Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 15:45

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  silverbold Ven 27 Avr - 20:44

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Bron: Belga

    27/4/2007 12:10



    ROME 27/04 (BELGA) = Le nombre d'exécutions dans le monde a diminué en 2006 pour s'établir à 1.591, dont la majorité en Chine. Mais 19.000 personnes au moins étaient sous le coup d'une condamnation à mort à la fin de l'année dernière, selon le rapport annuel d'Amnesty International publié vendredi. "La tendance vers l'abolition de la peine de mort est claire", souligne l'ONG dans son étude présentée à Rome. Même si 25 pays ont procédé à des exécutions en 2006 contre 22 l'année précédente, le nombre total de mises à mort a reculé de 2148 en 2005 à 1591 en 2006. "La majeure partie des exécutions a eu lieu en Chine", souligne l'organisation qui estime leur nombre à 1.010 en l'absence de statistiques officielles. L'ONG note toutefois que leur "chiffre réel" se situerait autour de 7.000 ou 8.000. La Chine est suivie par l'Iran (au moins 177 exécutions), le Pakistan (au moins 82), l'Irak et le Soudan (au moins 65 chacun) et les Etats-Unis (53 dans 12 Etats). (GFR) ./.

    http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=88967&SectionID=10
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  MP Sam 28 Avr - 9:51

    Il est réconfortant de voir que cette pratique barbare de zigouiller froidement des gens, quels qu'ils soient ou semblent être, disparait progressivement.

    Par contre, pour certains délits particulièrement effroyables, je préférais notre ancien système qui consistait à prononcer une peine de mort sans l'exécuter.

    Une réprobation sociale absolue me semblait nécessaire.

    En supprimant le prononcé, on a de toute évidence banalisé les pires crimes, ôtant à ces peines leur signal pédagogique, et traitant les victimes un peu par-dessus la jambe.

    Comment expliquer aux gens qui ont perdu, souvent tout à fait gratuitement, des êtres aimés, que nous dépensions des fortunes pour chouchouter les assassins, souvent remis en liberté en privilégiant des "expériences de ré-insertions" qui, trop souvent, se soldent par de nouveaux crimes.

    Bref, non aux exécutions, mais oui à la vraie perpétuité pour les psychopathes dont tout le monde sait que tuer ne leur fait ni chaud ni froid, et qu'il n'existe aucun remède ...
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  tito varich Sam 28 Avr - 10:36

    Nom de dieu, MP, arrête avec ce discours réac' et complètement en dehors des réalités.

    Les peines lourdes, très loins d'avoir la moindre incidence pédagogique, augmente l'intensité du crime. Et tout le monde le sait. Il n'est plus possible au XXIè siècle de se cacher derrière le petit doigt de Nicolas.

    Ce qu'il faut expliquer avec beaucoup de pédagogie, c'est que par souci de vengence et de punition, la société qui se substitue à la victime produit l'effet inverse à celui qui est (prétenduement) recherché. C'est-à-dire que le nombre de victimes augmente sous l'effet de la dureté pénale. Ainsi d'ailleurs que la violence des crimes.

    Tant qu'on n'admettra pas politiquement qu'il faut trouver des alternatives civiles à la gestion de la criminalité, on restera complice du mal fait aux victimes.

    Tant qu'on continuera à analyser les phénomènes sociaux au niveau strictement individuel et qu'on négligera la réalité holistique*, on se prendra les pieds dans le tapis.

    Je comprends pas comment on peut se dire laïc et ne pas s'opposer à l'existance du code pénal.

    * http://fr.wikipedia.org/wiki/Holisme
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  MP Sam 28 Avr - 13:17

    tito varich"]Nom de dieu, MP, arrête avec ce discours réac' et complètement en dehors des réalités.

    Et toi, mon trésor cesse de jurer pour annoncer ta "Bible" Very Happy Very Happy Very Happy
    J'ai un jour eu vraiment l'intention de tuer, pour mettre fin à les destruction de ceux qui m'étaient les plus proches ... Et puis, je ne l'ai pas fait, parce que je croyais avoir à payer cet acte de salubrité publique par une vie en prison ...

    tes bases de données sont totalement fausses : elles ne prenent en consdiération que ceux qui ont assassiné, mais pas ceux qui en ont eu l'intention et, comme moi, ne l'ont pas fait.

    Les peines lourdes, très loins d'avoir la moindre incidence pédagogique, augmente l'intensité du crime. Et tout le monde le sait. Il n'est plus possible au XXIè siècle de se cacher derrière le petit doigt de Nicolas.

    Désolée,, pour moi "tout le monde" c'est personne ...

    Ce qu'il faut expliquer avec beaucoup de pédagogie, c'est que par souci de vengence et de punition, la société qui se substitue à la victime produit l'effet inverse à celui qui est (prétenduement) recherché. C'est-à-dire que le nombre de victimes augmente sous l'effet de la dureté pénale. Ainsi d'ailleurs que la violence des crimes.

    Si tu crois ce mensonge là ! Very Happy Very Happy Very Happy Réfléchis à ce que tu dis : un type se mettrait à tuer parce qu'il encourt une peine trop dure ? Very Happy Very Happy Very Happy


    Tant qu'on n'admettra pas politiquement qu'il faut trouver des alternatives civiles à la gestion de la criminalité, on restera complice du mal fait aux victimes.

    Oui, laissons gambader les assassins, cela garantira la sécurité des gens et la consolation des victimes !

    Je comprends pas comment on peut se dire laïc et ne pas s'opposer à l'existance du code pénal.

    toute société a ses règles et ses sanctions. Tu "comprends" que l'on donne une carte rouge au foot, que l'on exlue les déviants du soviet suprême, les gens qui font du bruit au cinéma, ou les ivrognes tapageurs des cafés, mais pas qu'on sanctionne les délits ?

    T'es mal barré Very Happy
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  tito varich Sam 28 Avr - 14:06

    MP a écrit:Et toi, mon trésor
    J'adore quand tu m'appelle comme ça.

    MP a écrit:Et puis, je ne 'ai pas fait, parce que je croyais avoir à payer cet acte de salubrité publique par une vie en prison ...
    Quel manque de courage Wink

    Si tu crois ce mensonge là ! Very Happy Very Happy Very Happy Réfléchis à ce que tu dis : un type se mettrait à tuer parce qu'il encourt une peine trop dure ? Very Happy Very Happy Very Happy
    tes bases de données sont totalement fausses : elles ne prenent en consdiération que ceux qui ont assassiné, mais pas ceux qui en ont eu l'intention et, comme moi, ne l'ont pas fait.
    Loin de là !
    Ces bases de données prend non seulement en considération ceux qui sont passé à l'acte, mais aussi ceux ne l'ont pas encore fait, ceux qui sans risque pénal ne l'aurait pas fait et aussi tout ceux qui sont potentiellement passeurs à l'acte.
    Comment : par une démarche à la fois micro-sociale et macro-sociale. D'une part on observe ce qui se passe à l'échelle d'un arrondissement judiciaire ou d'une nation quand la pénalité se durci et quand elle s'assoupli. La corrélation est patente. Sans qu'il y, certes, de preuve que le lien de cause à effet soit parfaitement certain. Cependant la régularité est troublante. D'autre part en observant ce qui se passe pour le criminel reconnu avant et pendant. On constate que de façon écrasante, quand le risque pénal est faibles, outre que la criminalité est moins forte, que le criminel ne pense à aucun moment au risque. Ou alors de façon parfaitement liminaire sans que cela n'ait le moindre effet sur le passage à l'acte. Quand au contraire la pénalité est forte, la personne concernée la prend en considération. Mais non comme tu l'imagines ou comme tu dis l'avoir fait toi-même, mais en s'assurant de laisser moins de pistes, moins de traces, moins de témoin. C'est ainsi que les vols se transforment en vol avec menace et violent, que les viols se transforment en assassinats etc.
    Désolé, mais je n'ai pas les références ici. On peut trouver moult littérature à ce sujet dans les revues de pénologie et dans les bibliothèques de criminologie.

    Désolée,, pour moi "tout le monde" c'est personne ...
    Ce n'était qu'une façon d'exprimer que certains prétendent l'ignorer ou refusent de le voir parce qu'ils tiennent au mythe pénal qui est plus simple à comprendre et permet de se maintenir dans une relative paresse intellectelle et politique. Pourtant cette réalité sociologique et criminologique est suffisement établie pour qu'on puisse transformer notre façon de gérer la criminalité au mieux pour tous, à commencer par les victimes potentielles.

    Oui, laissons gambader les assassins, cela garantira la sécurité des gens et la consolation des victimes !
    On s'attaque au problème ou à ses stigmates, c'est une question de choix. Quoi qu'il en soit, le fait de laisser la question en suspend et de verser dans le sécuritarisme plutôt que dans une gestion intelligente, cela fait les choux gras de bien des politiques, particulièrement ceux qui tendent vers l'extrème droite, et des marchands d'arme, de caméras, et d'uniformes...

    toute société a ses règles et ses sanctions.

    De toutes les sociétés, celles dont le mode de sanction (sanction ne veut pas dire peine) est le contrôle social, sont les sociétés les moins violentes et les moins soumises à la criminalité.

    Tu "comprends" que l'on donne une carte rouge au foot, que l'on exlue les déviants du soviet suprême, les gens qui font du bruit au cinéma, ou les ivrognes tapageurs des cafés, mais pas qu'on sanctionne les délits ?
    Ca c'est un procès d'intention.
    Le foot est un jeu, idiot soit, mais c'est un jeu. Je n'ai rien contre la royauté tant qu'elle est cantonnée aux 64 cases d'un échiquier.
    Par contre, je n'ai aucune sympathie pour le soviet tel qu'il fut mis en place en union soviétique, et moins encore pour la liquidation politique.
    La question du bruit dans les cinémas est une question de civisme. Exclure les inciviques d'un cinéma, de façon circonstanciée, ne les empêchent pas d'aller brailler sur la grand'place.
    Je suis contre le fait d'exclure les ivrognes tapageurs des cafés.
    Je suis bien entendu d'accord pour qu'on sanctionne les délits, mais pas pour qu'on les pénalise.

    T'es mal barré Very Happy
    C'est la société qui est mal barrée.
    Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, moi, bon bourgeois, quand je commets un déli, je suis suffisemment bien protégé pour prendre du plaisir à aller plaider ma cause et m'en tirer avec les honneurs... mais c'est pas donné à tout le monde.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  MP Sam 28 Avr - 16:18

    MP a écrit:Et puis, je ne 'ai pas fait, parce que je croyais avoir à payer cet acte de salubrité publique par une vie en prison ...

    Quel manque de courage Wink

    Oui, je me le rapproche parfois ... Very Happy

    Si tu crois ce mensonge là ! Very Happy Very Happy Very Happy Réfléchis à ce que tu dis : un type se mettrait à tuer parce qu'il encourt une peine trop dure ? Very Happy Very Happy Very Happy

    tes bases de données sont totalement fausses : elles ne prenent en consdiération que ceux qui ont assassiné, mais pas ceux qui en ont eu l'intention et, comme moi, ne l'ont pas fait.

    Loin de là !
    Ces bases de données prend non seulement en considération ceux qui sont passé à l'acte, mais aussi ceux ne l'ont pas encore fait, ceux qui sans risque pénal ne l'aurait pas fait et aussi tout ceux qui sont potentiellement passeurs à l'acte.
    Comment : par une démarche à la fois micro-sociale et macro-sociale. D'une part on observe ce qui se passe à l'échelle d'un arrondissement judiciaire ou d'une nation quand la pénalité se durci et quand elle s'assoupli. La corrélation est patente. Sans qu'il y, certes, de preuve que le lien de cause à effet soit parfaitement certain. Cependant la régularité est troublante. D'autre part en observant ce qui se passe pour le criminel reconnu avant et pendant. On constate que de façon écrasante, quand le risque pénal est faibles, outre que la criminalité est moins forte, que le criminel ne pense à aucun moment au risque. Ou alors de façon parfaitement liminaire sans que cela n'ait le moindre effet sur le passage à l'acte. Quand au contraire la pénalité est forte, la personne concernée la prend en considération. Mais non comme tu l'imagines ou comme tu dis l'avoir fait toi-même, mais en s'assurant de laisser moins de pistes, moins de traces, moins de témoin. C'est ainsi que les vols se transforment en vol avec menace et violent, que les viols se transforment en assassinats etc.
    Désolé, mais je n'ai pas les références ici. On peut trouver moult littérature à ce sujet dans les revues de pénologie et dans les bibliothèques de criminologie.

    Oui, je veux bien qu'une pénalité forte pousse certains criminels à liquider les témoins. Mais c'est loin de représenter la majorité. En outre, dans le cas d'un psychopathe, comme la vie n'a aucune importance pour lui, il liquidera aussi la concierge qui a mis le paillasson de travers. C'est marginal.

    Désolée,, pour moi "tout le monde" c'est personne ...

    Ce n'était qu'une façon d'exprimer que certains prétendent l'ignorer ou refusent de le voir parce qu'ils tiennent au mythe pénal qui est plus simple à comprendre et permet de se maintenir dans une relative paresse intellectelle et politique. Pourtant cette réalité sociologique et criminologique est suffisement établie pour qu'on puisse transformer notre façon de gérer la criminalité au mieux pour tous, à commencer par les victimes potentielles.

    Ce qui me met en allégresse, c'est que les gens qui pensent comme toi sont les premiers à réclamer des peines outrancières pour l'automobiliste qui fait du 45 km/h en zone 30 Very Happy Ou le patron qui a piqué dans la caisse des congés payés. Ou le golfeur qui a expédié une balle sur la tête d'un gosse...

    An fond, en discutant avec toi, je remarque que ce n'est pas la répression qui te dérange, mais à qui elle s'adresse ... Exactement comme la bien-pensance qui ne voit pas malice à ce qu'un locataire indélicat vandalise complètement son appartement, mais hurle contre le proprio qui osé réclamer son loyer.

    Avec ce raisonnement, tous les belges ne sont plus égaux devant la Loi, et la clientèle de la gauche quasi immunisée ... Very Happy

    Allez, camarade, tu as été bien gentil de me lire (et d'y réfléchir), je vais donc t'apprendre ma dernière déouverte (ce n'est sans doute un scoop que pour moi) : tu sais que la mère de Philippe Moureau est une Blaton ? Very Happy

    On s'attaque au problème ou à ses stigmates, c'est une question de choix. Quoi qu'il en soit, le fait de laisser la question en suspend et de verser dans le sécuritarisme plutôt que dans une gestion intelligente, cela fait les choux gras de bien des politiques, particulièrement ceux qui tendent vers l'extrème droite, et des marchands d'arme, de caméras, et d'uniformes...

    ngongnongon ... Quand on veut prendre en charge les problèmes précoces des enfants, ça gueule ; quand on veut s'intéresser aux signes prémonitoires qui se dessinent chez des adultes, on gueule. C'est seulement quand le crime est commis et jugé qu'on veut bien parler d'un tas de truc psycho-sociaux, pour encore gueuler qu'on ne s'y est pas pris à temps ... Tu en donnes encore la preuve en crachant sur les "uniformes" (malgré que pour te complaire les flics aient dû abandonner chaussures pour baskets, képis pour casquettes, et cacher leurs insignes), et sur les cameras, simple relais des yeux très souhaités de la Police.

    De toutes les sociétés, celles dont le mode de sanction (sanction ne veut pas dire peine) est le contrôle social, sont les sociétés les moins violentes et les moins soumises à la criminalité.

    Non. Ce sont les sociétés les plus paisibles qui ont le moins besoin, évidemment, de sanctions. Very Happy

    La question du bruit dans les cinémas est une question de civisme. Exclure les inciviques d'un cinéma, de façon circonstanciée, ne les empêchent pas d'aller brailler sur la grand'place.

    Bon. disons que le respect de la vie des gens est aussi une question de civisme, non ? Very Happy Rien n'empêche les tontons flingueurs d'aller tirer sur des mannequins ...

    Je suis bien entendu d'accord pour qu'on sanctionne les délits, mais pas pour qu'on les pénalise.

    Sanctionner un délit, en démocratie, se fait selon des lois précises : c'est ce qu'on appelle la pénalisation. Bref, deux synonimes Very Happy Maintenant, qu'on opte pour les galères, le fouet, le taouage sur le front, la confiscation du dentier, ou l'obligation d'aller faire des claquettes dans des homes de vieux, c'est comme on veut ! Very Happy

    Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, moi, bon bourgeois, quand je commets un déli, je suis suffisemment bien protégé pour prendre du plaisir à aller plaider ma cause et m'en tirer avec les honneurs... mais c'est pas donné à tout le monde.

    Autre image d'Epinal Very Happy Les "gueux" se dégottent généralement les meilleurs avocats en Pro Deo, pourvu que leurs crimes soient suffisamment saignants. Les locataires sont défendus par des hordes d'avocats, via des associations payées par le contribuable, là où le petit propriétaire hésite à ajouter de lourds honoraires au désastre financier dont il cherche à se tirer. Etc.

    Mais puisque tu n'aimes pas la prison ni les tribunaux, préfères-tu la justice directe où, pour une somme modique, tu charges trois gorilles d'aller casser à figure à ton agresseur (ou à celui que tu crois être ton agresseur" ?

    Quand la Justice "publique" se débine, n'oublie jamais que la "justice" privée prend le relais ... Et alors, bonjour les dégâts Twisted Evil
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  hauteclaire Dim 29 Avr - 21:49

    Titovaritch:
    Je suis bien entendu d'accord pour qu'on sanctionne les délits, mais pas pour qu'on les pénalise.


    scratch scratch scratch

    J'ai quelque peine à saisir la nuance , aurais-tu l'obligeance de me l'expliquer?

    Contenu sponsorisé


    Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde Empty Re: Peine de mort: diminution des exécutions dans le monde

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser