Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 17:39

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Zimbabwe - L’opposition empêchée de quitter le pays

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Zimbabwe - L’opposition empêchée de quitter le pays Empty Zimbabwe - L’opposition empêchée de quitter le pays

    Message  silverbold Lun 19 Mar - 9:15

    Zimbabwe - La crise est « à son apogée », estime Tsvangirai
    L’opposition empêchée de quitter le pays

    Les autorités zimbabwéennes ont intensifié leurs efforts hier pour empêcher les membres de l’opposition de quitter le pays, alors que son leader, Morgan Tsvangirai, a estimé que la crise dans le pays avait « atteint son apogée ».
    Nelson Chamisa, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a été « grièvement blessé à la tête » hier « par des agents de la sécurité » à l’aéroport d’Harare, a déclaré un responsable du parti. Il a été agressé par des hommes, soupçonnés d’être des agents de la sécurité d’État alors qu’il se rendait à l’aéroport d’où il devait s’envoler pour Bruxelles. Il devait y participer à une réunion des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne, a déclaré à l’AFP le porte-parole du parti, William Bango. M. Chamisa faisait partie d’un groupe de 49 personnes, dont M. Tsvangirai, qui avaient subi des violences lors de leur détention après leur arrestation par la police avant un rassemblement de l’opposition, le 11 mars.
    La diffusion des images du visage tuméfié de M. Tsvangirai avait soulevé l’indignation de la communauté internationale et notamment des États-Unis et de l’Union européenne.
    M. Chamisa est devenu le quatrième membre de l’opposition à avoir été empêché de quitter le pays durant les deux derniers jours. Arthur Mutambara, leader d’une des composantes de l’opposition zimbabwéenne, a été interpellé samedi à l’aéroport d’Harare alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Afrique du Sud. Deux militantes du MDC, Grace Kwinje et Sekai Holland, ont également été empêchées de quitter le territoire par des agents de sécurité alors qu’elles souhaitaient se rendre en Afrique du Sud pour des soins médicaux. « C’est une tentative pour empêcher le monde de voir exactement à quelle brutalité sont soumis les membres du MDC et d’autres militants des droits civiques », a indiqué Rashweat Mukundu, membre de la coalition Save Zimbabwe Campaign, qui regroupe ONG, partis politiques et syndicats. « Le gouvernement se comporte maintenant comme un quelconque groupe rebelle », a-t-il ajouté.
    Peu avant l’agression de M. Chamisa, Morgan Tsvangirai a estimé que « la situation n’est pas bonne, mais je pense que la crise a atteint son apogée et que nous pourrions assister au début de la fin de la dictature ».
    L’Union africaine (UA) a demandé samedi dans un communiqué « le respect scrupuleux » des droits de l’homme et « des principes démocratiques » au Zimbabwe, exhortant les parties zimbabwéennes « à s’engager dans un dialogue sincère et constructif ».

    http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=337063

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser