Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 16:35

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Embryons : une Britannique déboutée par la Cour européenne

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Embryons : une Britannique déboutée par la Cour européenne Empty Embryons : une Britannique déboutée par la Cour européenne

    Message  silverbold Mar 10 Avr - 20:15

    Embryons : une Britannique déboutée par la Cour européenne
    lefigaro.fr (Avec AFP).
    Publié le 10 avril 2007
    Actualisé le 10 avril 2007 : 17h11


    Malgré l'opposition du père biologique, elle revendiquait le droit de donner naissance à un enfant à partir d'un embryon congelé.

    A la veille d'un traitement anticancéreux, Natallie Evans avait procédé en 2001 avec son fiancé à une fécondation in vitro. Une opération qui allait se traduire par l'ablation de ses ovaires entraînant pour elle une stérilité définitive. Le couple s'étant séparé l'année suivante, son ancien compagnon avait finalement fait marche arrière en refusant à consentir à l'implantation des embryons. Une démarche approuvée par les tribunaux britanniques.

    Face à cette décision, Natallie Evans avait alors invoqué devant la juridiction du Conseil de l'Europe une violation de la Convention européenne des droits de l'homme qui définit le "droit au respect de la vie privée et familiale" et interdit "les discriminations".

    "Je suis désespérée"

    Saisie en appel par la requérante, la grande chambre de la Cour s'est finalement rangée derrière les arguments déjà développés dans le jugement de première instance qui l'avait déboutée le 7 mars 2006. "Je suis désespérée par la décision de la cour aujourd'hui. C'est très difficile pour moi d'accepter que les embryons vont à présent être détruits et que je ne pourrai jamais devenir mère", a déclaré Natallie Evans, 35 ans.

    La Cour a en effet affirmé à l'unanimité des 17 juges que l'article 2 ne peut s'appliquer au cas d'espèce et a rappelé que, selon sa jurisprudence, "la détermination du point de départ du droit à la vie relève de la marge d'appréciation des Etats". En l’espèce, l'embryon n'en bénéficie pas en droit britannique.

    Elle a justifié son point de vue par "l'absence de consensus européen" sur l'étendue du droit de chacun des partenaires à retirer son consentement à l'implantation de l'embryon, un certain nombre de pays dont la France, appliquant les règles en vigueur au Royaume-Uni.

    lien
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Embryons : une Britannique déboutée par la Cour européenne Empty Re: Embryons : une Britannique déboutée par la Cour européenne

    Message  MP Mar 10 Avr - 23:20

    Décision qui me semble navrante.

    Priver définitivement une pauvre fille de son espoir de maternité, juste pour faire coincider des textes qui n'ont évidemment pas prévu son cas,
    fait à mes yeux partie de la "prudence" la plus désolante et la moins humaine.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:35

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser