Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 27 Avr - 11:23


3 participants

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile Empty Les pays d'Europe s'interrogent face au voile

    Message  silverbold Mer 25 Oct - 13:15

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile
    mercredi 25 octobre 2006 il y a 40 min.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Le débat actuel sur le Niqab au Royaume-Uni prolonge celui entamé dans de nombreux autres pays européens, où le voile islamique est devenu le symbole des interrogations sur l'intégration des musulmans.


    © EPA
    (AFP) France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Suède... les pays européens sont confrontés à des degrés divers à la même question, face à des voiles qui se sont faits plus nombreux ces dernières années et sont devenus parfois la marque la plus visible d'une "séparation" des communautés, selon les termes du Premier ministre britannique Tony Blair. "Dans la plupart des pays européens, un débat similaire est en cours", a-t-il récemment souligné, ajoutant que derrière la question du voile se dessinait un débat plus large, "sur la relation entre notre société et comment la communauté musulmane s'y intègre".

    Au Royaume-Uni, où les attentats du 7 juillet 2005 ont remis en cause le modèle "multiculturel" cher aux Britanniques, le débat s'est concentré ces derniers jours sur le niqab, tenue islamique pourtant marginale, qui ne laisse voir que les yeux: une institutrice de 24 ans, Aishah Azmi, a été suspendue après avoir refusé de l'enlever en classe. Les prud'hommes locaux ont refusé l'argument qu'elle avait été victime de discrimination, mettant en avant l'intérêt des enfants.

    Comme dans d'autres pays européens, le gouvernement a laissé aux autorités locales la responsabilité de la décision. Quelque 1,6 million de musulmans vivent au Royaume-Uni, majoritairement pakistanais et bangladais.

    La France, pays européen avec la plus forte proportion de musulmans (environ 5 millions, principalement du Maghreb), est à ce jour l'un des rares à avoir légiféré au niveau national, interdisant en mars 2004 le port de signes religieux ostentatoires à l'école publique, dont le hijab, voile qui laisse l'essentiel du visage dégagé.

    Le niqab y reste très minoritaire, mais commence également à susciter un malaise. Un député UMP (droite/majoritaire), Jacques Myard, a ainsi déposé en avril une proposition de loi préconisant deux mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende en cas de violation du principe selon lequel "toute personne allant et venant sur le territoire de la République doit avoir le visage découvert permettant aisément sa reconnaissance ou son identification". Selon lui, le niqab "est une violation de l'égalité des sexes, un très grave danger pour le vouloir vivre ensemble"

    Aux Pays-Bas, où 5,8 pc de la population est musulmane et où les fonctionnaires peuvent porter le voile sauf "si celui-ci interfère avec la sécurité, la fonctionnalité ou l'impartialité", le débat se concentre également désormais sur la burqa (version afghane du niqab), même si elle ne concerne qu'une minorité. Le parlement, il y a un an, a voté pour l'interdire dans les lieux publics, mais la mesure n'est pas encore appliquée, le ministère de la Justice estimant qu'elle est en contradiction avec la loi antidiscrimination.

    En Allemagne, où vivent plus de 3,2 millions de musulmans majoritairement turcs, le débat dure aussi depuis plusieurs années. Certains Länder ont changé la loi et d'autres sont en train de légiférer en vue d'interdire de manière plus ou moins stricte les signes religieux à l'école. Ainsi, le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) a interdit en avril 2004 aux enseignantes le port du voile à l'école. En revanche, le tribunal administratif de Stuttgart a autorisé en juillet une institutrice convertie à porter le foulard islamique dans une école publique. Dans ce contexte, plusieurs personnalités allemandes d'origine turque ont appelé à la mi-octobre les musulmanes allemandes à abandonner le foulard, pour marquer leur intégration.

    En Italie, où vivent environ un million de musulmans, la question du voile a été relancée la semaine dernière par une déclaration du chef du gouvernement Romano Prodi. "Si une femme veut porter le voile, très bien", mais le "bon sens" demande que son visage ne soit pas caché, a-t-il dit. Un récent incident lors d'un débat télévisé a révélé l'extrême sensibilité du sujet. Daniela Santanché, députée Alliance Nationale (droite), a été traitée d'"infidèle" par un imam fondamentaliste, pour avoir avancé que le port du voile n'était pas une prescription du Coran. Cet échange a valu à la députée une protection policière et des manifestations de solidarité de responsables politiques de gauche comme de droite, qui ont tous insisté sur la nécessité pour les musulmans de "s'intégrer".

    En Belgique, où les musulmans, pour l'essentiel d'origine marocaine ou turque, représentent 4,5 pc de la population, la question du voile revient aussi régulièrement, mais la réglementation en incombe aux autorités locales. Un petit nombre de communes ont interdit la burqa ou d'autres vêtements masquant entièrement le visage, en se basant sur des règlements de police prévus pour réglementer... le port des masques de carnaval.

    Et le débat fait également rage en Turquie, pays musulman à 99 pc mais strictement laïc, où les voiles sont interdits depuis des années dans les universités et la fonction publique. Le pays est profondément divisé sur la question.

    http://actuality.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=homepage&l4=detail&id=142247&or=bigarticle&new_lang=fr
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile Empty Jack Straw invite les musulmanes à découvrir leur visage

    Message  silverbold Mer 25 Oct - 13:28

    Jack Straw invite les musulmanes à découvrir leur visage

    Agence France-Presse

    Londres


    Jack Straw, ministre britannique chargé des relations avec la Chambre des communes, a invité les musulmanes qui se rendent dans la permanence de sa circonscription à retirer leur voile car il se sent «gêné» de parler à quelqu'un dont il ne voit pas le visage.

    Le niqab, le voile qui couvre le visage sauf les yeux, «est l'expression visible de la séparation et de la différence», note-t-il dans un journal local, le Lancashire Evening Standard, où il écrit une rubrique régulière en tant que parlementaire.

    Porter un voile intégral contribue à «rendre plus difficiles l'amélioration des relations entre les deux communautés», estime M. Straw, ancien ministre des Affaires étrangères.

    Le Royaume-Uni «est un pays de libertés. Je défends le droit de toute femme à porter un foulard sur la tête. Mais je pense cependant que les conversations seraient facilitées si le visage n'était pas dissimulé par un voile», écrit-il.

    La communauté musulmane britannique a rapidement réagi : la Commission pour les droits de l'Homme musulman a reproché à M. Straw d'être «sélectivement discriminant» tandis que le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne (MCB), a dit comprendre les propos de l'ancien ministre.

    Daud Abdullah, membre du CMB, a souligné que «même dans la communauté musulmane, les spécialistes ont des points de vue différents» sur l'obligation du port du voile par les femmes.

    Le Conseil des Mosquées du Lancashire a estimé que M. Straw avait «mal compris» le problème et s'est montré «profondément préoccupé» par cette déclaration «très insensible et imprudente».

    «J'ai été choqué et consterné par ces commentaires», a indiqué Nasrullah Anwar, porte-parole du Conseil.

    Dans son texte, M. Straw relate l'expérience qui le conduit à adopter cette position : une femme voilée lui disant «c'est un plaisir de vous rencontrer face à face, Mr Straw».

    «Ce n'était pas la première fois que j'avais une conversation avec quelqu'un qui était couvert par un voile intégral, mais cette rencontre en particulier, malgré la politesse et le respect de part et d'autre, cela m'a fait réfléchir», explique-t-il.

    «D'une part à cause de l'apparente incongruité entre les signaux qui indiquaient un lien commun -l'accent complètement anglais, l'éducation du couple (entièrement au Royaume-Uni)- et le voile», poursuit-il.

    «Par dessus tout, c'est parce que je me sentais gêné de parler face à face avec quelqu'un que je ne pouvais voir», souligne M. Straw, qui s'inquiète des implications plus vastes sur les relations entre les communautés face à la «tendance croissante» du nombre de musulmanes voilées.

    «Mes inquiétudes sont peut-être infondées, mais je pense qu'il y a là un problème», ajoute-t-il.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20061005/CPMONDE/61005125/1014/CPMONDE
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile Empty Re: Les pays d'Europe s'interrogent face au voile

    Message  MP Mer 25 Oct - 13:50

    Pourquoi tourner autour du pot ?

    - dans la rue, contravention ou correctionnelle pour tout visage voilé.

    - mais indifférence au voile couvrant les cheveux et le cou.

    - pas le moindre voile dans la fonction publiqe (ni fonctionnaires, ni administrés éguliers comme les élèves )

    Cessons de faire semblant que le voile est un acessoire religieux : il n'est qu'un signe de l'asservissement de la femme et celles qui jurent le contraire (c'est mon choix !) sont simplement plus conditionnées que les autres.

    Ceux à qui ça ne convient pas vont ailleurs ... Exactement comme nos accros à l'alcool ne vont pas passer leur temps en Arabie Saoudite Smile

    Marre de ces connards régressifs !

    Il y a quelques jours, c'est un gyécologue qui s'est fait démolir par un "mari jaloux", pour avoir opéré sa femme d'un cancer de l'utérus .
    Il semble qu'il y ai une bonne dizaine de cas similaires chaque mois en France !

    Doit-on rappeler que, dans l'Afghanistan des Talibans, les femmes n'avaient tout bonnement pas le droit de se faire soigner dans un hôpital ?

    Pourquoi respecter des gens qui rèvent de ne pas respecter la moitié de leur population ? Twisted Evil
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile Empty Re: Les pays d'Europe s'interrogent face au voile

    Message  Tom Mer 25 Oct - 13:58

    voyons, raciste que tu es...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile Empty Re: Les pays d'Europe s'interrogent face au voile

    Message  MP Mer 25 Oct - 14:01

    Tom"]voyons, raciste que tu es...

    Smile Non, parce que je ne dis rien d'autre qu'une majorité de musulmans ...

    Contenu sponsorisé


    Les pays d'Europe s'interrogent face au voile Empty Re: Les pays d'Europe s'interrogent face au voile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser