Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:19

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  silverbold Mer 30 Mai - 16:23

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Après l’arrêt forcé de Radio Caracas Television (RCTV), la dernière chaîne nationale d’opposition, le président réprime les manifestations pacifiques à l’aide de la garde nationale. En même temps Hugo Chavez poursuit sa croisade contre les télévisions. Les prochaines sur la liste présidentielle : Globovision et la CNN.


    «Nous n’avons pas peur», ont répondu en chœur des centaines d’étudiants aux forces de l’ordre lundi soir, à Caracas. Au début de la journée, ils s’étaient rassemblés dans un quartier à l’est de la capitale. Rejoint par des journalistes et des habitants les étudiants avaient ensuite manifesté pacifiquement contre la disparition forcée de la dernière chaîne nationale d’opposition, Radio Caracas Television (RCTV). Mais dans l’après-midi, des agents de la police métropolitaine avaient dispersé la foule en tirant des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène. Les affrontements violents qui avaient suivi, ont fait au moins dix blessés parmi les manifestants.

    L’action musclée des forces de l’ordre a été nécessaire estime le commissaire Armando Soto, parce qu’«un groupe de manifestants violents a commencé à lancer des pierres et des bouteilles».

    Ana Yépez, porte-parole des professeurs universitaires à Caracas et témoin des affrontements, a une toute autre lecture des événements. Selon elle, les unités de police seraient rentées sur le terrain de plusieurs universités pour réprimer le mouvement protestataire. «La manifestation a été tout à fait pacifique. Mais les forces de l’ordre ont lancé des tirs de gaz lacrymogène et de menuise».

    Même son de cloche chez Leopoldo Lopez, maire de Caracas et dirigeant du parti d’opposition Un Nouveau Temps : «Il s’agissait de la première manifestation massive d’étudiants au Venezuela depuis plus de huit ans. Le gouvernement ferme les chaînes critiques car il ne veut pas qu’on voit ces choses».

    Après 54 ans d’existence, Radio Caracas Television avait en effet cessé d’émettre dimanche à minuit. Le gouvernement vénézuélien lui avait refusé de renouveler sa licence. Ainsi, Hugo Chavez a écarté la dernière chaîne nationale qui avait osé de s’opposer à son régime. La fréquence de la RCTV avait d’ailleurs immédiatement été récupérée par une nouvelle chaîne d’Etat, «socialiste» celle-ci : la TVES diffuse depuis lundi matin des chansons à la gloire de M. Chavez. Ses programmes sont régulièrement entrecoupés de spots gouvernementaux au slogan «aujourd'hui le Venezuela appartient à tout le monde».

    Inquiétude et malaise

    La disparition de Radio Caracas Television a suscité un véritable tollé au sein de la population vénézuélienne, profondément divisée entre partisans et adversaires du président. Les manifestations ont eu lieu non seulement dans la capitale, mais aussi à Valencia, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Caracas, ainsi que à San Cristobal, 650 km plus loin. Tous ont acclamé leur attachement aux valeurs démocratiques et dénoncé les dérives du pouvoir présidentiel.

    Chavez est porté par «la volonté mégalomaniaque d’instaurer une dictature totalitaire», a lancé Marcel Granier, le président de RCTV. Mais la critique la plus virulente a probablement été prononcée par l’un des archevêques vénézuéliens, Mgr Baltasar Porras Cardoso, qui, en fustigeant le «sectarisme» du chef d’Etat, n’a pas hésité à comparer M. Chavez à Hitler, Mussolini et Castro.

    A l’étranger aussi, l’inquiétude et un certain malaise ont été perceptibles concernant la disparition de la plus grande télévision d’opposition des fréquences hertziennes.

    La présidence allemande de l'Union européenne a rappelé dans un communiqué que «la liberté de parole et la liberté de presse sont des éléments essentiels de la démocratie. L'Union européenne attend du Venezuela qu'il protège ces libertés et soutienne le pluralisme dans la diffusion des informations».

    «La liberté d'expression est la règle d'or», a également déclaré la présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d’une visite officielle à Helsinki. Son homologue finlandaise, Tarja Halonen a, quant à elle, appelé la communauté internationale d’être «ferme et encourageante à la fois» avec le pouvoir vénézuélien. Plusieurs organisations internationales de défense des médias ont levé leur voix, dont Reporters sans frontières, qui estime que «Chavez détient une position hégémonique sur les moyens de communication».

    Globovision et CNN - les prochains sur la liste

    Après l’arrêt de la diffusion de Radio Caracas Television, qualifiée par le chef d’Etat vénézuélien de «menace pour le pays», l’opposition ne dispose plus d’une chaîne de télévision nationale pour faire entendre sa différence avec les positions chavistes.

    Et pourtant, cette situation ne semble pas encore satisfaire totalement Hugo Chavez. Dès le lendemain de la disparition des ondes de la RCTV, le président a poursuivi sa croisade en portant plainte contre deux autres chaînes, Globovision et CNN. La volonté d’ouvrir des procédures juridiques à l’encontre de ces deux groupes d’information a été annoncée, lundi, par le ministre de la Communication, William Lara, lors d’une conférence de presse.

    Captée seulement dans la capitale ou par le câble, Globovision est le tout dernier bastion télévisé des adversaires d’Hugo Chavez. Le gouvernement lui reproche d’inciter les spectateurs à l’assassinat du chef d’Etat en ayant diffusé des images de l'attentat commis en 1981 contre le pape Jean-Paul II avec en fond musical une chanson de Ruben Blades dont le refrain est «cela ne s'arrête pas là».

    A CNN le pouvoir vénézuélien reproche d'avoir diffusé une photo d’Hugo Chavez à côté de celle d'un dirigeant d'al-Qaïda. L'intention sous-jacente serait d'associer le nom d'Hugo Chavez au phénomène terroriste.
    Le président ne veut donc pas s’arrêter à Radio Caracas Television ; mais les manifestants non plus : ce mardi, les étudiants ont repris leur mouvement de protestation contre la disparition de la chaîne en érigeant des barrages sur des voies rapides autour de la capitale. En effet, l’accès aux universités était quelque peu difficile, des patrouilles de police surveillaient les entrées des principaux campus de Caracas.

    par Stefanie Schüler

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/089/article_52242.asp
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  MP Mer 30 Mai - 16:54

    Chavez n'a jamais caché que son idôle était Castro, despote foireux qui maintient son pays dans une misère noire (en accusant bien entendu le blocus états-uniens Smile )

    Il est clair que la paranoïa du vénézuélien n'a pas de bornes.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  fran6 Mer 30 Mai - 17:12

    Allé, un autre son de cloches ne peut pas faire de mal :


    mercredi 30 mai 2007

    Désinformation sur le Venezuela

    L’affaire ne pouvait être que de portée planétaire puisqu’elle a donné lieu, ces derniers jours, à des déclarations quasiment simultanées du Sénat des Etats-Unis, du Parlement européen et de la présidence allemande de l’Union européenne, sans parler des articles fleuves et des éditoriaux de la plupart des grands médias occidentaux. De quoi s’agit-il ? De l’Iran, du réchauffement climatique, de la Palestine, du Darfour ? Tout faux : la gravissime affaire en question est le non renouvellement, par le gouvernement vénézuélien, de la concession de 20 ans, venue à échéance le 27 mai, d’une chaîne de télévision privée, Radio Caracas Television (RCTV), afin d’installer sur sa fréquence hertzienne une chaîne de service public. C’est-à-dire exercer le droit souverain qu’a chaque Etat de disposer des biens publics rares que sont les fréquences hertziennes.

    Atteinte aux droits de l’homme, à la liberté d’expression, censure, dérive autoritaire, totalitaire – voire fasciste –, toute la panoplie du vocabulaire rodé depuis des années contre le gouvernement de M. Hugo Chavez a été utilisée à nouveau massivement en cette circonstance.

    Du côté politique, on retiendra d’abord la résolution votée à l’unanimité, le 24 mai, par le Sénat américain, en particulier par les aspirants démocrates à la succession de M. George Bush, contre la « fermeture » de RCTV. Votée précisément par les mêmes qui, reniant leurs promesses électorales, venaient, également à l’unanimité, de donner leur accord aux 100 milliards de dollars de crédits militaires demandés par la Maison Blanche pour la poursuite de l’occupation de l’Irak. Un bel exemple de rigueur démocratique.

    Par la voix des services de Mme Angela Merkel, présidente en exercice du Conseil européen, l’Union européenne est également allée très loin dans l’hypocrisie. Dans une déclaration du 28 mai, elle « a noté avec inquiétude la décision du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela de laisser expirer la licence d’émission de Radio Caracas Télévision (RCTV) le 27 mai, sans appel d’offres ouvert pour la licence qui lui succède ». On ne sache pas, entre maints autres « oublis », que l’Union ait fait semblable déclaration et ait exigé un nouvel appel d’offres lorsque la licence d’émission de TF1, accordée en 1987 pour 15 ans, a été reconduite par le gouvernement français en 2002 dans la plus totale opacité. Pourtant, la « télé-poubelle » de MM. Bouygues, Le Lay et Mougeotte avait tourné en dérision les engagements qu’elle avait pris dans son cahier des charges en invoquant son « mieux-disant culturel ». Tout indique qu’elle continuera impunément à le faire avec son nouveau patron, M. Nonce Paolini, flanqué de M. Laurent Solly, transféré du jour au lendemain du « staff » de M. Nicolas Sarkozy à sa filiale médiatique.

    Pour ce qui est de l’abondante production des médias français, avant et après la date du non renouvellement de la concession de RCTV, la palme de la désinformation revient sans conteste, entre maints autres articles de la même veine, à l’éditorial d’un quotidien de référence, daté du 27-28 mai et intitulé « Censure à la Chávez ». Il vaut la peine d’en citer et d’en commenter quelques passages.

    D’emblée le ton est donné : « Le président Hugo Chávez a ordonné la disparition de RCTV ». Non, RCTV ne « disparaît » pas : elle peut continuer à émettre sur le câble, par Internet et sur le satellite, et va sans aucun doute le faire. Mais, comme la loi le prévoit, sa fréquence hertzienne et sa couverture nationale reviennent au service public à l’échéance de la concession dont elle bénficiait. Ou bien faudrait-il considérer que cette concession à durée limitée de RCTV était, en fait, à durée illimitée ? Et cela en fermant les yeux sur ses multiples entorses à son cahier des charges qui lui avaient notamment valu d’être fermée pour des durées de 24 heures à 3 jours non pas par les gouvernements de M. Chávez, mais, en 1976, 1980, 1981, 1989 et 1991, par leurs prédécesseurs sociaux-démocrates ou démocrates-chrétiens. Depuis sa première élection à la présidence de la République en 1998, M. Chávez n’a fermé aucune station de radio ou de télévision ni poursuivi aucun journaliste. Pourtant, dans n’importe quel autre pays démocratique, c’est ce qui se serait passé, compte tenu de la caution ouvertement apportée par la plupart des médias – dont RCTV – au coup d’Etat avorté du 11 avril 2002, quand ce n’était pas à son organisation.

    L’éditorial poursuit en dénonçant une décision politique « qui réduit le pluralisme et augmente la concentration de l’audiovisuel aux mains du gouvernement ». De quelle concentration s’agit-il ? En 2006, on comptait au Venezuela 20 chaînes hertziennes VHF privées et une publique. On comptait par ailleurs 28 chaînes hertziennes UHF privées, 6 publiques et 44 communautaires. Actuellement, avec l’incorporation de RCTV, le service public disposera de deux chaînes hertziennes VHF, de deux chaînes UHF et de deux chaînes sur la câble. On est très loin du monopole…

    Sans la moindre trace d’ humour, l’éditorial qualifie ensuite RCTV de « chaîne privée qui donnait la parole à l’opposition ». RCTV donnait effectivement la parole à l’opposition, et ne faisait même que cela ! Des études de contenu effectuées sur le mois de janvier 2007 montrent que, dans ses programmes, elle a invité 21 personnalités hostiles au gouvernement, et aucune qui lui soit favorable. Le même mois, une des quatre autres grandes chaînes privées, Globovisión, a invité 59 opposants à M. Chávez et 7 de ses partisans. Seule Televen a respecté la parité : deux de chaque camp.

    Certes on peut regretter que la seule chaîne publique hertzienne jusqu’ici contrôlée par le gouvernement, Venezolana de Television (anciennement Canal Cool, ne soit pas non plus un modèle d’équilibre, mais comment pourrait-il en être autrement dans un paysage médiatique où la plupart des journaux, radios et chaînes de télévision se comportent en partis politiques d’opposition ? Il faut espérer que TVES, la chaîne qui reprendra le signal de RCTV, tiendra ses promesses de pluralisme, même dans ces circonstances adverses.

    Du côté de la presse écrite, la situation est encore plus tranchée : sur 10 quotidiens de diffusion nationale, 9 sont des opposants déclarés au gouvernement. Si l’on étudie le contenu des articles d’opinion publiés dans quatre d’entre eux au mois de janvier 2007, on obtient les résultats suivants : pour El Nacional, 112 hostiles, 87 neutres et 6 favorables ; pour El Universal, les chiffres correspondants sont 214, 89 et 9 ; pour Ultimas Noticias, 31, 59 et 18 ; pour El Mundo, 49, 39 et 15. Ce qui ne les empêche pas de recevoir de la publicité des entreprises, des agences et des collectivités publiques.

    Prétendre que la liberté d’expression est menacée au Venezuela relève donc de la plus insigne mauvaise foi. Il suffit de s’arrêter devant un kiosque à journaux ou de passer une heure devant un poste de télévision pour être convaincu du contraire. C’est même sans doute le seul pays du monde où, dans le passé, des appels publics à l’assassinat du président n’ont pas entraîné des poursuites judiciaires.

    Mais alors, comme dirait M. Sarkozy, pourquoi tant de haine, pourquoi tant d’acharnement et de contre-vérités ? Que M. Chávez irrite au plus haut point les Etats-Unis et leurs alliés par sa politique de récupération des richesses naturelles nationales et par la dénonciation des politiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international peut parfaitement se comprendre. Que des médias appartenant à de grands groupes industriels et financiers répercutent les orientations et les intérêts de leurs commanditaires est dans l’ordre des choses. En revanche, on reste perplexe devant le comportement d’organes de presse où le pouvoir éditorial est officiellement déconnecté du pouvoir des actionnaires…

    Bernard Cassen
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  Trinita Mer 30 Mai - 18:27

    précisions très interessantes, prouvant que l'article de départ était orienté, voire mensonger par omission...ceci dit, puisqu'il est d'usage de commenter le pedigree des auteurs de sources, m'en suis pas privé..

    recherche goggle:

    bernard cassen, fraude électorale, attac..

    Wink

    ah ben oui hein lol!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  MP Mer 30 Mai - 18:35

    C'est évidemment pour un banal refus de renouvellement d'une seule des quantités de chaines anti-gouvernementales que plus d'un million de gens sont descendus dans la rue ...

    Chvez et ses sbires ignorent que de très nombreux européens (à colmencer par les Ambassades) vuvent au Véézuela et savent de quoi ils parlent.

    Quant à la technique qui consiste à incriminer le monde entier sauf Chaves, c'est un véritable aveu.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  silverbold Mer 30 Mai - 21:23

    VENEZUELA • Manifestations pour la liberté d'expression
    Des milliers d'étudiants sont descendus dans la rue lundi et mardi pour protester contre la fermeture de la chaîne de télévision privée RTCV. Le président Hugo Chávez, lui, parle d'offensive fasciste.


    A Caracas le 29 mai
    AFP


    De Caracas
    Après avoir gardé le silence tout au long de dimanche et lundi, Hugo Chávez est réapparu à la télévision le mardi 29 mai pour appeler les gens des quartiers les plus pauvres à la vigilance contre des "projets déstabilisateurs". Le leader bolivarien, énumérant certains des secteurs les plus déshérités de Caracas, a demandé à leurs habitants de tuer dans l'œuf tout mouvement subversif. "Si nous devons lancer un nouveau 13 avril [anniversaire du retour au pouvoir de Chávez après le coup d'Etat de 2002], c'est moi qui en prendrai la tête, a-t-il lancé. Nous ne pouvons pas sous-estimer l'adversaire, ce serait une grave erreur. Ils ont décidé de remettre en question tout ce que nous avons fait et nous les attendons de pied ferme dans les quartiers [...] pour défendre la révolution contre cette nouvelle offensive fasciste."
    Le communiqué présidentiel a été publié après deux jours de manifestations étudiantes et de concerts de casseroles contre la décision du gouvernement de ne pas renouveler sa concession à la chaîne de télévision privée RCTV, concession qui expirait dimanche dernier à minuit. Chávez a aussi lancé un avertissement à Globovisión [autre chaîne de télévision privée réputée antichaviste], annonçant qu'il prendrait une mesure similaire si celle-ci continuait à diffuser ce qui constitue à ses yeux des appels à la violence. "J'invite ces messieurs de Globovisión à prendre des calmants, parce que [...] le Chávez permissif s'est arrêté en 2002. Alors, qu'ils fassent bien attention où ils mettent les pieds et qu'ils prennent leurs responsabilités ! Qu'ils ne viennent pas dire après que je ne les ai pas prévenus."
    Les étudiants vénézuéliens sont descendus dans la rue pour la deuxième journée de suite, scandant des slogans en faveur du pluralisme. Lilianette et Alfredo défilaient main dans la main, parmi des milliers d'autres étudiants, aux cris de "Non à la violence, oui à la résistance".
    Sur une estrade, des dirigeants de l'opposition, ainsi que des acteurs, des animateurs et des techniciens de RCTV, chantaient des couplets en faveur de la liberté d'expression. De nombreux salariés de Venevisión et de Televen - deux autres chaînes privées qui ont adouci leur ton après le triomphe de Chávez au référendum de 2004 - étaient également là pour dénoncer la fermeture de RCTV, tandis que leurs journaux télévisés et leurs émissions font comme si de rien n'était depuis cinq jours.
    D'autres manifestations ont eu lieu dans les principales villes du pays, notamment à Maracaibo, Mérida, San Cristóbal et Valencia. C'est dans cette dernière ville qu'ont eu lieu les pires incidents. En début d'après-midi, un groupe de motards pro-Chávez a tiré sur des étudiants qui manifestaient, faisant quatre blessés, dont deux graves.
    Jaime L. García
    El Mundo

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=74443
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  Trinita Mer 30 Mai - 22:07

    En début d'après-midi, un groupe de motards pro-Chávez a tiré sur des étudiants qui manifestaient, faisant quatre blessés, dont deux graves.

    Oops!
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  Trinita Mer 30 Mai - 22:16

    comment dit on "électrons libres" en Espagnol? Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Greenang
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  MP Mer 30 Mai - 23:27

    Demandons-nous plutôt comment on dit "milices fascistes d'EG" ...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  MP Mer 30 Mai - 23:30

    N'est-ce pas ce même Chavez qui demande aux loubards "de tuer dans l'oeuf tout mouvement subversif" ?

    Des loubards qu'il connait bien : Caracas est une des villes les moins sûres du monde, et ses criminels jamais poursuivis puisqu'ils sont la garde rapprochée du grand homme ...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  Trinita Jeu 31 Mai - 0:13

    MP a écrit:N'est-ce pas ce même Chavez qui demande aux loubards "de tuer dans l'oeuf tout mouvement subversif" ?

    Des loubards qu'il connait bien : Caracas est une des villes les moins sûres du monde, et ses criminels jamais poursuivis puisqu'ils sont la garde rapprochée du grand homme ...

    Peut être....sources? Smile
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  MP Jeu 31 Mai - 8:23

    Peut être....sources? Smile

    Un ami belge (chercheur, non politisé, cool) qui vient d'y passer plusieurs mois : on n'y circule qu'en taxi, jamais seul, et il semble que la pose de grillages, alarmes, et autres systèmes sécuritaires soit l'activité principale. Smile

    Il a trouvé la vie plus "cool" en Haiti, c'est te dire ... Smile
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  Trinita Jeu 31 Mai - 12:15

    MP a écrit:
    Peut être....sources? Smile

    Un ami belge (chercheur, non politisé, cool) qui vient d'y passer plusieurs mois : on n'y circule qu'en taxi, jamais seul, et il semble que la pose de grillages, alarmes, et autres systèmes sécuritaires soit l'activité principale. Smile

    Il a trouvé la vie plus "cool" en Haiti, c'est te dire ... Smile

    tu veux dire que les propriétés privées argentées sont ataquées par des loubards avec l'assentiment du gouvernement Chavez? Shocked

    wow...tu comprendras aisément que c'est énorme et que ça mérite des investigations approfondies
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  MP Jeu 31 Mai - 15:29

    tu veux dire que les propriétés privées argentées sont ataquées par des loubards avec l'assentiment du gouvernement Chavez? Shocked

    wow...tu comprendras aisément que c'est énorme et que ça mérite des investigations approfondies

    Non. Comme au Brésil, les propriétées privées sont défendues comme Fort Knox et sont inexpugables Smile

    L'insécurité vise plutôt les gens "moyens", ceux qui se déplaçaient en voitures particulières, et continuaient leurs courses à pied. Ceux qui portent une chemise plutôt qu'un tee-shirt, si tu vois Smile Du coup, on ne sort plus qu'arrivé à destination dans un parking contrôlé et sécurisé donnant directement sur le restaurant, les bureaux, le musée ou le théâtre où l'on se rend.

    Les loubards sont en bandes organisées, et jouissent d'une impunité totale depuis que Chavez y puise une partie de son électorat.

    Donc quand il demande à ses "aficionados" d'éradiquer toute marque de réaction à son régime, il sait ce que cela veut dire ...

    Contenu sponsorisé


    Chavez ne s’arrête pas à la RCTV Empty Re: Chavez ne s’arrête pas à la RCTV

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:19

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser