Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 1:11

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Ne laissez pas tomber Bahar !

    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ne laissez pas tomber Bahar ! Empty Ne laissez pas tomber Bahar !

    Message  tito varich Lun 19 Juin - 2:25

    Ne laissez pas tomber Bahar!


    Ne laissez pas tomber Bahar ! Bahar

    Ne laissez pas tomber Bahar ! Bahar
    Bahar Kimongiür en grève de la faim


    (ressortissant belge en grève de la faim depuis le 27 avril et toujours emprisonné en Hollande)

    Pour s'informer et signer la petition : CLEA

    Bahar Kimyongür risque d'être extradé vers la Turquie : sa vie est en danger!


    Jeudi 11 mai à 17h30

    Bahar Kimyongür est un citoyen belge âgé de trente-deux ans. Il a consacré ces dix dernières années à faire connaître la situation dramatique vécue parles détenus politiques en Turquie. Tortures (chocs électriques, mutilations,viols.) et assassinats sont monnaie courante pour ces prisonniers -comme il ressort également des rapports d'Amnesty International et des condamnations prononcées par la Cour européenne des Droits de l'Homme à l'encontre de l'Etat turc-. Bahar, dans son engagement contre l'impunité, a multiplié les interventions publiques pour sensibiliser la population et a organisé plusieurs missions d'observation des prisons pour les parlementaires européens. Il peut ainsi affirmer : « Durant toutes ces années, je n'ai fait que me battre contre le terrorisme, pour la démocratie et la justice enTurquie et dans le monde, dans un cadre toujours démocratique et légal ».
    Pourtant, le 28 avril 2006, Bahar a été arrêté par la police hollandaise.Lui a alors été signifiée l'existence d'un mandat d'arrêt international lancé à son encontre par la Turquie au motif qu'il serait membre d'une organisation terroriste. L'Etat turc exige son extradition par les Pays-Bas car il lui reproche d'avoir interpellé l'un de ses ministres au Parlement européen en 2000 pour dénoncer les exactions commises envers les prisonniers politiques.
    Dans l'attente d'une décision, Bahar a entamé une grève de la faim afin de protester contre une atteinte à la liberté d'expression et d'association. Le Comité pour la liberté d'expression et d'association (CLEA) rappelle que s'exprimer, s'organiser, contester : ce n'est pas du terrorisme et qu'il serait inacceptable que Bahar soit remis entre les mains des tortionnaires turcs qu'il dénonce. Le gouvernement belge doit protéger son ressortissant en se positionnant officiellement pour obtenir le rapatriement de Bahar des Pays-Bas vers la Belgique. En effet, notre pays porte une lourde responsabilité dans cette affaire. D'abord, le 28 février dernier, un tribunal brugeois a condamné Bahar en première instance à quatre ans de prison ferme en tant que membre d'une organisation terroriste. Mais quand on rapporte la qualification juridique aux faits reprochés, on constate qu'il s'agit manifestement d'une attaque contre les libertés d'expression et d'association, des libertés pourtant garanties par notre constitution. La justice belge, en usant de nouvelles législations, le punit pour avoir traduit, diffusé et commenté un communiquédu DHKC -une organisation d'opposition au régime turc- et d'être membre du bureau d'information de ce mouvement à Bruxelles. Bahar a directement interjeté appel de cette décision politique. Trop tard : cette condamnation a donné le feu vert à l'action de l'Etat turc. Ensuite, il faut également savoir que la Belgique a eu connaissance du mandat d'arrêt -émis le 6 avril-mais n'a pas prévenu Bahar. Au contraire, dès qu'il a quitté le territoire belge -le verdict brugeois l'y autorisait-, il a été intercepté par la police hollandaise.Dans cette affaire, rien n'est laissé au hasard : l'Etat belge sacrifie sciemment l'un de ses ressortissants à la raison d'Etat pour satisfaire les exigences de la Turquie -qui s'est sentie offensée par la disparition de Fehriye Erdal-. En fait, malgré lui, Bahar est devenu le symbole des dangers que les nouvelles lois antiterroristes adoptées en Europe font peser sur nos libertés. Non seulement ces législations mettent à mal les libertés d'expression et d'association en les assimilant à des actes terroristes mais en plus elles conduisent à menacer la vie d'un homme qui n'a commis aucun délit. Le combat pour soutenir Bahar continuera et s'amplifiera jusqu'à sa libération. D'ailleurs, des quatre coins du monde affluent d'ores et déjà des messages de solidarité sur le site du Clea http://www.leclea.be/ (infos supplémentaires sur le site)

    Tous les citoyens doivent se mobiliser, agir ;c'est l'unique manière de faire vivre la démocratie !
    cleaclea@laposte.net

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:11

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser