Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 18:12

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    L'extrême droite européenne au bord de l'implosion

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    L'extrême droite européenne au bord de l'implosion Empty L'extrême droite européenne au bord de l'implosion

    Message  RAME16 Ven 9 Nov - 12:40

    L'extrême droite européenne au bord de l'implosion
    Rédaction en ligne

    jeudi 08 novembre 2007, 18:08

    Le parti Romania Mare (Grande Roumanie) a annoncé le retrait de ses cinq eurodéputés du groupe parlementaire Identité, Tradition et Souveraineté (ITS, extrême droite), menaçant ainsi la pérennité et le financement de ce groupe politique au sein du Parlement européen. Cette démission collective fait suite aux récentes déclarations dans la presse roumaine de l'eurodéputée italienne d'extrême droite, Alessandra Mussolini. S'exprimant sur la polémique née de la présence massive de Roumains en Italie, la petite fille de l'ancien dictateur avait notamment déclaré que les "Roumains ont fait de l'infraction un mode de vie". Des déclarations jugées "anti-roumaines" par la direction de Romania Mare.

    "En signe de protestation face à cette attitude xénophobe et aux insultes, le parti Grande Roumanie se retire d'ITS" a ainsi annoncé jeudi dans un communiqué le président du parti, Corneliu Vadim Tudor. "Le parti Grande Roumanie ne veut plus avoir le moindre rapport avec Alessandra Mussolini qui se permet un tel sacrilège envers notre peuple".

    Ces démissions devraient normalement être officialisées lundi soir dès l'ouverture de la session du Parlement européen à Strasbourg, a indiqué jeudi l'attaché parlementaire de Viorica Moisuc, l'une des cinq députés roumaines concernées.

    Comptant jusqu'ici 23 membres, le groupe ITS devrait retomber avec cette défection roumaine à dix-huit membres, soit sous la barre des 20 membres, seuil minimal pour être reconnu par le Parlement comme "groupe politique" et bénéficier à ce titre d'importants moyens financiers et techniques.

    Contacté jeudi, l'eurodéputé français Bruno Gollnisch, président d'ITS, déplorait l'annonce faite par le partie Grande Roumanie, et la "diminution importante de moyens" que cela impliquerait pour son groupe, "en termes financiers mais aussi de collaborateurs et de visibilité".

    Condamnant les propos d'Alessandra Mussolini, M. Gollnisch qualifiait jeudi toute l'affaire de "malentendu". Celui-ci était d'ailleurs en contact avec les députés roumains concernés pour tenter de les garder dans son groupe. D'autres contacts étaient également en cours pour intégrer d'autres députés aujourd'hui non-inscrits, et rester ainsi au-delà du seuil fatidique des 20 membres.

    Certains au sein du groupe ITS mettaient la nervosité des députés roumains sur le compte des prochaines élections européennes, organisées le 25 novembre prochain en Roumanie.

    Le groupe ITS s'est formé au début de cette année pour pouvoir profiter d'un soutien financier et logistique accru du Parlement européen. Il regroupe plusieurs personnalités d'extrême droite, dont les eurodéputés du Front National français, ainsi que les trois élus du Vlaams Belang.

    Vu son statut de groupe politique, ITS bénéficie cette année 2007 d'un financement du Parlement à hauteur de 1,3 million d'euros. En cas de disparition de leur groupe, les eurodéputés concernés devraient perdre quelque 10% de leur moyens, selon une source parlementaire.

    (D’après Belga)


    www.lesoir.be

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:12

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser