L'appel à l'union des religions est inadmissible en Islam
Posté le 02 juillet 2002 à 03h19 - Décret n° 19402 en date du 25 Muharram 1418, traduit par le frère Sid Ahmed Amine Cherif Zahar, offert à Al-Mourabitoune
Louanges à Dieu ; que le salut et la bénédiction soient sur son Prophète, sur les gens de sa maison, sur l'ensemble de ses compagnons et sur tous ceux qui suivent et suivront leurs traces jusqu'au jour de la résurrection ;
Le comité permanent pour les recherches scientifiques et l'élaboration de fatwas (sentences juridiques conformes à la loi musulmane) a étudié les questions qui lui sont parvenues concernant l'union des religions comme il a étudié les avis et articles publiés dans les divers médias sur ce même sujet et qui proposent l'union des religions juive, chrétienne et musulmane et ce qui en découle à savoir l'édification, en des mêmes endroits, de mosquées, d'églises et de synagogues dans les universités, aéroports et dans les places publiques, la publication, dans un même livre, du Coran, de la Torah et de l'Evangile et autres conséquences induites par ce mouvement : congrès, conférences, associations établies en Orient et en Occident.
Après avoir étudié et analysé cette doctrine, le comité rappelle les choses suivantes:
1. Un des fondements du dogme musulman, dont la méconnaissance exclut son auteur du cercle de l'Islam, et qui fait l'unanimité des musulmans stipule qu'il n'y pas sur terre une religion autre que l'Islam qui soit vraie, qu'il est la dernière religion, qu'il abroge toute les religions qui l'ont précédé. Il n'y a pas sur terre une religion par les enseignements de laquelle il est permis d'adorer Dieu autre que l'Islam. Allah dit dans le Coran :Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants[Sourate 'Al-`Imrân 3:85]
2. Parmi les fondements de l'Islam, il y a le fait de reconnaître que le livre de Dieu (le Coran) est le dernier livre révélé, qu'il abroge les livres qui l'ont précédé (Torah, Psautier, Evangile et autres), qu'il est élevé au dessus de ces livres et qu'il n'est plus de livre qui puisse servir de guide dans le culte autre que le Coran. Allah dit :Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue [Sourate Al-Mâ'ida 5:48]
3. Il est nécessaire d'attester que la Torah et l'Evangile ont été abrogés par le Coran, qu'ils ont été altérés, modifiés par l'ajout et le retrait comme l'atteste le Coran : Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cÅ“urs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux[Sourate Al-Mâ'ida 5:13], Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ![Sourate Al-Baqara 2:79], Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : «Ceci vient d'Allah», alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah[Sourate 'Al-`Imrân 5:78].
Pour cela il convient de faire remarquer que ce qui est resté intact dans ces livres anciens a été abrogé par le Coran et que le reste est le fruit de l'altération. Il a été rapporté que le Prophète s'était mis en colère en voyant 'Omar Ibn al-Khattâb tenir dans ses mains un parchemin comportant quelques extraits de Livres anciens et lui a dit : « Ô Omar, aurais-tu des doutes ? Ne suis-je pas venu avec la loi propre et indemne ? Si Moïse était de ce monde, il n'aurait eu d'autre alternative que de me suivre ».
4. Parmi les fondements de l'Islam, le fait de croire que notre prophète Muhammad est le dernier des prophètes. Allah dit dans le Coran : Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes[Sourate Al-'Ahzâb 33:40]
Il n'y a donc plus de Prophète que les hommes doivent suivre sinon Muhammad et si les autres Prophètes de Dieu étaient en vie, ils n'auraient eu d'autre choix que de le suivre et par voie de conséquence, ceux qui suivent ces Prophètes n'ont, eux aussi, d'autre alternative que de le suivre. Allah dit dans le Coran : Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit : «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins[Sourate 'Al-`Imrân 5:41]
[Il est important de savoir aussi que] lorsque Jésus reviendra sur terre avant la fin du monde, il suivra le Prophète et gouvernera conformément à la loi de Muhammad .
Allah dit dans le Coran : Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile[Sourate Al-'A`râf 7:157]
Il est aussi établi comme fondement de l'Islam le fait que le Prophète a été envoyé à tout le genre humain. Dieu a en effet dit : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas[Sourate Saba' 34:28]. Il dit aussi : Dis : «Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah[Sourate Al-'A`râf 7:158]
5. Il est établit comme fondement de l'Islam de considérer comme mécréant tous ceux qui se refusent à embrasser l'Islam, qu'ils fussent juifs, chrétiens ou autres, qu'il faut les appeler kufârs (impies), qu'il faut les considérer comme des ennemis de Dieu, de son Prophète et des croyants. Allah dit dans son Saint Livre : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente[Sourate Al-Bayyina 98:1]. Il dit aussi : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires[Sourate Al-Bayyina 98:6].
Muslim rapporte dans son Sahîh ces propos du prophète : « Il n'est pas une personne de cette communauté, qu'elle soit juive ou chrétienne, qui entende parler de moi et qui meurt sans croire en moi, qu'elle ne soit au nombre des gens destinés à l'enfer ».
De ce fait, toute personne qui ne reconnaît pas la mécréance des juifs et des chrétiens est elle aussi mécréante (impie) conformément à la règle qui énonce : « Est mécréant celui qui n'accuse pas l'impie de mécréance ».
6. Considérant les fondements dogmatiques et les vérités religieuses cités ci-haut, il convient de faire remarquer que l'appel à l'union des religions, au rapprochement entre les diverses religions et à leur présentation dans une vision homogène unifiée est une tentative de mécréance qui vise à mêler la vérité au mensonge, à éradiquer l'Islam en torpillant ses fondements, à mener les musulmans vers une apostasie générale. Dieu n'a-t-il pas dit : Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion[Sourate Al-Baqara 2:217], Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ![Sourate An-Nisâ' 4:89].
7. Comme conséquences de cette doctrine, l'abolition des frontières entre l'Islam et l'impiété, entre le bien et le mal, l'abolition des instincts répulsifs entre musulmans et non-musulmans ; il n'y aura plus d'alliance ni de désaveu sur des bases confessionnelles, plus de guerre ni de combat pour que la loi de Dieu soit au-dessus de toute loi, alors qu'Allah dit : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés[Sourate At-Tawba 9:29], Combattez les Associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux[Sourate At-Tawba 9:36].
8. Cet appel à l'union des religions, s'il émane d'un musulman, est un témoignage d'apostasie en raison de ce qu'il va à l'encontre des fondements dogmatiques de l'Islam, parce qu'il accepte la non-croyance en l'Islam, qu'il remet en cause les vérités contenues dans le Coran et son abrogation des Livres qui l'on précédé, qu'il rejette l'abrogation par l'Islam de toutes les religions et lois qui l'ont précédé. En vertu de tout ceci, c'est une idée inacceptable religieusement parlant, interdite assurément par tous les textes qui font autorité en Islam, à savoir le Coran, la Sunna (décrets du Prophète) et le consensus de tous les docteurs de l'Islam.
9. En vertu de tout ce qui précède,
1. Il est formellement interdit à tout musulman qui croit en Dieu, à la religion musulmane et au Prophète de l'Islam d'appeler à cette doctrine pécheresse, de l'encourager, de la répandre parmi les musulmans et à plus forte raison de l'accepter, d'assister à ses congrès et conférences ou de faire partie de ces institutions.
2. Il n'est pas permis à un musulman de publier la Torah ou l'Evangile, seul. Que pouvait-il en être du fait de les publier avec le Coran dans un même volume !!! Celui qui le fait ou invite à le faire est dans l'égarement le plus total en raison de ce qu'il regroupe la véritable parole de Dieu (le Coran) avec ce qui a été falsifié ou au meilleur des cas n'est pas falsifié mais abrogé (parmi les textes de la Torah et de l'Evangile)
3. Il n'est pas permis non plus à un musulman d'accepter d'idée de construire dans un même espace, une mosquée, une église et une synagogue. Cela induit qu'il reconnaît la possibilité à un individu d'être sur le sentier de Dieu en choisissant une religion autre que l'Islam parmi celles qui l'ont précédé, reconnaissance qui implique qu'il ne reconnaît pas à l'Islam le caractère de religion élevée au dessus de toutes les religions, qui implique la croyance en ce que les trois religions sont aptes à être empruntées comme sentiers menant à Dieu, qu'elles se trouvent sur un même pied d'égalité, que l'Islam n'a pas abrogé les religions qui l'ont précédé. Il n'est pas de doute que pareilles croyances soient une impiété manifeste car en contradiction flagrante avec le Coran, avec les enseignements du Prophète ainsi qu'avec le consensus de tous les musulmans et parce qu'elles induisent le fait de croire que le fruit des manipulations qu'ont faites juifs et chrétiens des Ecritures émane de Dieu.
Il est tout aussi interdit de dénommer les églises « maisons de Dieu » ou de croire que les adeptes de ces lieux observent un culte admis de Dieu car il n'y a de culte que le culte de l'Islam. Allah dit : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants[Sourate 'Al-`Imrân 3:85].
Ce sont, au contraire, des temples païens. Nous prions Dieu de nous préserver du paganisme et de ses adeptes.
Ibn Taymiyya déclare : « Eglises et synagogues ne sont pas les maisons de Dieu. Seules les mosquées sont les maisons de Dieu. Ce sont au contraire des lieux ou l'on fait preuve de mécréance, même s'il arrive qu'on y évoque le nom de Dieu. En fait, les temples sont à l'image de leurs fidèles. Comme leurs fidèles sont impies, ce sont alors des maisons d'impiété » (Madjmû' al-Fatâwâ, 22/162)
10. Il faut cependant savoir que l'invitation de tous les mécréants en général, et des juifs et chrétiens en particulier, à l'Islam est une obligation fondamentale qui incombe à tous les musulmans comme en attestent les passages du Livre de Dieu et les propos de son prophète. Mais cela ne peut avoir lieu que par l'exhortation au sentier de Dieu et la discussion sage et ne peut en aucun cas se faire par des concessions consistant à abandonner quelques principes de l'Islam. Pareille exhortation doit avoir lieu pour établir les preuves contre tous afin pour que, sur preuve, périsse celui qui devait périr, et vive, sur preuve, celui qui devait vivre. Allah dit dans le Coran :Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis Sourate 'Al-`Imrân 3:64].
Assurément que si s'entretenir, établir des discussions et des rencontres avec eux à pour corollaire de nous obliger à leur faire des concessions, à leur permettre d'atteindre leurs objectifs, à nous faire abandonner les préceptes de l'Islam et les fondements de la foi, alors c'est une chose que ni Dieu, ni son prophète ni les croyants n'admettent. Nous prions Dieu de nous préserver de leurs ruses. Allah dit : prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé
Le comité, en décrétant ce qui vient d'être cité et en en montrant les dangers, appelle tous les musulmans, et particulièrement, les gens versés dans le savoir, à observer les commandements de Dieu avec sincérité, à le craindre, à veiller à préserver l'Islam et ses croyances de toutes les tentatives visant à y introduire des doctrines qui lui sont étrangères. Le comité invite les musulmans à prendre garde de l'infidélité et de ses adeptes et particulièrement de cette doctrine traîtresse qu'est « l'union des religions » tout comme il les prévient de succomber à ses pièges et prie Dieu d'épargner les musulmans d'importer de pareilles croyances perfides dans leurs pays.
Nous implorons Dieu par ses Noms merveilleux et ses Attributs sublimes de nous préserver de tous les égarements, de faire de nous des guides éclairés et des fervents défenseurs de sa religion jusqu'à ce qu'il nous rappelle à lui.
Le comité permanent pour les recherches scientifiques et l'élaboration de fatwas.
Abdu al-Azîz Ibnu 'Abdillâhh Ibn Bâz, président
Abdu al-Azîz Ibn Abdillâh Ibn Muhammad Âl ash-Shaykh, vice-président
Bakr Ibn Abdillâh Abû Zayd, membre
Sâlah Ibn Fawzân al-Fawzân, membre
http://www.ribaat.org/modules.php?name=News&file=article&sid=505
Posté le 02 juillet 2002 à 03h19 - Décret n° 19402 en date du 25 Muharram 1418, traduit par le frère Sid Ahmed Amine Cherif Zahar, offert à Al-Mourabitoune
Louanges à Dieu ; que le salut et la bénédiction soient sur son Prophète, sur les gens de sa maison, sur l'ensemble de ses compagnons et sur tous ceux qui suivent et suivront leurs traces jusqu'au jour de la résurrection ;
Le comité permanent pour les recherches scientifiques et l'élaboration de fatwas (sentences juridiques conformes à la loi musulmane) a étudié les questions qui lui sont parvenues concernant l'union des religions comme il a étudié les avis et articles publiés dans les divers médias sur ce même sujet et qui proposent l'union des religions juive, chrétienne et musulmane et ce qui en découle à savoir l'édification, en des mêmes endroits, de mosquées, d'églises et de synagogues dans les universités, aéroports et dans les places publiques, la publication, dans un même livre, du Coran, de la Torah et de l'Evangile et autres conséquences induites par ce mouvement : congrès, conférences, associations établies en Orient et en Occident.
Après avoir étudié et analysé cette doctrine, le comité rappelle les choses suivantes:
1. Un des fondements du dogme musulman, dont la méconnaissance exclut son auteur du cercle de l'Islam, et qui fait l'unanimité des musulmans stipule qu'il n'y pas sur terre une religion autre que l'Islam qui soit vraie, qu'il est la dernière religion, qu'il abroge toute les religions qui l'ont précédé. Il n'y a pas sur terre une religion par les enseignements de laquelle il est permis d'adorer Dieu autre que l'Islam. Allah dit dans le Coran :Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants[Sourate 'Al-`Imrân 3:85]
2. Parmi les fondements de l'Islam, il y a le fait de reconnaître que le livre de Dieu (le Coran) est le dernier livre révélé, qu'il abroge les livres qui l'ont précédé (Torah, Psautier, Evangile et autres), qu'il est élevé au dessus de ces livres et qu'il n'est plus de livre qui puisse servir de guide dans le culte autre que le Coran. Allah dit :Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue [Sourate Al-Mâ'ida 5:48]
3. Il est nécessaire d'attester que la Torah et l'Evangile ont été abrogés par le Coran, qu'ils ont été altérés, modifiés par l'ajout et le retrait comme l'atteste le Coran : Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cÅ“urs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux[Sourate Al-Mâ'ida 5:13], Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ![Sourate Al-Baqara 2:79], Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : «Ceci vient d'Allah», alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah[Sourate 'Al-`Imrân 5:78].
Pour cela il convient de faire remarquer que ce qui est resté intact dans ces livres anciens a été abrogé par le Coran et que le reste est le fruit de l'altération. Il a été rapporté que le Prophète s'était mis en colère en voyant 'Omar Ibn al-Khattâb tenir dans ses mains un parchemin comportant quelques extraits de Livres anciens et lui a dit : « Ô Omar, aurais-tu des doutes ? Ne suis-je pas venu avec la loi propre et indemne ? Si Moïse était de ce monde, il n'aurait eu d'autre alternative que de me suivre ».
4. Parmi les fondements de l'Islam, le fait de croire que notre prophète Muhammad est le dernier des prophètes. Allah dit dans le Coran : Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes[Sourate Al-'Ahzâb 33:40]
Il n'y a donc plus de Prophète que les hommes doivent suivre sinon Muhammad et si les autres Prophètes de Dieu étaient en vie, ils n'auraient eu d'autre choix que de le suivre et par voie de conséquence, ceux qui suivent ces Prophètes n'ont, eux aussi, d'autre alternative que de le suivre. Allah dit dans le Coran : Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit : «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins[Sourate 'Al-`Imrân 5:41]
[Il est important de savoir aussi que] lorsque Jésus reviendra sur terre avant la fin du monde, il suivra le Prophète et gouvernera conformément à la loi de Muhammad .
Allah dit dans le Coran : Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile[Sourate Al-'A`râf 7:157]
Il est aussi établi comme fondement de l'Islam le fait que le Prophète a été envoyé à tout le genre humain. Dieu a en effet dit : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas[Sourate Saba' 34:28]. Il dit aussi : Dis : «Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah[Sourate Al-'A`râf 7:158]
5. Il est établit comme fondement de l'Islam de considérer comme mécréant tous ceux qui se refusent à embrasser l'Islam, qu'ils fussent juifs, chrétiens ou autres, qu'il faut les appeler kufârs (impies), qu'il faut les considérer comme des ennemis de Dieu, de son Prophète et des croyants. Allah dit dans son Saint Livre : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente[Sourate Al-Bayyina 98:1]. Il dit aussi : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires[Sourate Al-Bayyina 98:6].
Muslim rapporte dans son Sahîh ces propos du prophète : « Il n'est pas une personne de cette communauté, qu'elle soit juive ou chrétienne, qui entende parler de moi et qui meurt sans croire en moi, qu'elle ne soit au nombre des gens destinés à l'enfer ».
De ce fait, toute personne qui ne reconnaît pas la mécréance des juifs et des chrétiens est elle aussi mécréante (impie) conformément à la règle qui énonce : « Est mécréant celui qui n'accuse pas l'impie de mécréance ».
6. Considérant les fondements dogmatiques et les vérités religieuses cités ci-haut, il convient de faire remarquer que l'appel à l'union des religions, au rapprochement entre les diverses religions et à leur présentation dans une vision homogène unifiée est une tentative de mécréance qui vise à mêler la vérité au mensonge, à éradiquer l'Islam en torpillant ses fondements, à mener les musulmans vers une apostasie générale. Dieu n'a-t-il pas dit : Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion[Sourate Al-Baqara 2:217], Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ![Sourate An-Nisâ' 4:89].
7. Comme conséquences de cette doctrine, l'abolition des frontières entre l'Islam et l'impiété, entre le bien et le mal, l'abolition des instincts répulsifs entre musulmans et non-musulmans ; il n'y aura plus d'alliance ni de désaveu sur des bases confessionnelles, plus de guerre ni de combat pour que la loi de Dieu soit au-dessus de toute loi, alors qu'Allah dit : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés[Sourate At-Tawba 9:29], Combattez les Associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux[Sourate At-Tawba 9:36].
8. Cet appel à l'union des religions, s'il émane d'un musulman, est un témoignage d'apostasie en raison de ce qu'il va à l'encontre des fondements dogmatiques de l'Islam, parce qu'il accepte la non-croyance en l'Islam, qu'il remet en cause les vérités contenues dans le Coran et son abrogation des Livres qui l'on précédé, qu'il rejette l'abrogation par l'Islam de toutes les religions et lois qui l'ont précédé. En vertu de tout ceci, c'est une idée inacceptable religieusement parlant, interdite assurément par tous les textes qui font autorité en Islam, à savoir le Coran, la Sunna (décrets du Prophète) et le consensus de tous les docteurs de l'Islam.
9. En vertu de tout ce qui précède,
1. Il est formellement interdit à tout musulman qui croit en Dieu, à la religion musulmane et au Prophète de l'Islam d'appeler à cette doctrine pécheresse, de l'encourager, de la répandre parmi les musulmans et à plus forte raison de l'accepter, d'assister à ses congrès et conférences ou de faire partie de ces institutions.
2. Il n'est pas permis à un musulman de publier la Torah ou l'Evangile, seul. Que pouvait-il en être du fait de les publier avec le Coran dans un même volume !!! Celui qui le fait ou invite à le faire est dans l'égarement le plus total en raison de ce qu'il regroupe la véritable parole de Dieu (le Coran) avec ce qui a été falsifié ou au meilleur des cas n'est pas falsifié mais abrogé (parmi les textes de la Torah et de l'Evangile)
3. Il n'est pas permis non plus à un musulman d'accepter d'idée de construire dans un même espace, une mosquée, une église et une synagogue. Cela induit qu'il reconnaît la possibilité à un individu d'être sur le sentier de Dieu en choisissant une religion autre que l'Islam parmi celles qui l'ont précédé, reconnaissance qui implique qu'il ne reconnaît pas à l'Islam le caractère de religion élevée au dessus de toutes les religions, qui implique la croyance en ce que les trois religions sont aptes à être empruntées comme sentiers menant à Dieu, qu'elles se trouvent sur un même pied d'égalité, que l'Islam n'a pas abrogé les religions qui l'ont précédé. Il n'est pas de doute que pareilles croyances soient une impiété manifeste car en contradiction flagrante avec le Coran, avec les enseignements du Prophète ainsi qu'avec le consensus de tous les musulmans et parce qu'elles induisent le fait de croire que le fruit des manipulations qu'ont faites juifs et chrétiens des Ecritures émane de Dieu.
Il est tout aussi interdit de dénommer les églises « maisons de Dieu » ou de croire que les adeptes de ces lieux observent un culte admis de Dieu car il n'y a de culte que le culte de l'Islam. Allah dit : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants[Sourate 'Al-`Imrân 3:85].
Ce sont, au contraire, des temples païens. Nous prions Dieu de nous préserver du paganisme et de ses adeptes.
Ibn Taymiyya déclare : « Eglises et synagogues ne sont pas les maisons de Dieu. Seules les mosquées sont les maisons de Dieu. Ce sont au contraire des lieux ou l'on fait preuve de mécréance, même s'il arrive qu'on y évoque le nom de Dieu. En fait, les temples sont à l'image de leurs fidèles. Comme leurs fidèles sont impies, ce sont alors des maisons d'impiété » (Madjmû' al-Fatâwâ, 22/162)
10. Il faut cependant savoir que l'invitation de tous les mécréants en général, et des juifs et chrétiens en particulier, à l'Islam est une obligation fondamentale qui incombe à tous les musulmans comme en attestent les passages du Livre de Dieu et les propos de son prophète. Mais cela ne peut avoir lieu que par l'exhortation au sentier de Dieu et la discussion sage et ne peut en aucun cas se faire par des concessions consistant à abandonner quelques principes de l'Islam. Pareille exhortation doit avoir lieu pour établir les preuves contre tous afin pour que, sur preuve, périsse celui qui devait périr, et vive, sur preuve, celui qui devait vivre. Allah dit dans le Coran :Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis Sourate 'Al-`Imrân 3:64].
Assurément que si s'entretenir, établir des discussions et des rencontres avec eux à pour corollaire de nous obliger à leur faire des concessions, à leur permettre d'atteindre leurs objectifs, à nous faire abandonner les préceptes de l'Islam et les fondements de la foi, alors c'est une chose que ni Dieu, ni son prophète ni les croyants n'admettent. Nous prions Dieu de nous préserver de leurs ruses. Allah dit : prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé
Le comité, en décrétant ce qui vient d'être cité et en en montrant les dangers, appelle tous les musulmans, et particulièrement, les gens versés dans le savoir, à observer les commandements de Dieu avec sincérité, à le craindre, à veiller à préserver l'Islam et ses croyances de toutes les tentatives visant à y introduire des doctrines qui lui sont étrangères. Le comité invite les musulmans à prendre garde de l'infidélité et de ses adeptes et particulièrement de cette doctrine traîtresse qu'est « l'union des religions » tout comme il les prévient de succomber à ses pièges et prie Dieu d'épargner les musulmans d'importer de pareilles croyances perfides dans leurs pays.
Nous implorons Dieu par ses Noms merveilleux et ses Attributs sublimes de nous préserver de tous les égarements, de faire de nous des guides éclairés et des fervents défenseurs de sa religion jusqu'à ce qu'il nous rappelle à lui.
Le comité permanent pour les recherches scientifiques et l'élaboration de fatwas.
Abdu al-Azîz Ibnu 'Abdillâhh Ibn Bâz, président
Abdu al-Azîz Ibn Abdillâh Ibn Muhammad Âl ash-Shaykh, vice-président
Bakr Ibn Abdillâh Abû Zayd, membre
Sâlah Ibn Fawzân al-Fawzân, membre
http://www.ribaat.org/modules.php?name=News&file=article&sid=505