Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 12 Mai - 16:44

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  silverbold Mer 28 Mar - 12:59

    mardi 27 mars 2007, mis à jour à 16:53
    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Reuters

    En accueillant un sommet de la Ligue arabe centré sur la paix avec Israël dans un contexte moyen-oriental troublé, l'Arabie saoudite assume à son corps défendant son leadership régional à la demande pressante des Etats-Unis.

    La capitale saoudienne, qui n'avait accueilli jusque-là qu'un seul sommet arabe - en 1976 -, n'était pas candidate il y a deux mois encore pour accueillir cette réunion car, selon le journal Al Qods al Arabi, "l'Arabie répugne à jouer un rôle directeur".

    Mais les dirigeants saoudiens notent avec inquiétude la montée de l'influence - ni arabe ni sunnite - de l'Iran en Irak, au Liban et jusque dans les territoires palestiniens. Tout comme les dirigeants américains qui, selon le journal "se sont tournés vers eux et leur ont dit: 'Vous être nos alliés, aidez-nous'".

    Le sommet qui se tient mercredi et jeudi dans la capitale saoudienne est, aux yeux des analystes, une occasion pour les Etats arabes établis de reprendre confiance en eux par le biais de la réactivation du plan arabe de paix.

    Adopté au sommet arabe de 2002 à l'instigation de l'Arabie, ce plan offre à Israël la paix et la sécurité en échange de son retrait des territoires conquis en 1967 et de la création d'un Etat palestinien ayant Jérusalem-Est pour capitale.

    "IMMENSE DEFI"

    Israël, comme les Etats-Unis, avaient négligé cette offre à l'époque, avant d'encourager aujourd'hui l'Arabie à remettre ses propositions sur la table pour tenter de mettre enfin un terme à 60 ans d'un conflit qui est au coeur des tensions régionales.

    Les Etats arabes sunnites comme l'Arabie, l'Egypte et la Jordanie, jugés "modérés" par Washington en raison de leur résignation aux règles de bases formulées par l'Occident pour régler le conflit israélo-arabe, semblent plus prêts que jamais à un compromis.

    "Mais qui est donc prêt dans le monde arabe à s'engager dans un plan de paix avec Israël au nom de tous?" s'interroge Ahmed Chalane, commentateur du quotidien saoudien Al Hayat.

    "Le rôle directeur dans le monde arabe échoit à l'Arabie saoudite, qui ne l'avait certainement pas réclamé (car) ce rôle, qui constitue un immense défi, implique des conséquences énormes", ajoute-t-il.

    La diplomatie saoudienne se démène depuis quelques mois pour assurer le succès du sommet, que ce soit sur le dossier central du conflit israélo-palestinien ou sur des dossiers annexes comme les crises internes libanaise et palestinienne.

    La ville de Ryad est pavoisée, ripolinée et fleurie pour cette occasion, dont les médias saoudiens vantent l'importance, tandis les slogans proclament: "Bienvenu au pays de la paix et de l'humanité" ou "L'unité derrière une juste cause procure la force".

    "PAIX CONTRE RIEN"?

    L'analyste arabe Moustafa Alani, basé à Doubaï, juge que les Etats arabes sont en relative position de force pour promouvoir leur plan de paix - qu'ils ont refusé d'édulcorer pour complaire à Israël - car l'Etat juif est affaibli par la guerre du Liban et son allié américain empêtré en Irak.

    "Je ne dis pas que les Israéliens sont trop faibles pour ne pas faire de concessions, mais qu'ils ne sont plus assez forts pour imposer un diktat", explique Alani. "Quelle que soit la façon dont on regarde les choses, les Américains ont besoin des Saoudiens maintenant plus que jamais. Sur le Liban, les Palestiniens, en Irak ou pour contrer l'influence iranienne on ne peut se passer d'eux."

    La pétromonarchie wahhabite, longtemps méprisée par les régimes nationalistes ou islamistes arabes pour sa servilité envers les Etats-Unis, a survécu à l'Egypte de Gamal Abdel-Nasser, à la Syrie de Hafez al Assad et à l'Irak de Saddam Hussein.

    Elle est aujourd'hui vouée à sortir de l'ombre et de la discrétion pour tenter de conduire à bon port une initiative de paix décisive avec l'ancien ennemi juré juif, mais sera-t-elle capable d'obtenir pour les Palestiniens le minimum indispensable à l'extinction d'un conflit historique?

    Pour le politologue libanais Assad Abou Khalil, basé aux Etats-Unis, rien n'est moins sûr. Selon lui, Washington va utiliser le sommet de Ryad pour imposer l'Arabie saoudite comme le "caporal" des régimes arabes.

    "Au lieu d'un accord paix contre territoires, on aura la paix contre rien ou rien contre la paix", anticipe-t-il.

    Et les leaders arabes prêts à céder à n'importe quel prix aux "exigences et conditions" américaines ne pourront plus sortir "en toute sécurité dans les rues de leurs propres capitales", prédit-il.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=40583&1706
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  RAME16 Mer 28 Mar - 13:08

    si ce plan ne marche faudra tirer un trait sur un espoir de paix en palestine.

    mettez vou sbien çà dans la tête et je propose de retirer cette rubrique qui ne servira à rien si la proposition de la ligue arabe ne passe pas chez les israéliens.


    c'et la toute dernière chance pour la paix là bas après si çà passe pas çà sera le vrai chaos encore pire que les intifada. voir uen énorme guerre régionale,iran,syrie, liban , ...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  RAME16 Mer 28 Mar - 13:34

    www.lesoir.be

    Le sommet de la dernière chance
    Rédaction en ligne
    mercredi 28 mars 2007, 11:19

    Les pays arabes entament ce mercredi à Ryad un sommet de deux jours au cours duquel ils ressusciteront une offre de paix avec Israël vieille de cinq ans qu'ils présentent comme la meilleure chance, sinon la dernière, de régler le conflit israélo-arabe.Ce 19e sommet de la Ligue arabe devait s'ouvrir à 13H30 locales (11h30 HB) au Centre international de conférences du roi Abdel Aziz, dans une ville où les mesures de sécurité, déjà imposantes en temps normal, ont encore été renforcées.
    La relance du processus de paix avec Israël, le soutien au nouveau gouvernement palestinien d'union et l'appel à une réconciliation en Irak sont les principaux thèmes à l'ordre du jour, la crise libanaise ayant été reléguée au second plan.
    Les chefs d'Etat devraient ratifier les projets de résolution adoptés lundi par leurs ministres des Affaires étrangères, parmi lesquels une relance, dans sa forme initiale et sans aucun amendement, de l'initiative de paix avec Israël adoptée par le sommet arabe de Beyrouth de 2002.
    Cette initiative d'inspiration saoudienne offre à Israël une normalisation de ses relations avec tous les pays arabes en échange d'un retrait des territoires arabes occupés par l'Etat hébreu depuis 1967, de la création d'un Etat palestinien et d'un règlement "équitable" de la question des réfugiés palestiniens. Pour les dirigeants arabes, la relance de ce plan par le sommet de Ryad aura pour conséquence de renvoyer la balle dans le camp israélien.
    Dans une interview publiée mercredi par le quotidien britannique Daily Telegraph, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, affirme que cette offre constitue la dernière chance d'Israël. Si l'Etat hébreu rejette ce plan, "cela signifie qu'il ne veut pas de la paix et qu'il s'en remet au destin", a-t-il dit.
    Mais "ils ne remettront par leur avenir dans les mains des gardiens de la paix, mais dans celles des seigneurs de la guerre", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il n'y aurait pas d'autre offre de la part des Arabes.
    Le président palestinien Mahmoud Abbas avait abondé dans le même sens mardi dans une interview à l'AFP, en déclarant que "si cette initiative est anéantie, je ne crois pas que se présentera une meilleure chance de paix dans un proche avenir".
    Le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, arrivé dans la nuit à Ryad pour assister à un sommet qu'il a qualifié de "très important", a exhorté les leaders arabes à profiter de "la fenêtre d'opportunité" actuelle pour relancer le processus de paix.
    Le sommet appellera aussi à la levée du boycott international contre le nouveau gouvernement palestinien d'union, représenté à Ryad par M. Abbas, soutenu par Washington, et par le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, l'un des leaders du mouvement islamiste Hamas, considéré par les Etats-Unis, Israël et l'UE comme une organisation terroriste.
    Concernant l'Irak, les résolutions soumises aux chefs d'Etat appellent à "amender rapidement les clauses de la constitution qui posent problème, pour parvenir à un consensus national" et à "revoir la loi sur la débaassification pour qu'elle ne devienne pas un outil de vengeance".
    Ce sommet a donné lieu à de nombreuses rencontres bilatérales, notamment celle, mardi soir, entre le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le président syrien Bachar al-Assad, en froid depuis l'offensive israélienne de l'été dernier au Liban contre le mouvement chiite libanais Hezbollah, un allié de Damas.
    Le roi Abdallah a reçu ensuite le Premier ministre libanais Fouad Siniora soutenu par l'Occident et devrait rencontrer mercredi le président libanais pro-syrien Emile Lahoud.
    Une rencontre entre le président soudanais Omar el-Béchir et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, sur la tragédie du Darfour, prévue pour mardi soir, a été reportée. Elle devrait avoir lieu en marge du sommet, selon un diplomate arabe.
    (d'après AFP)
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  fran6 Mer 28 Mar - 15:22

    Perso, ce que j'adore c'est ceci :



    JERUSALEM (AFP) - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a appelé les Arabes qui se réunissent en sommet mercredi à s'ouvrir envers Israël et a annoncé des rencontres régulières entre les dirigeants israélien et palestinien, en achevant mardi une nouvelle tournée régionale.

    Mme Rice s'est toutefois heurtée au refus du Premier ministre israélien Ehud Olmert d'engager des négociations avec le président palestinien Mahmoud Abbas sur un Etat palestinien, selon la radio militaire israélienne.

    "Les Etats arabes doivent s'ouvrir envers Israël afin de montrer à Israël qu'ils ont accepté sa place au Proche-Orient", a déclaré Mme Rice dans une conférence de presse à Jérusalem.

    Les pays arabes, dont le sommet se tient à Ryad, doivent relancer une initiative de paix d'inspiration saoudienne datant de 2002. Israël, après l'avoir rejetée, se dit aujourd'hui prêt à l'accepter, moyennant des modifications, comme base pour des négociations de paix.

    Ce plan qui prévoit une normalisation des relations avec Israël en échange du retrait israélien total des territoires arabes occupés depuis 1967, de la création d'un Etat palestinien et du règlement de la question des réfugiés palestiniens.

    Mme Rice a en outre annoncé que MM. Abbas et Olmert, qu'elle a rencontrés chacun à deux reprises depuis dimanche, allaient commencer à se voir régulièrement.

    "Ils ont accepté de se rencontrer une fois toutes les deux semaines. Je viendrai de temps en temps" à ces entretiens, a-t-elle ajouté. "Ils ne parleront pas seulement de questions liées à la vie quotidienne mais aussi d'un horizon politique".

    Elle a toutefois estimé que le temps n'était pas encore propice à des négociations sur "le statut final" des territoires palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

    Mme Rice a affirmé que M. Abbas "mérite vraiment" d'être un partenaire pour la paix avec Israël, prenant ainsi le contre-pied de M. Olmert qui avait accusé dimanche le leader palestinien d'avoir violé de façon "flagrante" ses engagements.

    Elle a toutefois estimé que la mise en place d'un gouvernement palestinien d'union comprenant le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Washington, avait "compliqué" la quête d'un règlement du conflit.

    Selon la radio militaire, des divergences entre M. Olmert et Mme Rice ont contraint celle-ci à "revoir ses ambitions à la baisse. Le Premier ministre a refusé d'engager des négociations avec les Palestiniens sur le statut final et a opposé un veto à une intervention américaine directe dans les négociations".

    "C'était une conférence de presse vide de sens à cause du refus du Premier ministre d'ouvrir des négociations sérieuses avec les Palestiniens", a pour sa part affirmé le député de l'opposition de gauche Yossi Beilin.

    Un haut responsable américain de la délégation de Mme Rice a toutefois minimisé les informations sur les divergences, affirmant même que les Américains avaient été "surpris" par l'engagement d'Olmert à se réunir régulièrement avec M. Abbas et de parler avec lui "d'un horizon politique" et non seulement de questions sécuritaires et humanitaires.

    Parlant sous couvert d'anonymat, ce responsable a souligné que la visite de Mme Rice avait donné "un très bon résultat".

    Le porte-parole du gouvernement palestinien, le ministre de l'Information Moustapha Barghouthi, a déploré les propos de Mme Rice critiquant le cabinet palestinien et écartant des négociations immédiates sur l'Etat palestinien.

    "Ce sont des déclarations décevantes et partiales en faveur d'Israël", a-t-il dit.

    Durant sa tournée régionale, la quatrième depuis le début de l'année, Mme Rice s'est aussi rendue en Jordanie et en Egypte. Son périple a coïncidé avec celui du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui veut tenter lui aussi de donner une impulsion au processus de paix.

    Yahoo


    Une fois de plus les arméricains font pression sur les pays arabes leur demandant de reconnaitre israël (il me semblait pourtant que le plan de paix de l'arabie saoudite datait de 2002, pourquoi ne pas avoir dit à cette époque c'est le plan le plus abboutit le plan le plus ouvert etc que nous ayons eu jusqu'à maintenant ? Pourquoi avoir attendu des années pour s'en rendre compte ??? Pour terminer le mur ? pour pouvoir relier entre elles les grandes colonies ??? Pour pouvoir avoir la mainmise sur jérusalem Est ???

    Que de temps perdu !
    une fois de plus ce sont les arabes qui doivent faire des efforts, et pas israël écoeurant !
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  RAME16 Mer 28 Mar - 15:33

    francis,

    ils vont rien avoir et la situation va empirer faut pas rêver les gras

    les israéliens ont une autre attente eux. plus religeuse que vou sne le pensés.


    pour eux pas de heretz israel sans la venue du messie.

    et tant que le messie n'est pas là çà sera le statu quo.

    faut pas rêver comme pour oslo ou autre bazarre .
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  MP Mer 28 Mar - 19:55

    Il me semble que tous ces efforts visent à rendre les arabes "gentils",et rien d'autre.

    La qualité des palabres se mesurera à l'équilibre entre concessions réciproques mais, est-ce pessimisme de ma part, je crois que ce n'est qu'un nouveau coup fourré ...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  RAME16 Jeu 29 Mar - 12:11

    israel a déjà rfusé la proposition.

    donc mes amis croyez moi on va avoir un conflit là bas bien plus grave que l'on ne pense.

    çà chauffe

    les arabes ne vont pas rester les bras croisés.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  MP Jeu 29 Mar - 12:57

    Les arabes doivent en effet commencer à fatiguer Smile

    Et les israéliens vont se dépêcher de tout mettre à feu et à sang, tant que Bush est encore là pour les soutenir.

    Oui, je suis aussi pessimiste que toi ...Twisted Evil
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  Trinita Jeu 29 Mar - 14:45

    MP a écrit:

    Et les israéliens vont se dépêcher de tout mettre à feu et à sang, tant que Bush est encore là pour les soutenir.

    ..Twisted Evil

    this is sparta..yeah..

    totalement en vrille israelophobe mp ça lui arrive souvent le matin, ça se reconnait à son smiley Twisted Evil

    dans les sujets sur les viols au darfour c'est ce smiley la: Very Happy
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  silverbold Jeu 29 Mar - 16:52

    jeudi 29 mars 2007, mis à jour à 15:25
    Le monde arabe appelle Israël à saisir les chances de paix Reuters

    Les dirigeants réunis au sommet de la Ligue arabe à Ryad ont invité les grandes puissances à se fonder sur l'initiative de paix arabe pour tenter de trouver une solution définitive au conflit proche-oriental, reprenant la formule de "terre contre paix".

    S'exprimant lors de la cérémonie de clôture du sommet, qui s'est ouvert mercredi, le président palestinien Mahmoud Abbas a mis en garde contre un risque de regain de violences dans la région si Israël ne saisit pas la "main tendue" par les Palestiniens, et il a appelé de ses voeux la tenue d'une conférence de paix internationale.

    "Je réaffirme la sincérité de la bonne volonté des Palestiniens qui tendent une main de paix au peuple israélien (...). Nous ne devons pas laisser passer les chances dans l'histoire de cette cause longue et douloureuse", a-t-il dit.

    "L'ensemble de la région sera en proie à de nouvelles menaces de guerre, d'explosions de violence, ainsi qu'à des confrontations régionales et internationales du fait de l'absence d'une solution ou de l'impossibilité d'en mettre une en oeuvre", a continué le président palestinien.

    L'initiative de paix arabe, adoptée en 2002 au sommet de Beyrouth à l'initiative du roi saoudien Abdallah, alors prince héritier, propose la paix et des relations diplomatiques à Israël en échange de son retrait des territoires occupés durant la guerre de 1967, y compris de Jérusalem-Est appelé à devenir la capitale d'un futur Etat palestinien. Le plan arabe prévoit aussi une "solution juste" au problème des Palestiniens déplacés en 1948.

    Dans leur communiqué final, lu à l'issue des réunions de jeudi, les participants au sommet de Ryad se disent favorables à "une paix juste et globale comme option stratégique pour la nation arabe, en conformité avec l'initiative de paix arabe" et fondée sur la formule "terre contre paix".

    L'initiative arabe, avait déclaré le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, lors de la séance d'ouverture du sommet, est "l'un des piliers du processus de paix".

    LE HAMAS N'A PAS EXPRIMÉ D'OPPOSITION AU PLAN

    Rejeté par Israël lorsqu'il avait été présenté en 2002, ce plan présente des obstacles particulièrement difficiles à surmonter.

    L'Etat juif s'oppose à certains de ses éléments clés, dont le projet de retour aux frontières d'avant la guerre des Six jours, le rattachement de Jérusalem-Est (arabe) à un futur Etat palestinien et le retour de réfugiés palestiniens dans des secteurs qui font partie aujourd'hui d'Israël. Soutenu par son allié américain, Israël dit préférer négocier avant tout les conditions de la paix.

    "Je dirais cela: menons des négociations. Vous venez avec vos points de vue, et nous avec les nôtres", a déclaré à Radio-Israël le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres.

    "Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déterminer au préalable ce que nous acceptons ou n'acceptons pas. Chaque partie doit venir avec ses propres positions et négocier sur cette base", a-t-il continué.

    Le Hamas, qui dirige le gouvernement d'union palestinien, a lui aussi des réserves à l'égard de l'initiative arabe. A Ryad, le Mouvement de la résistance islamique n'a pas exprimé son opposition mais demandé aux dirigeants arabes de ne pas faire de compromis sur la question du droit des réfugiés à revenir là où ils étaient implantés en 1948.

    Le sommet arabe s'est également penché sur la question irakienne. Le président irakien, Djalal Talabani, s'est engagé dans son discours à accorder davantage de pouvoirs aux sunnites, minoritaires dans son pays, et a invité les Etats arabes à l'aider à endiguer l'insurrection sunnite et à effacer la dette irakienne.

    Dans leur communiqué final, les dirigeants arabes mettent en garde plus largement contre le danger d'une montée des extrémismes et appellent à un Proche-Orient dénué d'armes de destruction massive. Tout en mettant en garde contre une course aux armements nucléaires, ils reconnaissent à chaque Etat le droit à un secteur nucléaire civil.

    Cherchant à profiter de la dynamique du sommet de Ryad, la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, entamera samedi une tournée au Proche-Orient. Après la Jordanie où elle sera reçue par le roi Abdallah, elle ira en Israël où elle verra le Premier ministre Ehud Olmert, puis dans les territoires où elle aura un entretien avec Mahmoud Abbas. Sa dernière étape sera le Liban.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=40733&1536

    Contenu sponsorisé


    Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien Empty Re: Le sommet arabe de Ryad consacre le leadership saoudien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 16:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser