Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 16 Mai - 1:23

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Olivier
hauteclaire
silverbold
Krill
iconoclaste
Trinita
Marieke
11 participants

    Saint-Nicolas

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Saint-Nicolas - Page 2 Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  RAME16 Jeu 23 Nov - 15:24

    un turc avec un africain à l'époque çà a dû être de la science fiction en allemagne.

    c'est comme les trompette suisse là ,les énromes trompette , c'était un traumatisme du passage d'hannibal dans les alpes avec ses éléphants.

    çà reste dans la mémoire collective comme les dragons sont des dynosaures !

    les gens découvraient des ossements et fantasmaient.

    moi tout ce que je demande c'est la libre circulation dans l'espace shengen des decsendants du père fouettart.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas - Page 2 Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Trinita Jeu 23 Nov - 15:40

    tu veux que n'importe quel black de la planète puisse rentrer et sortir d'Europe, ou s'y installer comme bon lui semble en fait c'est ça?
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Saint-Nicolas - Page 2 Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Tom Jeu 23 Nov - 15:44

    hauteclaire a écrit:
    Wikipédia semble ne semble pas faire le lien entre toussaint et samain,
    ni avec la fête des fous

    J'ai exposé sur un autre fil tout le bien et tout le mal que je pense de Wikipédia Laughing

    Je ne sais pas ce que tu en as dit, mais j'ai aussi une certaine méfiance de wikipedia.

    C'est certes un instrument intéressant, mais il reste un instrument essentiellement basé sur des contributions volontaires pouvant être postées par n'importe qui. Et je pense qu'en dépit des filtres, il faut rester critique.

    Faut pas non plus oublier que le débat est biaisé politiquement: le côté "communauté", partage, gratuit, etc. attache à wikipedia des sympathies alter gnagnagna et des louanges qui sont parfois plus politiques que scientifiques.

    Un peu comme le débat sur les freeware ou la brevetabilité des logiciles: les arguments rationnels ont laissé la place aux arguments totalement subjectifs qui semblent s'auto-alimenter.
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas - Page 2 Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  hauteclaire Jeu 23 Nov - 21:08

    Je ne sais pas ce que tu en as dit, mais j'ai aussi une certaine méfiance de wikipedia.


    En gros,la même chose que toi ! Wink
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Saint-Nicolas - Page 2 Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  MP Ven 24 Nov - 1:13

    ceci dit que des connards aient fait jouer ce role dans le passé à des blacks pour les faire présenter comme méchants aux yeux des enfantds, c'est tout à fait possible et la je te rejoins pour trouver ça dégueu!!!

    En fait, le racisme comme nous le connaissons est une invention plutôt récente.

    Si Père fouettard était noir (ou foncé), c'était plutôt par opposition à St Nicolas, qui était tout blanc (visage, barbe, cheveux). Le bien et le mal, bien colorés pour que les petits s'y retrouvent.

    A remarquer aussi que st Nicolas était généralement entouré de petits négrillons aux jolis costumes, qjji étaient très gentils et distribuaient des bonbons.

    Mais aussi que presque toutes les petites filles avaient des bébés noirs qu'elles chérissaient, poupées qui sont désormais bizarrement introuvables ou presque.

    Bref, la diversité, c'était avant (et sans la moindre arrière pensée) ...

    Contenu sponsorisé


    Saint-Nicolas - Page 2 Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 1:23

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser