 16 Jan - 13:17

    Krill a écrit:Tom,
    chiche que je trouve des choses du même niveau sur des sites ED, intégristes catho, juifs, sectes protestantes en tous genre, intégristes bouddhistes je peux tenter mais je ne garantie rien sans oublier les Kaaaaa !!!

    Tu sais.... là où les extrêmes se rejoignent ! Wink

    chiche.

    Appel à la guerre sainte? cherche.

    Interdiction d'une revue et affaire d'état pour un dossier qui déplait? cherche.

    Et même si tu trouvais quelque chose, il y aurait toujours des voix contradictoire. Ici, ce n'est pas le cas. Approbation tacite, tu vois?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Trinita Mar 16 Jan - 14:56

    http://membres.multimania.fr/afremont/anti-racisme/agrif.htm
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Trinita Mar 16 Jan - 14:59

    http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rls=DVFA%2CDVFA%3A1970--2%2CDVFA%3Afr&q=reconquista+forum+immigration&btnG=Rechercher&meta=
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Krill Mar 16 Jan - 15:02

    Laughing Laughing Laughing

    et d'un La nausée Applause
    avis aux âmes bien nées pour faire des recherches !!!

    Magh,
    il doit y en avoir des gratinés dans les Églises protestestantes étasuniennes !!!?
    non? Shocked
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Tom Mar 16 Jan - 15:20

    ?

    - Un procès fait à charlie hebdo... Et? Ca implique la république? Chirac a du faire quelque chose?

    - Des fora qui parlent d'immigration? Et? c'est un mot interdit? Des excités y menacent les gens de guerre sainte sous l'apporbation tacite de tous leurs corréligionnaires? Very Happy
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Krill Mar 16 Jan - 15:36

    quelques défaillances dans le raisonnement de tom...

    les lecteurs rectifieront d'eux-même ! Laughing

    soit un peu plus concentré tom,
    nous parlons de petites frappes qui applaudissent au musellement de la presse qui dit pas ce qu'ils veulent entendre,
    dans un pays qui est une monarchie (pas une république et là tu ouvres un nouveau fil si tu souhaites plus développer)
    eux-même vivant dans un bon pays démocratique, ça c'est fastoche...

    nota pour tom : l'appel au jihad, c'est dans un autre fil ! Wink
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Tom Mar 16 Jan - 16:49

    Krill a écrit:quelques défaillances dans le raisonnement de tom...

    les lecteurs rectifieront d'eux-même ! Laughing

    soit un peu plus concentré tom,
    nous parlons de petites frappes qui applaudissent au musellement de la presse qui dit pas ce qu'ils veulent entendre,
    dans un pays qui est une monarchie (pas une république et là tu ouvres un nouveau fil si tu souhaites plus développer)
    eux-même vivant dans un bon pays démocratique, ça c'est fastoche...

    nota pour tom : l'appel au jihad, c'est dans un autre fil ! Wink

    En effet, les lecteurs auront rectifié. Krill, merci de relire.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  RAME16 Mer 17 Jan - 13:23

    c'est con de la part des autorité d'avoir condanmé ces journalistes

    il y a trop de censure au maroc et entre marocains !

    peu de chose heurte la mentalité du peuple

    c'est un pays qui a été figé par hassan et que m6 essaye de changer cet état de chose
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Douda Ven 19 Jan - 3:03

    Tu crois que M6 essaie de changer quelque chose .

    Ben je ne vois rien de changer, y a tjrs autant de pauvre.

    En ce moment le Maroc se concentre sur l'infrastructure et rien d'autre. Ils en font une pub pour récolter des sous (apres va voir par ou elles vont passé cette argent). Il y a une monté d'association incroyable, j'ai l'impressio c'est la seule chose qui fait bouger le pays.

    Qu'n s'attaque aux journaliste islam ou pas, au Maroc parler de Démocrtie ne veut pas dire liberté à l'expression. Tous est surveillé 24/24h 7/7j rien leur échappe.

    Tiens meme mon message va passer a la trappe rien a foutre, je suis dur a cuire.

    Alors faut pas s'etonner qu'on les condamne, les oocdenteaux sont garat pour ce genre de pratique (je parle de ceux qui sont aux gouvernenemnt) parce que les journaliste arabe risque bien de reveler ce que peux de journalistes occidentaux ecrive sur leurs torchon, rien qu'a voir Aljazzira qu'on accuse d'associé de Ben Laden.

    A+
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Trinita Ven 19 Jan - 4:10

    Alors faut pas s'etonner qu'on les condamne, les oocdenteaux sont garat pour ce genre de pratique (je parle de ceux qui sont aux gouvernenemnt) parce que les journaliste arabe risque bien de reveler ce que peux de journalistes occidentaux ecrive sur leurs torchon, rien qu'a voir Aljazzira qu'on accuse d'associé de Ben Laden.

    tu dis "gouvernements occidentaux" et non pas "occidentaux", et de ce fait je respecte et partage ton avis sur ce point..

    le gouvernement algérien est agressif avec la France..Je trouve que c'est regrettable et disproportionné, et j'espère de tout coeur plus de démocratie au Maroc et la pleine maturité de M6.Une révolution des oeillets semblable à celle du Portugal en Tunisie serait également un arc en ciel pour le Magreb
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  silverbold Ven 19 Jan - 9:44

    Douda a écrit:

    Tiens meme mon message va passer a la trappe rien a foutre, je suis dur a cuire.


    A+

    Un petit coup de blues, douda???

    La nausée Triste-s
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  MP Ven 19 Jan - 11:13

    Douda"]Tu crois que M6 essaie de changer quelque chose .

    Ben je ne vois rien de changer, y a tjrs autant de pauvre.

    Dans ta candeur, crois-tu qu'un changement de politique - qui en plus doit se faire à doses homéopathiques pour ne révolter personne - supprime les pauvres d'un cou de baguette magique ? Very Happy Very Happy Very Happy

    Il faut plus longtemps que cela ! D'une part, il faut que la société crée des richesses avant de les distribuer ; d'autre part, il faut que l'amélioration de la scolarité et lévolution des mentalités poussent un nombre croissant de gens à tavailler avec compétence.


    En ce moment le Maroc se concentre sur l'infrastructure et rien d'autre. Ils en font une pub pour récolter des sous (apres va voir par ou elles vont passé cette argent). Il y a une monté d'association incroyable, j'ai l'impressio c'est la seule chose qui fait bouger le pays.

    Pour être "social", il faut en avoir les moyens.
    Pour avoir un développement économique, la condition première est d'avoir un excellent réseau routier, des ports accueillant de maxi porte-containers, des zones de fret sur ls aéroports, des gares routières avec stockage, des télécoms performantes ...
    C'est donc, enn effet, le premier effort à faire (comme en Afrique noire d'ailleurs).
    L'Europe y consacre des milliards d'€ ... et veille très minutieusement à l'utilisationsde ces fonds.

    Qu'n s'attaque aux journaliste islam ou pas, au Maroc parler de Démocrtie ne veut pas dire liberté à l'expression. Tous est surveillé 24/24h 7/7j rien leur échappe.

    S'il en était autrement, leMaroc serait déjà, et pour longtemps, une vague république islamique vouée au sous-développement.

    Tiens meme mon message va passer a la trappe rien a foutre, je suis dur a cuire.

    Douda vierge et martyre ? Very Happy Very Happy Very Happy

    Alors faut pas s'etonner qu'on les condamne, les oocdenteaux sont garat pour ce genre de pratique (je parle de ceux qui sont aux gouvernenemnt) parce que les journaliste arabe risque bien de reveler ce que peux de journalistes occidentaux ecrive sur leurs torchon, rien qu'a voir Aljazzira qu'on accuse d'associé de Ben Laden.

    Un peu confus, non ? Very Happy Very Happy Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  MP Ven 19 Jan - 11:18

    Une révolution des oeillets semblable à celle du Portugal en Tunisie serait également un arc en ciel pour le Magreb

    Very Happy Very Happy Very Happy Je vivais au Portugal au moment de la Révolution des Oeillets ! Un désastre ! On a soudain vu apparaître, dans les consultations pédiatriques, de pauvres gosses avec "de gros ventres" ; les usines ont connu plus de 200 jours de grève, et ont fermé, laissant les gens sans ressources. Les riches terres d'Alentéjo (latifundi) ont été retirées à leurs propriétaires et redistribuées aux ouvriers agricoles, perdant plus de 80 % de leurs rendements ... Pou l'anecdote, les portugais n'étant pas cons, ils ont été rechercher ces propriétaires et leur ont rendu leurs terres : depuis, la prospérité est revenue ...

    Bref, le pays s'est enfoncé dans un marasme épouvantable, dont l'Europe seule a pu le sortir.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Trinita Ven 19 Jan - 13:39

    MP a écrit:
    Une révolution des oeillets semblable à celle du Portugal en Tunisie serait également un arc en ciel pour le Magreb

    Very Happy Very Happy Very Happy Je vivais au Portugal au moment de la Révolution des Oeillets ! Un désastre ! On a soudain vu apparaître, dans les consultations pédiatriques, de pauvres gosses avec "de gros ventres" ; les usines ont connu plus de 200 jours de grève, et ont fermé, laissant les gens sans ressources. Les riches terres d'Alentéjo (latifundi) ont été retirées à leurs propriétaires et redistribuées aux ouvriers agricoles, perdant plus de 80 % de leurs rendements ... Pou l'anecdote, les portugais n'étant pas cons, ils ont été rechercher ces propriétaires et leur ont rendu leurs terres : depuis, la prospérité est revenue ...

    Bref, le pays s'est enfoncé dans un marasme épouvantable, dont l'Europe seule a pu le sortir.

    c'est vrai,une bonne grosse révolution bien radicale avec plusieurs milliers de têtes qui tombent et du sang plein les marigots ça a plus de gueule et ça freine pas l'économie, ya pas à dire,
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  MP Ven 19 Jan - 14:39

    [
    c'est vrai,une bonne grosse révolution bien radicale avec plusieurs milliers de têtes qui tombent et du sang plein les marigots ça a plus de gueule et ça freine pas l'économie, ya pas à dire,

    Hum, que veux-tu dire ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Trinita Ven 19 Jan - 15:37

    MP a écrit:[
    c'est vrai,une bonne grosse révolution bien radicale avec plusieurs milliers de têtes qui tombent et du sang plein les marigots ça a plus de gueule et ça freine pas l'économie, ya pas à dire,

    Hum, que veux-tu dire ?

    ben je sais pas, les révolutions non sanglantes qui freinent l'économie, tu trouves que c'est un désastre
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  MP Ven 19 Jan - 17:19

    Sanglantes ou non, les révolutions sont rarement des bienfaits pour les populations, même si elle dansent un soir ou deux Very Happy Very Happy Very Happy

    Tout bêtement parce que les révolutions sont généralement faites par des révolutionnaires, souvent des excités "doctrinaux" qui n'ont rien à perdre, et se foutent pas mal de ce que perdent les autres.

    Un "coup d'Etat" peut-être un changement de pouvoir, longuement conçu par des gens formés qui gardent la tête froide ; une révolution, c'est le souk et, finalement, ce sont les plus fragiles qui trinquent le plus.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  silverbold Ven 19 Jan - 18:41

    MP a écrit:Sanglantes ou non, les révolutions sont rarement des bienfaits pour les populations, même si elle dansent un soir ou deux Very Happy Very Happy Very Happy

    Tout bêtement parce que les révolutions sont généralement faites par des révolutionnaires, souvent des excités "doctrinaux" qui n'ont rien à perdre, et se foutent pas mal de ce que perdent les autres.

    Un "coup d'Etat" peut-être un changement de pouvoir, longuement conçu par des gens formés qui gardent la tête froide ; une révolution, c'est le souk et, finalement, ce sont les plus fragiles qui trinquent le plus.


    Et une guerre civile??? Wink

    Contenu sponsorisé


    La nausée Empty Re: La nausée

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 2:47

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser