Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 10 Mai - 13:37

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+6
Tom
pifpaf
Mck
silverbold
joan21
MP
10 participants

    Leterme.

    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  Krill Ven 18 Aoû - 11:25

    tom,
    il manque le lien du texte que tu as cop/col

    Smile c'est gentil, merci !
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  Tom Ven 18 Aoû - 11:50

    MP a écrit:Very Happy il faut dire que nos voisins du plat pays sont totalement allumés, question linguistique !

    - en Flandre, il faut leur parler flamand, "parce que c'est la langue du pays"
    - en Espagne, il faut leur parler flamand "parce que ce sont eux les clients".

    Bref, un chinois qui ne parlerait pas le flamand est un grossier sous-développé Very Happy

    J'ai bu du petit lait sur un vol Tunisair, il y a peu :

    - équipage impeccable, les gens montent à bord, une hôtesse vérifie leur carte d'embarquement et les dirige vers leur siège ... en français.
    - dans le lot, un couple de jeunes flamands, genre scouts attardés, qui se mettent à gueuler parce que l'hôtese leur a parlé français, et exigent qu'on leur parle flamand. Turbulences ...
    - intervention du Chef de Cabine (en français, bien entendu) : "Madame, Monsieur, vous êtes ici à bord d'un avion tunisien ; la langue officielle est l'arabe, mais nous parlons tous français et anglais pour mieux servir nos passagers ; pouvez-vous vous asseoir en français, ou préférez-vous que la police aéroportuaire vous débarque en flamand" ?

    Les sinistres crétins se sont immédiatement assis, et ont fait la gueule jusqu'à l'atterrissage lol!

    Même expérience sur un vol SN vers Manchester: l'avion venait de faire une rotation sur une ville française et avait été utilisé exceptionnellement pour la rotation sur Manchester juste après. Je suis dans l'avion avec une collègue vloutch. L'équipage annonce qu'il n'y a plus de gazette, on a pas eu le temps d'en recevoir, mais ils en retrouvent qq unes distribuées aux classes affaires d'abord, noblesse oblige. Je reçois donc ma gazette, elle aussi... catastrophe... c'est un journal français! (Ben oui, l'avion faisait normalement bxl-Lyon). Le drame. Elle rouspète. Le steward, parlant flamand mais francophone, retourne l'avion de fond en comble, et trouve une pile de Tijd. Sauvés, encore un peu elle s'immolait au whisky comme un vulgaire terroriste musulman. Le steward arrive, et, occupé à autre chose, lui tend distraitement son Tijd en disant "voilà madame". Catastrophe, il lui avait parlé en français! Elle râlait à nouveau! J'ai rarement été confronté à un tel niveau d'obstruciton nationaliste... Very Happy
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  MP Ven 18 Aoû - 11:59

    Very Happy a noter aussi, sur tous les vols belges, cette manie de commencer toutes les annonces en flamand, même sur des vols essentiellement fancophones comme Montréal ...
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  annema Ven 18 Aoû - 12:16

    C'est vrai que la question se pose pour nos enfants quand on voit l'évolution de l'Etat belge. Nous avons hésité à mettre nos enfants à l'école flamande. Finalement, nous avons opté pour une bonne acquisition de la langue maternelle. Et ensuite nous pensons à des stages, des séjours linguistiques (on économise...) pour l'apprentissage d'autres langues. ET là la question se repose, comme on ne peut pas multiplier. PLutôt anglais ou plutôt néérlandais pu des langues internationales et il est vrai dont le son nous est plus doux comme l'Espagnol ? Commencer par l'un, puis l'autre.., puis;...y a du boulot !

    Le rêve dans l'apprentissage des langues c'est le principe de l'école européenne : tous les cours en langue maternelle jusque 5 ans. Quelques heures dans une deuxième langue à partir de 5 ans. PLus d'heures dans cette deuxième langue à partir de 6 ans et hop crenscendo pour arriver en humanités à des cours donnés dans 3 langues... Des enfants trilingues acquièrent assez vite une quatrième langue... Hélas formule inaccessible pour nous....
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  MP Ven 18 Aoû - 13:33

    Le choix est vite fait, je pense :

    - français, 400 millions de gens ;
    - espagnol : 400 millions de gens ;
    - anglais : 2 milliards !

    - le néerlandais n'est pas répertorié sur les listes que j'ai consultées, mais doit faire moins de 20 millions.

    Pire encore, sur le plan belgo-belge, et dans l'hypothèse du maintien de l'Etat, ne t'imagine pas qu'un francophone parlant même bien le flamand soit mieux considéré de l'autre côté du rideau de betteraves ...

    Reste les positions "bilingues", mais là aussi, tout est mis en place, du moins dans le secteur officiel, pour que les flamands réussissent l'examen linguistique, et que les francophones échouent ...

    Exemple : concours de Notariat, examen linguistique. Un de mes copains francophones (primaires en français, humanités en flamand, droit en flamand, notariat en français) a "échoué" trois fois à l'examen NL ... pour laisser la place à un type de Wevelghem qui bredouillait à peine ... Smile

    Ceci dit, le flamand est au programme scolaire ...
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  pifpaf Ven 18 Aoû - 13:34

    Oh mais le tableau n'est tout de même pas si noir... À l'école les horaires voués aux langues sont très élevés en Belgique. Surtout pour apprendre le néerlandais... Avec autant d'heures de néerlandais que de maths, et quand on voit l'utilité comparée des deux matières dans la vie, nos flamands devraient nous saluer au lieu d'essayer de nous diminuer intellectuellement.
    Fourt'
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  Trinita Ven 18 Aoû - 14:54

    pifpaf a écrit:Oh mais le tableau n'est tout de même pas si noir... À l'école les horaires voués aux langues sont très élevés en Belgique. Surtout pour apprendre le néerlandais... Avec autant d'heures de néerlandais que de maths, et quand on voit l'utilité comparée des deux matières dans la vie, nos flamands devraient nous saluer au lieu d'essayer de nous diminuer intellectuellement.
    Fourt'

    en France il manque au moins des enseignants, des commerciaux, et des agents de tourisme néerlandophones.. Basketball
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  annema Ven 18 Aoû - 16:26

    Nombre d'heures élevés mais peu efficaces car enseignement basé sur la grammaire et l'apprentissage par coeur du vocabulaire et pas la pratique, cours en trop grand groupe, profs qui ne sont pas des "native speakers"..... J'ai eu 9 ans de cours de Néérlandais à l'école et le peu que je connais c'est par les cours du soir et la pratique dans mon milieu de travail?
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Ven 18 Aoû - 16:35

    annema a écrit:Nombre d'heures élevés mais peu efficaces car enseignement basé sur la grammaire et l'apprentissage par coeur du vocabulaire et pas la pratique, cours en trop grand groupe, profs qui ne sont pas des "native speakers"..... J'ai eu 9 ans de cours de Néérlandais à l'école et le peu que je connais c'est par les cours du soir et la pratique dans mon milieu de travail?

    Laisse tomber annema...Le language de la bonne volonté et de la modération ne plait pas à certains esprits bornés...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  MP Ven 18 Aoû - 18:52

    annema"]Nombre d'heures élevés mais peu efficaces car enseignement basé sur la grammaire et l'apprentissage par coeur du vocabulaire et pas la pratique, cours en trop grand groupe, profs qui ne sont pas des "native speakers"..... J'ai eu 9 ans de cours de Néérlandais à l'école et le peu que je connais c'est par les cours du soir et la pratique dans mon milieu de travail?

    Very Happy J'ai fait plus de progrès en jouant avec deux petites hollandaises trois jours, qu'en dix ans d'école.

    Mais tout dépend des enseignants : mes 2 gosses sont sortis d'humanités assez bilingues pour donner des cours de deux heures, par exemple ... Alors qu'ils étaient bien plus habitués à l'anglais ...
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  Tom Ven 18 Aoû - 22:24

    MP a écrit: Very Happy J'ai fait plus de progrès en jouant avec deux petites hollandaises trois jours, qu'en dix ans d'école.

    Tsssss... on ne te demande pas ce que tu as appris...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  MP Ven 18 Aoû - 23:03

    Tsssss... on ne te demande pas ce que tu as appris...

    Nie bramin des masses ... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Leterme. - Page 2 Empty Re: Leterme.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:37

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser