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    le passage nord ouest ! la catastrophe.

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    RAME16


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    Message  RAME16 Lun 10 Sep - 11:49

    Le passage du Nord-Ouest ouvert dès 2015? Alec Castonguay
    Édition du lundi 30 octobre 2006
    Mots clés : militaire

    La Défense s'inquiète de l'effet du réchauffement dans l'Arctique

    Ottawa -- Le très convoité passage maritime du Nord-Ouest, dans l'Arctique, pourrait être sillonné par des navires beaucoup plus rapidement que prévu, ce qui compromet la souveraineté canadienne dans cette région reculée, affirme le ministère de la Défense. Alors que les scientifiques estiment que ce passage sera fréquentable vers 2050 en raison d'une fonte des glaces accélérée -- les plus pessimistes avancent 2020-30 --, les experts militaires font état de l'année 2015, soit dans moins de dix ans. C'est la date la plus rapprochée avancée à ce jour.

    C'est ce qui ressort d'un document interne remis au ministre de la Défense, Gordon O'Connor, et dont Le Devoir a obtenu copie. En février dernier, les fonctionnaires de la Défense ont remis au ministre un volumineux rapport qui aborde tous les aspects et défis de son ministère. Une partie de ce document traite de la souveraineté du Canada dans l'Arctique, l'une des priorités militaires du gouvernement Harper.

    Or, avec l'accélération des changements climatiques, les enjeux qui touchent le Grand-Nord sont de plus en plus nombreux sur le plan de la surveillance du territoire et le ministère de la Défense se prépare à y répondre. «Même si le Canada n'est pas actuellement en face d'une menace militaire conventionnelle dans le Nord, les défis de sécurité et de souveraineté pourraient augmenter à mesure que les changements climatiques affectent la région», peut-on lire en page 79 de ce document.

    Les fonctionnaires de la Défense enchaînent ensuite sur le passage du Nord-Ouest, l'un des rares contentieux de souveraineté territoriale avec les États-Unis, puisque Washington ne considère pas ces eaux arctiques comme une possession canadienne. «Même si le Canada revendique la souveraineté du passage du Nord-Ouest, les États-Unis le considèrent comme une route maritime internationale et soutiennent que les navires étrangers ont un droit de passage. Si le rythme actuel de fonte des glaces continue, le passage du Nord-Ouest pourrait être ouvert à une navigation plus régulière en 2015», écrivent les spécialistes militaires à l'intention du ministre O'Connor.

    Ironiquement, 2015 est l'année qu'a retenue le gouvernement Harper pour commencer l'implantation des mesures obligatoires de réduction des gaz à effet de serre (GES), tel que l'a dévoilé la semaine dernière la ministre de l'Environnement, Rona Ambrose. Mais en février dernier, les fonctionnaires fédéraux ne connaissaient pas les intentions environnementale du gouvernement conservateur. En attendant, le Canada ne diminuera pas ses émissions absolues de GES, ce qui n'aidera en rien le ministère de la Défense, qui assistera à un réchauffement plus rapide du Nord.

    L'année 2015 est une date très rapprochée qui fera frémir les environnementalistes, car les scientifiques les plus pessimistes avançaient une ouverture possible du passage du Nord-Ouest vers 2020 ou 2030. C'est notamment le constat de l'équipe de Louis Fortier, directeur scientifique du réseau ArcticNet, qui a effectué des recherches dans cette région reculée en 2005. Le document interne du ministère de la Défense ne mentionne pas comment les experts militaires arrivent à l'année 2015, puisqu'il s'agit d'un condensé d'informations destiné au ministre.

    Le rapport avance des idées pour assurer une présence canadienne plus forte dans le Nord, notamment en remplaçant les avions Otter vieillissants par des appareils plus modernes et en augmentant la capacité de communication des Rangers -- les patrouilleurs autochtones et Inuits -- avec les autres composantes des Forces armées canadiennes. La Défense nationale précise aussi vouloir augmenter le nombre d'exercices et de patrouilles dans cette région.

    En campagne électorale, les conservateurs ont d'ailleurs promis d'affirmer plus concrètement la souveraineté du Canada dans l'Arctique. «On ne défend pas la souveraineté nationale avec des drapeaux, une rhétorique électorale vide de sens et des campagnes publicitaires», avait lancé Stephen Harper le 22 décembre dernier. L'engagement conservateur prévoit la mise en place d'un système de radars et l'achat de brise-glaces militaires. Le programme prévoit aussi l'acquisition d'avions de surveillance sans pilote (drones), la construction d'un port en eau profonde à Iqaluit, ainsi que l'établissement d'une nouvelle base de formation militaire dans l'Arctique. Les conservateurs veulent aussi augmenter de 500 personnes le nombre de militaires canadiens oeuvrant dans le Grand Nord.

    Au bureau du ministre O'Connor, on soutient qu'un plan d'ensemble sur dix ans est en cours d'élaboration pour assurer la présence du Canada dans l'Arctique. «On souhaite déposer ce plan au cabinet dans un futur immédiat. On travaille là-dessus», a expliqué au Devoir Étienne Allard, directeur des communications de Gordon O'Connor.

    Les États-Unis se préparent

    Le Canada n'est pas le seul pays à se préparer à l'ouverture du passage du Nord-Ouest, une route maritime qui aurait l'avantage de raccourcir énormément le temps de navigation entre l'Atlantique et le Pacifique. Actuellement, ce passage ne peut pas être emprunté sans l'aide d'un super brise-glace, puisqu'il est gelé en permanence, sauf quelques semaines par année. Plusieurs pays, notamment la Chine, le Japon, le Danemark, la Norvège et les États-Unis ont un oeil sur ce lucratif passage qui devrait être moins dangereux et plus accessible dans quelques années en raison de la fonte des glaces.

    Un comité du Congrès américain a d'ailleurs commandé un rapport sur les acquisitions militaires nécessaires pour assurer «la protection des intérêts actuels et émergents des États-Unis dans l'Arctique et l'Antarctique». Le National Research Council, un organisme souvent consulté par le gouvernement américain, a rendu public son rapport le 26 septembre dernier. Il recommande l'achat de trois nouveaux super brise-glaces pour «protéger et assurer une présence influente» dans l'Arctique, et ce, au nom des «intérêts» américains. «La fonte des glaces dans l'Arctique va ouvrir de nouvelles routes maritimes et faire exploser l'activité économique de cette région, notamment l'exploration des ressources naturelles. [...] Une telle hausse des activités requiert une réponse adéquate des États-Unis», peut-on lire dans le rapport intitulé Polar Icebreakers in a Changing World: An Assessment of U.S Needs.

    Une agitation qui inquiète le chef du NPD, Jack Layton, qui estime qu'il ne faut pas que le Canada soit isolé dans sa défense de l'Arctique. «Nous sommes très inquiets. Nous demandons au gouvernement d'agir. Nous avons demandé, par exemple, d'avoir l'appui du gouvernement américain concernant les territoires du Canada [dans l'Arctique]. La modification apportée au NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord] le printemps dernier aurait dû être plus clair au sujet de l'Arctique», a-t-il dit au Devoir.

    Joël Plouffe, spécialiste en géopolitique de l'Arctique à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, est d'accord avec Jack Layton. «Militariser l'Arctique n'est pas souhaitable, c'est même ridicule. Le Canada n'aura jamais les moyens d'assurer sa souveraineté sur un territoire qui a la surface de l'Union européenne! Ce n'est pas l'achat de deux ou trois brise-glaces qui va nous aider. Il faut plutôt s'assurer que la nouvelle entente conclue avec les États-Unis autour du NORAD et du partage de l'information maritime soit efficace.»

    Selon lui, le ministère de la Défense est trop alarmiste quand il avance une circulation maritime plus régulière pour l'année 2015 dans le passage du Nord-Ouest. «Je pense que les militaires exagèrent. Même les scientifiques qui parlent de 2020 ou 2030 sont très pessimistes. Je pense que le plus probable, c'est une ouverture du passage autour de 2050. Il faut commencer à y penser, mais il faut aussi se calmer un peu», dit Joël Plouffe.

    http://www.ledevoir.com/2006/10/30/121637.html
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    Message  RAME16 Lun 10 Sep - 11:52

    eh bien il est ouvert là le passage. les scientifiques (2500) sont partis observer le phénomène il y aquelques semaines. ils disaient qu'ils avaient 30 de retard par rapport à ce qui se passe aujourdh'ui.

    donc le réchauffement va plus vite beaucoups plus vite qu'on ne nous le dit.
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    Message  MP Lun 10 Sep - 12:35

    Avis d'Ouranos, un des plus grands centres (canadien) d'observation climatologique :

    "impossible de déterminer scientifiquement si la terre se réchauffe ou non mais, d'après toutes les projections, s'l y a réchauffement global, ce serait de l'ordre de 1° en 100 ans."

    "ce qui est curieux et inexpliqué, c'est qu'au stade actuel, on constate que certaines régions (surtout le pôle nord) se réchauffe, alors que d'autres se reffroidissent."

    Ca, c'est la vérité scientifique.

    Ceci dit, les clmatologue n'ont jamais eu la vie aussi facile, ni des budgets aussi généreux. Ils ne vont donc pas scier la branche sur laquelle ils sont assis, en disant trop fort la vérité Smile
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    Message  RAME16 Lun 10 Sep - 12:58

    pour moi ils n'ont plus de crédit. je sais depuis pas mal d'années que même si on arrete tout maintenant c'est trop tard.

    la route du nord ouest prévu dans 30 ans est bel et bien là.

    peuvent toujours éssayer de le cacher.
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    Message  tito varich Lun 10 Sep - 19:13

    La Vérité scientifique est du seul ressort du seigneur dieu...

    La réalité scientifique c'est que les plus alarmistes nous promettent un cataclisme pour 2050, un genre de remake du bug de l'an 2000 version climat et que les plus cool (c'est le cas de le dire) pensent qu'il ne se passe rien de notoire.

    Mon avis est que les plus sérieux sont ceux qui invitent à penser que les changements climatiques, même rapides et brutaux, n'ont pas attendu l'espèce humaine pour se produire sur terre ; qu'il est vraissemblable que nous assistions à un réchauffement et à des changements au niveau de la faune et de la flore terrestre. Mais pas de quoi pousser de grands cris.

    Quoi qu'il en soit, tout le monde es d'accord pour dire qu'on a vraiement intérêt à ménager notre environnement et nos ressources (notamment les réserve d'eau potable). Réchauffement ou pas réchauffement.

    Faut pas oublier qu'à l'époque de Louis 13 il y avait un glacier des basses alpes à Toulon. Et que sa fonte n'a pas rayé Toulon de la carte.

    Remarqué, moi je trouve ça cocasse, que sur ces 5 dernières années, on a jamais parlé aussi peu du réchauffement climatique dans les médias que cet été... Very Happy
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    Message  BouleDeGomme2 Lun 10 Sep - 19:25

    En ce qui concerne l'Europe, il y aura certes un réchauffement climatique incontestable ces 50 prochaines années, voire plus...
    mais à plus long terme ? Un refroidissement ! Je vais pas vous faire toute l'explication mais en gros le Gulf Stream, qui régit la température et le climat européen, va se refroidir à cause de la fonte du pôle nord et va donc refroidir l'Europe.

    Mais réchauffement ou refroidissement il faut agir et arreter de dire ''Ouais alors maintenant on s'est concerté pour voir les mesures éventuelles à prendre d'ici quelques années''
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    Message  tito varich Lun 10 Sep - 20:38

    Oui, il faut agir et il faut agir tout de suite pour avoir une utilisation plus saine des ressources matérielles et énergétique, mais il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons et d'agiter un épouventail pour les faire réagir...
    Les gens ne peuvent qu'appliquer les politiques qu'on leur soumet. Ce ne sont pas "les gens" qui vont procéder à une désintensification de la production agricole et qui vont assainir l'activité industrielle.
    Ce sont à ceux qui ont le pouvoir de prendre des orientations politique et économique de le faire. Et à nous de les mettre par terre s'ils ne répondent pas à ce besoin.
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    Message  Knut de Knokke Lun 10 Sep - 20:43

    Moi je trouve ça chouette. On pourra nager d'un côté à l'autre. Enfin, pour ceux qui aiment l'eau froide, quoi.
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    Message  RAME16 Mar 11 Sep - 11:51

    tito varich a écrit:Oui, il faut agir et il faut agir tout de suite pour avoir une utilisation plus saine des ressources matérielles et énergétique, mais il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons et d'agiter un épouventail pour les faire réagir...
    Les gens ne peuvent qu'appliquer les politiques qu'on leur soumet. Ce ne sont pas "les gens" qui vont procéder à une désintensification de la production agricole et qui vont assainir l'activité industrielle.
    Ce sont à ceux qui ont le pouvoir de prendre des orientations politique et économique de le faire. Et à nous de les mettre par terre s'ils ne répondent pas à ce besoin.

    effarant vos propos !

    j'ai mis un texte sérieux su rle problème ou ceux qui ont le pouvoir s'exprime. et on voit qu'ils étaien tloin de la réalité. ce sont les militaires qui était les plus proches de la réalité.

    et même eux se sont trompé.

    la route du nord ouest est déjà là et ouverte. vous retardez de trente là.

    çà va beaucoups plus vite qu'on e le pense. c'est exponnentiel.

    vous ne réalisez pas toi et boule de gomme que on est déjà face à la catastrophe.

    et c'est pas dans 50 ans c'est là tout de suite.

    il y aura un réchauffement qu'on voit mais après c'est la période glacière et là on est parti pour 10 mille ans.

    quand mp dit mais il ya des zone qui se refroidissent là c'est déjà un signe de la période glacière.

    la vérité c'est qu'on est déjà mal barre. on estime à 2 milliards de morts la conséquence de cette période glaciaire.

    ce qu'on projettait en 2050 se passe aujourdh'ui c'est celà que vous ne comprenez pas.
    et c'est grave !
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    Message  RAME16 Mar 11 Sep - 11:57

    Le passage Nord-Ouest à la voile et sans moteur
    lundi 10.09.2007, 22:00À un moment où l'Arctique devient un enjeu politique de plus en plus important, un navigateur français et ses équipiers ont annoncé avoir réalisé une première : la traversée du mythique Passage du Nord-Ouest à la voile et sans l'aide d'un moteur.

    on aurait dit au mois de mars 2007 on nous aurait rit au nez !
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    Message  tito varich Mar 11 Sep - 20:07

    Le passage du nord s'est ouvert... et l'humanité à disparu. Sleep
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    Message  BouleDeGomme2 Mar 11 Sep - 20:40

    Rame16, bien sur qu'on est déjà en plein problème, est-ce une raison pour paniquer ? Il y aurait de quoi, je te l'accorde.

    Ensuite on est arrivé à passer dans ce passage du Nord-Ouest, bon c'est un signe de mauvaise santé de notre chère Terre mère, mais je voudrais dire qu'on est pas en retard de 30ans, mais si on a pu y passer une fois, on ne pourra pas y passer toute l'année, contrairement à dans 30ans ou je ne sais combien d'années, c'est ça que je voulais dire.
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    Message  MP Mar 11 Sep - 22:49

    Un réchauffement du pôle nord, il y en a eu d'autes ... et nous sommes toujours là, de même d'ailleurs que les ours blancs ...

    Comme Tito, je pense que tout ce que nous pouvons faire pour assainir otre ar est positif, à condition que ce soit sérieux (pas comme les lampes néon, par exemple !)

    Mais le rapport entre le CO2 et le réchauffement de la planète me fait songer un vieux gag dans un films anglais : une gigantesque inondation submerge tout un quartier, et une veille dame se tourne, réprobatrice, vers son mari et lui dit "tu as encore oublié de fermer le robinet" Very Happy Very Happy Very Happy

    Ne perdons pas de vue ue des réchauffements, il y en a eu plusieurs, bien plus important que celui-ci, à une époque où l'homme était rare et industriellement peu actif. Mais où l'activité solaire était similaire à celle que nous connaissons actuellement.
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    Message  RAME16 Mer 12 Sep - 16:29

    oui tout à fait il y en a eu d'autres et c'est bien écrit et décrit dans la bible, voir le déluge et noé.

    le nombre de morts qui y est mentionné c'est à dire quasi toute l'humanité.

    ou en tout cas énormément de mort dû à al fin d'une période glacière qui a finit brutalement comme elle est apparue.

    voir les mamouths de sibérie congelés sur pied en train de manger.

    c'est ce qui nous attend ici dans le nord, deux milliards de morts au minimum.

    et on y est pas préparé du tout !
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    Message  BouleDeGomme2 Mer 12 Sep - 16:59

    Evidemment qu'il y a déjà eu des réchauffements et glaciations, mais là ça va beaucoup plus vite ! Ça va je-ne-sais combien de fois moins vite.

    Plus de 90% des scientifiques sont d'accord là-dessus : le lien entre les émissions de CO2 et ce réchauffement brutal est réel !
    Vous ne pouvez quand même pas le nier !!!
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    Message  RAME16 Mer 12 Sep - 17:08

    BouleDeGomme2 a écrit:Evidemment qu'il y a déjà eu des réchauffements et glaciations, mais là ça va beaucoup plus vite ! Ça va je-ne-sais combien de fois moins vite.

    Plus de 90% des scientifiques sont d'accord là-dessus : le lien entre les émissions de CO2 et ce réchauffement brutal est réel !
    Vous ne pouvez quand même pas le nier !!!

    ah enfin ! en tout cas je suis très inquiet.
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    Message  RAME16 Mer 12 Sep - 17:09

    BouleDeGomme2 a écrit:Evidemment qu'il y a déjà eu des réchauffements et glaciations, mais là ça va beaucoup plus vite ! Ça va je-ne-sais combien de fois moins vite.

    Plus de 90% des scientifiques sont d'accord là-dessus : le lien entre les émissions de CO2 et ce réchauffement brutal est réel !
    Vous ne pouvez quand même pas le nier !!!

    ah enfin ! oui si on appelle groenland c'est pas pour rien.

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