Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 18:45

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Guerre: la justice japonaise dénie aux Chinois tout droit

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Guerre: la justice japonaise dénie aux Chinois tout droit Empty Guerre: la justice japonaise dénie aux Chinois tout droit

    Message  silverbold Ven 27 Avr - 13:11

    Guerre: la justice japonaise dénie aux Chinois tout droit à indemnisation

    TOKYO - La Cour suprême de Tokyo a jugé vendredi que les Chinois victimes d'exactions ou d'asservissement de la part des autorités japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale n'étaient pas habilités à réclamer à titre individuel des compensations à l'Etat nippon.

    Dans deux jugements séparés, sans précédent à ce niveau, la plus haute instance judiciaire du Japon a refusé d'accorder des dommages à des femmes chinoises violées et à des travailleurs de même nationalité enrôlés de force.

    Ces décisions sont susceptibles de rallumer les contentieux historiques entre les deux géants d'Extrême-Orient, dont les relations se sont récemment réchauffées.

    Elle sont néanmoins conformes à la position habituelle du gouvernement de Tokyo, selon qui la question des dédommagements pour les faits de guerre doit être traitée au niveau des Etats et non entre gouvernements et individus.

    La Cour suprême a d'abord cassé un jugement d'un tribunal de Hiroshima (sud), qui avait ordonné en 2004 à la société de construction Nishimatsu de payer des dédommagements à cinq travailleurs forcés chinois ainsi qu'à leurs proches.

    Selon le président de la Cour suprême, ce jugement était nul et non avenu car la Chine a renoncé à son droit à toute indemnisation lors de la normalisation diplomatique entre les deux voisins en 1972.

    Le juge a néanmoins reconnu que les travailleurs chinois avaient été mal traités et "leurs souffrances très importantes", et a appelé les différentes parties à traiter à l'amiable.

    Dans une autre affaire, la Cour suprême, usant du même argument, a confirmé un jugement qui avait exclu toute indemnisation de deux Chinoises kidnappées et violées par des soldats japonais pendant la dernière guerre.

    Depuis le début des années 1990, des dizaines de plaignants chinois ont effectué des démarches devant la justice pour obtenir des dommages-intérêts d'entreprises japonaises ou du gouvernement de Tokyo.

    Jusqu'à présent, 80 plaintes ont été déposées, selon la presse.

    La vision de l'histoire, sujet politiquement explosif, diffère grandement au sein des opinions publiques chinoise et japonaise, l'une et l'autre volontiers nationalistes.

    Lors d'une récente visite au Japon, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a plaidé pour l'apaisement des "querelles historiques" entre la Chine et le Japon.

    (©AFP / 27 avril 2007 11h14)

    http://www.romandie.com/infos/news/070427091449.5wkirge6.asp

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser