Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 27 Avr - 17:24

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+6
Tom
pifpaf
Mck
silverbold
joan21
MP
10 participants

    Leterme.

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. Empty Leterme.

    Message  MP Jeu 17 Aoû - 18:37

    Le wonder boy flamand s'est lâché ...

    Dans une interview à Libé, il déclare tout naturellement "que les francophones n'ont pas le niveau intellectuel suffisant pour apprendre le flamand".

    Remplacez "francophones" par "maghrébins" ou "africains", et le type se retrouve au tribunal pour propos racistes ...

    Mais il y a peu de chance que les "asocciations " déposent plainte, bien entendu Twisted Evil
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  joan21 Jeu 17 Aoû - 18:55

    Le CD&V se rapproche du Vlaams Belang selon Isabelle Durant
    La secrétaire fédérale d'Ecolo, Isabelle Durant
    La secrétaire fédérale d'Ecolo, Isabelle Durant, est surprise par la virulence des déclarations d'Yves Leterme à propos des Francophones de la périphérie et de l'avenir de la Belgique. Selon elle, sur ce point, le ministre-président flamand ne se distingue guère plus du Vlaams Belang. "Je suis surpise de la virulence de ces propos. A peine rentré de vacances, M. Leterme déterre la hache de guerre", a-t-elle souligné.

    La secrétaire fédérale décèle tout de même un point positif dans l'entretien accordé par le ministre-président au quotidien Libération. "Il admet enfin que 70 à 80% des habitants de la périphérie bruxelloise sont des Francophones. C'est intéressant mais je pense que ces 70 à 80% méritent le respect et non le mépris", a-t-elle expliqué.

    Les propos de M. Leterme méritent aussi d'être analysés dans une perspective politique plus large, estime-t-elle. "Je ne vois plus de différence entre ces propos et ceux du Vlaams Belang sur ce point. Le CD&V est devenu un facteur de déstabilisation de la Belgique. Cela mérite réflexion", a-t-elle dit.

    Mme Durant s'étonne enfin de la précocité de cette intervention. "Il vient déjà le 18 août pour préparer les discussions de 2007", a-t-elle conclu.

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_244824.html?wt.bron=detailArt


    Dernière édition par le Jeu 17 Aoû - 18:59, édité 1 fois
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Jeu 17 Aoû - 18:58

    Et les élections communales, c'est pour quand???

    Personnellement, je doute que le CD&V soit un parti "déstabilisant pour la Belgique...Où plutôt, il le restera tant qu'il est dans l'opposition fédérale...


    Dernière édition par le Jeu 17 Aoû - 20:22, édité 1 fois
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Mck Jeu 17 Aoû - 20:05

    Tiens, sur RTL, le Elio qui nous dit que ce serait une mauvaise compréhension de la langue française par Leterme...

    J'ai un vague souvenirs d'un Elio qui aurait dit qu'il ne maîtrisait pas la langue française..
    Je ne sais plus à quelle occasion, si quelqu'un sait me le rappeler ? Rolling Eyes



    Sinon, le Hapart qui gueule aussi...
    Je ne sais plus si c'est lui ou son frère (mais vu qu'ils sont jumeaux) on peut se demander s'il avait la capacité pour comprendre (seul) les termes anglais du contrat concernant Francorchamps... Rolling Eyes
    L'anglais n'étant certes pas une langue natinale, mais vu ce qui lui a été demandé et les conséquences, ça me smeble quasi tout aussi important Rolling Eyes
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  pifpaf Jeu 17 Aoû - 20:43

    Le wonder boy flamand s'est lâché ...

    Dans une interview à Libé, il déclare tout naturellement "que les francophones n'ont pas le niveau intellectuel suffisant pour apprendre le flamand".

    Les francophones ont un niveau intellectuel suffisant pour comprendre que perdre son temps à apprendre une langue utilisée par une demi-douzaine de gens sur terre ne vaut pas vraiment la peine. Même pour travailler à Bruxelles c'est parfaitement inutile, sauf sur le CV. Mais c'est pour la forme.

    Linguistiquement, le néerlandais est une langue arriérée, restée au même niveau de l'islandais qui n'a pas évolué pour être utilisé dans une aire géographique éloignée du reste de la civilisation. Notre flamand s'est quant à lui cantonné aux champs de patates pendant des siècles ;-)
    Il a bien failli disparaître: les élites francophones ne pouvaient plus souffrir ce patois épouvantable et ont établi l'enseignement en français seulement.
    Ils auraient dû réussir, j'aurais moins perdu mon temps à apprendre ce langage inutile et je parlerais mieux anglais.

    Cet imbécile de Leterme veut seulement se montrer.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Jeu 17 Aoû - 21:00

    Le wallon est alors aussi arrieré que le flamand...
    Combien de wallons ne parlaient pas le français au 19ème siècle...

    Assez de mépris pour la langue de nos proches cousins!!!
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  pifpaf Jeu 17 Aoû - 21:01

    Tu parles wallon? C'est une langue officielle du pays?
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Jeu 17 Aoû - 21:03

    pifpaf a écrit:Tu parles wallon? C'est une langue officielle du pays?

    Le flamand n'est pas plus une langue officielle...C'est A.N. qui l'est!!!
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  pifpaf Jeu 17 Aoû - 21:08

    c'est bien du néerlandais que je parle
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Jeu 17 Aoû - 21:20

    pifpaf a écrit:c'est bien du néerlandais que je parle

    De toute manière...Plus on connaît de langues, même mineure, plus on s'enrichi intellectuellement...
    pifpaf
    pifpaf


    Nombre de messages : 202
    Date d'inscription : 15/08/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  pifpaf Jeu 17 Aoû - 21:34

    C'est sûr, apprend donc l'Islandais et tu me donneras des nouvelles
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Jeu 17 Aoû - 21:38

    pifpaf a écrit:C'est sûr, apprend donc l'Islandais et tu me donneras des nouvelles

    Je n'ai jamais dit que c'était facile...
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Tom Jeu 17 Aoû - 21:41

    Ou est Marieke, qu'on rigole...?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Krill Jeu 17 Aoû - 21:47

    hé ho, Marieke
    vous l'avez fait disparaitre déjà une fois avec ces histoires,
    et comme ma mémoire est très bonne
    je me rappelle que vous vous y êtiez mis à plusieurs,
    sur le bis... mou du genou le modo sur ce coup Smile

    alors basta !!!!
    Leterme. Grosevil
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  MP Jeu 17 Aoû - 23:44

    silverbold"]Le wallon est alors aussi arrieré que le flamand...

    Ce sont en effet des patois, de petites langues batardes que les gens du cu parlent entr'eux, mais n'imposent pas aux étrangers ... Smile
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Olivier Ven 18 Aoû - 0:24

    Krill a écrit:hé ho, Marieke
    vous l'avez fait disparaitre déjà une fois avec ces histoires,
    et comme ma mémoire est très bonne
    je me rappelle que vous vous y êtiez mis à plusieurs,
    sur le bis... mou du genou le modo sur ce coup Smile

    alors basta !!!!
    Leterme. Grosevil

    Marieke a fui parce qu'on critiquait cette langue de sauvage aussi mélodieuse qu'une scie à métaux s'échinant sur une plaque d'égoûts ? lol! lol! lol!
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Krill Ven 18 Aoû - 0:31

    c'est bien ce que j'ai dis...

    je serais de vous, je serais pas fière...
    bande de Leterme. Leb

    Leterme. Non-fach
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Olivier Ven 18 Aoû - 0:38

    Krill a écrit:c'est bien ce que j'ai dis...

    je serais de vous, je serais pas fière...
    bande de Leterme. Leb

    Leterme. Non-fach

    réalistes ? Laughing Laughing Laughing
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Krill Ven 18 Aoû - 0:41

    Olive,
    t'as des mauvaises fréquentations en ce moment ou quoi ?

    Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Olivier Ven 18 Aoû - 0:48

    Krill a écrit:Olive,
    t'as des mauvaises fréquentations en ce moment ou quoi ?

    Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

    Euh ... bosse trop avec des flamands, je crois ... Ca énerve un poil ! lol! lol!
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  annema Ven 18 Aoû - 1:06

    BOn on se calme là ? Chaque langue a ses atouts, là n'est pas la question. Je vois trois dimensions qui influent sur la non connaissance du Néérlandais par une partie des francophones :

    le statut non international de la langue :

    Le temps et les efforts à consacrer à l'apprentissage d'une langue : apprendre une langue correctement demande en effet du temps et des efforts (ce n'est pas une question d'intelligence à proprement parler mais de compétence à acquérir). Cela exige aussi que l'on ai de bons profs et/ou des conditions d'apprentissage valables (la meilleure restant l'immersion).

    Le statut que l'on donne aux facilités dans les communes dites à facilités en Belgique

    Si l'on cumule le fait que le Néérlandais
    - n'est pas une langue à statut international
    - que son enseignement dans les écoles francophones est HELAS lamentable et donc que l'apprendre demande de suivre des cours du soir, ou des cours particuliers, ou des séjours linguistiques (donc du temps, des efforts et de l'argent)
    - Que pour les Francophones les facilités ne sont pas considérées comme une situation transitoire pour apprendre le Néeralandais mais comme un accord politique sans limitation dans le temps afin de "compenser" le non rattachement des 6 communes concernées à Bruxelles


    Eh bien on comprend que tous les Francophones ne fassent pas l'effort d'apprendre prioritairement le Néérlandais (mais d'abord L'Anglais et l'Espagnol, plus proches du Français et langues internationales). Il faut reconnaître que ceci relève d'une certaine paresse et d'un manque d'intérêt pour cette langue, et je comprends que cela puisse être mal vécu par les Néérlandophones.

    Je travaille aussi en collaboration avec des Néérlandophones et cela ne se passe pas trop mal même si on ne voit pas toujours les choses de la même façon et qu'on a parfois du mal à se comprendre (pas uniquement pour des questions de langues). La règle "chacun parle sa langue" dans les réunions me semble une règle relativement équilibrée.

    Et j'espère que Marieke restera des nôtres.

    Leterme. Witch
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  silverbold Ven 18 Aoû - 7:00

    annema a écrit:BOn on se calme là ? Chaque langue a ses atouts, là n'est pas la question. Je vois trois dimensions qui influent sur la non connaissance du Néérlandais par une partie des francophones :

    le statut non international de la langue :

    Le temps et les efforts à consacrer à l'apprentissage d'une langue : apprendre une langue correctement demande en effet du temps et des efforts (ce n'est pas une question d'intelligence à proprement parler mais de compétence à acquérir). Cela exige aussi que l'on ai de bons profs et/ou des conditions d'apprentissage valables (la meilleure restant l'immersion).

    Le statut que l'on donne aux facilités dans les communes dites à facilités en Belgique

    Si l'on cumule le fait que le Néérlandais
    - n'est pas une langue à statut international
    - que son enseignement dans les écoles francophones est HELAS lamentable et donc que l'apprendre demande de suivre des cours du soir, ou des cours particuliers, ou des séjours linguistiques (donc du temps, des efforts et de l'argent)
    - Que pour les Francophones les facilités ne sont pas considérées comme une situation transitoire pour apprendre le Néeralandais mais comme un accord politique sans limitation dans le temps afin de "compenser" le non rattachement des 6 communes concernées à Bruxelles


    Eh bien on comprend que tous les Francophones ne fassent pas l'effort d'apprendre prioritairement le Néérlandais (mais d'abord L'Anglais et l'Espagnol, plus proches du Français et langues internationales). Il faut reconnaître que ceci relève d'une certaine paresse et d'un manque d'intérêt pour cette langue, et je comprends que cela puisse être mal vécu par les Néérlandophones.

    Je travaille aussi en collaboration avec des Néérlandophones et cela ne se passe pas trop mal même si on ne voit pas toujours les choses de la même façon et qu'on a parfois du mal à se comprendre (pas uniquement pour des questions de langues). La règle "chacun parle sa langue" dans les réunions me semble une règle relativement équilibrée.

    Et j'espère que Marieke restera des nôtres.

    Leterme. Witch




    Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub Leterme. Wub
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Tom Ven 18 Aoû - 10:16

    Olivier a écrit:
    Krill a écrit:hé ho, Marieke
    vous l'avez fait disparaitre déjà une fois avec ces histoires,
    et comme ma mémoire est très bonne
    je me rappelle que vous vous y êtiez mis à plusieurs,
    sur le bis... mou du genou le modo sur ce coup Smile

    alors basta !!!!
    Leterme. Grosevil

    Marieke a fui parce qu'on critiquait cette langue de sauvage aussi mélodieuse qu'une scie à métaux s'échinant sur une plaque d'égoûts ? lol! lol! lol!

    Mais non, c'est n'importe quoi. Personne n'a chassé Marieke, c'est juste une adepte de la méthode nati: elle part et elle revient.
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Tom Ven 18 Aoû - 10:42

    silverbold a écrit:
    pifpaf a écrit:c'est bien du néerlandais que je parle

    De toute manière...Plus on connaît de langues, même mineure, plus on s'enrichi intellectuellement...

    C'est tout de même le type d'argument tarte à la crème. Sauf à considérer simplement l'enrichissement intellectuel seul, le fait de faire marcher plus de connexions dans le cerveau, j'aimerais que l'on m'explique ou réside l'enrichissement qu'apporterait l'apprentissage - par exemple - du papou, du bas-luxembourgois ou du celtique comme parlé en Irlande par exemple. Et je ne parle même pas de l'apprentissage du néerlandais, qui, pour nous, francophones de Belgique (et pour personne sans doute), ne représente pas une source d'enrichissement culturel, mais une simple nécessité alimentaire. Enfin, au moins savoir baragouiner à l'interview.

    Pour le reste, je travaille en Flandre, avec des flamands, et ça se passe bien. Ils sont par exemple à mon humble avis nettement plus faciles que les néerlandais, qui, selon nos standards, sont souvent d'une apreté excessive, et nettement moins efficaces qu'ils ne le gueulent (mais gueuler, qu'est ce qu'ils gueulent). Et le côté calviniste, là... J'me faisais la réflexion encore hier: en Belgique, réunion typique, collation, sandwiches de chez Wittamer, choix de boissons, cafés, mignardises ou biscuits. Hier, réunion fleuve à Rotterdam, arrive le temps de midi, on reçoit chacun deux sandwiches, un au fromage, un au jambon, une pomme, un verre de jus d'orange. A tous les coups.

    Ce qui est comique, c'est Leterme, qui a tout de même tous les crans, parce que déclarer ça dans libé, faut le faire. Parce qu'il y a bien un peuple handicapé linguisitiquement, ce sont les français. Alors la ramener rayon incapacité intellectuelle d'apprendre une langue dans un pays ou - je le vois tous les jours - le niveau basique d'anglais est très bas, il y a là à mon avis une subtile - très subtile - insulte du ministre flamand au Franse heer qui a dû lui faire un petit frisson comme un vlaamse leeuw de fin de banquet à la fête de la klacht des gouden spuren.

    Pour finir, une intéressante opinion de Patrick Traube parue dans la Libre il y a qq temps, qui relativise tout à fait l'intérêt culturel (l'argument tarte à la crème) et l'égalité de principe de toutes les langues (comme l'égalité de principe et tarte à la crème de toutes les cultures).

    Apprendre le néerlandais... met faciliteiten!
    PATRICK TRAUBE
    Mis en ligne le 02/09/2003
    - - - - - - - - - - -
    Apprendre la langue de l'autre est un acte d'amour pour cette langue et pour cet autre. Difficile quand celui-ci vous méprise
    Psychologue, écrivain (*)

    Dans un pays bilingue, la priorité doit être donnée à la connaissance de l'autre langue nationale par rapport à l'anglais.» «Il faut encourager le multilinguisme, dès l'école primaire. Quant au choix de la seconde langue, aucun critère scientifique ne fonde la priorité au néerlandais. Mais, il semble normal de commencer par la langue de ses voisins.»

    Déclarations puisées parmi des dizaines d'autres du même cru. La première est extraite de l'exposé des motifs d'une proposition de loi émanant de trois sénateurs francophones (janvier 2000), la seconde du Pr A. Braun (didacticien des langues) commenté dans le quotidien «Le Soir» du 8 janvier 2002. Humour (involontaire) ? Le commentaire en question occupe la moitié inférieure de la page quatre, la partie supérieure étant coiffée d'un article relatif aux nouvelles revendications d'autonomie des partis flamands dans la perspective des élections législatives de mai dernier. Superbe mise en perspective!
    Au moment où la Flandre, en toute clarté, teste l'Etat de ses rêves, au moment où les observateurs les moins suspects de sympathies séparatistes estiment que les probabilités de la Belgique fédérale d'atteindre l'an 2010 sont infinitésimales, les autorités sudistes font encore pari d'une Belgique bilingue. Naïveté ou aveuglement? Plutôt que d'expliquer au Coq et à l'Iris de quoi leur futur sera fait, lorsque le Lion rugissant les aura largués, ils déploient une énergie considérable par les convaincre qu'il faut absolument apprendre à causer «lion».

    Merci à eux de penser à l'avenir linguistique de nos enfants!

    Moi, je pense en termes différents à l'avenir du mien.

    Je lui souhaite d'abord d'acquérir la passion de sa langue maternelle. Je lui souhaite aussi l'ardent bonheur de vibrer à la somptueuse musicalité de l'anglais, à la rugueuse et fascinante beauté de l'espagnol, à l'extraordinaire densité de l'allemand, à l'éclat doré de l'italien. Et si l'échelle des priorités se définit en fonction du voisinage géographique, pourquoi n'apprendrait-il pas l'arabe (seconde langue usuelle en Communauté française) ?

    Je déclare sans haine, mais avec fermeté, que mon fils n'apprendra pas le néerlandais et cela, pour deux raisons, une raison pragmatique (objective) et une raison de principe (symbolique).

    Une raison pragmatique! (Dans une «culture de l'utilitaire», mieux vaut commencer par celle-là!). Jusqu'ici, la connaissance de la «langue de Vondel» s'imposait aux francophones parce qu'ils naviguaient dans un vaisseau bilingue battant pavillon-du-Lion-noir et dont les leviers depuis les soutes jusqu'au faîte étaient tenus par les Flamands majoritaires. Mais pourquoi s'imposerait-elle encore à nos enfants alors que ceux-ci vogueront dans un autre vaisseau (Communauté Wallonie-Bruxelles), au sein d'un océan européen et planétaire à l'échelle duquel le néerlandais ne sera plus qu'un idiolecte sous-provincial. (Pour rappel, les trois langues communautaires au sein de l'Union européenne sont l'allemand (24pc), le français (16pc) et l'anglais (16pc). Le néerlandais est parlé par 6pc de la population).

    Par décence, je tairai la question de l'ouverture culturelle! Je me contenterai de répéter que l'apparente égalité: «Un francophone apprenant le flamand = un Flamand apprenant le français» est une inégalité masquée, donc une escroquerie à nos dépens (une de plus!).

    La raison de principe!
    Lorsque je parlerai de la Belgique à mon fils, je lui parlerai de celle que j'ai vécue (celle du «Walen buiten», du «on entre dans les Wallons comme dans du beurre»... jusqu'aux récentes circulaires Peeters et Martens) afin qu'il comprenne tous les raffinements dans l'art de l'humiliation. Je lui dirai dans le même élan que l'avenir d'un peuple ne se mesure pas seulement à l'aune de sa prospérité économique. Qu'il dépend surtout de sa pugnacité à défendre son honneur, de sa détermination à refuser de baisser l'échine devant celui qui entend lui imposer sa loi. Comme mon père (résistant à la barbarie nazie) l'a fait pour moi, j'espère lui apprendre ainsi le respect de soi, le sens de la dignité et la nécessité de la saine révolte. Il comprendra qu'un «purificateur» offre toujours le même visage même s'il préfère le masque «soft».

    Je lui dirai qu'apprendre la langue de l'autre est un acte d'amour pour cette langue et pour cet autre. Mais qu'aimer ceux qui vous méprisent, soutenir qu'il pleut quand ils vous crachent à la figure, cela s'appelle: lâcheté. Je lui dirai enfin que refuser d'apprendre la langue de l'autre n'est pas toujours un signe d'intolérance encore moins de rejet sectaire mais parfois un acte d'honneur et de résistance civique.


    www.lalibre.be


    Dernière édition par le Ven 18 Aoû - 11:43, édité 1 fois
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  MP Ven 18 Aoû - 11:12

    Very Happy il faut dire que nos voisins du plat pays sont totalement allumés, question linguistique !

    - en Flandre, il faut leur parler flamand, "parce que c'est la langue du pays"
    - en Espagne, il faut leur parler flamand "parce que ce sont eux les clients".

    Bref, un chinois qui ne parlerait pas le flamand est un grossier sous-développé Very Happy

    J'ai bu du petit lait sur un vol Tunisair, il y a peu :

    - équipage impeccable, les gens montent à bord, une hôtesse vérifie leur carte d'embarquement et les dirige vers leur siège ... en français.
    - dans le lot, un couple de jeunes flamands, genre scouts attardés, qui se mettent à gueuler parce que l'hôtese leur a parlé français, et exigent qu'on leur parle flamand. Turbulences ...
    - intervention du Chef de Cabine (en français, bien entendu) : "Madame, Monsieur, vous êtes ici à bord d'un avion tunisien ; la langue officielle est l'arabe, mais nous parlons tous français et anglais pour mieux servir nos passagers ; pouvez-vous vous asseoir en français, ou préférez-vous que la police aéroportuaire vous débarque en flamand" ?

    Les sinistres crétins se sont immédiatement assis, et ont fait la gueule jusqu'à l'atterrissage lol!

    Contenu sponsorisé


    Leterme. Empty Re: Leterme.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:24

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser