Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Mar 7 Mai - 22:09

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide Empty Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide

    Message  silverbold Mar 15 Juil - 6:35

    Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide
    [ 15/07/08 ]


    Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a demandé hier aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir pour « génocide » au Darfour. Il table sur une décision d'ici « deux à trois mois », le temps pour les juges « d'analyser les preuves ». Selon les statuts de la Cour, ils peuvent accepter la demande, la rejeter ou demander plus d'éléments au procureur. Le Soudan a immédiatement rejeté ces accusations et menacé d'une « réaction » si l'affaire était portée devant les Nations unies. Il s'agit de la première demande d'arrestation d'un chef d'Etat en exercice devant la CPI. Selon Moreno-Ocampo, le génocide « a été décidé par El-Béchir lui-même » en ordonnant à ses hommes de « ne pas faire de blessés ou de ramener des prisonniers ». Selon lui, El-Béchir « a mobilisé l'ensemble de l'appareil d'Etat », y compris les forces armées et de renseignement pour « intentionnellement » placer les 2,5 millions de déplacés du conflit dans « des conditions d'existence qui ne pouvaient qu'entraîner leur destruction physique ». Il décompte 118.000 personnes mortes des suites de cette politique, alors que 35.000 civils ont été tués dans des affrontements. La présidence de l'Union africaine a mis en garde hier contre le risque de « coups d'Etat » et d'« anarchie généralisée » en cas de vide du pouvoir au Soudan.

    http://www.lesechos.fr/info/inter/4751965.htm
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide Empty Re: Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide

    Message  silverbold Mar 15 Juil - 6:38

    lundi 14 juillet 2008, mis à jour à 22:24
    NEW YORK
    Ban Ki-moon exhorte le Soudan à assurer la sécurité des personnels de l'ONU
    AFP

    Le chef de l'ONU Ban Ki-moon, inquiet des possibles répercussions d'une demande d'inculpation du président Omar el-Béchir pour crimes au Darfour, a demandé lundi au Soudan qu'il assure la sécurité des personnels des Nations unies sur son territoire.

    Mais sans attendre, la force conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) a indiqué qu'elle allait évacuer temporairement son personnel non essentiel, tout en conservant ses soldats sur place.

    M. Ban a fait savoir, dans un communiqué, qu'il attendait du gouvernement soudanais "qu'il continuait à coopérer pleinement" avec l'ONU, "tout en remplissant son obligation d'assurer la sécurité de (ses) personnels et de (ses) biens sur son territoire".

    Le secrétaire général souligne que la Cour pénale internationale (CPI) est "une institution indépendante" et que les Nations unies doivent "respecter l'indépendance du processus judiciaire".

    Le procureur de cette Cour, Luis Moreno-Ocampo, a demandé lundi, à La Haye, aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le président Béchir, affirmant avoir des éléments de preuve démontrant qu'il a commis "des crimes de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre" au Darfour (ouest du Soudan).

    C'est la première demande d'arrestation d'un chef d'Etat en exercice devant la CPI, seul tribunal permanent compétent pour juger les auteurs de ce genre de crimes.

    Le Soudan a immédiatement rejeté ces accusations et menacé d'une "réaction" si l'affaire était portée devant le Conseil de sécurité. La CPI a déjà émis l'an dernier des mandats d'arrêt contre deux ressortissants soudanais, que Khartoum a totalement ignorés malgré les injonctions du Conseil.

    Le Soudan, qui n'est pas signataire du traité de Rome ayant créé la CPI, ne reconnaît pas la juridiction de la Cour.

    Dès vendredi, des responsables de l'ONU avaient exprimé en privé leur inquiétude devant les possibles conséquences sur le terrain d'une demande d'inculpation du président Béchir.

    Dans un entretien publié lundi par le quotidien français Le Figaro, M. Ban, qui est en visite en France, se déclarait lui-même très préoccupé. "Cela aurait des répercussions négatives très sérieuses sur l'opération de maintien de la paix, y compris le processus politique. Cela me préoccupe beaucoup, mais personne n'est exempt du processus judicaire", disait-il.

    A l'ONU, certains évoquent avec préoccupation l'embuscade tendue le 8 juillet dans le Darfour du Nord par des éléments armés non identifiés à la force conjointe ONU-Union africaine (Minuad), qui a fait sept morts et 22 blessés parmi les soldats de la paix.

    Dans un communiqué daté d'El Facher, son quartier général au Darfour du Nord, la Minuad s'engage "à poursuivre ses opérations dans la région et à continuer d'accomplir son mandat, tandis que ses personnels non essentiels s'apprêtent à se redéployer en raison de la récente détérioration des conditions de sécurité au Darfour".

    La Minuad "va être extrêmement vulnérable au cours des prochaines semaines", avait averti vendredi Jean-Marie Guéhenno, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, en appelant le Conseil à fournir davantage d'équipements à la force, qui est sous-équipée et ne dispose que d'environ un tiers des 26.000 hommes prévus dans son mandat.

    Lundi, l'ambassadeur du Soudan à l'ONU, Abdalmahmood Abdalhaleem Mohamad, a réitéré ses propos de vendredi condamnant vivement la demande de M. Moreno-Ocampo. "Nous condamnons dans les termes les plus forts cette décision criminelle", a-t-il dit à la presse, affirmant qu'elle aurait un effet déstabilisateur pour les efforts de paix au Darfour.

    Depuis 2003, les affrontements entre forces gouvernementales et mouvements rebelles au Darfour ont fait jusqu'à 300.000 morts et déplacé 2,2 millions de personnes, selon l'ONU. Khartoum parle de quelque 10.000 morts seulement.

    http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/afp.asp?id=13888
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide Empty Re: Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide

    Message  MP Mar 15 Juil - 9:40

    Pour le pittoresque, voila le Soudan qui menace la communauté internationale ... Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide Applaus2

    Contenu sponsorisé


    Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide Empty Re: Darfour : Omar el-Béchir accusé de génocide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 22:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser