Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 17:02

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
MP
JanL
fran6
André
Mck
silverbold
10 participants

    Turquie : Menace contre la Laicité?

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Ven 13 Avr - 17:11

    L'armée turque rappelle Erdogan à l'ordre laïc
    Istanbul LAURE MARCHAND.
    Publié le 13 avril 2007
    Actualisé le 13 avril 2007 : 08h14


    Sortant de sa réserve habituelle, le chef d'état-major a pris parti contre le premier ministre islamiste dans la campagne présidentielle.

    ŒUVRANT jusque-là en coulisses, l'armée s'est ouvertement invitée dans la campagne présidentielle en Turquie, l'élection étant prévue en mai. Le prochain président devra être sincèrement loyal aux principes laïcs de la République, « par conviction et non pas seulement en paroles », a insisté hier le général Yasar Büyükanit, chef de l'état-major de l'armée, lors d'une rare conférence de presse.

    Et même s'il a assuré ne pas vouloir « parler d'une personne ou d'une autre », ce rappel sonne comme une mise en garde à l'encontre du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamo-conservatrice, qui doit annoncer, à partir du 16 avril, s'il brigue le poste de président. Aux yeux de l'armée, qui s'autoproclame gardienne des valeurs républicaines instituées par Atatürk, l'arrivée à la tête de l'État d'un candidat issu de l'AKP, le Parti de la justice et du développement au pouvoir, permettrait la mise en oeuvre d'un « agenda islamique », sans aucun contre-pouvoir.

    « Une opération en Irak est nécessaire »

    Mais malgré l'opposition du camp des « laïcs », Erdogan part favori dans la course à la présidentielle : c'est le Parlement, à majorité AKP, qui élit le chef de l'État. Le général Büyükanit a également donné la position de l'armée sur l'autre sujet qui monopolise l'attention en Turquie, celui de la présence dans le nord de l'Irak du PKK, le parti séparatiste kurde. « Une opération en Irak est nécessaire », a-t-il martelé, en rappelant que la fonte des neiges au printemps favorisait l'entrée sur le territoire turc des combattants kurdes, réfugiés dans les montagnes irakiennes.

    « Des opérations de grande ampleur se déroulent actuellement dans plusieurs zones » dans le sud-est de la Turquie, a indiqué Yasar Büyükanit, et leur prolongement au-delà de la frontière doit être soutenu « par une décision politique ». Cette demande accentue la pression sur le gouvernement, accusé par les militaires de ne pas être suffisamment ferme dans sa lutte contre le PKK. Ces derniers jours, les combats entre les rebelles kurdes et l'armée ont fait 39 morts, dont dix soldats, dans les montagnes turques.

    Mais les discours va-t-en-guerre du chef de l'état-major se heurtent également à une forte opposition des États-Unis et de l'Irak. Washington, qui n'a pas mis fin aux activités du PKK en Irak malgré les engagements donnés à Ankara, ne veut pas d'une intervention turque qui contrarierait les Kurdes d'Irak, leurs plus fidèles alliés dans ce pays ethniquement déchiré. Et les Américains redoutent que des manoeuvres turques dans le nord irakien ne fragilisent le Kurdistan autonome, l'unique région stable du pays.

    lien


    Dernière édition par le Lun 16 Avr - 9:57, édité 1 fois
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Sam 14 Avr - 9:49

    Le président turc Ahmet Necdet Sezer juge la laïcité menacée

    13/04/2007 - 18h34 - © Reuters

    Le président turc Ahmet Necdet Sezer a estimé vendredi que la laïcité de l'Etat turc était menacée comme jamais depuis l'établissement de la République turque en 1923.

    Cette ferme mise en garde à l'approche de l'élection présidentielle du mois prochain, qui pourrait donner pour la première fois à la Turquie un chef d'Etat aux racines islamistes, vient en écho de propos similaires tenu la veille par le général Yasar Buyukanit, chef d'état-major de la très influente armée turque.

    "Les activités visant la laïcité et les tentatives de faire entrer la religion en politique accroissent les tensions sociales", a déclaré Sezer dans un discours prononcé à l'Académie de la guerre à Istanbul.

    Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, s'est aussitôt élevé contre cette appréciation. "Je ne suis pas d'accord (...). Au contraire, non seulement les Turcs mais aussi les étrangers ont confiance en la Turquie", a dit Gül lors d'une conférence de presse à l'aéroport d'Ankara, en invoquant la forte croissance économique et les réformes politiques engagées.

    L'élite laïque du pays, notamment les militaires et les magistrats, redoutent que le Premier ministre Tayyip Erdogan, un ancien islamiste, se fasse élire à la présidence et écorne la stricte séparation entre l'Etat et la religion mise en place par Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne.

    MANIFESTATION SAMEDI

    Le parti AK d'Erdogan devrait le désigner mercredi prochain comme candidat à la présidence et comme ce parti dispose d'une forte majorité au parlement, son candidat est pratiquement certain de remplacer Sezer, ferme partisan de la laïcité, dont le mandat vient à expiration le 16 mai.

    Erdogan, qui jouit d'une forte popularité en Turquie grâce notamment à une forte croissance économique et à l'ouverture de discussions sur l'adhésion à l'Union européenne, se défend de toute velléité de dérive islamiste.

    Il n'a pas dit s'il briguerait la présidence, mais face à la multiplication des appels de membres de l'AK en faveur de sa candidature, des tenants de la laïcité organiseront samedi une manifestation de protestation contre une telle éventualité.

    Les marchés financiers se montrent de plus en plus nerveux à l'approche de l'élection bien qu'ils ne se soient guère émus des propos de Sezer. La Bourse d'Istanbul a brièvement chuté sur prises de bénéfices avant de rebondir.

    Jeudi, le général Buyukanit a formulé le voeu que le prochain président de la république soit un défenseur de la laïcité.

    Les militaires se considèrent comme les garants de la laïcité, héritage d'Atatürk, et au cours des cinquante dernières années, ils ont contribué au renversement de quatre gouvernements.

    La police turque a perquisitionné vendredi dans les bureaux d'une revue qui avait publié des articles égratignant les forces armées.

    Le magazine Nokta a ainsi évoqué récemment une liste noire de médias considérés par les militaires comme leur étant hostiles et elle a publié un article concernant un complot présumé d'anciens chefs militaires qui auraient envisagé un coup d'Etat en 2004.

    http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=178681
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Lun 16 Avr - 9:56

    Forte mobilisation contre Erdogan à Ankara
    Ankara LAURE MARCHAND.
    Publié le 16 avril 2007
    Actualisé le 16 avril 2007 : 07h53



    Une gigantesque manifestation a envahi les rues d'Ankara samedi pour protester contre la possible candidature du premier ministre au poste de président.

    L'ÉVÉNEMENT aura fait la fortune des vendeurs ambulants de drapeaux qui ont écoulé leurs marchandises patriotiques comme des simits, les petits pains aux graines de sésame dont raffolent les Turcs. Samedi, à Ankara, une gigantesque vague rouge et blanc, aux couleurs de la Turquie, a déferlé dans le centre-ville pour manifester contre la possible candidature de Recep Tayyip Erdogan, l'actuel premier ministre, à l'élection présidentielle. Plus de 300 000 personnes avaient répondu à l'appel de l'Association pour la pensée d'Atatürk, du nom du père de la Turquie moderne, pour tenter de faire barrage à Erdogan sur le chemin du palais présidentiel de Cankaya.

    « Il va transformer notre pays en république iranienne, hurle Burak Kaygisiz, jeune ingénieur dans une entreprise publique d'armement, pour se faire entendre dans la clameur des chants à la gloire de la République laïque. Pour nous, c'est comme si, en France, Le Pen remportait les élections. » À ses côtés, un vieil homme, serre religieusement dans ses bras un portrait d'Atatürk, comme s'il s'agissait de son bien le plus précieux. « Nous sommes contre la charia et pour la démocratie », lance-t-il les yeux brillants. « La laïcité et la liberté sont avec nous aujourd'hui », s'enflamme Betul Türan, une éditrice de livres scolaires retraitée qui étreint son sac Vuitton. La défense des valeurs républicaines a fait descendre dans la rue la gauche nationaliste, proche des cercles militaires. Pour ces Turcs qui ont la laïcité chevillée au corps, les religieux menacent l'identité nationale. Deniz Baykal, le dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), opposant forcené au premier ministre, de nombreuses associations kémalistes, des membres du Parti des travailleurs, se trouvaient également dans la foule. Le cortège est ensuite allé s'incliner au mausolée d'Atatürk, sur la colline voisine. « Pas d'imam président ! » ont scandé ces héritiers en se recueillant devant le tombeau du fondateur de la République, qui a aboli le califat et imposé l'alphabet latin. Face à cette démonstration de force contre sa personne, le premier ministre a déclaré qu'il était satisfait que « ce droit démocratique » se soit manifesté pacifiquement.

    Candidature plus que probable

    Pour ses adversaires, le chef de l'AKP, le Parti de la justice et du développement, n'a pas renoncé à son passé islamiste : il avancerait en traître et transformerait la Turquie en État religieux une fois parvenu à ses fins. Recep Tayyip Erdogan garde toujours secrètes ses ambitions présidentielles, même si sa candidature semble être de plus en plus probable. L'AKP devrait désigner son candidat mercredi 18 avril. Leur poulain a toutes les chances de remporter l'élection, qui se déroulera la première quinzaine de mai, car c'est le Parlement, à majorité AKP, qui élit le chef de l'État.

    Cette mobilisation des « laïcs » est la dernière pression en date exercée sur Erdogan pour le décourager. Jeudi dernier, le chef d'état-major, le général Yasar Büyükanit, avait ouvert les hostilités et avait réclamé un futur président fidèle aux principes laïcs. Vendredi, l'actuel président, Ahmet Necdet Sezer, a brandi le péril islamiste, assurant qu'« une menace sans précédent » pesait sur « l'actuel régime politique » et que des « forces étrangères et locales » étaient liguées contre la Turquie. Et ce même jour, la police a perquisitionné les locaux du magazine Nokta. Fin mars, le journal a assuré qu'un coup d'État était en préparation en 2004 : deux généraux auraient prévu de renverser le gouvernement si les Chypriotes avaient voté « oui » au référendum de l'ONU. Erdogan soutenait le plan de réunification de l'île contre l'armée, qui occupe le nord de Chypre. Un des gradés mis en cause se trouve à la tête de l'Association pour la pensée d'Atatürk qui a orchestré la manifestation.

    lien
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Mck Lun 16 Avr - 12:20

    Mmmmh, j'ai comme l'impression que, si l'ilsmasime devait percer azu niveau politique, les têtes des armées tomberont et on trouvera un peu l'équivlent de l'algérie d'il n'y a pas si longtemps...


    Voir l'armée à la tête du pouvoir, c'est bien triste, mais c'est peut-être préférable à pire...
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  André Lun 16 Avr - 13:21

    Pour ces 2 raisons (islamistes et/ou armée au pouvoir) on ne doit pas trop se presser de faire entrer la Tuquie dans l'UE.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  fran6 Lun 16 Avr - 14:10

    Et si au contraire, on accélérait l'entrée de la turquie dans l'ue ? Plutôt que de toujours exclure ce qui nous fait peur pourquoi ne pas tenter le coups avant qu'il ne soit trop tard ???
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  André Lun 16 Avr - 14:26

    " ....pourquoi ne pas tenter le coups avant qu'il ne soit trop tard ???"

    Tenter le coup ??????????

    Ce n'est pas un jeu !
    avatar
    JanL


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 26/03/2007

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  JanL Lun 16 Avr - 14:36

    Dans l'Europe ou pas, la Turquie doit rester un interlocuteur et un partenaire privilégié pour les européens car elle est la seule puissance fiable du P-O. L'ignorer serait irresponsable.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Lun 16 Avr - 19:42

    La question "La Turquie menacée dans sa laîcité" est presque comique Twisted Evil

    Voyez-vous un seul pays qui ne le soit pas ?
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 3:24

    Condamnons TOUS les intégrismes, ça c’est un combat politique, mais pas les filles qui les subissent. Alors on fait quoi ? On les accepte quand même dans les classes ? Non ! La loi est votée, on la respecte ! Mais essayons de travailler en amont en érigeant une loi cadre anti sexiste, qui montrera que la République n’est pas seulement garante de la laïcité « à l’école », mais lutte contre les discriminations sexistes PARTOUT. ET restons vigilantes sur les articles de la constitution européenne qui parlent de "droits tenant compte des spécificités culturelles ou religieuses". Affirmons à ces filles : vous n’êtes pas rejetées parce que voilées, mais parce que subissant le sexisme de préceptes religieux inacceptables en France au nom de l’égalité entre les êtres humains. Je ne peux pas mépriser ces filles. Je ne veux pas ignorer les pressions d’intégristes islamistes qui sévissent impunément dans les quartiers désociabilisés.

    Certaines d’entre vous vont s’empresser de dire : « Ha mais ce sont des porte-drapeaux de l’islam radical que nous combattons ! Les exclure c’est montrer que nous soutenons toutes celles qui refusent la soumission à cet obscurantisme. » Oui, peut être, mais combien d’innocentes allons-nous immoler sur l’autel de la laïcité ? Sans que jamais la société française ne pose l’interdit du sexisme ? Combien de filles voilées stigmatisées par la société française, combien de femmes obligées à porter un foulard de plus en plus politique ? Et combien se réfugiant dans la religion puisque rejetées socialement au nom de la laïcité scolaire ? Combien de filles insultées, maltraitées, cloîtrées ?

    Alors, où est la solution, si elle n’est pas politique ? Le respect des religions et des cultes, y compris les plus pernicieux, exerce les même dommages que le respect de la « sphère privée » en matière de violence conjugale : ce sont les femmes qui en paient le lourd tribu : où est le respect de l’individu ? Où commence la liberté de croyance, où finit celle du sexe féminin ?

    http://www.chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=384
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 3:27

    MP a écrit:La question "La Turquie menacée dans sa laîcité" est presque comique

    Voyez-vous un seul pays qui ne le soit pas ?


    « Laïcité, Egalité et Mixité », telle est la devise du mouvement Ni Putes Ni Soumises.

    Laïcité, Egalité et Mixité sont les principes clés de notre combat, les piliers de notre mouvement car ils sont les garants de l’égalité des sexes. Nous les avons réaffirmés le 6 mars 2005 en appelant les gens à manifester, à rejoindre notre lutte pour un nouveau féminisme qui s’opposerait à l’affrontement des genres.

    Depuis des millénaires, les femmes luttent pour être sur un pied d’égalité avec les hommes, pour jouir pleinement de leurs libertés, des libertés acquises après des siècles de lutte acharnée. Au travers notre lutte, nous voulons montrer que notre sexe ne doit pas faire de nous des citoyens de seconde zone, ne doit pas nous réduire à un état de soumission et nous ôter nos droits.

    Mixité et Laïcité sont deux instruments sine qua non de l’égalité des sexes.

    La laïcité est un cadre démocratique qui garantit d’une part, la liberté de conscience et d’autre part, l’égalité de tous les citoyens, une égalité qui s’est élargie durant le XX° siècle puisqu’elle interdit aujourd’hui toute discrimination fondée sur le sexe.

    La laïcité est un principe qui apparaît dans les textes fondamentaux à l’instar de l’article X de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui souligne que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses », la Constitution de 1791 qui instaure la liberté des cultes et donne les mêmes droits aux religions protestante, judaïque et catholique. Citons également les lois de Jules Ferry de 1881-1882, qui instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire et permet aux filles d’accéder à l’instruction au même titre que les garçons, la loi de 1905 qui célèbre pleinement la séparation entre l’église et l’Etat. Le principe de laïcité s’inscrit également dans le préambule de la Constitution de 1946 et dans la Constitution de 1958. En somme, pierre angulaire de notre pacte républicain, la laïcité est le garant de la cohésion sociale et de l’égalité de Toutes et Tous devant la loi.

    Outre laïcité, la mixité est un autre instrument du « vivre- ensemble ». Il est nécessaire d’effacer les frontières qui séparent les deux sexes pour instaurer le respect. La séparation exigée par les traditions tend à creuser un fossé entre les hommes et les femmes et entretien l’inégalité entre eux puisqu’on suppose que les femmes n’ont pas les mêmes compétences que les hommes et donc, les mêmes droits. Cette séparation est nourrie par des idées intégristes, qui sont, rappelons le, d’incontestables dangers qui menacent nos droits. La menace intégriste ne concerne pas seulement la France, c’est un problème qui s’étend à l’échelle mondiale. Les mouvements intégristes s’opposent fermement à toute idée de mixité considérant les femmes comme des citoyens de seconde zone qui doivent se soumettre à l’autre sexe défini comme étant supérieur.

    Evitons que les relations hommes - femmes soient régies par des rapports de force. C’est en étant Unis, Toutes et Tous, que nous arriverons à instaurer une véritable Egalité entre les hommes et les femmes.

    http://www.niputesnisoumises.com/campagne.php?section=accueil

    Wink
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  fran6 Mar 17 Avr - 8:37

    André a écrit:" ....pourquoi ne pas tenter le coup avant qu'il ne soit trop tard ???"

    Tenter le coup ??????????

    Ce n'est pas un jeu !

    Qui parle de jeu ????

    On a promit à la turquie qu'un jours elle ferait partie de l'UE tenons notre promesse et entamons les discussions en vue de cette intégration, cessons de nous replier sur nous mêmes et acceptons l'autre tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 10:25

    fran6 a écrit:
    André a écrit:" ....pourquoi ne pas tenter le coup avant qu'il ne soit trop tard ???"

    Tenter le coup ??????????

    Ce n'est pas un jeu !

    Qui parle de jeu ????

    On a promit à la turquie qu'un jours elle ferait partie de l'UE tenons notre promesse et entamons les discussions en vue de cette intégration, cessons de nous replier sur nous mêmes et acceptons l'autre tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit.

    Nan c'est pas du jeu, quand j'ai promis l'intégration, c'était le fin du repas, j'avais du mal à digérer la moussaka, et j'étais complètement torché à la retsina!! lol!
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  fran6 Mar 17 Avr - 10:44

    Trinita a écrit:Nan c'est pas du jeu, quand j'ai promis l'intégration, c'était le fin du repas, j'avais du mal à digérer la moussaka, et j'étais complètement torché à la retsina!! lol!

    Ah c'était donc toi.... et moi qui pensait que c'était de gaulle en 1963, mais bon ça reste une proposition française Laughing
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  André Jeu 19 Avr - 1:40

    Des personnes tuées à l'arme blanche dans une maison d'édition qui publiait des livres et des journaux "à tendance" chrétienne.

    "Plutôt que de toujours exclure ce qui nous fait peur pourquoi ne pas tenter le coups avant qu'il ne soit trop tard ??? "

    Ah oui ?
    avatar
    caius


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 21/08/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  caius Ven 20 Avr - 13:18

    La Turquie est-elle vraiment laïque ?

    Contrairement à la quasi totalité des autres pays musulmans, il est, certes, socialement et juridiquement possible de se dire athée (dinsiz, "sans religion") en Turquie

    Mais :

    · La religion (din) est indiquée sur la carte d'identité : Müslüman/Islam, Rum ortodoks, Ermeni, Hristyan, Süryani, Keldani, Nasturi, Musevi, Dönme). Depuis 2000-2001, sous la pression de l’Europe, il a été question soit de supprimer purement et simplement cette mention soit d'autoriser ceux qui le souhaiteraient à la laisser en blanc, mais pour l’instant ces projets sont restés sans suite.

    · Seules trois minorités religieuses sont reconnues officiellement, conformément au Traité de Lausanne du 24 juillet 1923, et ont donc le droit de maintenir des écoles spécifiques: les Grecs orthodoxes (sous l'égide de l'Église orthodoxe de Constantinople), les Arméniens apostoliques (sous l'égide du Patriarcat arménien de Constantinople) et les Juifs. Or, si la majorité de la population est (du moins sur papier) sunnite, la Turquie compte au minimum de 15 à 20 millions d'Alévis (musulmans TRES hétérodoxes), ainsi que de 500.000 à 1.500.000 chiites et un nombre indéterminé (100.000 ?) d'Alaouites.

    · A l’école publique, les enfants sont obligés de suivre un cours de religion musulmane sunnite dans le cursus général et obligatoire sauf pour les élèves des trois minorités non musulmanes reconnues (Grecs orthodoxes, Arméniens apostoliques et Juifs). Un parent alévi qui avait attaqué en justice le caractère obligatoire de ces cours n'a pas eu gain de cause (voir International Religious Freedom Report 2005).

    · Il existe une fondation (waqf) religieuse étatique (Türk Diyanet Vakfi) administration rattachée au premier ministre turc, avec ses fonctionnaires et ses finances publiques qui finance la construction des mosquée, supervise toutes leurs activités, forme les imams et les enseignants de religion dans des écoles spéciales (imam hatip) et en envoie certains dans ses succursales (dirigées par des fonctionnaires consulaires) à travers le monde, là où existent des communautés immigrées turques. Cependant, la doctrine officielle de la DIYANET est le sunnisme et les alévis et les chiites qui paient leur impôts comme tout les citoyens turcs ne profitent pas de ses services : en effet, le ministère des cultes (diyanet) ne met pas un centime dans la constructions des mosquées chiites ou des cemevis (salles de cultes des Alevis), et encore moins dans la formations de leurs Dedes (chefs religieux) , etc. Voyant que rien ne bougeait les alévis ont récemment demandé la création d'une Diyanet alévie, en vain pour l’instant.

    · Par ailleurs on constate que les demandes de permis de bâtir pour les salles de culte alévies (cem) sont régulièrement refusés sans justification sérieuse, que dans les manuels scolaire officiels il n'y a aucune référence à l'islam alevi tant pour la croyance que pour l'histoire ou la littérature, que dans l'appareil étatique, plus l’on monte dans la hiérarchie moins il y’a d’alevis (cette dernière discrimination est plus difficile à prouver mais l’on ne peut que constater qu’il n'y aucun chef de police (« emniyet muduru » en turc) ou gouverneur de province (« vali » en turc) qui soit alevi…) quant aux non musulmans, ce n’est même pas la peine d’en parler …
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Ven 20 Avr - 13:41

    · La religion (din) est indiquée sur la carte d'identité : Müslüman/Islam, Rum ortodoks, Ermeni, Hristyan, Süryani, Keldani, Nasturi, Musevi, Dönme). Depuis 2000-2001, sous la pression de l’Europe, il a été question soit de supprimer purement et simplement cette mention soit d'autoriser ceux qui le souhaiteraient à la laisser en blanc, mais pour l’instant ces projets sont restés sans suite.

    C'est aussi le cas dans de nombreuses démocraties occidentales. Et ne présente aucun inconvénient puisque le cartes d'identité ne sont vues que par la Police, et les services de secours si la victime n'est pas consciente.
    Cela permet de diliger les aumoniers ad hoc, et de veiller aux régimes alimentaires conformes aux prescrits religieux.

    · Seules trois minorités religieuses sont reconnues officiellement, conformément au Traité de Lausanne du 24 juillet 1923, et ont donc le droit de maintenir des écoles spécifiques: les Grecs orthodoxes (sous l'égide de l'Église orthodoxe de Constantinople), les Arméniens apostoliques (sous l'égide du Patriarcat arménien de Constantinople) et les Juifs. Or, si la majorité de la population est (du moins sur papier) sunnite, la Turquie compte au minimum de 15 à 20 millions d'Alévis (musulmans TRES hétérodoxes), ainsi que de 500.000 à 1.500.000 chiites et un nombre indéterminé (100.000 ?) d'Alaouites.

    Dazns aucun pays musulman on ne fait de distinction scolaire entre les tendances.

    · A l’école publique, les enfants sont obligés de suivre un cours de religion musulmane sunnite dans le cursus général et obligatoire sauf pour les élèves des trois minorités non musulmanes reconnues (Grecs orthodoxes, Arméniens apostoliques et Juifs). Un parent alévi qui avait attaqué en justice le caractère obligatoire de ces cours n'a pas eu gain de cause (voir International Religious Freedom Report 2005).

    Bon. Il faut sans doute un enseignement musulman à l'école (?) et on ne va démultiplier les sections dans tous les villages ... Je suppose en outre que le Coran reste le Coran. Un enfant catholique apprendra-t-il mpoins bien la Bible dans une école protestante ?


    ·
    Il existe une fondation (waqf) religieuse étatique (Türk Diyanet Vakfi) administration rattachée au premier ministre turc, avec ses fonctionnaires et ses finances publiques qui finance la construction des mosquée, supervise toutes leurs activités, forme les imams et les enseignants de religion dans des écoles spéciales (imam hatip) et en envoie certains dans ses succursales (dirigées par des fonctionnaires consulaires) à travers le monde, là où existent des communautés immigrées turques.

    C'est donc très supérieurs aux pays qui laissnt proliférer les imams auto-proclamés. Ceux-ci ont donc une formation et un contrôle minimum. Exactement ce qu'on voudrait d'autres pays musulmans ! A remarquer : il n'y a jamais le moindre problème avec ces imams, ni d'ailleurs avec leurs ouailles.


    Cependant, la doctrine officielle de la DIYANET est le sunnisme et les alévis et les chiites qui paient leur impôts comme tout les citoyens turcs ne profitent pas de ses services : en effet, le ministère des cultes (diyanet) ne met pas un centime dans la constructions des mosquées chiites ou des cemevis (salles de cultes des Alevis), et encore moins dans la formations de leurs Dedes (chefs religieux) , etc. Voyant que rien ne bougeait les alévis ont récemment demandé la création d'une Diyanet alévie, en vain pour l’instant.

    Normal. On ne peut multiplier à l'infini des coquetteries philosophiques d'onéreux lieux de prière. Et,, chez nous, on multiplie des rites partagés.

    · Par ailleurs on constate que les demandes de permis de bâtir pour les salles de culte alévies (cem) sont régulièrement refusés sans justification sérieuse, que dans les manuels scolaire officiels il n'y a aucune référence à l'islam alevi tant pour la croyance que pour l'histoire ou la littérature, que dans l'appareil étatique, plus l’on monte dans la hiérarchie moins il y’a d’alevis (cette dernière discrimination est plus difficile à prouver mais l’on ne peut que constater qu’il n'y aucun chef de police (« emniyet muduru » en turc) ou gouverneur de province (« vali » en turc) qui soit alevi…) quant aux non musulmans, ce n’est même pas la peine d’en parler …
    [/quote]

    Ces quoi , ces alevi ? Quelles sont leurs particularités incompatibles avec les autres musulmans ? Et un pays qui a une détermination laïque malgré sa grande tolérance religieuse doit-il encourager l'extrémisme le plus stupide ?
    avatar
    caius


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 21/08/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  caius Lun 23 Avr - 9:51

    A MP,

    Merci pour votre intervention : elle ne m’apprend personnellement rien mais fera peut–être comprendre à quelques naïfs que si un jour de malheur vos pareils prenaient le pouvoir, leur première décision sera de liquider les principes et les partisans de la laïcité.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Lun 23 Avr - 10:29

    Question Question Question
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Mer 25 Avr - 7:16

    Erdogan place «son frère» Gül à la présidence turque
    L'islamiste reconverti, ministre des Affaires étrangères, inquiète les laïcs.
    Par Marc SEMO
    QUOTIDIEN : mercredi 25 avril 2007
    Ankara envoyé spécial

    Il y a avait eu les mises en garde de l'armée et du chef de l'Etat sortant, mais, surtout, la manifestation de prés d'un demi-million de personnes à Ankara pour marteler que «la Turquie resterait éternellement laïque» . Après de longues hésitations, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, issu du mouvement islamiste, a finalement renoncé, hier, à se porter lui-même candidat à la présidence de la République, désignant son bras droit, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, 56 ans, qui fut à ses côtés le maître d'oeuvre de la modernisation de l'islam politique turc. Le Parlement se réunira le 27 avril. Le résultat du vote est acquis, même s'il faudra plusieurs tours de scrutin et plusieurs jours : l'AKP (Parti de la justice et du développement) dispose de 353 sièges sur 550, bien qu'il n'ait remporté que 34 % des voix aux élections de 2002. Quelque 60 % des Turcs, selon les sondages, s'opposaient à l'élection d'Erdogan à la présidence, préférant une figure moins marquée.
    Voilée. «Le président de la République se doit, selon la Constitution, d'être attaché aux valeurs de la République démocratique et laïque. Si je suis élu à ce poste, je serais sans aucun doute respectueux de ces principes», a affirmé Abdullah Gül, lors d'une conférence de presse. Cet économiste, qui travailla huit ans à la Banque de développement islamique, en Arabie Saoudite, est un diplomate consommé qui a su se faire respecter par son ministère, bastion «kémaliste» s'il en est. Interrogé sur sa femme, toujours voilée, il a répondu poliment que «le voile était une affaire de choix personnel». Mais pour les secteurs les plus laïcs de l'opinion, il reste inconcevable que la femme du chef de l'Etat ait la tête couverte. Et il leur est tout aussi difficile d'admettre qu'un islamiste, même reconverti en «démocrate musulman», puisse siéger dans le fauteuil qui fut celui de Mustapha Kemal, fondateur d'une république laïque et jacobine sur les décombres de l'empire ottoman.
    «Menace sans précédent». «Je ne veux pas, à la présidence, d'un islamiste qui sera aux ordres d'Erdogan» a martelé Denyz Baykal, le leader du CHP (Parti républicain du peuple), la principale force d'opposition (18 % des voix en 2002). Les éditorialistes «kémalistes» soulignent à l'unisson que «l'AKP est en train de conquérir une autre place forte de la République», voire un des derniers verrous institutionnels de la laïcité. Le chef de l'Etat dispose de prérogatives surtout honorifiques, mais il peut mettre son veto aux nominations de hauts responsables de l'Etat. Le président sortant, Ahmet Necdet Sezer, un juriste très laïc, avait beaucoup usé de ce pouvoir face à l'AKP. Il mettait en garde, il y a quinze jours, contre «les risques d'une islamisation des institutions», affirmant que «la République devait faire face à une menace sans précédent».
    A priori, rien ne peut empêcher l'arrivée à la présidence d'Abdullah Gül, par ailleurs très apprécié, aussi bien parmi les «27» qu'à Washington. Mais les deux Turquie ­ celle des républicains «kémalistes» et celle des conservateurs issus du mouvement islamiste ­ se préparent pour la vraie bataille, celle des législatives de l'automne. Pour cela, Recep Tayyip Erdogan a préféré rester Premier ministre et aux commandes du parti, comme le souhaitaient nombre des cadres de l'AKP. Afin de faire clairement comprendre que sa renonciation à la présidence n'était en rien une capitulation, il n'a pas choisi un candidat de compromis mais celui qu'il appelle «son frère» et avec qui il a créé le parti. Abdullah Gül est son double. Il lui avait chauffé la place quelques mois comme Premier ministre, après la victoire en 2002, alors qu'Erdogan était encore inéligible à cause d'une vieille condamnation pour «propagande islamiste» .

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/249780.FR.php
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Mer 25 Avr - 8:14

    Pauvre Erdogan ! Il n'avait sans doute pas sous la main un vrai frère, comme Castro ? Very Happy

    Ceci dit, j'avais remarqué et signalé, à la Toussaint, l'essor stupéfiant du voile en Turquie ...

    Pas bon.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Mer 25 Avr - 9:48

    "Toutefois, contrairement aux idées reçues, selon un rapport publié en 2006, le port du voile est en recul chez les Turques. Sur 1.500 personnes interrogées, 36% affirment sortir dans la rue sans voile. Elles n'étaient que 27,3% en 1999."

    lien
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  MP Mer 25 Avr - 10:57

    [quote="silverbold"]"Toutefois, contrairement aux idées reçues, selon un rapport publié en 2006, le port du voile est en recul chez les Turques. Sur 1.500 personnes interrogées, 36% affirment sortir dans la rue sans voile. Elles n'étaient que 27,3% en 1999."

    Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eue ... Mais il est possible qu'Istamboul ou Ankara ne fassent la différence ...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Ven 27 Avr - 13:09

    Abdallah Gul réaffirme sa fidélité aux principes laïcs
    Associated Press (AP) Christopher Torchia
    26/04/2007 08h57 - Mise à jour 26/04/2007 09h11

    Turquie - Abdallah Gul réaffirme sa fidélité aux principes laïcs
    Abdallah Gul
    © AP

    À la veille du premier tour de scrutin au Parlement turc, Abdallah Gul, candidat à la présidence du parti au pouvoir, a réaffirmé aujourd'hui sa fidélité à la laïcité et à la démocratie. Mais face à l'éventualité d'avoir pour la première fois à leur tête un chef d'État issu de la mouvance islamiste, nombre de Turcs entendent défiler dimanche pour la défense de la laïcité, principe fondateur de la Turquie moderne.

    Dans le même temps, la querelle juridique fait rage sur les modalités mêmes du scrutin qui s'ouvre demain.

    Le Parti de la Justice et du Développpement (AKP, au pouvoir) disposant d'une majorité de plus de 60% au Parlement, Gul finirait sans doute par être élu, à la majorité simple.

    Mais le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (152 sièges) a annoncé qu'il boycotterait le premier tour de scrutin, et compte saisir la Cour constitutionnelle pour faire annuler le vote s'il a lieu sans que soit atteint le quorum, fixé selon lui à deux-tiers des élus. Le parti au pouvoir affirme pour sa part que, pour que le premier tour soit légal, seule la présence d'un tiers des députés est requise. La querelle, non réglée, pourrait donc déboucher sur une crise politique, et, en cas d'invalidation du vote par la Cour constitutionnelle, sur la convocation d'élections anticipées.

    D'ailleurs, les dirigeants de deux petits partis ont exhorté le gouvernement à organiser sans attendre des élections anticipées et à confier au nouveau parlement le soin de désigner le président, estimant que la tension était actuellement trop forte et faisait peser une menace sur la crédibilité du processus politique.

    «La Turquie est arrivée à un stade où elle est susceptible d'être victime de provocations», a mis en garde Erkan Mumcu, du Parti de la Mère-Patrie au cours d'une conférence de presse conjointe avec le chef du Parti de la Voie véritable, Mehmet Agar.

    Entretemps, Gul met les petits plats dans les grands pour rassurer. «Je suis fidèle à la république, à la laïcité, aux principes d'un État démocratique et social sous le règne du droit, comme établi par la Constitution et son essence», a réaffirmé l'actuel chef de la diplomatie dans les colonnes du quotidien Milliyet.

    Mais l'arrivée éventuelle à la présidence, bastion de la laïcité, d'un islamiste, bien que modéré, et dont l'épouse, voilée, est une militante du droit des femmes à garder le foulard, est une perspective qui dérange. Des centaines de milliers de personnes ont déjà manifesté pour la laïcité à Ankara, et une autre manifestation est donc prévue dimanche à Istanbul.

    «J'essaie de les comprendre», a déclaré Gul à leur sujet. «S'ils ont des inquiétudes et des doutes, mon boulot est de les lever. Ce sera mon devoir si je suis élu président: je mettrai tout en oeuvre pour être le président de tous les citoyens, quelle que soit leur opinion».

    Hier, Gul avait passé sa journée à courtiser les députés de l'opposition et les indépendants, les exhortant de ne pas boycotter le scrutin, et leur jurant qu'il ne ferait rien contre les principes laïcs inscrits dans le marbre de la Constitution turque.

    Le président sortant Ahmet Necdet Sezer avait usé vigoureusement de ses pouvoir pour contrebalancer l'AKP au pouvoir, opposant son veto à un nombre important de projets de loi et de nominations de responsables considérés comme islamistes.

    Si Gul est élu, alors que son proche allié le premier ministre Recep Tayyip Erdogan est au gouvernement, les islamistes modérés de l'AKP conforteraient ainsi leur contrôle des leviers du pouvoir exécutif, à la veille des législatives prévues en novembre.

    «On ne peut pas s'attendre à ce que Gul joue le rôle qu'avait Sezer, de mettre en garde ou de freiner» le gouvernement, écrit le journal Radikal dans un éditorial.


    http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2007/04/20070426-085744.html
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  silverbold Ven 27 Avr - 20:41

    vendredi 27 avril 2007, mis à jour à 17:14
    Présidentielle
    "Le vrai démon de la Turquie, c'est le nationalisme" propos recueillis par Isabelle Tallec

    Le Parlement turc a entamé vendredi un premier tour de vote crucial afin d'élire le 11e président de la République de Turquie, un scrutin où le seul candidat est celui du parti islamiste au pouvoir, le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül. L'analyse de Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS/Ceri, auteur de Le gouvernement du monde. Une critique politique de la globalisation (Fayard)


    Qu’est-ce qui, selon vous, a motivé la décision du Premier ministre Erdogan de ne pas se présenter à l’élection présidentielle? Est-ce un choix tactique ou dicté par la pression des milieux laïcs?

    Contrairement à ce que l’on a beaucoup dit, cette décision n’a rien de surprenant. Elle est moins due à la susceptibilité des milieux laïcs qu’à la nécessité pour Erdogan de rester Premier ministre et chef de la majorité parlementaire, en vue des législatives de l’automne. De par son itinéraire, il se positionne au-dessus des différents courants au sein de l’AKP [Parti de la justice et du développement, issu de la mouvance islamiste, au pouvoir], ceux des laïcistes ou proches de l’aile conservatrice de Necmettin Erkaban. En cela, il est le garant de l’unité du parti. Le prix que lui coûterait l’accession à la magistrature suprême serait trop élevé, puisqu'il lui faudrait alors quitter la présidence de l’AKP et le poste de Premier ministre, et, du coup, mettre cette unité à rude épreuve. Cela étant, il y a aussi un vrai conflit idéologique en Turquie. Outre l’armée, une opposition parlementaire de gauche, très souverainiste et laïciste, reproche à Erdogan ses concessions sur Chypre, sa politique économiquement libérale, son projet d’intégration à marche forcée dans l’Union européenne. Cela a certainement joué.

    Le possible successeur d’Erdogan, Abdullah Gül, est-il un candidat plus "consensuel"?

    Tout dépend de quel point de vue on se place! Ce sont les laïcistes qui le disent plus consensuel, dans la mesure où il fait partie de l’aile modérée de l’AKP. Mais il n’est pas très bien accepté de l’aile "erkabaniste", conservatrice, du parti. Il est diplômé, a une expérience à l’international, parle anglais couramment. Il a effectivement joué un rôle crucial dans l’aggiornamento du mouvement islamiste, qui a marqué le passage de l’ère d’Erkaban à celle d’Erdogan. Il n’est pas moins "religieux" qu’Erdogan, mais c’est lui qui a poussé le plus loin la sécularisation de l’islam politique et parlementaire. C’est une figure de proue de la rénovation du parti islamique, plus acceptable, sinon par les laïcistes et l’armée, du moins par l’opinion publique turque. La vraie raison de sa nomination est la relation de confiance qu’il entretient avec Erdogan. Il y a, entre les deux hommes, une vraie amitié politique, et même une sorte de fraternité islamique, non au sens religieux du terme, mais qui se situe au niveau de la loyauté et du respect de la parole donnée. A eux deux, ils forment un "ticket" très solide.

    Quels sont les pouvoirs du président en Turquie?

    En Turquie, la vraie fonction exécutive est celle du Premier ministre. Depuis 1923, la Turquie est une république parlementaire et démocratique. L’institution majeure et symbolique en est le Parlement, dont le nom officiel est passé dans le langage courant: la Grande Assemblée nationale de Turquie. Toutefois, le président conserve un rôle non négligeable, renforcé par la Constitution de 1982. Il a d’abord un rôle symbolique. Le président de la République est l’héritier de Kemal Attatürk, il occupe son palais, son siège. Or, c’est un islamiste qui risque d’occuper ce siège, ce qui choque les laïcistes les plus sourcilleux. Ensuite, le président dispose d’un droit de veto, ce qui est un élément très important. Sezer en a usé à plusieurs reprises, contre des lois qu’il estimait non conformes aux principes kémalistes, laïcs et républicains. Neutraliser ce pouvoir de veto est un véritable enjeu. Enfin, le président joue le rôle d’interface entre le gouvernement et l’armée. Il préside le Conseil de la sécurité nationale, il est le garant de l’unité nationale, de la Constitution, de cette concertation privilégiée entre le Premier ministre et l’armée. C’est un pouvoir significatif, à l’heure où la question se pose pour la Turquie d’une intervention militaire dans le Nord de l’Irak pour éradiquer les bases arrières du PKK et préempter une éventuelle indépendance du Kurdistan irakien.

    L’élection de Gül permettra-t-elle d’apaiser les tensions actuelles en Turquie et de faire avancer le dossier de l’adhésion à l’Union européenne?

    Le vrai démon en Turquie n’est pas l’islamisme, mais le nationalisme, entre autres nourri par la question de l’adhésion à l’Union européenne. Jamais un gouvernement n’a été aussi profondément démocratique, aussi pro-européen et aussi libéral, politiquement et économiquement, que celui d’Erdogan. L’AKP a été extrêmement peu sourcilleux sur la question de l’Arménie, fournissant une sorte de "service minimum". Ce sont ses adversaires qui s’opposent au rapprochement de la Turquie avec l’Europe. Erdogan et Gül ont fait un forcing très courageux pour faire passer le oui au référendum sur Chypre, notamment vis-à-vis de l’armée. Du point de vue de la libéralisation de la Turquie, des droits de l’Homme, des rapports avec l’Union européenne, l’élection de Gül serait une bonne nouvelle et pourrait signifier, non une remise en cause, mais une consécration de la laïcité et de la réconciliation de l’islamisme avec les principes républicains kémalistes.

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=11104

    Contenu sponsorisé


    Turquie : Menace contre la Laicité? Empty Re: Turquie : Menace contre la Laicité?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:02

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser