Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 18:34

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ?

    avatar
    caius


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 21/08/2006

    Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ? Empty Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ?

    Message  caius Mer 6 Juin - 8:58

    Pourquoi les Coptes craignent-ils les vendredis ?
    par Jacob Thomas
    Dimanche 3 juin 2007

    Le 17 mai 2007, en parcourant le website du quotidien online, Elaph (http://www.elaph.com), J’ai remarqué le titre très intrigant d’un article sur le calvaire de la communauté chrétienne en Egypte : “ Pourquoi les Coptes d’Egypte craignent-ils les vendredis ?” L’auteur, un égyptien vivant maintenant en France, donnait une analyse réaliste qui devrait nous faire réfléchir et nous ouvrir les yeux sur la souffrance de cette courageuse minorité. je vais partager avec les lecteurs des extraits de l'article et ajouter mon analyse et mes commentaires.

    Les islamistes ont pris la responsabilité de ranimer les feux de la haine religieuse et de la discorde civile chaque fois qu’ils s’éteignaient. C’est l’Egypte qui en est victime et tant les musulmans que les chrétiens sont les perdants. Il est parfaitement évident que les islamistes ne veulent pas que les attaquent contre les coptes cessent. "

    La dernière attaque en date contre des Coptes a eu lieu le vendredi 11 avril 2007 dans le village de Behma, du district de El-‘Ayat, Province de El-Giza. Des rumeurs prétendaient que les chrétiens se préparaient à agrandir leur église. Cinq cents islamistes se rassemblèrent donc et attaquèrent les chrétiens à leur domicile et sur leurs lieux de travail. En hurlant Allahu Akbar, ils ont entrepris leur nouvelle ghazwa (conquête),incendiant 27 maisons et locaux. Ils ont procédé au pillage des magasins, prenant tous les métaux précieux et tous les bijoux qu’ils pouvaient emporter. Après tout, pourquoi ne pas piller puisque des fatwas islamiques assurent que les biens des chrétiens sont un butin de guerre légitime ?! Heureusement ils se sont arrêtés là et n’ont pas emmené en captivité des femmes chrétienne en guise de récompense pour leur ignoble ghazwa ; cela n’a pas empêché de nombreux chrétiens de ce village d’être blessés."

    Pourquoi avoir peur des vendredis ?

    Alors que j’étais à Zurich, Suisse, assistant à la “ Conférence sur la situation difficile des femmes et des minorités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ” une correspondante égyptienne copte m’a dit : ‘Nous autres les Coptes, nous craignons pour nos biens et nos personnes les vendredis, savez-vous pourquoi ?’ Je lui ai répondu : ‘Certainement, en Egypte le virus islamiste s’est répandu dans nos médias, notre système éducatif et dans les sermons du vendredi des mosquées. Les islamistes ont altéré la nature même des sermons du vendredi, qui étaient des messages sur des questions religieuses et morales en vue d'élever l’être humain et de le rapprocher de son créateur, et de le mettre à même de devenir tolérant dans ses relations avec ses frères humains. Au contraire, les sermons du Vendredi sont devenus des leçons de haine et de jalousie envers “les autres”, les nommant Kafirs, et appelant à faire la guerre aux ‘enfants de singes et de porcs’ ( les chrétiens et les juifs) . Quand le musulman quitte la mosquée il est devenu une bombe à retardement prête à exploser dés qu’un chrétien croisera son chemin. Voilà pourquoi le sermon du vendredi est devenu une affaire très dangereuse. "

    Je me demande pourquoi on n’entend jamais parler de chrétiens qui après la messe du dimanche iraient mettre le feu aux maisons des musulmans ou agresser et tuer des musulmans ! Je ne comprends pas pourquoi quiconque tue un copte et incendie ses biens est automatiquement présenté comme un déséquilibré mental! Les islamistes ont employé avec succès la religion pour atteindre leurs objectifs politiques. Au cours d’une discussion avec un historien égyptien contemporain, ce dernier m’a dit : ‘Les Frères Musulmans (al-Ikhwan al-Muslimun) considèrent les Coptes comme une proie facile ; Chaque fois que la police arête l’un de leurs membres ils attaquent une église ou des chrétiens. Ces actes attirent l’attention de l’opinion publique mondiale et incitent le gouvernement égyptien à cesser de poursuivre les Ikhwans. En d’autres termes, les islamistes se servent des coptes pour faire sortir leurs membres de prison ! "

    Chaque fois qu’une attaque contre des chrétiens a lieu, la police égyptienne est aux abonnés absents! Et quand ils se décident enfin à apparaître, il est toujours trop tard. Les islamistes ont eu tout le temps d’attaquer, de tabasser et de piller les chrétiens. Je me souviens que quand j’étais à Muharram Beik, Alexandrie, un musulman, ignorant que je suis journaliste, m’avait dit que le policier qui gardait une église avait dit aux émeutiers : ‘Allez-y et attaquez l’église, mais seulement par l’arrière et ainsi je n’aurai pas à intervenir ! "

    L’Internationale Islamiste”, dirigée par Yousef al-Qaradawi, Rashed Al-Ghanoushi, et Fahmi Houweidi, a émis des fatwas autorisant le meurtre des femmes et des enfants en Israel. Mais elle reste silencieuse sur les meurtres de civils musulmans au Maroc et en Algérie et sur les attaques contre nos frères coptes. Ces attaques ont l’approbation tacite de la fuqaha islamiste qui est d’accord avec le meurtre de musulmans innocents et de chrétiens pacifiques du moment que les meurtriers sont aussi des islamistes !"


    Analyse

    L’auteur de l’article attire l’attention des lecteurs de l’Elaph sur l’incroyable situation en cours en Egypte où les Coptes redoutent l’arrivée du vendredi. Ce sixième jour de la semaine est devenu l’occasion d’attaques sur leurs personnes, leurs maisons et leurs biens ; et ce dès que les croyant quittent la mosquée !

    Commentaires

    Beaucoup de lecteurs verront difficilement le lien entre la prière à la mosquée et les actes de destruction qui s’ensuivent. Pourtant beaucoup de chrétiens égyptiens en ont fait régulièrement la triste expérience. C’est pourquoi les Coptes en viennent à redouter le vendredi.

    Je dois confesser que j’ai été assez surpris à la lecture de ce passage de l’article : « Les islamistes ont altéré la nature même des sermons du vendredi, qui étaient des messages sur des questions religieuses et morales en vue d élever l’être humain et de le rapprocher de son créateur, et de le mettre à même de devenir tolérant dans ses relations avec ses frères humains.”


    L’auteur brosse une image assez idéalisée du khutba (sermon) du vendredi. J’ai écouté de nombreux sermons diffuses sur les ondes depuis Le Caire, Riyadh, Rabat, et Damas. Les éléments moraux et spirituels d’un khutba du vendredi typique sont souvent minimalistes. Le plus souvent ce que le khateeb (prêcheur) proclame consiste en une liste des gloires passées de l’Islam, des maux qui ont accablé le monde islamique depuis le début du 20ième siècle et en un appel au rassemblement des forces de l’Islam en vue de regagner leur glorieux passé. Ajoutez à cela les habituelles imprécations hurlées le plus férocement possible contre les ennemis de l’Islam !

    Faut-il dés lors s’étonner qu’au Caire, à Alexandrie ou a Karachi, un musulman pratiquant après avoir entendu un prêcheur incendiaire dénoncer les ennemis de l’Islam, quitte la mosquée pareil à ‘une bombe à retardement prête à exploser dés qu’un chrétien croisera son chemin ?

    Modération : La source, merci...

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:34

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser