Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 2 Mai - 15:26

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
Tom
silverbold
Krill
Trinita
8 participants

    Des chrétiens alliés des nazis?

    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Ven 7 Juil - 20:19

    pie XII AURAIT SOUTENU les oustachis croates qui zigouillèrent avec la divisions des SS bosniaques des centaines de milliers de Serbes.
    "LA REVOLUTION TOUGOSLAVE" de Branko Milijus,ed l'Âge d'Homme,1982

    http://www.humanite.presse.fr/journal/1998-10-02/1998-10-02-425505

    albino

    reedit pour le conditionnel


    Dernière édition par le Sam 8 Juil - 23:35, édité 2 fois
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Krill Ven 7 Juil - 20:47

    ben ça c'est vrai qu'on peut le dire,
    le catholicisme comme religion de paix, de tolérance et d'amouuuuur !
    a permis au nazisme de prendre ses ailes !
    (désolée SB, mais c'est une évidence!)

    Suspect
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Ven 7 Juil - 20:52

    j'avoue que ces références m'ont troublé.

    l'effet d'une petite bombe pas très digestible. affraid
    Anonymous
    joan21
    Invité


    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  joan21 Ven 7 Juil - 21:08

    vous êtes entrain de repondre à la provocation



    Est ce utile?????


    le post de mp et celui-ci semblent tirés de sites d'extreme droite ou de sites islamistes!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Krill Ven 7 Juil - 21:12

    Shocked Shocked Shocked

    si ce forum est un clan chrétien où il est interdit de dire ce que l'on pense de l'attitude de l'Église vis à vis du nazisme,
    faut le dire tout de suite !


    ni mp ni tom ne me font taire alors ... !

    Very Happy
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  silverbold Ven 7 Juil - 21:13

    Celà me paraît franchement douteux là...
    Anonymous
    joan21
    Invité


    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  joan21 Ven 7 Juil - 21:13

    Des chrétiens alliés des nazis? Arbitre



    stop
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  silverbold Ven 7 Juil - 21:18

    joan21 a écrit:Des chrétiens alliés des nazis? Arbitre



    stop

    Calme toi joan...

    Je le répète celà ne semble pas crédible...Comment pouvez-vous dire que le pape a soutenu l'oustacha alors qu'on lui a au contraire reproché de n'avoir rien dit...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Ven 7 Juil - 21:19

    ah mais je ne sais pas, cet article m'a interloqué, et je voulais comme MP manifester mon trouble sur ces liens!!!

    le division mohammed ils étaient quelques dizaines moi ya quand même plus de monde derrière.. Cool
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  silverbold Ven 7 Juil - 21:24

    Trinita a écrit:ah mais je ne sais pas, cet article m'a interloqué, et je voulais comme MP manifester mon trouble sur ces liens!!!

    le division mohammed ils étaient quelques dizaines moi ya quand même plus de monde derrière.. Cool

    Et puis quand même celà n'a rien avoir avec le pape comme tu l'affirmes...
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Ven 7 Juil - 21:29

    silverbold a écrit:
    Trinita a écrit:ah mais je ne sais pas, cet article m'a interloqué, et je voulais comme MP manifester mon trouble sur ces liens!!!

    le division mohammed ils étaient quelques dizaines moi ya quand même plus de monde derrière.. Cool

    Et puis quand même celà n'a rien avoir avec le pape comme tu l'affirmes...

    l'islam a à voir avec le nazisme? study
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Krill Ven 7 Juil - 21:43

    http://www.lemanlake.com/french/moralite_missionnaires_2.htm


    et ça c'est l'information pour l'île aux enfants ?
    Twisted Evil
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  silverbold Ven 7 Juil - 21:45

    Trinita a écrit:
    silverbold a écrit:
    Trinita a écrit:ah mais je ne sais pas, cet article m'a interloqué, et je voulais comme MP manifester mon trouble sur ces liens!!!

    le division mohammed ils étaient quelques dizaines moi ya quand même plus de monde derrière.. Cool

    Et puis quand même celà n'a rien avoir avec le pape comme tu l'affirmes...

    l'islam a à voir avec le nazisme? study

    Non...Et ce n'est pas le cas du catholicisme tel que semble l'affimer... Des chrétiens alliés des nazis? Grosevil
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Tom Sam 8 Juil - 9:51

    Krill a écrit:Shocked Shocked Shocked

    si ce forum est un clan chrétien où il est interdit de dire ce que l'on pense de l'attitude de l'Église vis à vis du nazisme,
    faut le dire tout de suite !


    ni mp ni tom ne me font taire alors ... !

    Very Happy

    Faut dire aussi que l'on n'essaye pas particulièrement de te faire taire. En fait, je pense que l'on se font assez puissamment de ce que tu peux dire ou penser.

    Pour le fond, il est évident que l'apport du christianisme, même s'il connu ses périodes troubles, est sans comparaison avec celui de l'islam.

    Quant à la question de Pie XII et des chrétiens durant la guerre, hors des fantasmes relayés par certains, il faut tout de même rappeller que la seule fronde qui fit plier Hitler pendant la guerre fut celle des chrétiens de Bavière, qu'il n'y a pas eu d'unités allemande à qualificatif religieux sauf l'unité musulmane discutée ailleurs, et que la majorité de justes reconnus sont des chrétiens, incluant de nombreux religieux et congrégations.

    Le reste, ce n'est que blabla de et entre débiles.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Mck Sam 8 Juil - 12:03

    Catholicisme ou catholique (pape compris?) alliés des nazis ?

    Islam ou musulmans alliés des nazis ?

    L'islam contient l'antisémitisme puant dans ses textes !
    Là, on peut parler de religion alliée (de part certains principes idéologiques communs)

    Seulement, tous les musulmans n'ont pas été alliés des nazis.


    Dans la bible, il n'y a pas cette haine antisémite qu'on retrouve dans le coran. Il me semble difficile donc de parler de religion alliée des nazis.

    Néanmoins, il est clair que de nombreux catholique et nombreux eclésiastiques ont aidés les nazis, mais pas tous. Si le pape de l'époque a lui-même lancer des discours en ce sens, on pourra parler de l'église aliée des nazis. Eglise qui aura alors compter des dissidents qui ont lutter contre le nazisme.


    Voilà ce qui me semble être le plus adéquat au niveau de la forme. ;-)
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Sam 8 Juil - 12:42

    L'islam contient l'antisémitisme puant dans ses textes !
    Là, on peut parler de religion alliée (de part certains principes idéologiques communs)
    si je puis me permettre, les principes idéologiques communs ne suffisent pas pour sceller une alliance..on peut parler de convergences mais pas plus..

    à moins de le prouver bien sur Wink

    Dans la bible, il n'y a pas cette haine antisémite qu'on retrouve dans le coran. .
    hé hé c'est à voir... Basketball

    Voilà ce qui me semble être le plus adéquat au niveau de la forme. ;-)
    faut voir aussi parce que ton angle d'approche avec le pape passe sous silence le fait que l'islam est dépourvu de clergé.. Wink
    Anonymous
    joan21
    Invité


    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  joan21 Sam 8 Juil - 15:55

    de nouveau un lien de wikipedia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

    un texte trouvé sur le net:

    LE RABBIN DE NEW-YORK : PIE XII DOIT ÊTRE CONSIDÉ "JUSTE" PARMI LES NATIONS
    "Le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs"

    CITÉ DU VATICAN, Mardi 20 février 2001 (ZENIT.org) - Le rabbin David Dalin, de New York, demande que Pie XII soit officiellement reconnu comme un "juste". "Dans le Talmud, il est écrit, dit-il: "Qui sauve une vie, sauve le monde entier", eh bien, plus que tout autre au XXe s., Pie XII a respecté ce principe. Aucun autre pape a été aussi magnanime avec les Juifs. Toute la génération des survivants de l'Holocauste témoigne que Pie XII a été authentiquement et profondément un "juste"." C'est avec ces paroles que se conclut un long article du rabbin David Dalin dans la revue «The Weekly Standard». Dalin conclut en affirmant: "Contrairement à ce qu'a écrit John Cornwell, selon lequel Pie XII aurait été le 'pape de Hitler', je crois que le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs".

    L'un des livres de Dalin, «Religion and State in the American Jewish Experience», a été déclaré l'un des meilleurs travaux académiques en 1998. Il a donné différentes conférences sur les rapports entre Juifs et chrétiens au Hartford Trinity College, à l'université George Washington et au Queens College de New York. Il soutien que les nombreux -livres publié sur Pie XII récemment manifestent une incompréhension sur la façon dont Pie XII s'est opposé au nazisme et de ce qu'il a fait pour sauver des Juifs de la Shoah. Il cite à ce propos des faits, des documents, des déclarations et divers ouvrages.

    "Pie XII, écrit-il, fut l'une des personnalités les plus critiques envers le nazisme. Sur 44 discours que Pacelli a prononcés en Allemagne entre 1917 et 1929, 40 dénoncent les dangers imminents de l'idéologie nazie. En mars 1935, dasn une lettre ouverte à l'évêque de Cologne, il appelle les nazis "faux prophètes à l'orgueil de Lucifer". La même année, dans un discours à Lourdes, il dénonçait les idéologies "possédées par la superstition de la race et du sang". Sa première encyclique en tant que pape, "Summi pontificatus", de 1939, était si clairement anti-raciste que les avions alliés en lâchèrent des milliers de copies sur l'Allemagne pour y nourrir un sentiment anti-raciste".

    A ceux qui reprochent à Pie XII de ne pas avoir parlé assez fort contre le nazisme, Dalin rapporte les propos de Marcus Melchior, grand rabbin du Danemark, qui a survécu à la Shoah: "si le pape avait parlé, Hitler aurait massacré beaucoup plus que six millions de Juifs et peut-être 10 millions de catholiques". Il rapporte aussi ceux du procureur Kempner, représentant les Etats-Unis au procès de Nuremberg ajoutait: "Toute action de propagande inspirée par l'Eglise catholique contre Hitler aurait été un suicide ou aurait porté à l'exécutin de beaucoup plus de Juifs et de Catholiques".

    A propos de l'aide apportée aux Juifs, le rabbin Dalin rappelle que "au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction, au clergé de sauver des Juifs par tous les moyens. Le cardinal Boetto de Gênes en sauva à lui seul au moins 800. L'évêque d'Assise, 300. Lorsqu'on a remis au cardinal Palazzini la médaille des "justes" pour avoir sauvé des Juifs au séminaire romain, il affirmait: "Le mérite en revient entièrement à Pie XII qui a ordonné de faire tout ce qui était possible pour sauver des Juifs de la persécution". L'aide apportée par le pape Pacelli était si connue qu'en 1955, à l'occasion des célébrations du 10e anniversaire de la Libération, l'Union des Communautés Israélites proclamait le 17 avril "Jour de gratitude" pour l'assistance fournée par le pape durant la guerre".
    ZF01022003

    http://www.zenit.org/french/archives/0102/ZF010220.html#item3
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Krill Sam 8 Juil - 16:17

    l'abandon de l'accusation de déicide est très récent :

    Le pape Jean XXIII lance le processus de révision de l'enseignement chrétien sur les juifs le Vendredi saint de 1959, pendant la cérémonie solennelle, en demandant l'abandon, dans la célèbre prière pour les juifs, de la mention de la « perfidie judaïque » et des « juifs perfides ». Le 25 octobre 1965, on aboutit à la promulgation officielle d'un texte, la déclaration Nostra Aetate no 4, qui affirme le lien spirituel entre l'Église catholique et Israël et reconnaît « le grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux juifs », sans pour autant totalement supprimer la notion de déicide. Pour le vingtième anniversaire de la promulgation de Nostra Aetate, la Commission du Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme fait paraître Notes pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l'Église catholique. Enfin, Jean-Paul II publie, en décembre 1992, le nouveau Catéchisme universel de l'Église catholique qui adopte un ton nuancé et bienveillant sur les juifs. Les évêques de R.D.A., de R.F.A. et d'Autriche, en 1988, les évêques français, en 1997, s'engagent dans des déclarations de repentance pour le silence de leurs Églises face aux persécutions. Enfin, le 16 mars 1998, dans un texte intitulé Nous nous souvenons. Une réflexion sur la Shoah, le Vatican condamne « les interprétations erronées et injustes du Nouveau Testament relatives au peuple juif et à sa culpabilité » qui ont nourri l'hostilité à son endroit mais nie le lien direct entre antijudaïsme chrétien et antisémitisme nazi. Cette prise de position suscite des critiques en Israël et dans les milieux juifs en Europe.
    http://www.universalis.fr/corpus-universalis/2/359/C040015/universalis/dossier_du_mois.htm
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  hauteclaire Sam 8 Juil - 17:17

    Sans vouloir jeter de l'huile là où il faudrait de l'eau...s'appuyer sur un lien vers un site qui s'affirme clairement "contre l'église catholique,ses pompes et ses oeuvres" pour illustrer la collusion de la papauté avec le nazisme , c'est une démarche dont le fondement me paraît au moins aussi discutable que celle de s'appuyer sur un lien vers le repaire facho-franchouillo-gaga de france-echo pour illustrer la collusion de l'islam avec le nazisme !
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Mck Sam 8 Juil - 17:40

    Trinita a écrit:
    L'islam contient l'antisémitisme puant dans ses textes !
    Là, on peut parler de religion alliée (de part certains principes idéologiques communs)
    si je puis me permettre, les principes idéologiques communs ne suffisent pas pour sceller une alliance..on peut parler de convergences mais pas plus..

    à moins de le prouver bien sur Wink

    C'est une convergence qui a permis une alliance, ça, je pense qu'on ne peut le nier. (cf le grand mufti de jérusalem - qui n'était autre que le grand-père d'arafat)

    Quand on parle alliance, ça ne veut pas dire non plus à vie, ou même à long terme. Il y a eu alliance entre nazis et certains musulmans dans un but commun basé sur l'antisémitisme.


    Dans la bible, il n'y a pas cette haine antisémite qu'on retrouve dans le coran. .
    hé hé c'est à voir... Basketball

    Bah, cet antisémitisme est-il aussi clair et dogmatique que dans les textes islamiques ?

    Voilà ce qui me semble être le plus adéquat au niveau de la forme. ;-)
    faut voir aussi parce que ton angle d'approche avec le pape passe sous silence le fait que l'islam est dépourvu de clergé.. Wink

    Je sais très bien que l'islam n'est pas pourvu de clergé. C'est bien pour ça que j'ai parlé de "certains musulmans" et de "l'islam" (deux notions séparées) en comparaison à "l'église", "certains catholiques" et "la religion catholique"(ici, trois notions séparées)
    Le fait de séparés ces points ainsi sous-entendait déjà l'absence d'"Eglise" (au sens de hierarchie) au sein de l'islam. Mais bon, tu ne semblais pas l'avoir compris...


    Mais tu ne pourras que reconnaître que même si l'islam est dépourvu de hiérarchie comme l'est l'eglise catholique, il existe nombres d'"écoles juridiques", et de courants contenant ses maîtres à penser qui donnent la direction à suivre aux musulmans.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  fran6 Sam 8 Juil - 17:58

    Mck a écrit:(cf le grand mufti de jérusalem - qui n'était autre que le grand-père d'arafat)

    De Leila Shaihid pas d'arafat !

    Et au passage on ne choisit pas sa famille faut arrêter avec ce genre d'argument débile, elle n'est pas responsable des actions de son grand-père aussi il faut replacer dans le contexte (libération des terres palestiniennes)
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Sam 8 Juil - 18:08

    fran6 a écrit:
    Mck a écrit:(cf le grand mufti de jérusalem - qui n'était autre que le grand-père d'arafat)

    De Leila Shaihid pas d'arafat !

    Et au passage on ne choisit pas sa famille faut arrêter avec ce genre d'argument débile, elle n'est pas responsable des actions de son grand-père aussi il faut replacer dans le contexte (libération des terres palestiniennes)

    c'est plus simple et plus exact de dire qu'il pronait une politique d'immigration zéro en Palestine le grand père de Leïlah..C'était le Le Pen du cru quoi! Laughing Laughing
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  MP Sam 8 Juil - 18:38

    LE RABBIN DE NEW-YORK : PIE XII DOIT ÊTRE CONSIDÉ "JUSTE" PARMI LES NATIONS
    "Le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs"

    A coup de rumeurs, on avait fini par faire passer Pie XII pour un anti-sémite nazicolâtre ...

    Merci de cet autre éclairage Smile
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Trinita Sam 8 Juil - 19:02

    MP a écrit:
    A coup de rumeurs, on avait fini par faire passer Pie XII pour un anti-sémite nazicolâtre ...
    Smile
    j'en ai entendu une autre allégant que l'islam était allié des nazis..

    tu vois ce que je veux dire? Wink
    Anonymous
    joan21
    Invité


    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  joan21 Sam 8 Juil - 19:15

    MP a écrit:
    LE RABBIN DE NEW-YORK : PIE XII DOIT ÊTRE CONSIDÉ "JUSTE" PARMI LES NATIONS
    "Le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs"

    A coup de rumeurs, on avait fini par faire passer Pie XII pour un anti-sémite nazicolâtre ...

    Merci de cet autre éclairage Smile

    je ne sais pas si ma source est credible,je voulais vous faire partager ce texte et voir votre avis.

    Contenu sponsorisé


    Des chrétiens alliés des nazis? Empty Re: Des chrétiens alliés des nazis?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser