Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 27 Avr - 20:45

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+5
André
RAME16
pifpaf
Trinita
MP
9 participants

    Ramadan.

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ramadan. Empty Ramadan.

    Message  MP Dim 8 Oct - 10:39

    Institution cimentant les communautés musulmanes et trouvant dans ce rôle sa fonctionalité, le Ramadan n'en est pas moins une coutume assez obsolète, et surtout qui n'a pas été prévue pour son extension mondiale.

    En Arabie, vu la latitude, l'alternance jour/nuit est d'environ 12 heures toute l'année, ce qui limite tout de même le jeune. Quand on remonte vers les pôles, on trouve en été une alternance 6 heures/18 heures, et pire encore en Scandinavie ...

    Ajoutons encore qu'il est de tradition, dans les pays chauds comme l'Arabie, de se mettre au travail dès le lever du soleil (d'où le repas important pris juste avant), et d'arrêter toute activité de 11 heures à 4 ou 5 heures : encore un petit effort, et le soleil se couche ...

    Si l'hypoglycémie provoquée pas le Ramadan dans les pays du Sud est déjà source d'une effrayant multiplication des accidents du travail, des malaises, et provoque une importante perte de rendement, on peut imaginer les dégâts plus au Nord ou au Sud ...

    D'autre part, la vieille explication selon laquelle le croyant fait le Ramadan pour se sentir "plus proche des pauvres" est d'une hypocrisie sans nom : chaque jour, la rupture du jeune est l'occasion de repas pantagruéliques dont rêveraient les "pauvres", et les musulmans avouent en général prendre 3 à 4 kilos pendant le Ramadan Smile

    La théorie selon laquelle la rupture de jeune devrait se faire par une frugale collation est totalemet dépassée et remplacée par des banquets nocturnes quotidiens, et prouve donc que ce Ramadan a perdu l'essentiel de sa signification.

    On ne peut, ici aussi, que regretter l'absence d'une hiérarchie religieuse qui pourrait envoyer à ses fidèles un message moins fallacieux, au lieu d'encourager l'exercice d'une discipline vidée de son sens, dangereuse pour la santé, et totalement contre-productive au niveau individuel et social.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Trinita Dim 8 Oct - 13:32

    Institution cimentant les communautés musulmanes et trouvant dans ce rôle sa fonctionalité, le Ramadan n'en est pas moins une coutume assez obsolète, et surtout qui n'a pas été prévue pour son extension mondiale.

    comme le carême et le shabbat? geek
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  MP Dim 8 Oct - 13:58

    [quote="Trinita"]
    Institution cimentant les communautés musulmanes et trouvant dans ce rôle sa fonctionalité, le Ramadan n'en est pas moins une coutume assez obsolète, et surtout qui n'a pas été prévue pour son extension mondiale.

    comme le carême et le shabbat?

    Le shabbat dure 24 heures ; le carême constitue à alléger ses repas.

    Aucune de ces deux pratiques n'ont les mêmes effets nocifs et inadaptés.

    Mais au même titre que le Ramadan, sont sans doute des facteurs de renforcement des liens entre croyants.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Trinita Dim 8 Oct - 14:29

    [quote="MP"]
    Trinita a écrit:
    Institution cimentant les communautés musulmanes et trouvant dans ce rôle sa fonctionalité, le Ramadan n'en est pas moins une coutume assez obsolète, et surtout qui n'a pas été prévue pour son extension mondiale.

    comme le carême et le shabbat?

    Le shabbat dure 24 heures ; le carême constitue à alléger ses repas.

    Aucune de ces deux pratiques n'ont les mêmes effets nocifs et inadaptés.

    Mais au même titre que le Ramadan, sont sans doute des facteurs de renforcement des liens entre croyants.

    quels effets nocifs?les carences alimentaires?mdr, vu la quantité croissante d'obèses dans nos sociétés, je ne crois que que le ramadan constitue un problème majeur, même s'il faut mettre en évidence et régler les problèmes qu'il pose ça et la..

    tu as des études scientifiques démontrant la nocivité et mettant en évidence les séquelles physiques et morales causés par ce jeûne inhumain? study
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  MP Dim 8 Oct - 16:54

    quels effets nocifs?les carences alimentaires?mdr, vu la quantité croissante d'obèses dans nos sociétés, je ne crois que que le ramadan constitue un problème majeur, même s'il faut mettre en évidence et régler les problèmes qu'il pose ça et la..

    Les obèses sont les premiers à mourir d'hypoglycémie ... En période de Ramadan, le corps reçoit une grande quantité de sucres rapides à l'aube, donc secrète de l'insuline, donc passe rapidement en hypoglycémie, qui ne pourrait se dissiper que par un apport de sucres lents immédiats, opération qui n'aura lieu de &é à 16 heures après, selon la saison solaire.

    tu as des études scientifiques démontrant la nocivité et mettant en évidence les séquelles physiques et morales causés par ce jeûne inhumain?


    J'ai lu en effet un rapport médical dans la revue d'une grosse compagnie d'assurances américaine qui couvre les travailleurs de l'Aramco, et qui faisait état du triple d'accidents du travail pendant le Ramadan.

    Recoupé par ces expériences faites dans des usines en France, où l'introduction de deux collations (10 heures et 15.30) avait réduit les accidents du travail de près de 40 %.
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  pifpaf Dim 8 Oct - 17:47

    MP a écrit:
    Recoupé par ces expériences faites dans des usines en France, où l'introduction de deux collations (10 heures et 15.30) avait réduit les accidents du travail de près de 40 %.


    Collations impies! Les avaler s'est s'éloigner de la parole du prophète! Crachez mes frères!
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Lun 16 Oct - 12:51

    entr'act ! PUB !
    clown


    Al-Baqara - 2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.


    Al-i'Imran - 3.110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

    Le coran s'adresse à un seul peuple qui "doit" devenir un exemple pour les autres, de la même façon que les israelites sont la lumière des nations.

    que veut ditre pour un inuit ,un chameau ???

    or dans le coran on parle de cet animal pas boreal.

    le ramadan , le coran , l'islam tourne autour d'une toute petite région !

    la région de la mecques.

    par exemple, un non musulman ne peut s'approcher de 40 ans km de la mecques pas moins c'est interdit.

    aussi pour comprendre ce que je veux dire, je ais prendre un autre exemple qui prouvera que celà (le coran) ne s'adresse qu'à un peuple et encore, ..., une région.

    tout personne qui quitte son domicile à plus de 40 kml ne doit pas faoire le jeûne.

    or si l'on prend le diamètre autour de la mecques interdit aux non musulmans c'est un rayon qu'on obtient de 40 km. le diamètre lui étant de 80 km.

    c'est cette zone qui est sacrée réellement et pas toute l'arabie !

    FAUT RAISONNER ET PAS RESONNER.

    avant le ramdan(jeûne), il n'y en avait pas , puis un jour le prophète mahomet a été dans une synagogue le jour du yom kippour.

    demandant aux juifs ce qu'ils faisaient. en papprenant le jour du pardon. il a dit "comme c'est comme çà ! nous jeînerons le double " soit deux jour d'où la achoura. car c'était le dixième jour de ce mois !

    après il eu la révélation et là c'est devenu autre chose. le ramadan est le mois de la descente de la révélation sur mahomet.
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  André Lun 16 Oct - 21:29

    Trinita:
    "quels effets nocifs?les carences alimentaires?mdr, vu la quantité croissante d'obèses dans nos sociétés, je ne crois que que le ramadan constitue un problème majeur, même s'il faut mettre en évidence et régler les problèmes qu'il pose ça et la..

    tu as des études scientifiques démontrant la nocivité et mettant en évidence les séquelles physiques et morales causés par ce jeûne inhumain? "

    Comme enseignant, j'en ai vu des gamins de 9 ou 10 ans malades comme des chiens, blêmes comme la mort pendant la journée.
    J'ai vu des gamins vomir tant leur estomac n'en pouvait plus de ne pas avoir dormi assez (oui,oui et c'est pas la peine de me dire que l'estomac n'a rien à voir avec le sommeil) et d'avoir trop "bouffé".
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Mer 18 Oct - 12:30

    mhhhhhhhhhhh !

    farao

    La flagellation dans les processions chrétienne,... c'est bien pire que le jeûne !

    le pape qui dit faites des enfants et lui et sa bande n'en font pas.

    toutes ces "vierges",les nonnes, qui ne connaissent pas les plaisirs du corps,....
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Krill Mer 18 Oct - 12:38

    Laughing Laughing Laughing

    ben c'est vrai que le voile semble issu du même processus d'hystérisation dans le catholicisme et l'islam...
    le catholicisme a été beaucoup plus radical en fait:
    zou le voile et zou le couvent What a Face
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Mer 18 Oct - 13:10

    COUCOU !

    je vais devoir partir là !

    à + ! oui krikri ! y en a qui oublient içi !

    on leur dit que le calendrier en est 1400 et dès et qu'il faut donner du temps au temps , mais non rien n'y fait.

    comme le dit sam touzani et moi bien avant il nous faut un 1789 dans l'islam !

    enfin,... à + !
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Mer 18 Oct - 13:14

    comme je l'ai dit l'islam s'adresse qu'aux arabe du hedjazz pas à toute l'humanité.

    çà a valeur universel mais c'est bien fait pour un seul peuple.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Mck Mer 18 Oct - 14:02

    Krill a écrit:Laughing Laughing Laughing

    ben c'est vrai que le voile semble issu du même processus d'hystérisation dans le catholicisme et l'islam...
    le catholicisme a été beaucoup plus radical en fait:
    zou le voile et zou le couvent What a Face

    A la différence près que toutes les femmes n'allaient pas au couvent... (et au fur et à mesure du temps, elles y ont été chaque fois moins nombreuses)


    Mais quid de l'enseignement au niveau islamique ? N'est-ce pas un peu pareil avec une religion enseignée si tôt (4 ans je crois ?) ?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Krill Mer 18 Oct - 14:16

    ce que je voulais dire,
    c'est qu'un des gros problème que les religions, monothéistes surtout,
    ont en charge de gérer et canaliser (je simplifie),
    c'est le sexuel... Ramadan. Grucho

    l'agressivité aussi, mais c'est une autre histoire...

    quoi de mieux que de regrouper les grand(e)s "mystiques"
    et les enfermer Razz
    c'est plus de tranquillité pour les autres !
    quoi que c'est pas systématique,
    voir Saint-Bernard et le boxon qu'il a mis !

    Le problème de nombre de voilus et barbus,
    c'est qu'ils sont éparpillés et actives plein de monde What a Face
    et ça fout les boules ici ce truc...


    geek
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Mer 25 Oct - 11:00

    Salutos !

    krikri !

    le sexe a toujours été le centre de l'humanité sans celà,... pas d'humanité.

    c'est con mais c'est comme çà.

    la religion a été a ses débuts une vraie révolution. aujourd'hui il se peut qu'une partie de l'humanité a mûri et s'émancipe du joug religieux.

    il y a deux monde celui du sexe et celui du religieux.

    le mariage est un acte religieux tout d'abord.

    maintenant que tu dise que les fanatiques allument plein de gens c'est vrai et j'étais avec d'autres allochtones à le dire il y a bien longtemps(20 ans) mais personne n'écoutait.

    on nous renvoyait à cette image de musulman , allochtones ,....

    problème il y a et depuis fort longtemps.

    c'est pas aux allochtones de gauches et non pratiquants qu'il faut le dire çà.

    les sites de fanatiques comme mejliss ou d'autres sont bizarrement toujours actifs et hébergés ...aux USA.

    Bizarre !! que fait BUSH avec sa guerre contre le terrorisme et le fantisme ???

    à d'autres svp ! study
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Trinita Mer 25 Oct - 12:52

    es sites de fanatiques comme mejliss ou d'autres sont bizarrement toujours actifs et hébergés ...aux USA.

    Bizarre !! que fait BUSH avec sa guerre contre le terrorisme et le fantisme ???

    liberté d'expression totale garanti par la constitution..comme ça les extrêmistes sont repérés..et traçables..j'ai lu ça sous la plume d'un employé de la cia dans un forum(authentique mais c'était un planton de bureau hein pas Jack Ryan)

    mais c'est un jeu TRES dangereux, la je suis d'accord avec toi..
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  MP Mer 25 Oct - 14:05

    Pour revenir au Ramadan, je viens de bavarder avec un proche qui vit en Tunisie, et qui me parle de l'arrêt total de l'économie durant cette période.

    Même sa banque n'a pas enregistré ses virements ! La totale !

    Bref, on ne l'y prendra plus, et ses retours en europe sont déjà programmés pour les années prochaines, en fonction des dates fatidiques.

    En clair, des économies déjà précaires s'offrent le luxe de ne rien produire un mois par an ...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Jeu 26 Oct - 13:54

    salut trinita !

    faut savoir ce qu'ils veulent en face !

    des lois pénalisant la liberté du peuple sous argument de guerre anti terro et de l'autre coté des fanatiques supporter de ben laden qui vomissent sur les usa et veulent la mort de ceux ci !

    et celà sous argument de liberté d'expression totale ???? pas à moi ! car finalement ceux qui sont visés ce ne sont plus les fanatiques mais moi et ceux qui pensent comme moi !

    je le répète le micro est entre les mains des ultra conservateurs pour qui nous sommes la bête noir et bush compris dedans !

    on essaye de nous neutralisé avec cette guerre et celà en laissant les fanatiques délirer et celà sous protection des usa !

    maintenant pour madame mp !

    deux semaines avant la noël , toutes les administrations de culture chrétienne ralentisse presuqe à l'immobilité.

    deux semaines avant le 30/06 idem !

    ce sont deux périodes de consommations uniquement que l'on retrouve sous un autre pendant chez les musulmans (ramadan).

    pedant ces deux périodes(noel et vacances) on n'engage pesonne dans des entreprises ou asbl ou autre ou ministère,....

    faut arrêter de te la pètée mp !

    pour revenir à trinita ! tout est en haut.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  silverbold Jeu 26 Oct - 15:01

    RAME16 a écrit:maintenant pour madame mp !

    deux semaines avant la noël , toutes les administrations de culture chrétienne ralentisse presuqe à l'immobilité.

    deux semaines avant le 30/06 idem !

    ce sont deux périodes de consommations uniquement que l'on retrouve sous un autre pendant chez les musulmans (ramadan).

    pedant ces deux périodes(noel et vacances) on n'engage pesonne dans des entreprises ou asbl ou autre ou ministère,....

    faut arrêter de te la pètée mp !

    pour revenir à trinita ! tout est en haut.

    Pas faux...
    La grande distribution se contente après la première semaine de Décembre de distribuer les stocks rentrés précédemment et pour les nouveautés parues quelques jours plus tard, il faut attendre le mois de Janvier...


    Dernière édition par le Jeu 26 Oct - 18:56, édité 1 fois
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Tom Jeu 26 Oct - 15:09

    Aucun rapport: ralentissement de l'activité à certaines périodes de l'année n'est pas équivalent à arrêt presque complet le jour suivi d'une suractivité/empiffrage comme des porcs la nuit.
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  pifpaf Jeu 26 Oct - 15:39

    MP a écrit:Pour revenir au Ramadan, je viens de bavarder avec un proche qui vit en Tunisie, et qui me parle de l'arrêt total de l'économie durant cette période.

    Même sa banque n'a pas enregistré ses virements ! La totale !

    Bref, on ne l'y prendra plus, et ses retours en europe sont déjà programmés pour les années prochaines, en fonction des dates fatidiques.

    En clair, des économies déjà précaires s'offrent le luxe de ne rien produire un mois par an ...

    Il s'agit de fainéantise atavique et culturelle, rien d'autre. J'ai aussi un pote entrepreneur en Tunisie et quand je lui ai demandé pourquoi il n'augmentait pas les salaires de ses ouvriers pour les dynamiser un peu, il m'a répondu que s'il faisait cela, l'ouvrier demanderait à travailler moins d'heures - car moins d'heures suffiraient à gagner le même salaire dont l'ouvrier se contente. Bref, l'ouvrier ne veut pas gagner plus, il veut travailler moins.

    J'ai été effaré.

    Et j'ajoute pour les gnangnan de service que mon pote n'est pas un négrier. Il a obtenu une amélioration du rendement en conduisant le fils malade de tel ouvrier à l'hopital, en avançant le minerval pour les études de tel autre ouvrier, bref, par de menus services "à la méditerranéenne" à la majorité de ses hommes.

    Cet état d'esprit est pareil dans tous les pays en voie de développement que je connais. Pas étonnant qu'ils ne soient pas foutus de progresser économiquement avec une telle mentalité.

    A Bruxelles j'en ai connu une paire qui sentaient qu'ils allaient se faire virer, alors ils se sont mutuellement cassé un bras sur le lieu de travail = impossible de les virer et long congé maladie aux frais de la princesse.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  MP Jeu 26 Oct - 17:25

    maintenant pour madame mp !

    deux semaines avant la noël , toutes les administrations de culture chrétienne ralentisse presuqe à l'immobilité.

    Smile Tu as tout à fait raison, mais trs partiellement ! Même si c'est la période ultra active pour de nombreux secteurs comme l'habillement, l'alimentation, les jouets, les cadeaux, les bilans de fin d'année, les vols charters, l'idustrie du tourisme en général, et si la plupart des commerces travaillent en équipes renforcées ... C'est donc surtout le batiment, l'administration et les écoles qui se la coulent douce.

    deux semaines avant le 30/06 idem !

    Là, non Smile

    Dans les entreprises, la pression de la clientèle étant moindre, on en profite pour faire le ménage, la comptabilité en retard, étudier les plans divers, auditionner du personnel, etc. Bref, on prépare la rentrée.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  RAME16 Jeu 26 Oct - 19:30

    salut andré.

    vas en espoagne entre 12 et 17 heures et tu observeras le même topo qu'au maghreb. en tialie aussi et en grèce aussi,corse ....

    donc pauvre ami tu critique pas le ramadan mais toute la culture méditerranéenne.

    essayes de travailler en afrique entre 12 et 18 heures tu ne tiendras pas une seconde.

    pour MP ! le monde musulman, l'islam n'est pas du néoliberalisme et d'ailleurs le choc entre usa et monde musulman n'est pas forcément le 11/9 mais aussi deux systèmes qui s'affrontent.

    l'islam est du collectivisme c'est une forme de communisme qui dérange après la chute de l'urss.

    voilà voili ! çà fait 30 € merci d'avance !
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  MP Jeu 26 Oct - 19:41

    vas en espoagne entre 12 et 17 heures et tu observeras le même topo qu'au maghreb. en tialie aussi et en grèce aussi,corse ....

    En Espage, on commence à bosser tôt, et jusque 14 heures, heure du déjeuner) : deux heures de break, et c'est reparti. Bref, les banques exécutent les virements, même en été Very Happy

    essayes de travailler en afrique entre 12 et 18 heures tu ne tiendras pas une seconde.

    Où tu as ? Même dans les régions ultra chaudes et humides, style Korrogo (nord côte d'Ivoire, 44° jour et nuit) la vie ne s'arrête pas.
    NB : à Tunis, pendant le Ramadan, il y en avait 23 !

    l'islam est du collectivisme c'est une forme de communisme qui dérange après la chute de l'urss.

    Va dire cela aux millions de petits commerçants dynamiques, qui ne ferment quasi jamais Smile Smile Smile Ou aux chdfs d'entreprises ... Heureusement que l'Islam n'est pas le communisme, sinon ce srait la faillite Very Happy
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  pifpaf Jeu 26 Oct - 19:44

    RAME16 a écrit:salut andré.

    vas en espoagne entre 12 et 17 heures et tu observeras le même topo qu'au maghreb. en tialie aussi et en grèce aussi,corse ....


    Oui, sauf qu'en Espagne ils reprennent le boulot à 17h jusque 20h ou 21h...


    donc pauvre ami tu critique pas le ramadan mais toute la culture méditerranéenne.

    essayes de travailler en afrique entre 12 et 18 heures tu ne tiendras pas une seconde.

    Ben oui, c'est pour ça qu'il faut travailler encore moins par un mois de religieuseté et surtout couper 5 fois son service pour se prosterner. Et ensuite pleurnicher en disant que les yankee sont riches et que nous sommes pauvres et que c'est évidemment la faute des vilain yankees...

    pour MP ! le monde musulman, l'islam n'est pas du néoliberalisme et d'ailleurs le choc entre usa et monde musulman n'est pas forcément le 11/9 mais aussi deux systèmes qui s'affrontent.

    l'islam est du collectivisme c'est une forme de communisme qui dérange après la chute de l'urss.

    Dixit "Comment avoir une opinion en 2006" 100 pages, rayon culture surgelée, Delhaize, 9,99euros.

    Sans déconner, comparer l'Islam à du collectivisme....

    voilà voili ! çà fait 30 € merci d'avance !

    Contenu sponsorisé


    Ramadan. Empty Re: Ramadan.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser