Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 9:14

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Accord au sein de l'UE pour la future base européenne de vis

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Accord au sein de l'UE pour la future base européenne de vis Empty Accord au sein de l'UE pour la future base européenne de vis

    Message  silverbold Mar 15 Mai - 23:46

    Lutte contre l'immigration illégale
    Accord au sein de l'UE pour la future base européenne de visas
    Publié le : 15.05.2007 | 11h08



    La base européenne de visas (VIS), destinée à lutter contre l'immigration illégale, devrait entrer en vigueur "au premier semestre 2009", après un accord trouvé lundi entre les 27 et le Parlement européen, a estimé le commissaire européen à la Justice Franco Frattini.

    Au terme de 18 mois de négociations, les députés de la commission des Libertés ont adopté lundi les bases juridiques de cette base informatique, qui recensera les visas accordés ou refusés par les quelque 3.500 postes consulaires des Etats membres de l'espace Schengen (les ex-Quinze, à l'exception de l'Irlande et du Royaume-Uni, plus la Norvège et l'Islande).

    Un consulat sera ainsi informé en temps réel des précédentes requêtes effectuées par le demandeur de visa, qui ne pourra plus multiplier ses chances en déposant plusieurs demandes auprès de consulats différents.

    "La création du VIS est un progrès important dans le développement d'une politique commune de visas", s'est félicité M. Frattini.

    Le VIS stockera la photo et les empreintes digitales de quelques 20 millions de candidats à l'entrée dans l'espace Schengen annuellement.

    Avec une période de stockage de cinq ans, il y aura en permanence les empreintes digitales de quelque 70 millions d'individus dans la base.

    Les étrangers munis de visas verront leurs empreintes digitales prises à leur arrivée aux frontières de l'UE, comme cela se fait maintenant aux Etats-Unis, pour pouvoir être comparés à celles du VIS.

    Le VIS partagera la même infrastructure informatique que le Système d'information Schengen (SIS), utilisée dans l'échange de données sur les personnes signalées ou les objets recherchés, et dont la seconde génération doit être opérationnelle en 2009.

    En plus des autorités en charge de l'immigration et des contrôles des frontières, les services policiers et judiciaires auront également accès à cette base, sous certaines conditions.

    Aujourd'hui les ressortissants de quelque 130 pays tiers doivent demander un visa pour venir dans l'espace Schengen. Environ 25% de ces demandes de visas font l'objet d'un refus.

    AFP

    http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=4954

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:14

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser