Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 29 Avr - 12:26

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+7
Olivier
hauteclaire
silverbold
Krill
iconoclaste
Trinita
Marieke
11 participants

    Saint-Nicolas

    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Saint-Nicolas

    Message  Marieke Ven 28 Juil - 21:21

    Il y en a qui voient dans la fête de Saint-Nicolas une fête chrétienne (qu'il faudrait même interdire dans les écoles parce que ça vexe les musulmans). Bon, ok, c'est un saint. Mais les liens avec le cathéchisme, les évangiles, la bible et les encycliques du pape me semblent particulièrement ténus.

    Saint-Nicolas est avant tout une légende (qui varie selon les régions d'ailleurs - pour certains Saint-nicolas vit en Espagne le restant de l'année, pour d'autres, il retourne dans les nuages), une fête des enfants, fêtée par l'ensemble de la population belge, y compris par les plus grands athées et les plus grands anti-clériquaux. C'est exactement la même fête que le père noel en france qui, lui, n'a strictement rien de chrétien. Il n'y a pas de prière, ni de valeurs chrétiennes exprimées par cette fête. Juste le plaisir de voir des enfants émerveillés devant leurs cadeaux.

    Alors qu'on arrête d'être plus catholique que le pape et de se mettre à s'interdire cette fête au nom du politiquement correct et de la pression musulmane!

    Je trouverais franchement plus sympa de fêter ET saint-nicolas ET une fête musulmane équivalente. Ca, au moins, c'est constructif, ça permettrait de rendre TOUS les enfants heureux et ne pas une fois de plus creuser le fossé entre les musulmans et les autres.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Trinita Ven 28 Juil - 21:52

    bien évidemment que ce genre de fêtes devrait être un moyen de rapprocher les enfants les uns des autres, pas de les séparer.. Smile

    pour la saint nocolas il y a eu deux ou trois cas en France, pas la mort quoi, même s'il ne faut pas minimmiser..

    et en plus c'était le premier était du fait d'une enseignante athée qui a arraché les emballages des saint nicolas destinés aux mômes pour effacer toute trace religieuse..les Musulmans n'ont rien demandé du tout Neutral
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Saint-Nicolas Empty a

    Message  iconoclaste Mer 22 Nov - 21:15

    Marieke a écrit:Il y en a qui voient dans la fête de Saint-Nicolas une fête chrétienne (qu'il faudrait même interdire dans les écoles parce que ça vexe les musulmans). Bon, ok, c'est un saint. Mais les liens avec le cathéchisme, les évangiles, la bible et les encycliques du pape me semblent particulièrement ténus.

    Saint-Nicolas est avant tout une légende (qui varie selon les régions d'ailleurs - pour certains Saint-nicolas vit en Espagne le restant de l'année, pour d'autres, il retourne dans les nuages), une fête des enfants, fêtée par l'ensemble de la population belge, y compris par les plus grands athées et les plus grands anti-clériquaux. C'est exactement la même fête que le père noel en france qui, lui, n'a strictement rien de chrétien. Il n'y a pas de prière, ni de valeurs chrétiennes exprimées par cette fête. Juste le plaisir de voir des enfants émerveillés devant leurs cadeaux.

    Alors qu'on arrête d'être plus catholique que le pape et de se mettre à s'interdire cette fête au nom du politiquement correct et de la pression musulmane!

    Je trouverais franchement plus sympa de fêter ET saint-nicolas ET une fête musulmane équivalente. Ca, au moins, c'est constructif, ça permettrait de rendre TOUS les enfants heureux et ne pas une fois de plus creuser le fossé entre les musulmans et les autres.

    Ce qu'il y a de phénoménal avec toi Marieke , c'est que tu pars d'un principe que tu crois vrais alors que c'est complétement faux ou le fait d'une minorité Laughing

    D'abord il NE me semble PAS que les musulmans (puisque tu généralises Marieke) se plaignent de Saint Nicolas
    On s'en tape de Saint Nicolas , on est même très heureux qu'ils reçoivent des cadeaux nos mômes et tu peux même voir des mamans voilées faire la queue pour voir le grand Saint Nicolas..ben tiens je vais prendre une foto
    pour te le prouver

    Alors moi je me demande où tu as lu ou entendu que les musulmans (puisque tu générailise) veulent qu'on ne les associe pas à cet événement...je n'ai strictement rien entendu ni lu quoique ce soit de ce genre...Ah si le père Bastin à écrit une connerie dans son site du pjm mais franchement saint Bastin ne représente que lui-même (voir le résultat minable aux élections) et stp n'associe pas les musulmans à ce genre d'indivi ni aux tarée integristes
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Mer 22 Nov - 23:25

    je serais assez d'accord avec toi Zach,
    bon, saint-Nicolas y'a pas ici (sauf peut-être en Alsace mais je n'en suis pas sûre !),
    ici, c'est papa Noël !
    et bé Noël a fait débat l'année dernière comme tous les ans sur mejliss qui est répertorié comme forum "islamiste" par les autorités française, je le rappelle...
    ce qui veut dire qu'il concentre une petite minorité d'agités du bocal...
    et que le 24 décembre au soir... il était désert Laughing d'après les discussions que j'y ai lu (et les plus radicaux étaient aux abonnés absents !!!)
    y'a de l'espoir moi je dis santa
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  silverbold Mer 22 Nov - 23:26

    Krill a écrit:je serais assez d'accord avec toi Zach,
    bon, saint-Nicolas y'a pas ici (sauf peut-être en Alsace mais je n'en suis pas sûre !),
    ici, c'est papa Noël !
    et bé Noël a fait débat l'année dernière comme tous les ans sur mejliss qui est répertorié comme forum "islamiste" par les autorités française, je le rappelle...
    ce qui veut dire qu'il concentre une petite minorité d'agités du bocal...
    et que le 24 décembre au soir... il était désert Laughing d'après les discussions que j'y ai lu (et les plus radicaux étaient aux abonnés absents !!!)
    y'a de l'espoir moi je dis santa

    Saint Nicolas est célébré dans le Nord de la France et en Alsace...
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Mer 22 Nov - 23:34

    silverbold a écrit:
    Krill a écrit:je serais assez d'accord avec toi Zach,
    bon, saint-Nicolas y'a pas ici (sauf peut-être en Alsace mais je n'en suis pas sûre !),
    ici, c'est papa Noël !
    et bé Noël a fait débat l'année dernière comme tous les ans sur mejliss qui est répertorié comme forum "islamiste" par les autorités française, je le rappelle...
    ce qui veut dire qu'il concentre une petite minorité d'agités du bocal...
    et que le 24 décembre au soir... il était désert Laughing d'après les discussions que j'y ai lu (et les plus radicaux étaient aux abonnés absents !!!)
    y'a de l'espoir moi je dis santa

    Saint Nicolas est célébré dans le Nord de la France et en Alsace...

    oui, c'est vrai mes grands-parents et mon père qui sont du nord en parlaient aussi ! Wink
    enfin tout ça pour dire que Noël est devenu une fête même au Japon,
    et que le côté religieux de la chose est dépassé par son succès !
    non ? Shocked
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  silverbold Mer 22 Nov - 23:44

    Krill a écrit:
    silverbold a écrit:
    Krill a écrit:je serais assez d'accord avec toi Zach,
    bon, saint-Nicolas y'a pas ici (sauf peut-être en Alsace mais je n'en suis pas sûre !),
    ici, c'est papa Noël !
    et bé Noël a fait débat l'année dernière comme tous les ans sur mejliss qui est répertorié comme forum "islamiste" par les autorités française, je le rappelle...
    ce qui veut dire qu'il concentre une petite minorité d'agités du bocal...
    et que le 24 décembre au soir... il était désert Laughing d'après les discussions que j'y ai lu (et les plus radicaux étaient aux abonnés absents !!!)
    y'a de l'espoir moi je dis santa

    Saint Nicolas est célébré dans le Nord de la France et en Alsace...

    oui, c'est vrai mes grands-parents et mon père qui sont du nord en parlaient aussi ! Wink
    enfin tout ça pour dire que Noël est devenu une fête même au Japon,
    et que le côté religieux de la chose est dépassé par son succès !
    non ? Shocked

    Oui... Crying or Very sad
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Jeu 23 Nov - 0:05

    silent

    ben vouiche Smile
    une fête où l'on offre des cadeaux aux enfants,
    forcément...
    il y a eu rencontre avec le libéralisme économique,
    la société de consommation,
    le pain les jeux et tutti frutti !

    et comme si ça suffisait pas,
    ils en remettent une couche avec la fête des fous d'autrefois qui est revenue en Europe américanisée en Halloween !!! cherry
    (désolée, y'a pas de citrouille-smiley, j'ai remplacé par la cerise Laughing )
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  hauteclaire Jeu 23 Nov - 1:28

    "La fête des fous" .... Rolling Eyes

    La fête celtique de Samhain (jour de rencontre entre le monde des vivants et ceux de l'autre monde - en gros , parce que c'était un peu plus compliqué que ça) a été christianisée en Toussaint et américanisée en Halloween.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Jeu 23 Nov - 1:49

    hauteclaire a écrit:"La fête des fous" .... Rolling Eyes

    La fête celtique de Samhain (jour de rencontre entre le monde des vivants et ceux de l'autre monde - en gros , parce que c'était un peu plus compliqué que ça) a été christianisée en Toussaint et américanisée en Halloween.

    Wikipédia semble ne semble pas faire le lien entre toussaint et samain,
    ni avec la fête des fous Sad
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Olivier Jeu 23 Nov - 1:52

    silverbold a écrit:
    Krill a écrit:
    silverbold a écrit:
    Krill a écrit:je serais assez d'accord avec toi Zach,
    bon, saint-Nicolas y'a pas ici (sauf peut-être en Alsace mais je n'en suis pas sûre !),
    ici, c'est papa Noël !
    et bé Noël a fait débat l'année dernière comme tous les ans sur mejliss qui est répertorié comme forum "islamiste" par les autorités française, je le rappelle...
    ce qui veut dire qu'il concentre une petite minorité d'agités du bocal...
    et que le 24 décembre au soir... il était désert Laughing d'après les discussions que j'y ai lu (et les plus radicaux étaient aux abonnés absents !!!)
    y'a de l'espoir moi je dis santa

    Saint Nicolas est célébré dans le Nord de la France et en Alsace...

    oui, c'est vrai mes grands-parents et mon père qui sont du nord en parlaient aussi ! Wink
    enfin tout ça pour dire que Noël est devenu une fête même au Japon,
    et que le côté religieux de la chose est dépassé par son succès !
    non ? Shocked

    Oui... Crying or Very sad

    Pleure pas Silver, ce n'est qu'un juste retour des choses, ce n'était pas chrétien à la base Wink
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  hauteclaire Jeu 23 Nov - 1:56

    Wikipédia semble ne semble pas faire le lien entre toussaint et samain,
    ni avec la fête des fous

    J'ai exposé sur un autre fil tout le bien et tout le mal que je pense de Wikipédia Laughing
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Jeu 23 Nov - 2:06

    comme quoi nos "impressions" sont trompeuses drunken

    Wikipedia presque aussi fiable que Britannica
    Par Daniel Terdiman

    16 décembre 2005


    Société - À l'invitation de la revue scientifique "Nature", des experts ont analysé, dans le cadre d'une étude comparative, des documents publiés sur Wikipedia et l'Encyclopaedia Britannica. Les résultats montrent que la qualité des deux sources est assez proche.

    «Le site Wikipedia est une source d'information aussi valable que la vénérable encyclopédie Britannica», assure l'hebdomadaire scientifique international Nature, en se basant sur les résultats d'une enquête comparative qu'il a menée. De quoi restaurer l'image de l'encyclopédie collaborative gratuite, dont la crédibilité a été mise à mal récemment.

    Nature a voulu vérifier la fiabilité des informations disponibles sur son site, en les comparant à celles publiées dans l'Encyclopaedia Britannica. Il a donc soumis différentes pages, provenant des deux sources et traitant des mêmes sujets scientifiques, à des experts de ces domaines. Sans leur préciser la provenance des documents.

    162 erreurs pour Wikipedia, 123 pour la Britannica

    La revue a ensuite analysé les résultats de 42 des commentaires reçus. Au total, seules 8 erreurs sérieuses - 4 dans chaque source - ont été relevées par les experts, relevant d'incompréhension générale de concepts clés. Ensuite, des erreurs moins importantes, des omissions ou des indications sources de confusion ont été pointées: 162 du côté de Wikipedia, contre 123 chez Britannica. Soit en moyenne 3,86 erreurs par article pour le site, et 2,92 pour Britannica.

    «Au vu des résultats, les exemples comme la récente affaire Seigenthaler semblent ainsi être des exceptions confirmant la règle», conclut Nature.

    Un bilan bien accueilli par le créateur de Wikipedia, Jimmy Wales. «Cela fait contrepoids à la couverture médiatique récente qui, au lieu de montrer du doigt un article spécifique, a généralisé à la qualité de l'ensemble du site».

    Le taux d'erreur pour chaque encyclopédie n'est pas négligeable, a-t-il ajouté. Cela prouve qu'une relecture de validation des articles est nécessaire. Y compris pour Britannica, qui n'est pas infaillible, contrairement à l'idée générale. «Le fait que le public sache qu'il y a des erreurs partout est positif», même dans les sources dites de référence, assure-t-il.

    Du côté des responsables de Britannica, on estime en revanche que Wikipedia a encore du travail: «L'article de Nature indique que Wikipedia contient quand même 33% d'erreurs en plus», a déclaré Jorge Cauz, président d'Encyclopaedia Britannica.

    drunken
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39296098,00.htm?xtor=1
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  hauteclaire Jeu 23 Nov - 2:18

    Et il faudrait encore savoir sur combien de pages l'étude a été menée , et si elles représentent un échantillon significatif .

    De plus,en parlant de "sources autorisées" , je ne pensais pas uniquement aux encyclopédies .
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  joan21 Jeu 23 Nov - 2:20

    http://www.nature.com/news/2005/051212/full/438900a.html
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Jeu 23 Nov - 2:30

    bon allez hauteclaire je te propose que nous fassions la paix Shocked

    oki ?
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  hauteclaire Jeu 23 Nov - 2:38

    bon allez hauteclaire je te propose que nous fassions la paix

    Mais nous ne faisions pas la guerre , ma chérie , on discute , quoi ....

    Saint-Nicolas Daisies quand même Saint-Nicolas Wink
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Jeu 23 Nov - 2:41

    hauteclaire a écrit:
    bon allez hauteclaire je te propose que nous fassions la paix

    Mais nous ne faisions pas la guerre , ma chérie , on discute , quoi ....

    Saint-Nicolas Daisies quand même Saint-Nicolas Wink

    alors évite de m'appeler "ma chérie" quand même Laughing Laughing Laughing
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  hauteclaire Jeu 23 Nov - 2:54

    Ah ça , madame émettriez-vous quelque doute insultant sur l'orthodoxie de mes moeurs ??? C'est là une offense que je ne pourrais tolérer et...


    ...et il est tard Laughing

    Bonne nuit,Krill Wink
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Krill Jeu 23 Nov - 3:05

    bé non,
    c'est pas ça...
    mais en France c'est plutôt une formule utilisée par les snobs
    avec une connotation légèrement condescendante !

    c'est juste culturel ! Wink

    Cool
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  RAME16 Jeu 23 Nov - 12:02

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Nicolas

    [modifier] Une histoire pieuse

    Statue de Saint-Nicolas exposé en l'église de Mauvages (Meuse). Les trois enfants sont représentés dans le saloir

    Bien que destinée aux enfants, une des légendes de saint Nicolas est plutôt effrayante. « Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs », comme dit la chanson. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

    Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants.

    C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas afin de punir les enfants méchants serait en fait le boucher de l'histoire.


    dès que c''est un nméchant hop on met un black à part.

    comme dans les film made in usa le premier qui meurt c'est toujours un black à part.

    ou comme cécrops qui était égyptien et qui fonda athènes(cécropia) ,comme il était étranger on l'a représenté avec une queue de serpent.

    çà fantasme grave en occident.

    les noirs de gros zizi ,....les femmes black à part gros pèpète,..;;
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  joan21 Jeu 23 Nov - 12:29

    L'histoire du Père Fouettard

    Le père Fouettard, compagnon de Saint Nicolas, est un personnage très rude. Son visage est couleur charbon et il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants méchants. Quand ils le sont, ils reçoivent du charbon,des pommes de terre et des oignons. Méchant, pingre et laid, il s'occupe des enfants qui ne sont pas sages. Tout de noir vêtu, il a la mine patibulaire, une grosse barbe noire ou rousse et porte parfois un masque d'animal à cornes. On l'entend venir car le bruit que font ses fouets et ses bâtons résonnent au loin. Il porte un gros sac ou une hotte sur le dos dans lesquels il emportera les enfants turbulents.

    Il est vêtu d’un grand manteau noir, de grosses bottes, et son visage est également noir, mais caché derrière son grand capuchon. De même que le diable, on l’affuble parfois de cornes et d’une queue. En somme, il représente le Satan des tout-petits. Cet étrange personnage apparaît en Bavière et en Autriche, il est chargé de corriger les enfants désobéissants. En Hollande, Saint-Nicolas est affublé de Pierre le Noir, qui a pour rôle de ramasser les enfants qui n’auraient pas été gentils, et de les jeter dans la Mer Noire, voire de les emmener en Espagne ! Car en fait, le Père Fouettard serait un Maure, d’où sa figure noire. Et jusqu’au XVIè siècle, les musulmans occupent la péninsule ibérique. Ce Père Fouettard, si méchant, représente en réalité tout ce que la chrétienté rejette, et tente d’inculquer à ses enfants (référence)

    Selon les régions qui connaissent Saint Nicolas et Père fouettard, il porte différents noms comme par exemple:
    -Krampus ( ce qui signifie crochet) : en Bavière et en Autriche.
    -Ruprecht ou Knechtruprecht : en Allemagne.
    -En Rhénanie, en Silésie se prénomme Pelzbock,Rasselbock,Pelznickel,Pelzruppert
    ou encore Bartel (Pelz veut dire fourrure).
    -Croque-Mitaine ou Hans Trapp (en Alsace et en Allemagne)

    On entend parler de lui pour la première fois au XVIe siècle à Metz. En 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint, les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers la ville et la brûlèrent. Ainsi serait né le père Fouettard et serait Charles Quint.

    Pour certains, ce serait un Maure amené par les espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage.
    Pour d'autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Celui-ci l'aurait obligé à le suivre partout pour le punir d'avoir tué des enfants. Habillé en noir, il doit corriger les enfants désobéissants et non travailleurs.


    Le Père Fouettard accompagne Saint-Nicolas dans tous ses voyages malheureusement pour tous les enfants.

    http://www.chrisnat.net/fetes/saint-nicolas/fouettard.htm
    joan21
    joan21


    Masculin
    Nombre de messages : 832
    Localisation : arlon
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  joan21 Jeu 23 Nov - 12:33

    Ils étaient trois petits enfants
    qui s'en allaient glaner aux champs.
    Ils sont allés et tant venus
    que sur le soir se sont perdus.
    Ils sont allés chez le boucher :
    - boucher, voudrais-tu nous loger ?

    - Entrez, entrez, petits enfants,
    Il y a de la place assurément.
    Ils n'étaient pas sitôt entrés
    que le boucher les a tués.
    les a coupés en petits morceaux
    et puis salés dans un tonneau.

    Saint Nicolas au bout de sept ans
    vint à passer dedans ce champ,
    alla frapper chez le boucher :
    - boucher, voudrais-tu me loger ?
    - entrez, entrez Saint Nicolas.
    Il y a de la place, il n'en manque pas.

    - Du petit salés je veux avoir
    qu’il y a sept ans est au saloir.
    Quand le boucher entendit ça,
    bien vivement il se sauva.
    - Petits enfants qui dormez là,
    je suis le grand Saint Nicolas.

    Le grand Saint étendit trois doigts,
    les trois enfants ressuscita.
    Le premier dit : « j’ai bien dormi. »
    Le second dit : « et moi aussi. »
    « Je me croyais au paradis »
    A ajouté le plus petit.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  RAME16 Jeu 23 Nov - 13:18

    il avait son visa le père fouettard mon ancêtre ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Trinita Jeu 23 Nov - 14:56

    RAME16 a écrit:il avait son visa le père fouettard mon ancêtre ?


    JAMAIS je dis bien jamais on ne m'a fait assimiler pendant l'enfance le père fouettard à un reunoi..Plutot à un croquemitaine..comme brutus dans popeye ou le gendarme dans "guignol"...un alter égo méchant..le "négatif" du père noel ou de saint Nicolas..

    Laughing

    ceci dit que des connards aient fait jouer ce role dans le passé à des blacks pour les faire présenter comme méchants aux yeux des enfantds, c'est tout à fait possible et la je te rejoins pour trouver ça dégueu!!!

    Contenu sponsorisé


    Saint-Nicolas Empty Re: Saint-Nicolas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser