Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 17 Mai - 10:22

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

3 participants

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Empty Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen

    Message  silverbold Lun 19 Mar - 9:08

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen


    La justice leur reproche d'avoir incité au fauchage fin juillet de deux champs OGM en publiant sur le site internet de l'association leurs emplacements.

    - le 16/03/2007 - 16h28


    La présidente de Greenpeace France et son adjoint ont été mis en examen jeudi à Paris pour avoir incité au fauchage fin juillet de deux champs d'OGM en publiant sur le site internet de l'association leurs emplacements. Katia Kanas et Pascal Husting devront répondre d'"incitation ou provocation directe à la commission d'un crime ou d'un délit en l'occurence la destruction d'un champ OGM", selon des sources judiciaires.

    Une information judiciaire avait été ouverte après une plainte de deux agriculteurs propriétaires des cultures détruites, Claude Menara, installé à Bouglon (Lot-et-Garonne), et Gilles Metge dont l'exploitation se trouve à Saint-Hilaire (Haute-Garonne). Leurs parcelles de maïs transgénique avaient été fauchées dans la nuit du 26 au 27 juillet pour le premier, le 30 juillet pour le second.

    "Le travail que le gouvernement aurait dû faire"

    Le 27 juin, la cour d'appel d'Orléans avait condamné 49 faucheurs pour la destruction de parcelles de maïs génétiquement modifié dans le Loiret en 2004 et 2005. Au lendemain de ce jugement, Greenpeace France avait décidé de publier sur son site internet une carte précisant l'emplacement exact des cultures OGM qui seront fauchées un mois plus tard. Le 26 juillet, un jugement en référé avait contraint l'organisation écologique à retirer cette carte.

    Juste après ces mises en examen, la juge d'instruction a clos son dossier. "On nous reproche d'avoir fait le travail que le gouvernement aurait dû faire en vertu des textes européens, et notamment la directive 2001/18 qui rendent obligatoires l'information du public quant à la localisation des champs d'OGM", a déclaré à l'AFP Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace.

    (D'après agence)


    lien
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Empty Re: Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen

    Message  MP Lun 19 Mar - 10:06

    Si Greenpeace poursuit souvent des objectifs que j'approuve, ses méthodes confinent au terrorisme : attaquer des bateaux en mer, flamber des récoltes etc ne sont plus des messages écologiques, mais bien ceux de la loi "du plus fort".

    Cela me semble plus pernicieux que productif, et il y a d'autres moyens moins illégaux de protéger les baleines ou de disqualifier les OGM. Mais sans doute moins "amusants" pour des militants forcenés.

    La Présidente française se pose en martyr de la bonne cause, mais j'espère que la Cour verra d'abord à protéger l'Etat de Droit.

    D'autre part, le mystère plane toujours sur le financement de ce groupe international, qui dispose tout de mêmede fameux moyens ... Question
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Empty Re: Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen

    Message  fran6 Lun 19 Mar - 10:38

    MP a écrit:ses méthodes confinent au terrorisme : attaquer des bateaux en mer, flamber des récoltes etc ne sont plus des messages écologiques, mais bien ceux de la loi "du plus fort"

    attaquer des bateaux en mer Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Xptdr
    Attends, des petits pneumatiques contre des baleiniers, franchement comme terrorisme on a connu plus dangereux Laughing

    Tu aurais des sources qui prouveraient que greenpeace à mit le feu à des champs d'ogm ?

    Concernant les ogm, ce qu'il y a c'est que les groupes qui les fabriquent n'en ont rien à foutre des conséquences à long terme, ils agissent sans connaître réellement leurs produits (aucune étude sérieuse et indépendante ne permet de dire qu'il n'y a aucun risque, donc quand on ne connaît pas, la logique voudrait qu'on ne fasse pas) ils ne pensent qu'au fric à court terme, à leurs profits, ils sont puissants se sont des multinationales qui ont du poids et comme les gouvernements leur lèchent les bottes il n'y a pas d'autres moyens que d'agir comme le font greenpeace ou d'autres


    MP a écrit:Cela me semble plus pernicieux que productif, et il y a d'autres moyens moins illégaux de protéger les baleines ou de disqualifier les OGM. Mais sans doute moins "amusants" pour des militants forcenés.

    Amusant ?

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Ocean-austral-greenpeace

    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Greenpeace-clemenceau

    Mwouais.... Neutral

    Contenu sponsorisé


    Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen Empty Re: Fauchage d'OGM : des dirigeants de Greenpeace mis en examen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:22

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser