Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 9 Mai - 21:09

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    L'Iran et la Syrie dans la ligne de mire de Bush

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    L'Iran et la Syrie dans la ligne de mire de Bush Empty L'Iran et la Syrie dans la ligne de mire de Bush

    Message  silverbold Dim 14 Jan - 9:57

    Le vendredi 12 janvier 2007

    L'Iran et la Syrie dans la ligne de mire de Bush

    Richard Hétu

    La Presse

    Collaboration spéciale

    New York

    Un discours en cache parfois un autre. Tout en dévoilant sa nouvelle stratégie irakienne mercredi soir, George W. Bush a lancé un avertissement à l'Iran qui constituait peut-être le coeur véritable de son discours.

    Cet avertissement n'ayant pas fait les manchettes des journaux d'hier, Condoleezza Rice l'a amplifié au cours d'une journée où, au Kurdistan irakien, un raid américain a mené à l'arrestation d'au moins cinq employés du consulat iranien.

    « Nous devons reconnaître que l'Iran l'Iran et la Syrie mais plus particulièrement l'Iran est engagé dans des activités qui mettent nos forces en danger », a déclaré la secrétaire d'État lors d'une audition devant le Congrès.



    « Vous verrez que les États-Unis ne resteront pas inactifs et ne laisseront pas ces activités se poursuivre. »

    La veille, le président Bush avait accusé l'Iran de soutenir les insurgés irakiens, lançant son avertissement sur un ton menaçant.

    « Le succès en Irak consistera aussi à défendre son intégrité territoriale et stabiliser la région face au défi que représentent les extrémismes. Cela commence par le règlement des problèmes créés par l'Iran et la Syrie. L'Iran fournit un support matériel aux attaques contre les troupes américaines. »

    Et le président des États-Unis d'ajouter : « Nous allons interrompre le soutien venu d'Irak et de Syrie à nos ennemis en Irak. »

    Lors de son discours à la nation, le chef de la Maison-Blanche a en outre annoncé le déploiement d'un groupe aéronaval dans le golfe Persique. Cette décision coïncide avec la nomination de l'amiral William Fallon pour remplacer John Abizaid en tant que responsable du commandement central au Proche-Orient.

    Le président a également annoncé l'envoi dans la région de « missiles antimissiles Patriot pour rassurer nos amis et alliés ».

    Dans leurs commentaires sur le discours du président, plusieurs analystes militaires ont souligné à trait rouge ces déploiements qui n'ont rien à voir avec le conflit irakien.

    « J'ai terriblement peur que nous ayons fait les premiers pas vers une guerre contre l'Iran et la Syrie », a commenté le colonel à la retraite Sam Granger lors d'une entrevue à la radio publique new-yorkaise. « Le premier élément d'un plan est l'envoi de navires de guerre supplémentaires. Nous le faisons. Et puis vous avez cette décision de déployer des missiles antimissiles Patriot. Les Iraniens sont les seuls à pouvoir nous menacer avec des missiles. De toute évidence, nous cheminons vers une frappe (militaire). »

    Lors de son audition devant le Congrès, Condoleezza Rice n'a écarté aucun scénario quant à l'Iran et la Syrie. Au sénateur qui lui a demandé si le président avait cherché à préparer l'opinion publique à une confrontation militaire avec ces deux pays, la secrétaire d'État a répondu : « Le président ne retire aucune option de la table. »

    Elle a cependant précisé que les États-Unis n'avaient pas l'intention de lancer une offensive sur le territoire iranien.

    Tous les membres de l'administration Bush ne sont peut-être pas au même diapason sur ce sujet. En novembre dernier, le journaliste d'enquête Seymour Hersh affirmait dans le magazine The New Yorker que le vice-président Dick Cheney n'avait pas renoncé à une attaque contre l'Iran, dont le programme nucléaire l'inquiète au plus haut point.

    Dans son reportage, Hersh citait un conseiller anonyme du Pentagone à propos de Dick Cheney et des autres faucons de Washington : « Ils croient qu'en frappant l'Iran, ils feront oublier les pertes en Irak. C'est jouer à quitte ou double. »

    Quoi qu'il en soit de ce scénario, Condoleezza Rice quittera Washington aujourd'hui pour une tournée au Moyen-Orient, où elle s'arrêtera notamment en Arabie Saoudite et au Koweït, deux alliés arabes modérés des États-Unis qui voient d'un mauvais oeil la montée de l'Iran dans la région.

    L'Iran a protesté hier contre le raid d'Erbil. Sans mentionner le consulat iranien, l'armée a reconnu avoir arrêté six personnes à la suite d'une opération « de routine » dans cette ville.

    HARO SUR LE PLAN BUSH

    La nouvelle stratégie irakienne de George W. Bush est en sérieuse difficulté dans la population et au Congrès, s'il faut se fier aux premières réactions à son discours de mercredi soir.

    Pas moins de 70 % des Américains s'opposent à l'envoi de renforts en Irak, selon un sondage Ipsos réalisé pour le compte de l'Associated Press. Ils sont tout aussi nombreux à penser que la stratégie du président n'aidera pas à sécuriser l'Irak.

    Au Congrès, où ils sont majoritaires, les démocrates veulent faire voter une motion contre l'envoi de soldats supplémentaires en Irak. L'impact de cette motion serait purement symbolique. « En choisissant l'escalade dans la guerre, le président est quasiment tout seul », a déclaré Harry Reid, chef de file des démocrates au Sénat.

    Le président a pour sa part pris la route pour vendre son énième plan irakien. « Cette nouvelle stratégie ne produira pas de résultats immédiats, cela va prendre du temps », a-t-il dit aux militaires de Fort Benning, en Géorgie.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20070112/CPMONDE/701120715/5160/CPMONDE
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    L'Iran et la Syrie dans la ligne de mire de Bush Empty Re: L'Iran et la Syrie dans la ligne de mire de Bush

    Message  MP Dim 14 Jan - 11:22

    Bush a décidément les yeux plus grands que le ventre.

    Et ne connait d'autre politique que la fuite en avant.

    Son palmarès est stupéfiant :

    - incapable de sécuriser l'Afghanistan et d'y instaurer une relance économique stabilisatrice ;

    - incapable à mettre fin à la gangrène du conflit israélo-palestinien ;

    - incapable de comprendre en temps opportuns dans quel merdier il s'engageait avec l'Irak, et donc incapable d'en sortir ;

    - incapable d'établir des relations normales avec la Syrie ;

    - incapable de rallier les pays non alignés d'Amérique latine ;

    -incapable d'imaginer une autre relation avec l'Iran que celle des fusées.

    - sans parler de son engagement "amateur" das la corne de l'Afrique !

    Les conséquences en seront bien plus longues qe son mandat,et son successeur aura du pain sur la planche ! Twisted Evil

    Nul de chez Nul Twisted Evil

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 21:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser