Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 3 Mai - 5:15

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    La Tunisie des illusions perdues

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Mar 6 Nov - 17:06

    La Tunisie des illusions perdues
    LE MONDE | 06.11.07 | 14h15 • Mis à jour le 06.11.07 | 14h15

    "On y a tous cru. Ben Ali, c'était le sauveur. Le 7 novembre 1987, je me suis dit : "Quel que soit le régime à venir, on va respirer !" On n'en pouvait plus de trente ans de bourguibisme. L'arrivée de Ben Ali, ça a constitué un formidable espoir !" Il s'arrête, fouille dans ses souvenirs, puis reprend : "On a assez vite déchanté. La réalité ne collait pas avec les engagements. Au début, on s'est rassurés en se disant qu'il y avait des tiraillements au sein du pouvoir. Puis il y a eu les arrestations des islamistes. Puis le musellement de la gauche, puis de tous les démocrates. Et ça n'a jamais cessé..."



    Les propos de Lotfi, pharmacien dans un village proche de Monastir, on les entend à l'infini en Tunisie, en ce 20e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Zine El-Abidine Ben Ali. Le 7 novembre 1987, celui qui est à l'époque premier ministre évince en douceur le vieux chef de l'Etat, Habib Bourguiba, devenu sénile. Pas une goutte de sang. La population n'en a alors que plus de gratitude pour le nouveau venu qui promet la démocratie et déclare : "On ne saurait être président à vie."

    Vingt ans plus tard, les propos sont amers. Si les Tunisiens admettent, du bout des lèvres, que le pays s'est développé et que le niveau de vie a augmenté, ils expriment, pour la plupart, mal-être et frustration. La Tunisie d'aujourd'hui, c'est le pays des illusions perdues. Coupés de la population, les touristes qui se bronzent sur les plages de Mahdia et Monastir sont loin de pouvoir l'imaginer.

    Les droits de l'homme ? Ici, au Sahel, à quelque 250 kilomètres au sud de Tunis, on s'en préoccupe peu. "C'est un luxe, pour nous", disent les habitants. Leur souci majeur, ce n'est pas tant le pouvoir autoritaire du président Ben Ali que leur situation socio-économique. "Le miracle tunisien ? Parlez plutôt de mirage ! Les données macroéconomiques sont peut-être bonnes, mais notre vie quotidienne, elle, va de mal en pis !", grogne Salah, enseignant et père de trois enfants, qui croule sous les dettes comme la quasi-totalité de ses compatriotes.

    "Le problème fondamental, en Tunisie, ce n'est pas la création de la richesse - il y en a - c'est la répartition de cette richesse", souligne Hassine Dimassi, professeur d'économie à l'université de Sousse. Si les Tunisiens sont mécontents, c'est, dit-il, parce qu'ils se sentent "globalement lésés", même quand leur situation n'est pas, objectivement, catastrophique.

    En Tunisie, plus encore que dans les autres pays du Maghreb, le fléau des "diplômés chômeurs" ronge la société. Il explique en partie les jacqueries qui surviennent ici et là, comme à Bizerte, il y a quelques mois, où une cohorte de jeunes ont brûlé des voitures et tout pillé sur leur passage à la sortie d'un match de football. Dans chaque famille, on compte un diplômé chômeur, voire deux ou trois. Pour les parents, qui ont fait des sacrifices considérables pour payer des études à leurs enfants, c'est intolérable, et le ressentiment à l'égard du pouvoir est énorme. Chaque année, le nombre des diplômés (60 000) dépasse de deux fois la capacité d'absorption de l'économie du pays, selon le professeur Dimassi, qui accuse les autorités d'utiliser le système éducatif comme "un outil de gouvernance démagogique" depuis près de vingt ans et de délivrer des diplômes "à des quasi-analphabètes".

    Quitter la Tunisie pour trouver du travail et échapper, dans le meilleur des cas, à un emploi précaire et mal payé, c'est l'idée fixe de la plupart des jeunes, encouragés par leurs parents. Si le cas de Nejib sort de l'ordinaire, il est révélateur du degré de désespoir de certains. Depuis 2000, ce jeune de 29 ans a tenté à quatre reprises de quitter la Tunisie pour rejoindre l'Italie à bord d'embarcations de fortune. Les trois premières fois, il avait payé un passeur. La dernière fois, c'était lui le passeur. A chaque fois, en raison de la vigilance des gardes-côtes ou d'avaries, il a échoué.

    Grand, mince, nerveux, Nejib s'exprime avec une rage butée : "Je veux aller vivre en Europe, et j'y arriverai ! En Tunisie, l'homme n'a pas de valeur. On est des esclaves modernes." A-t-il conscience qu'il risque sa vie chaque fois qu'il prend la mer ? "Ici, je suis déjà mort !", répond-il, laconique. Lui et ses copains disent n'avoir qu'une devise : "Chacun pour soi !"

    Beaucoup s'inquiètent de cet abandon du combat collectif. Hamida Dridi, médecin à Monastir, très engagée dans des mouvements de défense des libertés, raconte que l'un de ses fils lui dit souvent : "Tu as un travail et un salaire. De quoi te plains-tu ? Moi, je ne fait pas de politique. Le prix à payer est trop élevé. Je veux vivre. Le reste, je m'en fous !"

    Cette dépolitisation affecte l'ensemble de la population. Pourtant, les actes de résistance individuels se multiplient, y compris dans les coins les plus reculés de Tunisie. Tel professeur de philosophie ou d'arabe ouvre régulièrement des discussions, en classe, avec ses élèves, et les incite à réfléchir. "Dans mon école, il y en a trois comme lui. Ils n'hésitent pas, par exemple, à qualifier les élections en Tunisie de mascarade", raconte un élève de terminale.

    A Ksiebet, village perché réputé pour son esprit frondeur, Rafik et Abderahmane, enseignants, et Mohammed, agriculteur, se battent pour faire vivre leur petite association, Les Amis du livre et de la liberté, et réclament inlassablement la réouverture de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, interdite d'activité dans tout le pays depuis plus de deux ans.

    Si la peur recule au fur et à mesure que le mécontentement grandit, la prudence reste la règle. On se méfie toujours du voisin et des innombrables indicateurs. La population est de plus en plus caustique à l'égard du clan au pouvoir - en particulier la famille Trabelsi, du nom de l'épouse du chef de l'Etat, accusée de piller le pays -, mais elle est paralysée par un sentiment d'impuissance. "On en a tous marre ! Mais que peut-on faire ?", soupirent les gens, accablés par ce qui se prépare.

    "Ben Ali pour l'éternité" ! Ce n'est pas de la science-fiction. Le slogan a fait son apparition, il y a quelques mois, sur une banderole déployée sur la façade d'une entreprise publique, à l'initiative du tout-puissant parti au pouvoir, le Rassemblement pour la Constitution et la démocratie. Chaque jour, la presse publique vante "l'image rayonnante de la Tunisie, fruit de la pensée clairvoyante de Ben Ali". Personne n'est dupe. Pas même ceux qui chantent la gloire du président et le "supplient", dans une surenchère burlesque, de briguer un nouveau mandat en 2009.

    Aujourd'hui comme hier, certains se satisfont de la situation. Ils sont de plus en plus rares. D'autres s'en désespèrent. D'autres encore, estimant stérile d'entrer dans une confrontation directe avec le pouvoir, luttent de l'intérieur pour faire bouger les choses. Le président Ben Ali ne pourra pas toujours rester arc-bouté sur le statu quo, font-ils valoir. Il sera contraint, tôt ou tard, de desserrer la vis pour que la Tunisie aille de l'avant. Mais la grande force de ce régime, n'est-ce pas, en fin de compte, son extraordinaire capacité à entretenir l'illusion ? Chaque 7 novembre, les Tunisiens reprennent espoir. Ils se remettent à rêver : l'annonce d'une ouverture démocratique, une amnistie générale, un miracle... Voilà vingt ans qu'ils attendent.
    Florence Beaugé

    www.lemonde.fr
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Mar 6 Nov - 21:23

    Sleep Sleep Sleep
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Mer 7 Nov - 13:34

    non j'avais fais un mauvais diagnostic, c'est pas le cértin des alpes mais de l'hymalaya.

    il n'a rien compris comme d'hab.

    Quitter la Tunisie pour trouver du travail et échapper, dans le meilleur des cas, à un emploi précaire et mal payé, c'est l'idée fixe de la plupart des jeunes, encouragés par leurs parents. Si le cas de Nejib sort de l'ordinaire, il est révélateur du degré de désespoir de certains. Depuis 2000, ce jeune de 29 ans a tenté à quatre reprises de quitter la Tunisie pour rejoindre l'Italie à bord d'embarcations de fortune. Les trois premières fois, il avait payé un passeur. La dernière fois, c'était lui le passeur. A chaque fois, en raison de la vigilance des gardes-côtes ou d'avaries, il a échoué.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Mer 7 Nov - 13:37

    RAME16 a écrit:A chaque fois, en raison de la vigilance des gardes-côtes ou d'avaries, il a échoué.

    C'est l'essentiel, non? Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Mer 7 Nov - 14:08

    1 échoue et 20 passent et pas qu'en tunisie.
    quand tu comprendras que le manque de démocratie est le facteur de beaucoups d'immigration tu descendra d'un sommet de l'hymalaya mais tu restera toujours au dessus des alpes.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Mer 7 Nov - 15:00

    RAME16 a écrit:quand tu comprendras que le manque de démocratie est le facteur de beaucoups d'immigration

    On dit d'immigrationENT. Au pluriel, comme beaucoups.

    Sérieusement, gros con, tu en as encore beaucoups des révélations comme celle-là?

    Note, je ne suis même pas certain que ce soit le manque de démocratie, mais plutôt la misère et la promesse non pas de la liberté mais du travail (pour la majorité des immigrants) ou des allocs à rien foutre (pour pas mal d'autres, et ici, statistiquement, on ne parle pas de ceux qui viennent de l'europe de l'est, d'asie du sud est ou d'amérique du sud, mais des habituels amateurs de torchon du sud) qui les attire ici.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Mer 7 Nov - 16:01

    ANGELICA
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Mer 7 Nov - 18:29

    RAME16 a écrit:ANGELICA

    ouais, angelica, an-geeee-liiii-caaaa, angelica.

    C'est bien, ça le prend parfois, mais il se calme vite.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Mer 7 Nov - 18:59

    oui elle est musulmane angelica de l'equateur
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  MP Jeu 8 Nov - 0:23

    Revenons au texte de Ramsès.

    Je crains que ceux qui se plaignent ne remarquent pas que, quelles que soient leurs difficultés, ils sont au moins assuré d'une hausse du niveau de vie, mais aussi d'une certaine protection contre l'intégrisme.

    Qu'ils se comparent aux iraniens, par exemple, tout aussi instruits, et qu'ils voient dans quelles conditions ils vivent ... Les tunisiens cesseront alors de se plaindre.

    Quant à venir travailler en Europe, ce sera sans doute possible pour certains d'entr'eux, avec l'immigration économique. Mais ce sont des places qu'ils dégotteront par leur valeur et leur créativité, et non en se lamentant.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 13:31

    RAME16 a écrit:oui elle est musulmane angelica de l'equateur

    ah mais elle ont veut bien la garder: pas de problme avec les sud américains. Ils se lèvent, ils bossent, pas de problème .
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  MP Jeu 8 Nov - 13:44

    Knut de Knokke a écrit:
    RAME16 a écrit:oui elle est musulmane angelica de l'equateur

    ah mais elle ont veut bien la garder: pas de problme avec les sud américains. Ils se lèvent, ils bossent, pas de problème .

    Ne dore pas la situation ! Smile Vois le nombre de latinos chez nous, et compte sur une main ceux qui paient l'impôt Smile
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 14:06

    MP a écrit:Ne dore pas la situation ! Smile Vois le nombre de latinos chez nous, et compte sur une main ceux qui paient l'impôt Smile

    Tu sais pourquoi? Parce que l'Office des étrangers est beaucoup plus strict avec eux qu'avec d'autres...

    Donc ils sont ici illégalement, et contrairement à d'autres, les démarches sont nettement plus difficile.

    En parlant d'impôt, soit dit en passant, tu as déjà lu les conditions d'évitement de la taxe régionale: cpas, chômeurs, famille de plus de 3 enfants etc. Tu vois quelle population y échappe, alors qu'à St Josse, par exemple, elle représente 80 % de la population...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Jeu 8 Nov - 14:06

    les latinos sont d'origine européenne et on tun droit au retour !

    l'espagne fait face à ce phénomène depuis pas mal d'années.

    hé oui,...
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 14:14

    RAME16 a écrit:les latinos sont d'origine européenne et on tun droit au retour !

    Mais quel gros con. Retour de quoi, : ils ont une autre nationalité et sont aussi bien de sang mêlé. Tu vas les autoriser à retourner en europe à 78% et le reste en amérique du sud parce que c'est du sang indien, pauvre tâche?

    Et puis, va leur demander ce qu'ils pensent d'un droit au retour, espèce de crétin.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Jeu 8 Nov - 14:17

    mais c'est une réalité pas de la science fiction. les latinos reviennent en masse en mettant en avant leurs origines européennes pour vivre meiux que là bas.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 14:26

    Farfelu.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Jeu 8 Nov - 15:29

    ah l'ignorance quel delice parfois,...

    vas te renseigner petit trou du cul.

    ils son td'origine européenne et ont u ndroit au retour.

    tu peux danser sur la tête c'est ce qui s'est passé en espagne !
    les latinos qui avaient des pils disaient que c'était une preuve de leur origine et qu'ils revenaient chez eux en europe.

    comme le font certains juifs pour israel, l'alya
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 15:55

    RAME16 a écrit:ah l'ignorance quel delice parfois,...

    vas te renseigner petit trou du cul.

    Quel délice en effet. Mais j'attends que tu me renseignes, avec ton impressionnant savoir d'éducateur de rue... Very Happy Very Happy Very Happy

    Bon, sérieusement:

    RAME16 a écrit:ils son td'origine européenne et ont u ndroit au retour.

    tu peux danser sur la tête c'est ce qui s'est passé en espagne !

    C'est donc une réalité juridique si je te comprends bien. tu as une source?

    RAME16 a écrit:les latinos qui avaient des pils disaient que c'était une preuve de leur origine et qu'ils revenaient chez eux en europe.

    En effet, une pils est la preuve de l'origine de la région de jupille ou de leuven en belgique, mais en espagne?

    RAME16 a écrit:comme le font certains juifs pour israel, l'alya

    Oui, tu es convaicant, c'est exa-cte-ment la même chose.

    Que penser de rame16? Un peu comme James Watson à propos de l'afrique: ""inherently gloomy about the prospect of Africa" because "all our social policies are based on the fact that their intelligence is the same as ours -- whereas all the testing says not really."
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Jeu 8 Nov - 16:08

    chreches toi même milou !

    moi je sais de quoi je parle !
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 16:30

    RAME16 a écrit:moi je sais de quoi je parle !

    Ben j'ai pas l'impression.

    Et on dirait que Watson avait raison. Allé, il se fonde sur quelle disposition ce droit au retour invoqué par les sud américains en espagne?
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Jeu 8 Nov - 16:41

    l'origine ethnique et l'histoire !

    elisabeth d'angleterre est reine du canada et de l'australie par exemple !

    ah mais c'est vrai tu ne le savais pas ! king
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  RAME16 Jeu 8 Nov - 16:43

    oui lui c'est watson mais moi c'ets shrelock holmes. élémentaire mon pauvre milou.

    mais j'ai aimé comment on l'a viré n'empêche. et ses plates excuses aussi.
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 16:54

    RAME16 a écrit:mais j'ai aimé comment on l'a viré n'empêche.

    de quoi? de son prix nobel?
    Knut de Knokke
    Knut de Knokke


    Nombre de messages : 698
    Date d'inscription : 23/07/2007

    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Knut de Knokke Jeu 8 Nov - 16:56

    RAME16 a écrit:l'origine ethnique et l'histoire !

    Origine ethnique? tiens, mais il me semblait que ce ne comptait pas?

    Donc ça signifie les arabes, zou, hors de belgique, alors?

    Contenu sponsorisé


    La Tunisie des illusions perdues Empty Re: La Tunisie des illusions perdues

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:15

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser