Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:03

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
MP
JanL
fran6
André
Mck
silverbold
10 participants

    Turquie : Menace contre la Laicité?

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Ven 27 Avr - 23:28

    [
    Turquie - Abdallah Gul réaffirme sa fidélité aux principes laïcs

    © AP

    À la veille du premier tour de scrutin au Parlement turc, Abdallah Gul, candidat à la présidence du parti au pouvoir, a réaffirmé aujourd'hui sa fidélité à la laïcité et à la démocratie. Mais face à l'éventualité d'avoir pour la première fois à leur tête un chef d'État issu de la mouvance islamiste, nombre de Turcs entendent défiler dimanche pour la défense de la laïcité, principe fondateur de la Turquie moderne.

    Chouette ! Mari d'une passionaria du voile et grand laïc, je me demande s'il n'est pas le frère adultérin de Bayrou ? Very Happy Very Happy
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Sam 28 Avr - 23:03

    samedi 28 avril 2007, mis à jour à 17:31
    Le gouvernement turc renvoie l'armée à ses responsabilités Reuters

    Le gouvernement turc, issu de la mouvance islamiste, condamne l'ingérence de l'armée dans le scrutin présidentiel en rappelant que le pouvoir civil avait autorité sur les forces armées.

    Le porte-parole du gouvernement, Cemil Cicek, a répondu sèchement à la mise en garde de l'état-major de l'armée turque sur le respect de principe de laïcité.

    Cet échange musclé témoigne d'une escalade dans le bras de fer qui oppose l'élite laïque au gouvernement contrôlé par l'AKP, issu de la mouvance islamiste, dans le cadre de l'élection par le Parlement du prochain président.

    L'élite laïque, et notamment l'état-major et l'appareil judiciaire, gardiens traditionnels et sourcilleux de l'héritage kémaliste, craint que l'élection du candidat de l'AKP, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, ne menace la stricte séparation entre la religion et l'Etat héritée du fondateur de la Turquie moderne.

    Dans une déclaration publiée dans la nuit de vendredi à samedi, l'armée, qui a renversé quatre gouvernements au cours des 50 dernières années, a exprimé son inquiétude concernant le scrutin présidentiel et indiqué qu'elle était prête à agir pour défendre le principe de laïcité.

    "Les problèmes de la Turquie seront résolus dans le cadre de la loi, il n'y a pas d'autre formule de rechange ... Le chef de l'état-major est responsable devant le Premier ministre", a répondu, de manière cinglante, Cicek lors d'une conférence de presse.

    Le Premier ministre, Tayyip Erdogan s'est entretenu au téléphone avec le général Yasar Buyukanit, chef d'état major interarmes, a précisé Cicek, qui a ajouté que l'armée devait rester sous le contrôle du pouvoir civil.

    Selon le porte-parole, la déclaration de l'armée est dirigée contre le gouvernement et sa publication à la veille de l'examen, lundi, par la Cour constitutionnelle du recours en annulation contre le premier tour de l'élection présidentielle a pour but d'influencer les magistrats.

    Sur un ton plus conciliant, Cicek, qui occupe également la fonction de ministre de la Justice, a ajouté que le gouvernement ne laisserait pas ses adversaires provoquer des tensions entre lui et l'armée.

    Il a également réaffirmé l'engagement du gouvernement envers les valeurs fondamentales inscrites dans la Constitution, dont la laïcité.

    "TEST POUR LA DEMOCRATIE"

    L'armée a publié cette déclaration quelques heures après le premier tour du scrutin présidentiel, au cours duquel le candidat et n°2 de l'AKP n'a pas obtenu suffisamment de voix pour être élu.

    Certains partis d'opposition laïques avaient boycotté le scrutin de vendredi. Le Parti républicain du peuple (CHP), principale formation laïque d'opposition, a demandé à la Cour constitutionnelle d'annuler le premier tour car moins des deux tiers des députés n'étaient pas présents.

    Le gouvernement estime pour sa part que le premier tour du scrutin est valide.

    La Cour constitutionnelle doit commencer l'examen de ce recours lundi mais on ne sait pas si elle rendra sa décision le jour même.

    Si elle donne raison au CHP, Erdogan devra convoquer des élections législatives anticipées dans un délai de 90 jours. Le chef de l'Etat sortant, Ahmet Necdet Sezer, un laïc convaincu, conserverait ses fonctions à titre provisoire dans l'attente de l'élection de son successeur par la nouvelle assemblée.

    Un millier de personnes ont manifesté samedi contre le gouvernement devant l'université d'Ankara. Une autre manifestation est prévue dimanche à Istanbul sous le mot d'ordre de la défense de la laïcité.

    L'Association des droits de l'homme turque, dont le siège est à Ankara, a dénoncé la prise de position de l'armée, en affirmant qu'elle portait atteinte à la démocratie.

    L'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé samedi à un règlement démocratique et pacifique de la crise.

    Le commissaire européen à l'Elargissement, Olli Rehn, a mis en garde l'armée turque contre toute ingérence politique et a souligné que le respect de la démocratie était une condition-clé de la candidature turque à l'Union européenne.

    "Il s'agit d'un test du respect des forces armées pour la laïcité et de l'arrangement démocratique des relations entre civils et militaires", a-t-il déclaré à la presse.

    "Les Etats-Unis soutiennent pleinement le processus constitutionnel de la démocratie laïque en Turquie. La Cour constitutionnelle va devoir se prononcer sur toute question qui concerne le scrutin présidentiel", a déclaré Karl Duckworth, porte-parole du département d'Etat, à Washington.

    Plusieurs formations turques ont également lancé des appels au calme. "Nous devons éviter toute polarisation", a estimé Erkan Mumcu, chef du parti Anap, de centre-droit.


    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=43057&1736
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Dim 29 Avr - 8:54

    On est devant un cas de figure intéressant parce qu'inusité :

    - un gouvernement démocratiquement élu vire sournoisement à la dictature islamiste ;

    - tandis que l'armée, communément assimilée à une dominance fasciste, se veut le défenseur de la laïcité constitutionelle ...

    Very Happy Very Happy Very Happy
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Dim 29 Avr - 9:13

    MP a écrit:On est devant un cas de figure intéressant parce qu'inusité :

    - un gouvernement démocratiquement élu vire sournoisement à la dictature islamiste ;

    - tandis que l'armée, communément assimilée à une dominance fasciste, se veut le défenseur de la laïcité constitutionelle ...

    Very Happy Very Happy Very Happy

    Elu démocratiquement???
    Oui, mais bon dans quelles conditions... Rolling Eyes
    Il faut savoir que le système adopté pour les dernières élections turques n'octroyait de sièges qu'aux seuls partis ayant franchi la barre des 10%.
    Résultat seul deux partis ont obtenus des sièges au parlement et l'AKP détient une majorité en n'ayant obtenu "que" 35% des voix... Rolling Eyes
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Dim 29 Avr - 19:09

    La laïcité envahit la rue en Turquie
    par Maud PIERRON
    leJDD.fr
    >> Près d'un million de personnes ont défilé dans les rues d'Istanbul, à l'appel de 600 ONG, pour défendre les valeurs laïques, fondatrices de la République turque. Les manifestants craignent que l'élection d'Abdullah Gül, membre du Parti de la justice et du progrès, issu de la mouvance islamiste, à la présidence de la République, ébranle ces fondamentaux.


    Une marée humaine rouge est descendue dans les rues d'Istanbul pour défendre les valeurs laïques, que certains estiment menacées. (Reuters)Une marée humaine rouge est descendue dans les rues d'Istanbul pour défendre les valeurs laïques, que certains estiment menacées. (Reuters)

    On sait les Turcs très attachés à la laïcité. Ils le prouvent une fois encore, avec cette manifestation monstre qui a réuni près d'un million de personnes dimanche dans le centre d'Istanbul. Drapés dans les drapeaux turcs, qui ornent également les voitures, les motos et les bâtiments, les manifestants ont voulu montrer leur attachement aux valeurs laïques. Dans leur ligne de mire, la dérive islamiste du gouvernement au pouvoir, l'AKP, dont ils réclament la démission et le retrait de la candidature d'Abdullah Gül à l'élection présidentielle. Depuis vendredi soir et l'entrée en jeu de l'armée sur la scène politique, qui a accusé le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan de mettre à mal les principes laïcs, le pays est au bord de la crise politique.

    Cette marche est la deuxième en l'espace de deux semaines contre le gouvernement de la justice et du progrès (AKP) et montre, s'il en était encore besoin, le fossé grandissant entre laïcs et religieux, dans un pays cosmopolite, traversé par des courants contradictoires. Il y a deux semaines, Erdogan, le Premier ministre, qui convoitait le poste de président a du retirer sa candidature, face à la pression de la rue, car il apparaissait comme trop marqué par "les valeurs islamistes".Il a donc laissé sa place à son ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül. Mais en Turquie, on ne badine ni avec la laïcité, ni avec la fonction présidentielle. La République turque a été fondée par Mustapha Kemal Atatürk, le "père des Turcs", qui a laïcisé l'Etat et donné à la société turque des fondamentaux séculiers. L'opposition et une grande partie des Turcs ne peuvent concevoir à la tête de l'Etat un candidat étiqueté islamiste.

    C'est pourquoi le parti de l'opposition a boycotté vendredi le premier tour de l'élection présidentielle au parlement. Le quorum n'étant pas atteint, Abdullah Gül, le seul candidat en lice à la fonction suprême n'a donc pas été élu. Un second tour est prévu le 2 mai. Et le Parti Républicain du peuple a saisi la Cour constitutionnelle pour invalider le premier tour du scrutin. Cette invalidation déclencherait une crise politique puisqu'elle entrainerait par un effet mécanique des élections législatives anticipées cet été.


    Pression de l'armée sur le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan

    Et l'armée, garante des principes laïcs depuis Atatürk, a rajouté de l'huile sur le feu. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'état-major a publié une déclaration dans laquelle il se disait prêt à agir pour défendre la laïcité, mise en péril par le gouvernement de l'AKP. "Les forces armées observent cette situation avec préoccupation. Nul ne doit oublier que l'armée turque est partie au débat et est un défenseur absolu de la laïcité", affirmait le communiqué. Une manière de mettre une pression évidente sur le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Ce qui a provoqué une colère froide du gouvernement.

    De manière très ferme, comme jamais cela n'avait été fait auparavant par un gouvernement, le porte-parole du Premier ministre a rappelé à l'ordre l'armée: "Il est inconcevable que dans un Etat démocratique de droit, l'état-major, une institution qui demeure sous les ordres du premier ministre, tienne de tels propos." Il a également réaffirmé l'attachement de l'AKP aux principes laïcs et accusé la déclaration de l'armée de "tentative d'influencer le cours de la justice", alors que la Cour constitutionnelle doit examiner lundi le recours de l'opposition pour faire annuler le premier tour de l'élection présidentielle.

    Mais en Turquie, la menace de l'armée n'est pas à prendre à la légère, puisque ce corps est responsable de trois coups d'Etat en 1960, 1971 et 1980. Et en 1997, elle a contraint Necmettin Erbakan, le premier chef de gouvernement islamiste de Turquie, le mentor d'Erdogan, à la démission.
    Face à ces pressions, Abdullah Gül est resté ferme sur sa position: "Il est hors de question que je retire ma candidature." Il se dit également persuadé que la Cour constitutionnelle, saisie par l'opposition "prendra la bonne décision". Réponse lundi.

    http://www.lejdd.fr/cmc/international/200717/la-laicite-envahit-la-rue-en-turquie_14893.html
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Mar 1 Mai - 13:22

    silverbold a écrit:
    MP a écrit:On est devant un cas de figure intéressant parce qu'inusité :

    - un gouvernement démocratiquement élu vire sournoisement à la dictature islamiste ;

    - tandis que l'armée, communément assimilée à une dominance fasciste, se veut le défenseur de la laïcité constitutionelle ...

    Very Happy Very Happy Very Happy

    Elu démocratiquement???
    Oui, mais bon dans quelles conditions... Rolling Eyes
    Il faut savoir que le système adopté pour les dernières élections turques n'octroyait de sièges qu'aux seuls partis ayant franchi la barre des 10%.
    Résultat seul deux partis ont obtenus des sièges au parlement et l'AKP détient une majorité en n'ayant obtenu "que" 35% des voix... Rolling Eyes
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Elections législatives anticipées en Turquie

    Message  silverbold Mer 2 Mai - 13:43

    Elections législatives anticipées en Turquie


    La Turquie se dirige vers des législatives anticipées après l'annulation par la Cour constitutionnelle du 1er tour de la présidentielle.

    Le scrutin avait provoqué une crise entre l'armée et le gouvernement, accusé de remettre en cause la laïcité du pays.

    - le 02/05/2007 - 12h10


    La décision mardi de la Cour constitutionnelle d'invalider le premier tour de l'élection présidentielle en Turquie est "une balle tirée contre la démocratie", a déclaré mercredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Mardi, il a annoncé qu'il allait demander au parlement de convoquer des élections législatives anticipées. Mercredi matin, l'AKP, le Parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir, a proposé que ces élections législatives soient organisées le 24 juin.

    Par ailleurs, le premier ministre annonce qu'un "nouveau calendrier sera fixé par le parlement pour l'élection présidentielle". Il n'a pas avancé de date, mais selon des télévisions turques, l'AKP proposera au parlement de tenir jeudi un nouveau premier tour. Le parti au pouvoir demandera également que le second tour soit organisé le 7 mai, le troisième le 11 mai et le quatrième le 15 mai, selon les chaînes turques.

    Recep Tayyip Erdogan a également annoncé une réforme prévoyant l'élection du président au suffrage universel, et non plus par le Parlement. Il a proposé un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois, qui remplacerait l'actuel mandat unique de sept ans.

    Un blessé grave

    Les célébrations du 1er mai ont donné lieu à des heurts violents à Istanbul entre des manifestants de gauche et des policiers qui s'efforçaient de leur interdire l'accès de la place Taksim, l'esplanade la plus fréquentée de la rive européenne de la cité. Près de 17.000 policiers avaient été déployés pour empêcher les militants syndicaux d'accéder à cette place symbolique. Ces derniers ont interpellé au moins 100 manifestants.

    Dans le quartier de Harbiye, proche de la place de Taksim, des policiers ont tiré en l'air à plusieurs reprises pour disperser un groupe de manifestants qui leur jetaient des pierres. Au moins une personne a été sérieusement blessée dans les violences, a indiqué le syndicat d'ouvriers DISK.

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,3438961,00-elections-legislatives-anticipees-turquie-.html
    Yamael
    Yamael


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Yamael Sam 12 Mai - 18:08

    Vous posez mal les problèmes.
    La Belgique par exemple n'est pas un pays laïque (ou l'Allemagne, ou...).

    Ne pas confondre : laïcité et stricte différence entre les affaires de l'Etat et religion. En principe, la laïcité est posée par des lois (France) ou par la constitution (Turquie).

    On peut dire que la Turquie est laïque bien que la nationalité turque soit basée sur l'Islam. L'idée est que tout citoyen turc "vatandaş" est d'office un musulman à l'exception des Grecs et Arméniens (Chrétiens) et des Juifs qui officiellement seraient moins d'un pourcent, qui peuvent se réclamer également de la citoyenneté mais comme "yurtandaş", comprendre ceux qui "habitent avec", un peu comme les métèque dans la cité antique d'Athènes.

    Ce n'est pas un avantage d'être laïque, c'est juste une particularité politique et il se trouve que la Turquie a copié la France à ce sujet.

    On peut le dire car la nationalité peut être définie sur des tas de critères, voire des critères cumulés : la religion, la langue, la race (même si ça n'existe pas), la "culture" ou éminement subjectifs comme "la volonté d'être ensemble". La nation reste un pur artifice, une pure vision de l'esprit. Il se trouve que pour créer une nation turque au début du 20ème, tous les musulmans se trouvant à l'intérieur des frontières turques de l'Anatolie ont été décrétés "Turcs" par le vieux dictateur, Mustafa Kemal Atatürk, et donc assimilables avec tout le lot de drames humains et d'intolérance que l'on peut deviner.

    Une manière de dire qu'en Turquie, il n'y a que des musulmans et que tout le monde est pareil, donc "turc". Une énorme couillonnade bien entendu.

    Le problème du "péril islamiste", c'est la dialectique des groupes républicains nationalistes qui cherchent à imposer un point de vue fasciste et intolérant qui a prévalu jusqu'alors.

    Faire peur pour mieux contrôler.
    Mais des vrais problèmes qui n'ont jamais été abordés de front : la question des minorités (notamment kurde), la torture, la liberté de culte, l'extrême-droite et le fascisme latent, l'isolement carcéral, l'impunité des militaires et des bourreaux, la place de l'armée, la pauvreté et l'oppression de celle-ci, voire le travail de mémoire concernant le génocide arménien etc, etc... cela personne de tous partis confondus siègeant ou ayant siègé ne dit mot et pourtant ce sont des points cruciaux et essentiels.
    Yamael
    Yamael


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Yamael Lun 14 Mai - 14:00

    Une clé du Turkish Daily News pour comprendre les manifestations de défense de la laïcité en Turquie qui sont en fait une réaction conservatrice d'une classe de la société.


    Edit : le bleu étant réservé aux administrateurs et aux modérateurs du forum , post édité en "darkred"
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  RAME16 Lun 14 Mai - 15:35

    il y a aussi leur désir de rentrer dans l'union. si les manifestations se font c'est par rapport à celà.
    montrer à l'union qu'il n'y aura pas de péril islamiste.
    Yamael
    Yamael


    Nombre de messages : 462
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Yamael Lun 14 Mai - 15:54

    Même de cela j'en doute parce que les plus farouches critiques de l'AKP (parti au pouvoir) peuvent être aussi des farouches opposants à l'entrée dans l'UE et on les retrouve dans ces manifestations.

    L'AKP (proches des musulmans pratiquants) a réalisé une des politiques les plus pro-UE qui soit et pourtant c'est ce parti qui est aussi la cible des manifestations.

    Je pense que ces manifestations se tiennent très loin de l'enjeu européen ; il s'agit vraiment d'un soutien massif aux partis les plus fascistes de Turquie (DSP, CHP, MHP, DYP, Anavatan...) et à l'armée qui cherchent à évincer l'AKP des plate-bandes traditionnellement réservées aux Républicains.

    Ceci ne doit pas faire oublier que l'AKP n'a cependant pas transformé la Turquie en démocratie et qu'il a mené ou perpétué également une politique de répression forte contre les minorités culturelles, idéologiques et religieuses.

    Contenu sponsorisé


    Turquie : Menace contre la Laicité? - Page 2 Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:03

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser