Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 11:59

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
annema
Tom
MP
joan21
8 participants

    Un enfant sur six pauvre...

    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Un enfant sur six pauvre...

    Message  joan21 Mer 6 Déc - 1:29

    Un enfant sur six vit sous le seuil de pauvreté en Belgique
    En Belgique, 17 % des enfants âgés de 0 à 15 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. En Flandres, il s'agit de 12 %, contre 21 % en Wallonie. Leur nombre est en constante augmentation: en 2001 on parlait de 12 % mais deux ans plus tard il s'agissait déjà de 16 %, selon les statistiques du Rapport annuel 2006 sur la pauvreté et l'exclusion sociale présenté mardi à l'Université d'Anvers.

    Selon Kind en Gezin, l'année dernière, 5,9 % des nouveaux-nés en Flandres seraient nés dans des familles défavorisées. Dans ce groupe, se trouvent beaucoup d'enfants dont les parents sont d'origine marocaine ou turque. L'origine ethnique semble être un facteur déterminant de la pauvreté, selon les auteurs du livre. Plus d'une personne sur deux d'origine marocaine ou turque vit en dessous du seuil de pauvreté. Leurs enfants prennent du retard à l'école, atterrissent dans des orientations avec peu de perspectives d'avenir sur le marché de l'emploi et peu d'entre eux vont dans l'enseignement supérieur.

    Seulement 17 % des allochtones obtiennent un diplôme d'enseignement supérieur, contre un autochtone sur deux. Sur le marché du travail également, les allochtones restent plus longtemps au chômage ou travaillent plus souvent dans de mauvaises conditions. Les allocations d'aide sociale restent, malgré l'augmentation et l'indexation du revenu minimum, en dessous du seuil de pauvreté. Pour les auteurs du livre, il s'agit d'une série de défis pour les autorités. Le premier défi est d'augmenter le niveau de vie des plus défavorisés. Une personne isolée reçoit à partir du 1er octobre de cette année 644,48 euros par mois, ce qui est 133 euros de moins que le seuil de pauvreté européen (777 euros) d'une personne isolée. (belga)

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_317893.html?wt.bron=categorieArt6
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Mer 6 Déc - 10:24

    Deux réflexions me viennent à l'esprit en lisant ce triste constat.

    1°. Avec un laxisme "caritatif" coupable, nous avons laissé s'installer chez nous des gens dont le profil professionnel était faible sinon nul, les entraînant dans des difficultés insolubles ... A telle enseigne que l'article de Joan ne parle que de ce qu'on leur donne, plutôt que de ce qu'ils gagnent.

    2°. Pour les résultats scolaires de ces enfants, j'ai songeais hier enfaisant réviser mes enfants. Comment un enfant dont la famille n'emploie ni le subjonctif, ni le conditionnel de manière juste, peut-il se débrouiller valablement avec les subtilités grammaticales du cours de français ? Commennt va-t-il assimiler l'Histoire ou la géographie si ces matières ne font pas partie de la culture familiale ? Etc. Faut-il dès lors s'étonner du faible aux d'enfants issus de l'immigration ou de milieux défavorisés qui arrivent à des études supérieures ? Faut-il abaisser le niveau des études au point que tous réussissent ... à obtenir des diplômes qui ne vaudront plus rien ? Quel serait le résultat de nos petits génies indigènes s'ils devaient faire leurs études en arabe ? (ou en créole, ou en serbo croate ?)

    Il est un peu léger de balancer tout cela en "défi aux autorités" ...
    C'est comme de transofmer en "défi au comité Olympique" le faible taux de réussite dans une discipline sportive d'enfants obèses et cagneux ...

    D'autre part, le but est-il que tous accèdent à des études supérieures ? Ou simplement qu'ils se trouvent un bon travail - bien rémunéré - et où ils se sentent à l'aise ?

    A titre d'exemple, je suis assez proche d'une famille maghrébine, père et mère illettrés, 7 enfants. Deux petits sont encore "aux études" sans le moindre enthousiasme, une fille plus agée ne fout rien et attend le mariage (!), mais les quatre autres ont fait la formation des classes Moyennes, et gagnent confortablement leur vie sans avoir jamais dû se casser la tête avec des matières quasi insolubles pour eux. Carrossier, couvreur, plombier, et informaticienne, est-ce la honte sociale ?

    Bien des universitaires n'arrivent ni à ce niveau de rémunération, ni à cet épanouissement professionnel.

    Alors arrêtons de nous lamenter pour le plaisir Smile
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  Tom Mer 6 Déc - 11:14

    joan21 a écrit:en Flandres

    Toute la culture du "journaliste" en une lettre.

    joan21 a écrit:seraient nés dans des familles défavorisées. Dans ce groupe, se trouvent beaucoup d'enfants dont les parents sont d'origine marocaine ou turque. L'origine ethnique semble être un facteur déterminant de la pauvreté, selon les auteurs du livre.

    Ouais, c'est ce qui arrive quand on sur-protège un groupe: aucune volonté de s'en sortir. On s'assied, on attend les allocs, et on contemple son nombril en clamant que les autres sont racistes et que c'est dégueulasse de pas avoir de job.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Mer 6 Déc - 11:40

    Ouais, c'est ce qui arrive quand on sur-protège un groupe: aucune volonté de s'en sortir. On s'assied, on attend les allocs, et on contemple son nombril en clamant que les autres sont racistes et que c'est dégueulasse de pas avoir de job.

    Pondérons !

    Les gens qui sont venus ont été attirés par notre Eldorado.

    On a simplement "oublié" de leur dire qu'il fallait des compétences et du courage.

    Donc, à défaut de trouver un travail, ils se sont précipités sur notre seul aspect riant : la Sécu.

    Qu'on cesse de nous casser les pieds avec la discrimination à l'embauche : il faut plusieurs mois pour trouver un couvreur, et presque autant pour tout ouvrier du batiment. Et quand l'équipe arrive, il y a toujours l'un ou l'autre "immigré" dans le tas, ce qui prouve bien que les patrons ne sont as aussi "racistes" qu'on le prétend.

    Du côté des grandes entreprises, on se fout pas mal de l'origine du travailleur, mais bien de son aptitude technique et psychologique. On a vu avec les difficultés de VW qu'en 48 heures, deux ou trois grandes entreprises proposaient 2.000 emplois !

    Il y a du travail. S'il y a discrimination, elle est tout à fait factuelle et locale. Mais le vrai problème est l'absence totale de qualification de nombre de nos immigrés.

    Les autres gagnent super bien leur vie, et il n'est qu'à voir le capital foncier que détiennent les maghrébins ou les turcs à Molenbeek ou à Schaarbeek pour s'en convaincre.

    La solution passe sans doute par une formation obligatoire des chômeurs.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  Tom Mer 6 Déc - 11:46

    MP a écrit:On a simplement "oublié" de leur dire qu'il fallait des compétences et du courage.

    Mais non coco, faut ni compétence ni courage. Suffit d'arriver, de s'asseoir, et d'attendre le win for life. Et même si quelqu'un s'aventurait à essayer de te renvoyer d'ou tu viens, suffit d'aller s'asseoir dans une élgise et d'attendre, juste un peu plus longtemps. Les gens sont pas si bêtes: s'ils veulent s'en sortir, ils vont en UK ou aux US et ils bossent. S'ils veulent vivoter avec un petit salaire venant de nulle part et des expédients, ils viennent ici.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Mer 6 Déc - 13:27

    Very Happy Very Happy Very Happy C'est le fameux "va travailler chez les belges" qui est l'insulte en vogue dans le Maghreb pour qualifier un incapable fainéant ... Smile
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  annema Mer 6 Déc - 16:21

    POur plus d'infos, voir métaguide sur site fgov.be

    Discrimination ethnique
    Présentation
    Etudes et rapports
    Instruments juridiques
    Renseignements complémentaires

    Présentation

    La discrimination ethnique désigne tout traitement différencié exercé à l'encontre de personnes d'origine étrangère (allochtones) qui séjournent dans notre pays.

    Bien qu'il existe divers instruments juridiques interdisant toute discrimination et toute inégalité de traitement dans les relations professionnelles, les personnes d'origine étrangère restent particulièrement vulnérables sur le marché du travail. C'est pour cette raison qu'un certain nombre d'études ont été entreprises ces dernières années afin de mieux appréhender la dimension et la nature du problème. Par ailleurs, de nouveaux instruments juridiques ont été adoptés afin d'accroître l'efficacité de la lutte contre les discriminations ethniques. Enfin, la Cellule Entreprise multiculturelle, créée au sein du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale en étroite collaboration avec le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, met sur pied une série d'initiatives en vue d'informer et de sensibiliser les différents acteurs du marché du travail à cette problématique.

    Etudes et rapports

    Une étude réalisée à l'instigation de l'OIT fait ressortir que les candidatures de Belges de souche et celles de Belges d'origine marocaine sont traitées différemment pendant la procédure d'embauche. Les chiffres montrent que, dans les trois régions du pays, il y a discrimination tant lors de la sélection et du recrutement que lors de la prise de contact avec les responsables du personnel. En outre, on constate une différence dans le comportement. Selon que le candidat est un Belge de souche ou un Belge d'origine étrangère, les procédures sont modifiées et des informations différentes sont fournies sur les emplois vacants et les conditions de travail. Il ressort clairement de cette enquête que les obstacles rencontrés par les candidats dans cette étude ne sont pas imputables à la situation économique des entreprises ni à un manque de formation des candidats mais bien à leur origine ethnique. Pour plus de détails, voir sur le site de l'OIT l'étude complète ou les résultats de l'étude pour Bruxelles (hommes et femmes), la Wallonie ou la Flandre.

    Le rapport de l'ECRI (European Commission against racism and intolerance) confirme également ce phénomène. En outre, l'ECRI signale que malgré les nombreuses mesures qui ont été prises pour lutter contre la discrimination, ces discriminations sont toujours présentes sur les lieux de travail. L'ECRI fait également remarquer que la discrimination sur les lieux de travail à l'égard de groupes minoritaires constitue encore et toujours un obstacle à l'entrée sur le marché du travail belge. Sur le site Internet de l'ECRI, vous trouverez plus de détails sur ce rapport (format pdf).

    Les chiffres du chômage des personnes d'origine étrangère donnent souvent une image déformée vu qu'on définit cette catégorie comme étant composée des personnes qui ne possèdent pas la nationalité belge. Les personnes d'origine étrangère naturalisées sont donc souvent négligées et automatiquement classées dans la catégorie des Belges de souche. Dans une étude récente de la KUL , on a tâché de contourner cet obstacle en considérant que la catégorie des personnes d'origine étrangère comprenait, outre les personnes dotées d'une nationalité étrangère, celles qui étaient naturalisées. Il ressort de l'étude que les Belges de souche sont jusqu'à trois fois plus présents dans le chômage que sur le marché du travail salarié et que ce phénomène survient surtout chez les Marocains et les Turcs aussi bien en Flandre qu'à Bruxelles. L'étude souligne en outre que les personnes d'origine étrangère sont surtout concentrées dans des secteurs déterminés comme les secteurs primaire et secondaire et sous-représentés dans d'autres secteurs comme le secteur quaternaire (autorités publiques).

    Pour plus de détails sur ces études, consulter l'article de Reza Gholamalizad .

    Instruments juridiques

    La convention n° 111 de l'Organisation internationale du travail relative à la discrimination en matière d'accès à l'emploi et d'exercice de la profession s'attache aux discriminations dans le monde du travail en général, qu'il s'agisse d'accès à l'emploi et aux différentes professions, de conditions d'emploi, d'accès à la formation professionnelle … Elle interdit l'exercice de toute discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l'opinion politique, l'ascendance nationale ou l'origine sociale.

    L'article 2bis de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie interdit également les discriminations dans les relations du travail, que ce soit lors de la sélection et l'embauche, lors de formations professionnelles, lors de l'exécution du contrat de travail ou lors d'un éventuel licenciement du travailleur. Celui qui commet une discrimination à l'égard d'une personne en raison de sa race, de sa couleur, de son ascendance, de son origine ou de sa nationalité encourt des sanctions pénales.

    La convention collective de travail n° 38 conclue au sein du Conseil national du travail consacre le principe d'égalité de traitement au cours de la procédure de recrutement et de sélection. La règle de l'égalité de traitement consacrée dans l'article 2bis de la convention interdit toute différence de traitement sur base du sexe, de l'état civil, du passé médical, de la race, de la couleur de peau, de l'origine ethnique ou de la nationalité, de l'âge, des convictions politiques ou philosophiques, de l'affiliation à une organisation syndicale ou à une autre organisation, de l'orientation sexuelle, d'un handicap. Le non-respect de cette règle est sanctionné pénalement.

    Au niveau sectoriel, la Commission paritaire pour le travail intérimaire s'est posée en précurseur en concluant le 7 mai 1996 une convention collective de travail concernant un code de bonnes pratiques relatif à la prévention de la discrimination raciale . La convention couvre les discriminations ethniques à différents stades de la vie professionnelle : lors de l'inscription dans une agence, au cours de la sélection ou de tests éventuels, lors de l'attribution d'une mission, au moment de l'accueil chez le client-utilisateur, en ce qui concerne la chance d'obtenir un emploi fixe, en matière de licenciement … Cette convention instaure un code de bonnes pratiques à l'égard des travailleurs intérimaires immigrés pour promouvoir l'égalité des chances et la lutte contre la discrimination raciale. En outre, cet outil a pour objectif la sensibilisation des entreprises du travail intérimaire, des utilisateurs et des intérimaires aux moyens de prévenir la discrimination raciale, qu'elle soit consciente ou inconsciente.

    Au niveau européen, il faut citer la directive 2000/43/CE du Conseil du 29 juin 2000 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique ainsi que la directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail . Ces deux directives répriment tant la discrimination directe qu'indirecte.

    Ces directives ont fait l'objet d'une transposition en droit belge par l'adoption récente de deux lois:

    Loi du 20 janvier 2003 modifiant la loi de 1981, tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie. Cette loi renforce les dispositions de la loi de 1981 dans la mesure où elle prévoit de sanctionner tout comportement qui enjoint à quiconque de pratiquer une discrimination et de sanctionner les actes de discrimination ou de ségrégation au travail envers un groupe et plus seulement à l'égard d'une personne: Elle octroie également des compétences aux services de Contrôle des lois sociales;
    Loi du 25 février 2003 sur la discrimination. Conformément aux directives européennes, la loi vise à lutter contre toute discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe, une prétendue race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle et la fortune. Cette législation prévoit des dispositions civiles de protection des travailleurs contre les discriminations. Une procédure civile permet d'introduire une action en cessation afin de faire cesser rapidement la discrimination. La loi prévoit également une procédure de protection du travailleur-plaignant (plainte, action en justice, intervention des services du Contrôle des lois sociales). Elle prévoit une répartition de la charge de la preuve lorsque la victime invoque des faits qui présument l'existence d'une discrimination directe ou indirecte.
    Renseignements complémentaires

    Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
    Cellule Entreprise multiculturelle
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  Tom Mer 6 Déc - 18:02

    Je me demande comment on arrive à rassembler des infos pour pondre ce genre de rapport gnangnan...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Mer 6 Déc - 19:36

    Annema, si ces associations n'arrivaient pas à "prouver" qu'il y a d'effroyables "discriminations", ce serait la fin de leur existence.

    Dis-moi plutôt comment onnt fait les quelques 100.000 et plus salariés de l'immigration pour se trouver un boulot pépère où ils sont fort appréciés.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  silverbold Mer 6 Déc - 19:47

    MP a écrit:Annema, si ces associations n'arrivaient pas à "prouver" qu'il y a d'effroyables "discriminations", ce serait la fin de leur existence.


    Tiens c'est à peu près le même raisonnment que m'a tenue une athée convaincue à propos des recherches du Saint Suaire de Turin...

    Ah quand le scepticisme systématique érigé en art de vivre frappe... Rolling Eyes
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  Tom Mer 6 Déc - 21:49

    silverbold a écrit:
    MP a écrit:Annema, si ces associations n'arrivaient pas à "prouver" qu'il y a d'effroyables "discriminations", ce serait la fin de leur existence.


    Tiens c'est à peu près le même raisonnment que m'a tenue une athée convaincue à propos des recherches du Saint Suaire de Turin...

    Ah quand le scepticisme systématique érigé en art de vivre frappe... Rolling Eyes

    Argument à double tranchant, ô génie.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  silverbold Mer 6 Déc - 21:54

    Tom a écrit:
    silverbold a écrit:
    MP a écrit:Annema, si ces associations n'arrivaient pas à "prouver" qu'il y a d'effroyables "discriminations", ce serait la fin de leur existence.


    Tiens c'est à peu près le même raisonnment que m'a tenue une athée convaincue à propos des recherches du Saint Suaire de Turin...

    Ah quand le scepticisme systématique érigé en art de vivre frappe... Rolling Eyes

    Argument à double tranchant, ô génie.

    Tu as oublié le "Monsieur"...

    Wink

    Sinon, je suis d'accord sur le fond car je n'ai pas d'avis tranché sur la question...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  silverbold Mer 6 Déc - 21:58

    D'ailleurs celà pas vraiment grande importance...Ce sont les esprits faibles qui ont besoin de preuves matérielles pour croire...
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  Tom Mer 6 Déc - 22:06

    silverbold a écrit:D'ailleurs celà pas vraiment grande importance...Ce sont les esprits faibles qui ont besoin de preuves matérielles pour croire...


    Oui et non. Qu'est-ce croire, qu'est ce que la foi? Apporter la preuve matérielle, c'est détruire la foi. Donc ce que tu dis est contradictoire.
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  annema Jeu 7 Déc - 13:17

    Donc le site du gouvernement belge et l'Organisation Internationale du Travail sont des "associations" qui produisent des rapports "gnangans"...

    C'est vrai que les chiffres et les données objectives, c'est toujours ennuyeux....il vaut mieux continuer à croire à ce qui nous conforte dans notre opinion, bien au chaud quand il pleut dehors.

    Ah la reproduction sociale, elle est tellement bonne quand on est du bon côté de la barrière...quand je pense qu'il y a des enseignants, des éducateurs, des travailleurs sociaux, des chercheurs qui passent leur temps à chercher les Mozarts qu'on assassine...quels ahuris!
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  joan21 Ven 8 Déc - 22:04

    Un Bruxellois sur quatre vit sous le seuil de pauvreté

    Environ un quart des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté et un habitant de la capitale sur six âgé entre 18 et 64 ans vit d'un revenu de remplacement. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Observatoire de la Santé et du Bien-être en région bruxelloise.

    Les Bruxellois mal placés
    Selon les chiffres récoltés par l'Observatoire, 27 % des Bruxellois vivent en effet sous le seuil de pauvreté, contre 11 % et 18 % en Flandre et en Wallonie. Fin 2006, le montant de quasi toutes les allocations sociales minimales se situe sous le seuil de risque de pauvreté (777 euros pour un isolé).

    Revenu d'intégration sociale
    Fin 2005, on enregistrait 25.997 bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ou équivalent, soit 2,5 % de la population. C'est 2,5 fois plus que dans l'ensemble du pays. Parmi ces bénéficiaires, plus d'un quart a une famille à charge, note encore l'étude. 14,4 % de la population bruxelloise bénéficie en outre de l'intervention majorée des soins de santé.

    Chômage longue durée en hausse, santé facteur important
    Le taux de chômage reste très élevé (22,1 %) et le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés augmente encore (+4,2 %). Le taux de chômage de courte durée diminue (-8,1 %) mais celui de très longue durée augmente (+14,7 %). Les inégalités sociales face à la santé restent très marquées. Le risque de décéder en période post-néonatale (entre 1 mois et 1 an) est en effet multiplié par 3 pour les enfants nés dans un ménage sans revenu du travail. Les adultes qui ont un faible niveau d'instruction présentent 3,5 fois plus souvent une obésité que ceux ayant une diplôme de l'enseignement supérieur, 3 fois plus de dépression et près de 3 fois moins de chance de bénéficier d'un dépistage du cancer du col de l'utérus.

    Les jeunes restent précarisés
    La population jeune reste particulièrement précarisée, note encore le rapport. 29 % des nouveaux-nés bruxellois vivent dans un ménage sans revenu du travail et plus de 10 % dans un ménage monoparental sans revenu du travail; 31 % des jeunes de 0 à 17 ans vivent dans un ménage sans emploi rémunéré; entre 18 et 24 ans, près d'un jeune sur cinq a quitté l'enseignement secondaire avec au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur; plus d'un tiers des jeunes actifs sont au chômage et 8 % des 18-19 ans vivent d'une allocation du CPAS.

    Différences entre communes
    Si la situation globale de la région s'améliore, souligne enfin le rapport, certains indicateurs suggèrent par contre que les écarts s'accroissent, tant entre communes qu'entre catégories d'habitants, comme c'est le cas par exemple du revenu médian entre communes pauvres et riches ou l'accès aux soins de santé.

    Ce "baromètre social" est une partie du "Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté" qui paraît chaque année. Les autres parties du rapport seront publiées tous les deux ans. En 2007, en plus du baromètre social, il est prévu de publier également un état des lieux chiffré de différents secteurs avec des contributions externes à l'Observatoire. En 2008 paraîtra le premier rapport bruxellois complet sur l'état de la pauvreté.

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_320809.html?wt.bron=kanaalArt3
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Sam 9 Déc - 1:26

    Evidemment, le seuil de pauvreté à la belge n'a rien à voir avec la pauvreté dans le monde.

    Quant au pourcentage d'allocataires sociaux, il est à mettre en corrélation avec le nombre d'offres d'emploi qui ne trouvent aucun écho, y compris des emplois sans la moindre qualification.
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  annema Lun 11 Déc - 15:41

    Penses-tu vraiment et honnêtement MP que les 500 000 chômeurs et les 100 000 allocataires sociaux "activables" pourraient tous et toutes trouver un emploi qui leur permettent devivre décemment ? Si tu réponds oui tu n'es vraiment pas en phase avec la réalité économique et sociale.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas des lacunes sévères dans la manière dont la Belgique "accompagne" les demandeurs d'emploi et qu'il n'y ai pas une partie des personnes qui "profitent" du système.

    Maintenant, il faut aussi savoir que dans les personnes qui flirtent avec le seuil de pauvreté il y a des petits indépendants qui rament ferme. ET que dans ceux qui se retrouve un jour dans la rue, on en trouve aussi qui ont fait faillite...

    Etre caricatural dans un sens (tous des profiteurs ) comme de l'autre(tous de pauvres victimes) s'équivaut et on ne construit pas des réformes valables de cette manière.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Lun 11 Déc - 17:38

    Penses-tu vraiment et honnêtement MP que les 500 000 chômeurs et les 100 000 allocataires sociaux "activables" pourraient tous et toutes trouver un emploi qui leur permettent devivre décemment ? Si tu réponds oui tu n'es vraiment pas en phase avec la réalité économique et sociale.

    Inutile de gééraliser ... Je dis qe quand une annonce géante dans Le Soir, demandant 10 électriciens qualifiés et 10 aides ne trouve pas un seul chômeur pour y répondre, c'est qu'il n'y a pas d'électriciens chômeurs à Bruxelles (au contraire de ce qu'on voit sur les listes de l'ONEM). Ce n'est qu'un exemple vécu... Je dis que quand mon couvreur cherche en vain un ouvrier depuis des mois, quand on voit les patrons se jeter sur les expulsés de VW, quand on voit qu'on ne trouve même plus un type pour désherber des plates bandes ou tatisser un jardin (payé déclaré), il y a un gros gros malaise. Et que si on veut aider les vrais pauvres, il est grand teps de trier.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ai pas des lacunes sévères dans la manière dont la Belgique "accompagne" les demandeurs d'emploi et qu'il n'y ai pas une partie des personnes qui "profitent" du système.

    D'ac.

    Maintenant, il faut aussi savoir que dans les personnes qui flirtent avec le seuil de pauvreté il y a des petits indépendants qui rament ferme. ET que dans ceux qui se retrouve un jour dans la rue, on en trouve aussi qui ont fait faillite...

    Là, tu tombes dans mon créneau Smile Les conseillers d'entreprise de l'Institut économique et social des Classes Moyennes n(on fait que de l'accompagnement aux mini-indépendants pendant des lustres (c'est maintenant régionalisé). Avec quel constat pour les "échecs" ?

    Des types qui ne payaient par leur ONSS (mais roulaient en Porsche), des types qui claquaient le produit de la vente d'articles mis en dépôts, des types qui n'ouvraient leur activité que deux ou trois fois par semaine, à des horaires variables selon leurs convenances. Ajoutons encore des activités mal implantées (loyers faibles mais rues désertes, oar exemple)
    Les faillites, ça ne tombe pas du ciel Smile


    Etre caricatural dans un sens (tous des profiteurs ) comme de l'autre(tous de pauvres victimes) s'équivaut et on ne construit pas des réformes valables de cette manière.

    Je ne crois pas qu'il faille, une fois encore "construire des réformes", mais responsabiliser les gens. Une donnée essentielle qu'on oublie trop facilement ...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  RAME16 Lun 11 Déc - 17:48

    je suis dans un autre créneau. celui des aft et des eft.

    AFT = Ateleir de formation par le travail.

    EFT= Entreprise de formation par le travail.

    c'est un réseau qui ne fait qu'engager des gens sans aucune formation et qui au bout de leur formation trouve un emploi stable et de longue durée dans le secteur de l'informatique par exemple.

    trop de gens en belgique sont analphabètes ou illétrés et pas que des allochtones. le problème réside là ! faut former les gens et en masse.

    c'est ec qu'on fait à notre échelle. mais le manque de main d'oeuvre est un réel problème. avec le papy boom on verra le trou noir démographique ,....
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Lun 11 Déc - 18:14

    RAME16"]je suis dans un autre créneau. celui des aft et des eft.

    Excellent ! Vouus ne devez pas avoir de difficultés à caser ceux qui veulent travailler.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  RAME16 Lun 11 Déc - 18:18

    on crée de l'emploi dans un secteur porteur.

    on appelle çà le troisième secteur ou l'économie sociale.

    et en même tant on crée de l'emploi en afrique de l'ouest pour l'instant pour endiguer l'immigration tout en créant de l'emploi dans ces pays là ,maroc comme sénégal ou mali.

    je découvre et je lis énormément là dessus pour l'instant.

    study
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Lun 11 Déc - 18:19

    Super ! Smile
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  annema Lun 11 Déc - 21:31

    Non, les petits indépendants qui rament que j'ai eu l'occasion d'accompagner sont souvent des petites indépendantes dans des secterus pas très porteurs et tr_s concurrentiels et sans arrières financières (comme les petits commerces). Des femmes qui rament sans porsche, sans vacances pendant des années, qui gardent à peine la tête hors de l'eau..

    Autre cas de figure : l'indépendant et sa femme aidante, la femme décède ou s'en va...

    Pas de caricature là non plus..des tranches de vie réelles avec des gens super courageux.... et des lois à changer, des formations à améliorer...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  MP Lun 11 Déc - 22:42

    annema"]Non, les petits indépendants qui rament que j'ai eu l'occasion d'accompagner sont souvent des petites indépendantes dans des secterus pas très porteurs et tr_s concurrentiels et sans arrières financières (comme les petits commerces). Des femmes qui rament sans porsche, sans vacances pendant des années, qui gardent à peine la tête hors de l'eau..

    Je connais aussi, rassure-toi. En général, ce sont des gens qui n'ont pris aucun conseil avant de s'installer, souvent dans un mauvais endroit, et qui sont sous-capitalisés. Le micro crédit est la plus belle invention du siècle, mais il y a aussi beaucoup à faire dans la tête de ces indépendants.

    Autre cas de figure : l'indépendant et sa femme aidante, la femme décède ou s'en va...

    oui.

    Contenu sponsorisé


    Un enfant sur six pauvre... Empty Re: Un enfant sur six pauvre...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:59

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser