Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 3 Mai - 3:25

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+5
MP
Trinita
fran6
hauteclaire
Tom
9 participants

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Tom Jeu 5 Oct - 12:06

    «Affaire Redeker» : en démocratie, le débat ne se contrôle pas, par Chantal Delsol Par Chantal Delsol * « Nous connaissons une querelle de culture qui peut se terminer en guerre sanglante si nous récusons l'évidence de la différence » . Publié le 05 octobre 2006Actualisé le 05 octobre 2006 : 08h20



    «Affaire Redeker» : en démocratie, le débat ne se contrôle pas, par Chantal Delsol

    Dans la France de 2006, où l'on récuse la différence des cultures au point de mettre Huntington au ban des nations, un intellectuel est l'objet d'une fatwa. L'affaire Redeker est suffisamment grave pour que la police lui ait conseillé de changer de domicile chaque soir. La fatwa elle-même confirme ce qu'elle infirme. C'est le procédé le plus violent qu'on puisse imaginer. Nous sommes replongés dans les siècles obscurs.

    Je suis chrétienne. Je souffre quand je vois des images ridiculisant le Christ sur la croix, et de façon parfois plus que grotesque, perverse, bafouant et raillant sa chasteté, ajoutant les uns sur les autres des symboles caricaturaux. Je suis étonnée de voir alors autour de moi si peu d'indignation. Pour autant je n'irai pas cracher sur les auteurs de ces facéties misérables, même pas cracher, et je dirais très honnêtement que je ne les déteste pas. C'est ce que ma religion m'a appris. Car il y a des religions qui se comportent ainsi. La première honnêteté serait d'ouvrir les yeux sur cette évidence. Le Christ, refusant de devenir un chef terrestre («Mon royaume n'est pas de ce monde »), ouvre la porte aux non-violents d'aujourd'hui, qui d'ailleurs se réfèrent à lui. Il refuse de jeter la pierre à la femme adultère, ce qui était pourtant la coutume de l'époque ; il accepte la situation dramatique de victime expiatoire, et pardonne d'avance à ses agresseurs.

    À force de nous cacher volontairement sous le voile du mensonge, d'affirmer qu'il pleut quand on nous crache à la figure, notre peuple de couards finira par faire volontairement tout ce qu'il ne veut pas. Il s'autocensurera de plus en plus, gommant volontairement la liberté de penser, et sera un jour ou l'autre enjoint de vivre à l'encontre de ses propres convictions, à force d'avoir refusé de les défendre. Dans certaines banlieues, dans certaines écoles, ce renoncement a déjà commencé.

    Alors que l'on amalgame si fréquemment l'Église à son Inquisition (très ancienne et clairement récusée par les instances catholiques d'aujourd'hui), on nous explique qu'un comportement comme la fatwa ne concerne que quelques personnes auxquelles il ne faudrait pas réduire l'islam en son entier. J'en conviens, naturellement. Mais alors je m'étonne de ne pas voir les autorités musulmanes de notre pays s'indigner les premières et voler au secours du banni. Il y a des silences qui sont des acquiescements.

    Nous avons sur notre sol une querelle de cultures qui peut se terminer en guerre sanglante si nous continuons de récuser l'évidence de la différence. Tenir l'autre pour le même, comme nous le faisons constamment, c'est perdre les chances de pouvoir lui parler, et laisser venir tout doucement le moment de cette « guerre des civilisations » dont nous ne voulons pas. L'accepter différent, c'est enclencher déjà un processus de parole par lequel seulement nous pourrons tenter de vivre ensemble sans heurts dans la même société. Mais pour cela, il faut laisser la parole ouverte. Et un débat dans une démocratie ne se contrôle pas. Si l'on peut parler de la différence, il y aura des excès de langage. Il y aura aussi des discours sereins qui mettront en conflit les interprétations.

    Je suis bouleversée de voir un certain nombre de mes compatriotes, et certains parmi les plus haut placés, laisser entendre avec perfidie que Redeker a mérité ce qui lui arrive. Cela signifie tout simplement qu'ils ont déjà admis la légitimité de la procédure de fatwa. Et que, tremblants de peur, ils finissent par donner raison aux ordonnateurs du ban, afin de ne pas être les prochains sur la liste. Et je ris en pensant que les mêmes nous donnent à longueur de journée des leçons de résistance à propos d'une guerre vieille d'un demi-siècle, où leurs comportements présents montrent bien qu'ils auraient couru, de trouille, pour approuver servilement les envahisseurs de l'époque.

    Je dirai enfin que Redeker est un converti. À ce titre il déborde de ferveur et il peut avoir le verbe excessif. Je mesure cela à l'aune de notre différence : ayant grandi et vieilli dans les convictions qui sont les miennes depuis toujours, avec les changements normaux qui s'opèrent chez tout individu qui tente de réfléchir, j'ai vécu dans la marginalité que m'imposait mon anticonformisme, et je sais que dans cette situation, on défend son point de vue grâce à de grands efforts de formalisation. Ce qui est difficile si l'on ne veut pas en même temps « mettre son drapeau dans sa poche ».

    La nécessité de cet exercice paradoxal et compliqué a évidemment échappé à bien des convertis, tous ceux que l'on a appelés les « nouveaux réactionnaires », et c'est pourquoi, par exemple, Alain Finkielkraut s'est fait prendre récemment la main dans le sac de sa ferveur militante, dépourvue de toute prudence. Je n'aurais certes pas écrit ce qu'a écrit Redeker. Mais je ne puis accepter qu'une frousse de petits bourgeois nous incite à réduire en poudre la liberté d'esprit dont nous faisons des gorges chaudes quand le temps est clair. Le débat entre les différences, que j'appelle de mes voeux, a pour première condition la fermeté inébranlable dans la défense de l'État de droit, c'est-à-dire un État où la terreur n'a pas sa place.

    * Philosophe, spécialiste de philosophie politique, professeur à l'université de Marne-la-Vallée.

    http://www.lefigaro.fr/debats/20061005.FIG000000096_affaire_redeker_en_democratie_le_debat_ne_se_controle_pas.html

    Le texte en question, jamais assez reproduit:

    Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? (Robert Redeker)

    Les réactions suscitées par l'analyse de Benoît XVI sur l'islam et la violence s'inscrivent dans la tentative menée par cet islam d'étouffer ce que l'Occident a de plus précieux qui n'existe dans aucun pays musulman : la liberté de penser et de s'exprimer. L'islam essaie d'imposer à l'Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d'un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l'école, accusation d'islamophobie contre les esprits libres.

    Comment expliquer l'interdiction du string à Paris-Plages, cet été ? Étrange fut l'argument avancé : risque de «troubles à l'ordre public». Cela signifiait-il que des bandes de jeunes frustrés risquaient de devenir violents à l'affichage de la beauté ? Ou bien craignait-on des manifestations islamistes, via des brigades de la vertu, aux abords de Paris-Plages ?

    Pourtant, la non-interdiction du port du voile dans la rue est, du fait de la réprobation que ce soutien à l'oppression contre les femmes suscite, plus propre à «troubler l'ordre public» que le string. Il n'est pas déplacé de penser que cette interdiction traduit une islamisation des esprits en France, une soumission plus ou moins consciente aux diktats de l'islam. Ou, à tout le moins, qu'elle résulte de l'insidieuse pression musulmane sur les esprits. Islamisation des esprits : ceux-là même qui s'élevaient contre l'inauguration d'un Parvis Jean-Paul-II à Paris ne s'opposent pas à la construction de mosquées. L'islam tente d'obliger l'Europe à se plier à sa vision de l'homme.

    Comme jadis avec le communisme, l'Occident se retrouve sous surveillance idéologique. L'islam se présente, à l'image du défunt communisme, comme une alternative au monde occidental. À l'instar du communisme d'autrefois, l'islam, pour conquérir les esprits, joue sur une corde sensible. Il se targue d'une légitimité qui trouble la conscience occidentale, attentive à autrui : être la voix des pauvres de la planète. Hier, la voix des pauvres prétendait venir de Moscou, aujourd'hui elle viendrait de La Mecque ! Aujourd'hui à nouveau, des intellectuels incarnent cet oeil du Coran, comme ils incarnaient l'oeil de Moscou hier. Ils excommunient pour islamophobie, comme hier pour anticommunisme.

    Dans l'ouverture à autrui, propre à l'Occident, se manifeste une sécularisation du christianisme, dont le fond se résume ainsi : l'autre doit toujours passer avant moi. L'Occidental, héritier du christianisme, est l'être qui met son âme à découvert. Il prend le risque de passer pour faible. À l'identique de feu le communisme, l'islam tient la générosité, l'ouverture d'esprit, la tolérance, la douceur, la liberté de la femme et des moeurs, les valeurs démocratiques, pour des marques de décadence.

    Ce sont des faiblesses qu'il veut exploiter au moyen «d'idiots utiles», les bonnes consciences imbues de bons sentiments, afin d'imposer l'ordre coranique au monde occidental lui-même.

    Le Coran est un livre d'inouïe violence. Maxime Rodinson énonce, dans l'Encyclopédia Universalis, quelques vérités aussi importantes que taboues en France. D'une part, «Muhammad révéla à Médine des qualités insoupçonnées de dirigeant politique et de chef militaire (...) Il recourut à la guerre privée, institution courante en Arabie (...) Muhammad envoya bientôt des petits groupes de ses partisans attaquer les caravanes mekkoises, punissant ainsi ses incrédules compatriotes et du même coup acquérant un riche butin».

    D'autre part, «Muhammad profita de ce succès pour éliminer de Médine, en la faisant massacrer, la dernière tribu juive qui y restait, les Qurayza, qu'il accusait d'un comportement suspect». Enfin, «après la mort de Khadidja, il épousa une veuve, bonne ménagère, Sawda, et aussi la petite Aisha, qui avait à peine une dizaine d'années. Ses penchants érotiques, longtemps contenus, devaient lui faire contracter concurremment une dizaine de mariages». Exaltation de la violence : chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran. De fait, l'Église catholique n'est pas exempte de reproches. Son histoire est jonchée de pages noires, sur lesquelles elle a fait repentance. L'Inquisition, la chasse aux sorcières, l'exécution des philosophes Bruno et Vanini, ces mal-pensants épicuriens, celle, en plein XVIIIe siècle, du chevalier de La Barre pour impiété, ne plaident pas en sa faveur. Mais ce qui différencie le christianisme de l'islam apparaît : il est toujours possible de retourner les valeurs évangéliques, la douce personne de Jésus contre les dérives de l'Église.

    Aucune des fautes de l'Église ne plonge ses racines dans l'Évangile. Jésus est non-violent. Le retour à Jésus est un recours contre les excès de l'institution ecclésiale. Le recours à Mahomet, au contraire, renforce la haine et la violence. Jésus est un maître d'amour, Mahomet un maître de haine. La lapidation de Satan, chaque année à La Mecque, n'est pas qu'un phénomène superstitieux. Elle ne met pas seulement en scène une foule hystérisée flirtant avec la barbarie. Sa portée est anthropologique. Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant.

    Cette lapidation, s'accompagnant annuellement de la mort par piétinement de quelques fidèles, parfois de plusieurs centaines, est un rituel qui couve la violence archaïque.

    Au lieu d'éliminer cette violence archaïque, à l'imitation du judaïsme et du christianisme, en la neutralisant (le judaïsme commence par le refus du sacrifice humain, c'est-à-dire l'entrée dans la civilisation, le christianisme transforme le sacrifice en eucharistie), l'islam lui confectionne un nid, où elle croîtra au chaud. Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l'islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran. Comme aux temps de la guerre froide, violence et intimidation sont les voies utilisées par une idéologie à vocation hégémonique, l'islam, pour poser sa chape de plomb sur le monde. Benoît XVI en souffre la cruelle expérience. Comme en ces temps-là, il faut appeler l'Occident «le monde libre» par rapport à au monde musulman, et comme en ces temps-là les adversaires de ce «monde libre», fonctionnaires zélés de l'oeil du Coran, pullulent en son sein.


    Dernière édition par le Ven 6 Oct - 10:15, édité 1 fois
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  hauteclaire Jeu 5 Oct - 22:03

    Merci,Tom ! A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Daisies
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  fran6 Jeu 5 Oct - 22:43

    Chantal Delsol a écrit:Mais alors je m'étonne de ne pas voir les autorités musulmanes de notre pays s'indigner les premières et voler au secours du banni. Il y a des silences qui sont des acquiescements.

    MENSONGE !!!

    La République des Lettres a écrit:

    ................Les deux principales fédérations syndicales du monde enseignant, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et l'Unsa-Education, ainsi que La Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Reporters Sans Frontières (RSF), le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Comité National d'Action Laïque (CNAL), l'Union des Familles Laïques (UFAL), le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), le Premier ministre Dominique de Villepin (UMP), le ministre de l'Education Gilles de Robien (ex-UDF), le Nouveau Parti Socialiste (NPS) d'Arnaud Montebourg, le Front National (FN) de Jean-Marie Le Pen et le Mouvement Pour la France (MPF) de Philippe de Villiers notamment, ont à ce jour officiellement témoigné leur soutien au nom de la liberté d'expression. Tous condamnent les menaces de mort dont il fait l'objet mais s'élèvent contre ses "déclarations irresponsables" dont "la provocation génère l'inacceptable" (MRAP), "ne partagent pas les convictions de Robert Redeker" (UNSA), critiquent ses "idées nauséabondes", "son peu de rigueur intellectuelle" et "sa haine de l'Islam et des musulmans" (LDH), considèrent que "de plus en plus d'amalgames sont faits entre l'Islam [qui est une religion] et l'Islamisme [qui est une idéologie] (CFCM)........

    ......Les partis d'Extrême-Droite soutiennent eux beaucoup plus franchement: le FN dénonce "la menace totalitaire et fanatique" de l'Islam en réclamant "l'expulsion des extrêmistes" tandis que le MPF salue "la lucidité des propos" de Redeker. Philippe de Villiers lance une pétition de soutien et demande ironiquement à Jacques Chirac "d'héberger" l'enseignant.
    Du côté des intellectuels médiatiques communautaristes, d'André Gluksmann à Alain Finkielkraut en passant par Bernard-Henri Lévy, Guy Sorman, Pierre-André Taguieff, Caroline Fourest et nombre de blogueurs ou éditorialistes jamais en retard pour jeter de l'huile sur le feu de la "guerre des civilisations", les positions sont proches de celles de l'Extrême-droite


    http://www.republique-des-lettres.fr/1304-robert-redeker.php
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Trinita Jeu 5 Oct - 23:49

    le FN dénonce "la menace totalitaire et fanatique" de l'Islam en réclamant "l'expulsion des extrêmistes

    tout en soutenant par l'entremise de farid smahi du FN, une élue communiste pro hezbollah, Sabiha Ahmine ,exclue de ses fonctions de conseillère à l'intégration par gérard collomb maire de Lyon ... drunken

    c'est ce qui s'appelle bouffer à tous les rateliers.. Rolling Eyes
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  MP Ven 6 Oct - 0:05

    Il me semble que c'est Séguela qui affirme, à tort me semble-t-il, qu'"il n'y a pas de mauvaise publicité".

    A chaque menu incident, on voit l'association des Filles-Mères, le club colombophilique de St Ouen, les 3ème exclu de la liste communiste du XVIème, la Ligue des tricoteuses du Secours d'Hiver, l'épicier du carrefour de la rue des Blancs Bonnets avec celle des Bonnets Blancs, les adorateurs de Baal et de Moloch, la section Amish de Tourinne la Grosse, et tant d'autres assoiffés de pub, annoncer à la presse pantoise qu'ils soutiennent avec la dernière énergie ou blament avec horreur ... n'importe quoi ! Histoire de se positionner ... Smile

    Par contre, quand une association musulmane reconnue défend la liberté d'expression, même d'un adversaire, (ou demande la tolérance zéro au Bourgmestre de Bruxelles), ce sont des faits plus intéressants, et qui confortent d'ailleurs ce dont je suis convaincue ...
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Tom Ven 6 Oct - 10:23

    fran6 a écrit:
    La République des Lettres a écrit:

    ................Les deux principales fédérations syndicales du monde enseignant, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et l'Unsa-Education, ainsi que La Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Reporters Sans Frontières (RSF), le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Comité National d'Action Laïque (CNAL), l'Union des Familles Laïques (UFAL), le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), le Premier ministre Dominique de Villepin (UMP), le ministre de l'Education Gilles de Robien (ex-UDF), le Nouveau Parti Socialiste (NPS) d'Arnaud Montebourg, le Front National (FN) de Jean-Marie Le Pen et le Mouvement Pour la France (MPF) de Philippe de Villiers notamment, ont à ce jour officiellement témoigné leur soutien au nom de la liberté d'expression. Tous condamnent les menaces de mort dont il fait l'objet mais s'élèvent contre ses "déclarations irresponsables" dont "la provocation génère l'inacceptable" (MRAP), "ne partagent pas les convictions de Robert Redeker" (UNSA), critiquent ses "idées nauséabondes", "son peu de rigueur intellectuelle" et "sa haine de l'Islam et des musulmans" (LDH), considèrent que "de plus en plus d'amalgames sont faits entre l'Islam [qui est une religion] et l'Islamisme [qui est une idéologie] (CFCM)........

    Qu'est-ce que t'essaye de démontrer, là? Le propos de Delsol est que les autorités "musulmanes" n'ont pas volé au secours du banni, et tu nous copies/pastes un texte disant que l'une d'entre elle le défend du bout des lèvres, tout en le condamnant d'un autre côté? Very Happy

    ......Les partis d'Extrême-Droite soutiennent eux beaucoup plus franchement: le FN dénonce "la menace totalitaire et fanatique" de l'Islam en réclamant "l'expulsion des extrêmistes" tandis que le MPF salue "la lucidité des propos" de Redeker. Philippe de Villiers lance une pétition de soutien et demande ironiquement à Jacques Chirac "d'héberger" l'enseignant.
    Du côté des intellectuels médiatiques communautaristes, d'André Gluksmann à Alain Finkielkraut en passant par Bernard-Henri Lévy, Guy Sorman, Pierre-André Taguieff, Caroline Fourest et nombre de blogueurs ou éditorialistes jamais en retard pour jeter de l'huile sur le feu de la "guerre des civilisations", les positions sont proches de celles de l'Extrême-droite

    Et là, tu essayes de nous dire que parce-que-l'ED-soutient-redeker-ses-idées-sont-elles-mêmes-fascistes, sans doute, lumière des lumières?

    Tiens, autre exemple stupide du même tonneau, auquel ton âme ecolo sera sensible: tu sais par qui les premières lois antitabac et visant à la protection des animaux ont été édictées? Hitler. Est-ce que ça suffit à invalider ce type de lois? Chez les imbéciles uniquement.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Tom Ven 6 Oct - 16:37

    L'excellent Glucksmann aussi:

    « L'Europe va-t-elle liquider son génie culturel ? Allons-nous obtempérer à des prêcheurs fanatiques et minoritaires ? », s'interroge le philosophe.
    (AFP).

    Une pétition en soutien à Robert Redeker a été publiée dans Le Monde (daté 3 octobre), à l'initiative des revues Les Temps modernes et Le Meilleur des mondes. L'enseignant de 52 ans est protégé par la police et change de domicile régulièrement depuis qu'il a reçu des menaces de mort consécutives à une tribune, publiée le 19 septembre dans nos pages, intitulée « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? ». Le Figaro a demandé à l'un des signataires de ce texte, le philosophe André Glucksmann, de développer sa conception de la liberté d'expression.


    Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! », « Interdit d'interdire ! ». Pareils slogans abritent des injonctions paradoxales prêtant à discussions interminables. Le désabusé conclut que la tolérance est une affaire compliquée et un concept confus.

    L'intolérant, profitant de l'embrouillamini, exige qu'on respecte ses préjugés, ses exclusives et ses anathèmes : vous dites qu'il est interdit d'interdire ? J'en déduis qu'il est interdit de m'interdire d'interdire. À peine Robert Redeker publie-t-il dans Le Figaro un article approuvant le Pape et examinant pour son propre compte le rapport entre islam et violence, le voilà menacé de mort. Quelques bonnes âmes susurrent que ce « provocateur », réduit à une clandestinité protégée par la police, l'a bien cherché.

    Il n'y a pourtant pas à barguigner : que Redeker ait raison ou tort, ça se discute ; qu'il ait le droit de publier son opinion, ça ne se discute pas. La règle française est claire et précise, elle exclut toute censure préalable.

    Après coup seulement chacun peut débattre d'un propos exprimé, ou se rabattre sur les juridictions compétentes. Dans notre République, nul ne doit porter atteinte à la liberté première de prier, de penser, de parler et de publier.

    Qui récuse un seul de ces droits inconditionnels bafoue tous les autres et ne saurait les invoquer.

    Il appartient donc aux autorités morales, politiques et confessionnelles - toutes sans exception - de condamner à haute et intelligible voix, sans restriction aucune, les menaces proférées contre Robert Redeker. Dans nos contrées on ne lapide pas, on n'exécute pas les « mal pensants »


    Attention aux dérapages ! Tout en se proclamant « solidaire » du professeur de philosophie, le ministre de l'Éducation nationale ajoute dans la foulée qu'« un fonctionnaire doit se montrer prudent et modéré en toutes circonstances ». Qu'est-ce à dire ? Dans la circonstance, le fonctionnaire serait-il moins libre de sa plume qu'un journaliste non fonctionnaire, un retraité, un homme d'affaires, un SDF ? Inattendue apostille au statut de la fonction publique ? Ou bien nouvel et abominable « principe de précaution » en matière spirituelle ?

    La pente est glissante. L'Opéra de Berlin retire de l'affiche une mise en scène d'Idoménée (Mozart), symptôme inquiétant. Il s'agit d'une reprise : la même représentation n'a suscité aucun trouble voilà quatre ans. Il suffit désormais qu'un officier de police s'inquiète pour que la directrice de l'Opéra sévisse. Plusieurs responsables, dont le ministre allemand de l'Intérieur et des élus de la capitale ont dénoncé « l'autocensure », les « ciseaux dans les têtes » et « une lâche génuflexion terrorisée devant un terrorisme virtuel ».

    N'empêche, le spectateur demeure privé de spectacle. L'Union européenne va-t-elle liquider son génie culturel, l'insolence originelle que l'Athènes de Socrate et de Périclès fêtait sous le nom de parrhesia - franc-parler, droit et devoir d'exposer son opinion si choquante puisse-t-elle paraître ? Allons-nous obtempérer à une police des esprits exercée par des prêcheurs fanatiques et minoritaires ?

    En défendant sa liberté, l'esprit européen n'agresse aucune culture. Il assure à chacun, catholique ou protestant, juif ou musulman, religieux ou pas, le droit de s'exprimer, de contredire et d'inventer. Par là, l'Europe fait savoir que dans un monde en flammes, elle demeure un havre où une conscience même solitaire doit être entendue, éditée et discutée. Rien à voir avec une quelconque haine des musulmans, au contraire ! Les travailleurs immigrés, écrivains ou théologiens musulmans ont besoin de nos libertés. L'Europe n'oublie pas qu'il y a dix siècles elle a redécouvert ses racines grecques et ses lumières dans un islam plus ouvert qu'elle. Pas plus qu'elle n'ignore que les islamistes tuent principalement des musulmans.

    L'affaire Redeker dépasse Redeker. S'ils résistent aux intimidations menaçantes qui pèsent sur leur art de vivre et de communiquer, les Européens objecteront planétairement au pouvoir envahissant du couteau, de la kalachnikov et des bombes humaines.

    http://www.lefigaro.fr/debats/20061006.FIG000000097_affaire_redeker_l_insolence_europeenne_face_a_la_police_des_esprits.html
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Marieke Ven 6 Oct - 16:55

    Du côté des intellectuels médiatiques communautaristes, d'André Gluksmann à Alain Finkielkraut en passant par Bernard-Henri Lévy, Guy Sorman, Pierre-André Taguieff, Caroline Fourest
    Finkielkraut et Fourest seraient des "intellectuels communautaristes" ? Shocked Shocked
    Il me semble qu'au contraire, ils sont très virulents contre le communautariste de défendent une vision universaliste de l'antiracisme. C'est précisément à cause de leur position universaliste qu'ils s'attirent les foudres des gens qui ne conçoivent la société qu'en terme "nous contre vous".
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Olivier Ven 6 Oct - 20:10

    Cherche pas Marieke, rien que cette phrase cataloguant cette liste de gens courageux et brillants, qui devraient faire la fierté de la France parmi les communautaristes et proches de l'ED, suffit à discréditer d'emblée toute virgule émanant de ce site.

    Mais pour fran6, il est normal de pourchasser Redeker puisqu'il s'en est pris à la religion des damnés et des miséreux. Quand fran6 critiquera l'islam ou ses dérives ou le communautarisme black, il sera redevenu un humain avec deux hémisphères au cerveau. Entretemps ....
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  fran6 Ven 6 Oct - 20:33

    Olivier a écrit:Cherche pas Marieke, rien que cette phrase cataloguant cette liste de gens courageux et brillants, qui devraient faire la fierté de la France parmi les communautaristes et proches de l'ED, suffit à discréditer d'emblée toute virgule émanant de ce site.

    Mais pour fran6, il est normal de pourchasser Redeker puisqu'il s'en est pris à la religion des damnés et des miséreux. Quand fran6 critiquera l'islam ou ses dérives ou le communautarisme black, il sera redevenu un humain avec deux hémisphères au cerveau. Entretemps ....

    J'ai dit qu'il était normal de pourchasser redecker ???

    Je ne critiquerai jamais l'islam (dans sagénéralité), je peux critiquer les extrémiste de cette religion ou condamner de ce que certains en font, dire que je ne suis pas d'accord avec cette religion ou une autre, dire que je m'en tappe.... mais jamais je ne dirai que cette religion est une religion de "cons ou de sauvages...." ma liberté d'expression ne m'autorise pas à manquer de respect aux autres. L'islam comme toutes les religions n'est pas faite d'un seul bloc, tous les musulmans ne pensent pas de la même façon pour ça qu'il m'est impossible de généraliser, désolé mais je ne peux rentrer dans ce jeux qui consiste à amalgamer tout


    Dernière édition par le Sam 7 Oct - 16:49, édité 1 fois
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Marieke Ven 6 Oct - 20:37

    Moi je n'ai aucun problème à critiquer le catholicisme. Je n'ai aucun problème à dire que la religion catholique, c'est de la grosse connerie.

    Donc, je n'ai aucun problème à critiquer l'islam. Je n'ai aucun problème à dire que l'islam, c'est de la grosse connerie.

    Je ne fais qu'excercer ma liberté religieuse et ma liberté d'expression. Et je ne fais aucune différence entre le catholicisme et l'islam.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  fran6 Ven 6 Oct - 20:45

    Marieke a écrit:Moi je n'ai aucun problème à critiquer le catholicisme. Je n'ai aucun problème à dire que la religion catholique, c'est de la grosse connerie.

    Donc, je n'ai aucun problème à critiquer l'islam. Je n'ai aucun problème à dire que l'islam, c'est de la grosse connerie.

    Je ne fais qu'excercer ma liberté religieuse et ma liberté d'expression. Et je ne fais aucune différence entre le catholicisme et l'islam.

    En disant ça tu critique juste la religion c'est ton droit, tu ne dis pas ceci comme tom le fait :

    "Après la victoire par capitulation en rase campagne à l'opéra de Berlin, la religion des c... gagne du terrain en Espagne maintenant."

    Tu ne dis pas les cathos sont des cons...

    Pour moi c'est différent, si pour toi c'est normal tant pis
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Marieke Sam 7 Oct - 16:39

    Les cathos sont des cons.
    Les juifs sont des cons.
    Les boudistes sont des cons.
    Les profs de math sont des cons.
    Les électeurs de Bush sont des cons.
    Les agents immobiliers sont des cons.
    Les rentiers sont des cons.
    Les membres des conseils d'administration des multinationales sont des cons.
    Les fachos sont des cons.
    Les socialistes sont des cons.
    Les écolos sont des cons.
    Les libéraux sont des cons.
    Les musulmans sont des cons.

    J'ai bon là maintenant ? Basketball Very Happy
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  fran6 Sam 7 Oct - 16:47

    Marieke a écrit:Les cathos sont des cons.
    Les juifs sont des cons.
    Les boudistes sont des cons.
    Les profs de math sont des cons.
    Les électeurs de Bush sont des cons.
    Les agents immobiliers sont des cons.
    Les rentiers sont des cons.
    Les membres des conseils d'administration des multinationales sont des cons.
    Les fachos sont des cons.
    Les socialistes sont des cons.
    Les écolos sont des cons.
    Les libéraux sont des cons.
    Les musulmans sont des cons.

    J'ai bon là maintenant ? Basketball Very Happy

    Pas pour moi A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Wink

    Moi je dis :

    Il y a

    Des cathos qui sont cons.
    Des juifs qui sont cons.
    Des boudistes qui sont cons.
    Des profs de math qui sont cons.
    Des électeurs de Bush qui sont cons.
    Des agents immobiliers qui sont cons.
    Des rentiers qui sont cons.
    Des membres des conseils d'administration des multinationales qui sont cons.
    Des fachos qui sont cons.
    Des socialistes qui sont cons.
    Des écolos qui sont cons.
    Des libéraux qui sont cons.
    Des musulmans qui sont cons.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  silverbold Sam 7 Oct - 17:59

    fran6 a écrit:
    Marieke a écrit:Les cathos sont des cons.
    Les juifs sont des cons.
    Les boudistes sont des cons.
    Les profs de math sont des cons.
    Les électeurs de Bush sont des cons.
    Les agents immobiliers sont des cons.
    Les rentiers sont des cons.
    Les membres des conseils d'administration des multinationales sont des cons.
    Les fachos sont des cons.
    Les socialistes sont des cons.
    Les écolos sont des cons.
    Les libéraux sont des cons.
    Les musulmans sont des cons.

    J'ai bon là maintenant ? Basketball Very Happy

    Pas pour moi A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Wink

    Moi je dis :

    Il y a

    Des cathos qui sont cons.
    Des juifs qui sont cons.
    Des boudistes qui sont cons.
    Des profs de math qui sont cons.
    Des électeurs de Bush qui sont cons.
    Des agents immobiliers qui sont cons.
    Des rentiers qui sont cons.
    Des membres des conseils d'administration des multinationales qui sont cons.
    Des fachos qui sont cons.
    Des socialistes qui sont cons.
    Des écolos qui sont cons.
    Des libéraux qui sont cons.
    Des musulmans qui sont cons.

    Tu as tout bon fran6... cheers
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Krill Sam 7 Oct - 18:07

    Shocked comme ici dit-donc !
    y'a des cons aussi... Laughing
    mais personne n'est jamais d'accord sur c'est ki ki est Bob Marley
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Marieke Sam 7 Oct - 19:20

    Reprenons:
    Citation litigieuse: " la religion des cons gagne du terrain en Espagne maintenant."

    Tom devait utiliser non par l'article défini (les), mais l'article indéfini (des). Dans la phrase, il utilise pourtant "des". Mais comme nous sommes dans bons grammairiens, on relèvera qu'ici, "des" est la contraction de "de les", donc toujours article défini. Donc, ne vous méprenez pas: utiliser "des" ne vous met pas automatiquement à l'abri de l'accusation de racisme (pour autant qu'on puisse parler de racisme dans le cas de religion, ce qui reste encore à démontrer).

    Pour que la phrase soit correcte-estampillable par Fran6, Tom aurait dû remplacer "des" (le "des" de contraction) par "de" (article indéfini), ce qui aurait donné "la religion de cons gagne du terrain en Espagne maintenant". Tom aurait simplement dû ne pas écrire un "s".

    Quand on connaît la susceptibilité de bon nombre de musulmans et quand on voit avec quelle rapidité ils font pleuvoir des fatwas et des appels au meurtre, un conseil: faites gaffe à votre orthographe... Very Happy
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Trinita Dim 8 Oct - 3:06

    fran6 a écrit:
    Marieke a écrit:Les cathos sont des cons.
    Les juifs sont des cons.
    Les boudistes sont des cons.
    Les profs de math sont des cons.
    Les électeurs de Bush sont des cons.
    Les agents immobiliers sont des cons.
    Les rentiers sont des cons.
    Les membres des conseils d'administration des multinationales sont des cons.
    Les fachos sont des cons.
    Les socialistes sont des cons.
    Les écolos sont des cons.
    Les libéraux sont des cons.
    Les musulmans sont des cons.

    J'ai bon là maintenant ? Basketball Very Happy

    Pas pour moi A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Wink

    Moi je dis :

    Il y a

    Des cathos qui sont cons.
    Des juifs qui sont cons.
    Des boudistes qui sont cons.
    Des profs de math qui sont cons.
    Des électeurs de Bush qui sont cons.
    Des agents immobiliers qui sont cons.
    Des rentiers qui sont cons.
    Des membres des conseils d'administration des multinationales qui sont cons.
    Des fachos qui sont cons.
    Des socialistes qui sont cons.
    Des écolos qui sont cons.
    Des libéraux qui sont cons.
    Des musulmans qui sont cons.


    Alors moi je dis, yen a des biens!!! A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Bete

    https://www.youtube.com/watch?v=lLiZS7xv_KI


    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Doh A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Paperbag A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Greenang A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Okjesors
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Krill Dim 8 Oct - 14:05

    lol! lol! lol!

    koutrajmé qui fait ça Shocked ben-y-on !


    Wink
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Trinita Dim 8 Oct - 14:33

    tandis que dans les fora adultes et raisonnables, on se doit de décréter que les Arabes les Noirs et les Musulmans sont des sauvages dégénérés et incultes, c'est tellement plus fuuuuuuuuuuuun!! drunken
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Tom Lun 9 Oct - 11:29

    Marieke a écrit:Reprenons:
    Citation litigieuse: " la religion des cons gagne du terrain en Espagne maintenant."

    Tom devait utiliser non par l'article défini (les), mais l'article indéfini (des). Dans la phrase, il utilise pourtant "des". Mais comme nous sommes dans bons grammairiens, on relèvera qu'ici, "des" est la contraction de "de les", donc toujours article défini. Donc, ne vous méprenez pas: utiliser "des" ne vous met pas automatiquement à l'abri de l'accusation de racisme (pour autant qu'on puisse parler de racisme dans le cas de religion, ce qui reste encore à démontrer).

    Pour que la phrase soit correcte-estampillable par Fran6, Tom aurait dû remplacer "des" (le "des" de contraction) par "de" (article indéfini), ce qui aurait donné "la religion de cons gagne du terrain en Espagne maintenant". Tom aurait simplement dû ne pas écrire un "s".

    Quand on connaît la susceptibilité de bon nombre de musulmans et quand on voit avec quelle rapidité ils font pleuvoir des fatwas et des appels au meurtre, un conseil: faites gaffe à votre orthographe... Very Happy

    Merci de cette intéressante analyse Marieke. Cela dit, je dois dire que lorsque je parle d'une religion de cons, ou des cons, je veux dire que l'islam est une religion très con, et donc qu'il faut vraiment être con pour y adhérer. On peut découper, analyser, estampiller comme tu dis, c'est très bien. Mais pour moi, l'islam est totalement, ridiculement et rédhibitoirement arriérée et stupide. Et quand des européens qui seront tondus à la Libération viennent applaudir parce que pour ne pas froisser les amateurs de chèvres on doit réfléchir et peser chaque chose que l'on dit, alors que l'on peut dire pis que pendre sur la religion chrétienne, qui, par rapport à la religion islamique, fut tout de même un gage de progrès à certaines périodes, et qui sur le plan de l'intelligence et du développement, en est à des siècles, voire des années lumières, je dis halte-là. Non à la religion des(/de) cons.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Trinita Lun 9 Oct - 11:33

    Et quand des européens qui seront tondus à la Libération viennent applaudir parce que pour ne pas froisser les amateurs de chèvres on doit réfléchir et peser chaque chose que l'on dit, alors que l'on peut dire pis que pendre sur la religion chrétienne, qui, par rapport à la religion islamique, fut tout de même un gage de progrès à certaines périodes, et qui sur le plan de l'intelligence et du développement, en est à des siècles, voire des années lumières, je dis halte-là. Non à la religion des(/de) cons.

    mouarf on parlera jamais assez des apports considérables de la religion chrétienne en ce qui concerne l'émancipation des femmes, la laïcité et l'appui à la recherche scientifique!!Elle n'a JAMAIS été un frein dans ces domaines!!! Laughing Laughing Laughing
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Tom Lun 9 Oct - 11:49

    Trinita a écrit:mouarf on parlera jamais assez des apports considérables de la religion chrétienne en ce qui concerne l'émancipation des femmes, la laïcité et l'appui à la recherche scientifique!!Elle n'a JAMAIS été un frein dans ces domaines!!! Laughing Laughing Laughing

    C'est pour cela que j'ai dit "à certaines périodes".

    Par exemple, le dogme chrétien (unicité du mariage, fidélite) a été émancipateur pour la femme, et a été la seule garantie de la survie de familles au moment de la fin de l'Empire romain d'orient, qui connaissait une forme de répudiation laissant les femmes et leurs enfants sans ressources. Ou encore celui des dévolutions des héritages créant une forme de "sécurité sociale" familiale.

    En ce qui concerne la recherche scientifique, il est évident que tu vas te vautrer dans l'exemple tarte à la crème que tous les imbéciles incultes répètent, celui de la terre plate, qui est un exemple il faut le concéder ou l'église catholique s'est comportée d'une manière tellement stupide qu'elle en était presque islamique. Mais il ne faut pas écarter pour autant la création des réseaux d'enseignement, les universités par les jésuites par exemple, ou les chercheurs s'étant affranchi des dogmes, plus ou moins clairement, comme Lemaître.

    La différence, tu vois, c'est que si l'église d'occident s'est parfois perdue dans les ténèbres, elle a tout de même évolué. Personne - sauf 4 crétins aux States, on sait ce que ça vaut - ne songerait à remettre en question notre enseignement scientifique pour revenir à la Bible. Chez les autres, c'est le contraire. Elle est là, l'évolution.

    Contenu sponsorisé


    A la suite du texte splendide et courageux de Redeker. Empty Re: A la suite du texte splendide et courageux de Redeker.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:25

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser