Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 6 Mai - 21:28

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    le monde selon Monsanto

    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    le monde selon Monsanto Empty le monde selon Monsanto

    Message  Heiwa Jeu 3 Avr - 15:39

    Une émission passée sur Arte:
    http://video.google.fr/videoplay?docid=-7942619273555709195&q=Le+Monde+selon+Monsanto&total=65&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=5
    https://www.dailymotion.com/video/x4da65_le-monde-selon-monsanto-arte-mardi_politics

    Voici l'interview de la réalisatrice :
    http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouve...in/1912692.html

    C'est édifiant, et si c'est vrai, c'est effrayant...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    le monde selon Monsanto Empty Re: le monde selon Monsanto

    Message  MP Lun 7 Avr - 9:45

    Je n'ai pas tout regardé, c'est trop ...

    Mais il semble que la réalisatrice soit du genre allumé, qui multiplie les suppositions dénigrantes, du genre "les grands responsables de Montsanto ne consomment, pour leurs familles, que des produits bio" Very Happy

    Bref, elle surfe sur le mystère, la conspiration du capitalisme, la peur aveugle des gens ... et ça doit marcher ...

    A mettre dans le même sac que le réchauffement de la planête, les éolienne, l'horreur du nucléaire, etc ...

    NB : je suis plutôt contre les OGM.
    Heiwa
    Heiwa


    Féminin
    Nombre de messages : 64
    Age : 49
    Localisation : Paris, France
    Date d'inscription : 22/03/2008

    le monde selon Monsanto Empty Re: le monde selon Monsanto

    Message  Heiwa Lun 7 Avr - 10:54

    MP a écrit:Je n'ai pas tout regardé, c'est trop ...

    Mais il semble que la réalisatrice soit du genre allumé, qui multiplie les suppositions dénigrantes, du genre "les grands responsables de Montsanto ne consomment, pour leurs familles, que des produits bio" Very Happy

    Bref, elle surfe sur le mystère, la conspiration du capitalisme, la peur aveugle des gens ... et ça doit marcher ...

    A mettre dans le même sac que le réchauffement de la planête, les éolienne, l'horreur du nucléaire, etc ...

    NB : je suis plutôt contre les OGM.

    Bien sûr, n'empêche que même si la réalisatrice semble clairement partisane, ça n'invalide pas pour autant tout son travail. Il y a certains passages qui m'ont fait tilter : le refus systématique de Monsanto de répondre aux questions qui dérangent, leur politique auprès des petits agriculteurs des pays en voie de développement... Etc...

    Ce n'est pas une théorie du grand complot, juste l'affirmation que monsanto est une énorme machine à sous qui se fiche des conséquences de ses actes. Rien de bien surprenant au fond, pas de scandale : c'est tellement courant dans le monde des grosses companies. Mais bon, moi m'a rendue songeuse ce docu...

    Quant aux OGM, personnellement j'applique le principe de précaution : dans l'ignorance de ses effets à long terme, j'essaye d'éviter... Pas évident!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    le monde selon Monsanto Empty Re: le monde selon Monsanto

    Message  MP Lun 7 Avr - 18:53

    Comme toi, OGM est un peu synonime d'un signal d'interdiction, au même titre qu'"hydrogéné", par exemple, ce que sont toutes les margarines dites "de santé" Smile

    Oui, les grains OGM ont causé la ruine de nombreux petits producteurs lors de leur mise sur le marché, pour la simple raison que les graines produites sont stériles. La part de gains mis de côté traditionnellement pour re-semer n'a évidemment rien donné. Depuis, tout le monde a compris, mais il n'en este pas moins qu'il faille racheter des grains chaque année, ce qu'il a fallu environ deux ans pour intégrer dans le calcul des prix. Disons que c'était un inconvénient sérieux mais ponctuel.

    Ceci dit, à côté de l'inquiétude que peut donner une nourriture génétiquement modifiée et qui pourrait (au conditionnel) présenter des inconvénients, ces OGM ont aussi d'énormes qualités, ne serait-ce que d'éviter de déverser des tonnes de DDT sur les champs, de polluer les sols, mais aussi de voir les cultures détruites par un tas de parasites.

    Dans ce "pari de Pascal", et même si je garde, à titre personnel, la réserve la plus prudente, je ne peux considérer que les OGM sont mauvais à priori, et pense même que leurs détracteurs, si le contraire s'avère d'ici quelques années, auront l'air franchement c... Smile

    De là à diaboliser Montsanto, qui a une foule d'autres activités soit dit en passant, cela suit moins la raison que le goût populaire de toujours penser que d'énormes capitalistes n'ont d'autre idée que d'anéantir les bons peuples Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    le monde selon Monsanto Empty Re: le monde selon Monsanto

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser