Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:19

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Pénurie imposée au Zimbabwe

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pénurie imposée au Zimbabwe Empty Pénurie imposée au Zimbabwe

    Message  silverbold Sam 14 Juil - 10:06

    Pénurie imposée au Zimbabwe
    Développement. Les magasins sont dévalisés depuis la baisse des prix exigée par le Président.
    Par valerie hirsh
    QUOTIDIEN : samedi 14 juillet 2007

    Geler les prix pour juguler l’hyperinflation (plus de 5 000 %), c’est la recette mise en œuvre par le président du Zimbabwe Robert Mugabe, qui espérerait ainsi sa réélection en 2008. Le 26 juin, les commerçants ont été priés de baisser leurs prix de moitié. Policiers et milices de jeunes du régime ont investi les magasins pour faire respecter l’ordre. Ils ont arrêté plus de 1 700 hommes d’affaires et changeurs au noir (le cours parallèle du dollar zimbabwéen est 600 fois plus élevé). Une majorité a été relâchée après avoir payé une amende, mais «33 se trouvent en détention et devront être jugés, selon le porte-parole de la police, Oliver Mandipaka. Nos interventions continueront jusqu’à ce que le monde des affaires soit rentré dans le rang».
    «Chaos». Les Zimbabwéens se sont rués sur les magasins pour profiter de la baisse des prix. «C’est le chaos, confie Wayne Hook, le directeur du groupe sud-africain de supermarchés Spar (dont deux directeurs locaux sont en prison). Déjà 30 % de nos stocks sont épuisés et nos fournisseurs ne nous approvisionnent plus.» Après la frénésie d’achat, les lendemains sont amers : il est devenu difficile de trouver du pain, du sucre, du sel, de l’huile de cuisine, de la viande, des œufs, et même de la farine de maïs, l’aliment de base des Zimbabwéens. «On passe des heures à chercher à manger, témoigne l’archevêque catholique de Bulawayo, Pius Ncube, grand pourfendeur du régime en place. Bea ucoup de bébés sont morts de malnutrition.» Plutôt que de vendre à perte, les producteurs stockent ou ne plus produisent plus. Ils ont renvoyé une partie de leur personnel, aggravant le chômage qui frappe 80 % de la population.
    Les boulangers ne cuisent presque plus de pain, dont le nouveau prix fixe (22 000 dollars zimbabwéens, moins de 14 centimes d’euros au marché parallèle) est inférieur au coût de fabrication (30 000 dollars). Même l’essence manque : les pompistes ont été forcés de diviser par trois le prix du litre, vendu 25 centimes, contre 1,10 euro au Mozambique.
    Vindicte. Cette politique absurde risque d’accélérer l’effondrement de l’économie du Zimbabwe, où les industries ne tournaient déjà qu’à un tiers de leur capacité. Les producteurs tenteront d’écouler leurs marchandises dans les pays voisins (lundi, des cigarettes ont ainsi été saisies dans 17 planches à repasser exportées vers l’Afrique du Sud) ou sur le florissant marché noir. Plus que jamais, les Zimbabwéens dépendront pour leur survie des fonds envoyés par leurs 3 millions de compatriotes (un quart de la population) exilés à l’étranger. Après avoir chassé les fermiers blancs, Mugabe, 83 ans, porte désormais sa vindicte sur les entrepreneurs : «Nous possédons l’économie. Nous saisirons les compagnies qui sabotent l’économie, nous les nationaliserons», a-t-il menacé, la semaine dernière. Le gouvernement a déjà ordonné mercredi la fermeture de tous les abattoirs privés. Pour se faire réélire, «le Vieux» semble prêt à toutes les dérives : «J’imagine que leur logique est celle-ci : puisqu’en 2000 l’occupation des fermes leur a fait gagner les élections, la saisie des entreprises pourrait avoir le même effet en 2008», explique Tony Hawkins, professeur d’économie à l’université d’Harare. L’Afrique du Sud a appelé la Saddec (Communauté d’Afrique australe) à intervenir. D’habitude très discrète sur le Zimbabwe, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères s’est dite «préoccupée». En attendant, les Zimbabwéens vont vivre des semaines difficiles.

    http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/267030.FR.php
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pénurie imposée au Zimbabwe Empty Re: Pénurie imposée au Zimbabwe

    Message  MP Sam 14 Juil - 10:22

    A mépriser les lois du marché, on court toujours à la catastrophe ...

    C'est pareil là où des illuminés, pr exemple, ont voulu bloquer les loyers Smile
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pénurie imposée au Zimbabwe Empty Re: Pénurie imposée au Zimbabwe

    Message  silverbold Sam 14 Juil - 12:50

    MP a écrit:A mépriser les lois du marché, on court toujours à la catastrophe ...

    C'est pareil là où des illuminés, pr exemple, ont voulu bloquer les loyers Smile

    Mugabe est entrain de faire les même erreurs que la Convention jacobine avec sa loi du maximum...Pire, il n'a même pas l'excuse de l'état de guerre pour le justifier...
    Quand est-ce que les zimbabwéens se débarrasseront-ils de ce tyran à l'incompétence notoire???
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pénurie imposée au Zimbabwe Empty Re: Pénurie imposée au Zimbabwe

    Message  MP Sam 14 Juil - 15:14

    Sans doute quand ils auront asez faim pour le manger ! Very Happy Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Pénurie imposée au Zimbabwe Empty Re: Pénurie imposée au Zimbabwe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser